Leur père qui est aux cieux

Appelé sous les drapeaux dans l’Armée française en 1943, Joseph Ndjiaye a participé à la libération de la France avec la première armée française.
Il a participé à la bataille du mont Cassin en tant que tirailleur sénégalais.
Sous-officier parachutiste, il a aussi servi en Extrême-Orient, dans la première demi-brigade de commandos parachutistes coloniaux.
Ancien combattant 1939-45 et Croix de Guerre, officier de l’ordre national du Lion, chevalier de l’ordre national du Mérite, chevalier de l’ordre du Mérite sénégalais.
Il est nommé Conservateur de la Maison des Esclaves de Gorée en 1962 et exercera cette fonction jusqu’à sa mort.


Un grand homme, certes ! DIEU aurait trahi les Africains, c'est cela que tu veux dire ?

Oui et NN je pense que la hiérarchie des civilisation existe sans aine
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Boubacar Joseph N'Diaye était un trésor humain le citer ici dans un sujet comme ça ou tout le monde se moque d'untel et d'untel c'est fort de café!!! Feu Boubacar mérite mieux quand même!!!!

T Et tout comme Joseph ndjiaye jusqu'à la fin je dénoncerait ceci !
 
Parle de ta maman si tu veux, s'il te plaît. Personne n'a rien insuflé dans le ventre de ma mère. Non mais hooo!!!

Jolie mentalité que voici. C'est l'slam qui dit ça?

.
Il nya que l'Islam qui te vienne à la bouche o_O

Je peut trés bien être de confession juive ou encore catholique cela ne changerai rien sur le fait que la Foi est Inée.. que tu le refuse ça n'engage que tes propres pensées .

.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
.
Il nya que l'Islam qui te vienne à la bouche o_O

Je peut trés bien être de confession juive ou encore catholique cela ne changerai rien sur le fait que la Foi est Inée.. que tu le refuse ça n'engage que tes propres pensées .

.
Que tu le clame, ça n'engage que tes propres pensées .
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
@Libertan a posé une très bonne question (même si je ne sais si il faut le/la prendre au sérieux ou pas)

Répondez y d'abord

alors pourquoi ceux qui se prétendent Athée éprouvent de la Colére en Qq chose à laquelle ils ne croient pas ? :confused:

je prendrai ensuite la peine de tépondre a vos interrogations..
La question de @Libertan ne me concerne pas. J'attends dès lors ta réponse.
 
Toute éducation religieuse des enfants est dès lors inutile; c'est une perte de temps et d'énergie. Puisqu'ils naissent avec la Foi, ils se tourneront vers Dieu de leur plein gré, n'est-ce pas? :D

Chacun a son propre parcours spirituel...
Le mien est assez chaotique.

Néanmoins, je pense que l'éducation religieuse qui m'a été transmise tout gamin m'a inculqué certaines valeurs qui sont profondément ancrées en moi. Et cela a toujours été le cas, y compris quand j'ai douté de l'existence de Dieu.

Au delà des traditions religieuses, je pense que ce sont des valeurs que l'on cherche à transmettre à sa progéniture par l'éducation religieuse.
 
les enfants naissent athées c'est l'éducation qu'ils recevront qui en fera des adeptes de tel ou tel obédience avant d'avoir l'age de pouvoir avoir l'esprit critique de continuer à suivre le cheminement des parents ou de décider de changer de religion/ courant spirituel ou de se décréter athée ou agnostique.
 
Boubacar Joseph N'Diaye était un trésor humain le citer ici dans un sujet comme ça ou tout le monde se moque d'untel et d'untel c'est fort de café!!! Feu Boubacar mérite mieux quand même!!!!

Ces vrai DSL je ne doit en aucun cas faire allusions a un telle homme en tts k pas ainsi ! Je pense zvoir etait. Maladroit Il suffi de lire mes écrit ! Breff l'erreur et humaine DSL !
 
Puisqu'ils naissent avec la Foi, ils se tourneront vers Dieu de leur plein gré, n'est-ce pas?

Ils se tourneront vers Lui de plein gré ou Pas ..
Car à l' inverse des Anges nous possédont le Libre Arbitre..

Ce qui explique que beaucoup de ceux qui se prétendent athées se convertissent à une Religion donnée et d'autres la quittent .

La Vie est faite de Choix mais ça ne change rien au fait que la Foi restera toujours là , même minime soit elle..

Elle (la Foi) est Comparable à une Plante , si tu l'Arrose elle évoluera et grandira, et à l'Inverse Périra ..
 

Marieprotege

Quatre-saisons
Pourrons nous un jour reproché a un père d'Aimé ces enfants ?

Pourrons nous un jour reproché a un père d'avoir guidée ces enfants ?

Pourrons nous un jour reproché a un père d'avoir enseigné ces enfants ?

Non! nous devons prié pour leur père et espéré une clémence de sa part !
Y a rien à reprocher à des parents erreurs ou pas, ils ont été ce qu'ils étaient c'est tout, la vie continue.... rechercher le père ou la mère idéal c'est perdre son temps
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Ils se tourneront vers Lui de plein gré ou Pas ..
Car à l' inverse des Anges nous possédont le Libre Arbitre..

Ce qui explique que beaucoup de ceux qui se prétendent athées se convertissent à une Religion donnée et d'autres la quittent .

La Vie est faite de Choix mais ça ne change rien au fait que la Foi restera toujours là , même minime soit elle..

Elle (la Foi) est Comparable à une Plante , si tu l'Arrose elle évoluera et grandira, et à l'Inverse Périra ..
C'est bien beau de comparer la foi à une plante mais s'il n'y pas de graine, il n'y a pas de plante. Et à contrario de ce que tu affirmes, les enfants ne naissent pas avec cette graine; ce sont bien les parents qui la plantent par le biais de l'éducation. Dans la réalité, quand il n'y a pas de graine, pas d'éducation ni d'incitants religieux à la base, la plante ne pousse tout simplement pas et les enfants grandissent très majoritairement sans dieux et sans religion. Pourquoi les parents athées accouchent-ils d'enfants qui grandissent athées, d'après toi?

La foi est une construction culturelle et non naturelle. Elle n'a aucune origine d'ordre biologique; raison pour laquelle l'on retrouve partout sur la planète une écrasante majorité d'enfants partageant avant tout la foi ou l'absence de foi de leurs parents. Parents musulmans, enfants musulmans; parents hindouistes, enfants hindouistes; parents athées, enfants athées; etc.

Certes, les exceptions existent mais elles ne pèsent vraiment pas grand chose. Et si certains athées in fine se convertissent, ils restent beaucoup plus rares que ceux qui abandonnent la foi au profit d'une vie sans dieux. Une tendance qui s'intensifie bien au-delà des prédictions faites il y a à peine quelques décennies, conséquence directe du sécularisme.
 
Dernière édition:
@Darth,

Tout un chacun est Libre de Penser et de croire ce qui lui convient et qui l'arrange.. " Dieu/Allah guide qui il veut et egare qui il veut "

Chacun sa Tombe.



Ps. Tu as des satistiques concernant le fait qu'il y ait plus de croyants qui quittent leurs religions par rapport aux athées qui se convertissent ? :prudent:
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Tout un chacun est Libre de Penser et de croire ce qui lui convient et qui l'arrange.. " Dieu/Allah guide qui il veut et egare qui il veut "
La deuxième phrase contredit complètement la première.
Ps. Tu as des satistiques concernant le fait qu'il y ait plus de croyants qui quittent leurs religions par rapport aux athées qui se convertissent ? :prudent:
C'est très simple: la progression de l'athéisme enregistrée un peu partout, essentiellement au sein des pays de l'Hémisphère Nord. Cette progression y reste globalement faible mais néanmoins supérieure à l'augmentation démographique, ce qui implique de facto plus de dé-conversions que de conversions. Les statistiques sur le sujet varient évidemment d'un pays à l'autre avec des facteurs comme l'âge, la classe sociale, l'éducation et le niveau d'études des sondés.

Les progressions les plus fortes de ces 20 dernières années furent enregistrées aux Etats-Unis, dans certains pays de l'ex-URSS ainsi qu'en extrême Asie (Chine et Japon). L'Afrique reste globalement le continent le plus croyant de la planète bien que le Nord connaisse à son tour une hausse sensible de personnes se disant sans religion et/ou athées.

Je remarque que tu ne réponds pas au sujet de mon intervention ici, à savoir le rôle essentiel et primordial des parents en matière d'éducation religieuse.
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Le cerveau d’un bébé n’a pas la capacité de conceptualiser Dieu...
SI , le cerveau avant meme sa conception contient cette information de la mort
meme embryon y a des information génétique . le noyau des cellules contient des informations necessaires concerant la fonction , le metabolisme , structures....
sinon l humanité n aurait jamais survecu aux epidemies , depuis des siecles et xes siecles !
ce n est pas le vaccin comme tu crois mais grace à notre memoires cellulaire de notre défense immunitaire.
meme les labos reconnaissent cela ils disent juste qu ils essayent d aider cette mémoire !
faut pas etre plus royaliste que le roi .
 
La deuxième phrase contredit complètement la première.
Ce n'est pas contradictoire , cela est bien plus complexe..
Je remarque que tu ne réponds pas au sujet de mon intervention ici, à savoir le rôle essentiel et primordial des parents en matière d'éducation religieuse.
Biensur que les Parents jouent un Rôle dans l'éducation religieuse des enfants, ils transmettent leur Religion et c'est même un Devoir..

Ce que vous n'avez pas l'air d'assimiler c'est qu'il faut différencier la Foi en l'existence d'une Suprématie , des Religions.. On peut avoir Foi en Dieu sans pratiquer aucune Religion..
 
On peut avoir Foi en Dieu sans pratiquer aucune Religion..
Quand on aime une femme, on met l'amour "en pratique"....:love:
Avec Dieu, c'est pareil !

Ou alors ce n'est pas une Foi, un amour de Dieu, juste un vague déisme qui dirait : "Dieu existe puisque j'existe, mais je n'ai pas les moyens de Le connaître...".

Cette démarche spirituelle me semble un peu "paresseuse" (mais nous le sommes tous plus ou moins).

Ou alors vous êtes un chrétien qui s'ignore : Puisque Jésus est mort et ressuscité pour le Salut de l'Humanité, le job est fait, c'est donc pas la peine de se compliquer la vie avec des questions métaphysiques dont les réponses ne sont effectivement pas toujours évidentes !;)
 
Dernière édition:
Ou alors vous êtes un chrétien qui s'ignore : Puisque Jésus est mort et ressuscité pour le Salut de l'Humanité, le job est fait, c'est donc pas la peine de se compliquer

.

Je porte un grand Respect pour Issa/Jésus ( que le Salut et la Paix soit sur Lui ) mais Je ne suis Pas Adepte du Christianisme tel qu'il est Enseigné par l'Église ..

Pour la phrase en gras , vous savez d'où vient cette Pensée Absurde ?
:desole:

.
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Ce n'est pas contradictoire , cela est bien plus complexe.
C'est bien parce que c'est contradictoire que c'est complexe. Raison pour laquelle les théologiens s'arrachent encore et toujours les cheveux sur la question, ce que je peux comprendre: il n'est guère aisé de concilier le choix et le libre arbitre avec omniscience divine. :D
Biensur que les Parents jouent un Rôle dans l'éducation religieuse des enfants, ils transmettent leur Religion et c'est même un Devoir.
Avant de transmettre leur religion, ils insufflent la foi car les enfant ne naissent pas avec. Les familles athées en constituent l'évidence même.
Ce que vous n'avez pas l'air d'assimiler c'est qu'il faut différencier la Foi en l'existence d'une Suprématie , des Religions.. On peut avoir Foi en Dieu sans pratiquer aucune Religion..
Je sais parfaitement que foi et religion –bien que liées la plupart du temps– sont deux choses différentes. Par contre, ce que tu sembles manifestement ignorer, c'est que le nouveau-né en est totalement dépourvu.
 
.

Pour la phrase en gras , vous savez d'où vient cette Pensée Absurde ?

.

Nous sommes sans aucun doute d'accord sur le fait que rien n'est impossible à Dieu : Il peut donc s'incarner et ressusciter : il n'y a donc pas d'absurdité (c'est à dire une contradiction dans le dogme), mais un acte de foi.

Je ne suis pas musulman, mais le dogme de Dieu qui parle à Mohammed n'est pas absurde, mais je n'y souscris pas, non pas parce que cela serait "impossible", mais parce que tout a été révélé par Jésus.

Donc on peut ne pas "croire" à un dogme, sans le qualifier d'absurde. ;)

Par contre, à mon humble avis, le Bouddhisme qui a pour dogme la permanence de l'Univers est en contradiction avec le Big Bang et le principe d'Entropie. De ce fait, le terme "absurde" pourrait s'appliquer à lui.
 
Dernière édition:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Nous sommes sans aucun doute d'accord sur le fait que rien n'est impossible à Dieu : Il peut donc s'incarner et ressusciter : il n'y a donc pas d'absurdité (c'est à dire une contradiction dans le dogme), mais un acte de foi.

Je ne suis pas musulman, mais le dogme de Dieu qui parle à Mohammed n'est pas absurde, mais je n'y souscris pas, non pas parce que cela serait "impossible", mais parce que tout a été révélé par Jésus.

Donc on peut ne pas "croire" à un dogme, sans le qualifier d'absurde. ;)

Par contre, à mon humble avis, le Bouddhisme qui a pour dogme la permanence de l'Univers est en contradiction avec le Big Bang et le principe d'Entropie. De ce fait, le terme "absurde" pourrait s'appliquer à lui.

Mais Bouddha, selon les textes, était agnostique en métaphysique.

L’absurdité de la métaphysique bouddhiste est avant tout sur le plan métaphysique : si l’univers est cyclique, on ne peut pas s’en échapper pour de bon, on va y revenir au début du prochain cycle. Ou alors depuis l’éternité, avec une infinité de cycles et de Bouddhas, tous les êtres vivants auraient dû être libérés, et l’univers serait vide de vie.
 
Je ne suis pas musulman, mais le dogme de Dieu qui parle à Mohammed n'est pas absurde, mais je n'y souscris pas, non pas parce que cela serait "impossible", mais parce que tout a été révélé par Jésus.

.

Comment pouvez vous en avoir la Certitude que Tout a été Révélé à Jésus et qu'il est le Dernier des Messagers ?

Pourtant dans la Bible même il ya des Écrits sans équivoque qui stipulent tout l' Inverse de ce que prétendent la Majorité des catholiques/chrétiens, tout catho'chrétiens devraient à défaut de Se Convertir, au moins Adhérer et Admettre que Mohammad sâws est un Prophète annoncé dans la Bible..

En faite les chrétiens reprochent aux juifs ce qu'ils reproduisent eux même..

Pour preuve

31- Le Paraclet fera ressouvenir tout ce que Jésus a dit
Le Christ dit: « le Paraclet, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous fera ressouvenir de tout ce que je vous ai dit. » . Jean Chapitre 14 : Verset 26

Et de ceux qui disent: "Nous sommes chrétiens", Nous avons pris leur engagement. Mais ils ont oublié une partie de ce qui leur a été rappelé. Sourate 5: Verset 14

Jean a dit : « moi, je prierai le Père : il vous donnera un autre Paraclet qui restera avec vous pour toujours. » Jean Chapitre 14 : Verset 16

Jean rapporte également les paroles suivantes du Christ : « Et quand il viendra, il prouvera aux gens de ce monde leur erreur au sujet du péché, » Jean Chapitre 16: Verset 8 La version TOB

Jésus dit :« Quand viendra l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité. » Jean Chapitre 16 : Verset 13

Ps. Le Paraclet n'est autre que le sceau des Prophètes Mohammad sãws.. D'ailleurs Je tiens à Saluer votre orthgographe concernant son Prénom (Mohammad et non Mahomet)

.
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Nous sommes sans aucun doute d'accord sur le fait que rien n'est impossible à Dieu : Il peut donc s'incarner et ressusciter : il n'y a donc pas d'absurdité (c'est à dire une contradiction dans le dogme), mais un acte de foi.

Je ne suis pas musulman, mais le dogme de Dieu qui parle à Mohammed n'est pas absurde, mais je n'y souscris pas, non pas parce que cela serait "impossible", mais parce que tout a été révélé par Jésus.

Donc on peut ne pas "croire" à un dogme, sans le qualifier d'absurde. ;)

Par contre, à mon humble avis, le Bouddhisme qui a pour dogme la permanence de l'Univers est en contradiction avec le Big Bang et le principe d'Entropie. De ce fait, le terme "absurde" pourrait s'appliquer à lui.

si tout a été révélé a Jesus comme tu dis pourquoi les chrétiens ont besoin de l ancien testament ?
 
.

Comment pouvez vous en avoir la Certitude que Tout a été Révélé à Jésus et qu'il est le Dernier des Messagers ?

Pour un chrétien, Jésus n'est pas un messager, Il est Dieu, donc je ne vois pas pourquoi Il enverrait un homme après lui....pour expliquer quoi de nouveau ? Jésus nous a révélé la nature Trinitaire de Dieu, que Dieu est Amour, et par la croix et la Résurrection, il a apporté le Salut à l'Humanité. Tout est dit !

D'autre part, le Paraclet est la 3ème personne de la Trinité, l'Esprit Saint, qui est également Dieu, agissant dans ce monde. Ce n'est pas un nouveau prophète .
Votre citation de Jean 14-26 décrit effectivement l'action du Saint Esprit qui a inspiré les rédacteurs ou les sources des Evangiles. Quand vous lisez les paroles de Jésus dans Saint Jean, même avec une bonne mémoire, il est peu probable que l'évangéliste ait pu reproduire un texte aussi profond sans un peu d'aide divine, même s'il avait du en retenir le sens général quand il les a entendu, et sans doute pris des notes sur le moment (Jean (le disciple que Jésus aimait) était un jeune aristocrate pharisien très bien formé !).

Mais je comprends que vous ayez du mal avec cette théologie, car effectivement, elle est incompatible avec l'Islam (et réciproquement).;)

PS: pour comprendre les évangiles, il ne faut pas extraire un verset pour faire (ou défaire) une construction dogmatique dessus : il faut prendre l'ensemble des textes pour en déterminer la cohérence (les analyser avec une longue vue, et pas avec un microscope), textes auxquels on ajoute les épitres de Paul et les textes des Pères de l'Eglise, qui ont repris la transmission orale des apôtres aux différentes communautés des premiers chrétiens.
 
Dernière édition:

de passage

I'm just passing through
VIB
L'Ancien Testament est antérieur à Jésus, c'est la révélation progressive et pédagogique de Dieu au peuple juif, que Jésus est venu achevery.
Tu dis que jesus est dieu donc rien ne devrait etre anterieur a lui.

Avant le peuple juifs y avait pas de revelations?
Si oui qui devait les achever?
Merci pour ta reponse
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Ok je vois Tu es pas mal Renseigné alors Pourquoi ce Dialogue ?!
Je te rafraîchis la mémoire:
:cool: Parce qu'il sont Croyant malgré eux..

La Foi a été Insuflée en chacun de nous dans le ventre de nos Mères.. Ceux qui Pensent être athée sont tout simplement Orgueilleux :)
Affirmation contraire à la réalité et la raison de mon intervention ici.
Cela ne Sert à Rien car Chacun son Avis,
à part Perdre du Temps ...
Si je te dis que l'Homme a besoin d'oxygène pour respirer, c'est un avis?
 
Tu dis que Jesus est dieu donc rien ne devrait etre anterieur a lui.
Avant le peuple juifs il n'y avait pas de revelation?
Non , si on lit le premier livre de la Bible (La Genèse) Abraham est le premier a être appelé par Dieu, qui ensuite envoie Noé, Moïse et les prophètes pour se faire connaître progressivement. Pour les chrétiens, Jésus vient terminer la révélation.
Il faut comprendre que l'humanité était polythéiste à l'époque, et donc révéler un Dieu unique n'était pas une idée simple à faire comprendre : d'où la nécessité de nombreux prophètes.

Cela ne voulait pas dire que Jésus n'existait pas avant, mais il s'incarne dans le temps à l'issue de la pédagogie de l'Ancien Testament. C'est effectivement un paradoxe : Dieu éternel rencontre le temps, et entre dans l'Histoire.

Après, si on étudie l'Histoire, on s'aperçoit que Jésus, dont le message est universel, est venu là où il fallait (le Proche orient, centre de gravité des 3 continents Europe/Afrique/Asie), et quand il fallait (au début d'une longue période de paix dans un grand empire qui facilitait le recueil, l'écriture et la diffusion des l'Evangiles, écrits dans la langue universelle de l'époque, le grec).
A l'époque , Il aurait pu s'incarner en Chine, mais la Chine est excentrée, et sa culture était unique, alors que le proche-orient est un carrefour, ce qui a fait que le peuple juif, bien qu'ayant développé une culture propre, avait également intégré des éléments grecs (la Raison), ou mésopotamiens.
 
Dernière édition:
Je te rafraîchis la mémoire:

Affirmation contraire à la réalité et la raison de mon intervention ici.

Si je te dis que l'Homme a besoin d'oxygène pour respirer, c'est un avis?

C'est la tienne de réalité, pas celle de tout le monde

Rien à voir tu compares ce qui n'est pas comparable, ce n'est pas un avis mais une fonction primaire du coeur..

Tu es ceux qui ne crois que ce qu'ils voient , tu peux toujours attendre pour voir Dieu ..
 
Haut