Je ne récuse pas le fait que la population maghrébine en Belgique soit importante, bien qu'elle ne soit pas la population d'origine étrangère majoritaire, elle est seulement davantage visible.
Effectivement.
Les différents liens que tu as cité dans ton 1er paragraphe reprennent la mm étude, donc ça ne change pas son contenu.
Non mais tu rejetais cette étude sous prétexte qu'elle avait été relayée par le figaro. Je t'ai donc joint d'autres liens que tu ne pourras rejeter sur base du seul site.
Le fait que cette étude soit faite par La Libre Belgique, la RTBF et l'Université catholique de Louvain, selon toi ça n'influe en rien sur leurs analyses, conclusions et mises en relief de certains points particulier ?
Tu n'en sais rien et moi non plus. Rien ne permet de le croire. Mettre systématiquement en doute la fiabilité de quelque chose qu'on n'a pas envie de croire n'est sans doute pas la meilleure approche. On pourrait aussi considérer que comme l'étude a été faite par l'UCL, ils n'auraient aucun intérêt à donner l'avantage "statistique" à une autre religion, donc pourquoi le feraient-ils ? Surtout à l'heure où le Vatican nous abonde de rapports sur le nombre de chrétiens qui ne serait pas en baisse, etc... , histoire de ne pas perdre la face...
Je connais la Libre et l'UCL, ils sont sérieux et produisent bcp d'études statistiques.
Il y a une situation actuelle: la présence de personnes originaires du maghreb en Belgique, un taux de fécondité fort des femmes. Là dessus il n'y a rien à nier.
Oui c'est le minimum à admettre en effet... Le fait que les deux prénoms les plus attribués soient des prénoms musulmans l'indique assez bien.
Moi ce qui me gène ce sont les prévisions statistiques qui alimentent le fantasme de l'occupation, de l'invasion; et le possible parti pris des instances qui commanditent et publient ces sondages, analyses, et la façon dont cela est présenté.
Je pense que le problème est là, surtout, il est psychologique. Je pense que tu soupconnes par principe cette enquète d'être orientée "piour faire peur". Mais c'est là un vrai souci avec ce genre de chiffres. On ne peut plus rien sortir sur l'Islam et les musulmans sans automatiquement recevoir des propos d'intention qui vont dans ce sens, ca ne constitue pas un terreau très fertile pour un dialogue sérieux et serein.
Bref, je pense donc que la projection est fiable si on se base sur l'hypothèse que rien ne change. Rien n 'indique un changement non plus, la proportion de naissances de familles maghrébines dépasse encore largement celles des autres à bruxelles.
Maintenant, je n'y vois pas perso de volonté de faire peur ou quoi que ce soit de ce genre. Les chiffres sont une chose, ce qu'on ressent en les lisant est un autre mais n'était pas vraiment le sujet en fait.