L'Europe veut former ses imams

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Lors de sa visite en Autriche où il a rendu hommage aux victimes de l'attentat de Vienne, le président du Conseil européen, Charles Michel émet l'idée de création d'un Institut européen pour la formation des imams.
« Il est très important d'être ferme par rapport à cela. Je pense, par exemple, que l'on devrait sur le plan européen avoir des débats en lien avec l'idée qui avait été évoquée il y a quelque temps de mettre en place un Institut européen pour la formation des imams », a-t-il déclaré devant la (...)

- Monde / Autriche, Vienne, Attentat, Islam, Religion

L'Europe veut former ses imams
 
Partir est ce qui semble le mieux... pour ceux qui peuvent concrétiser ce projet.. ça commence à sentir de plus en plus mauvais.
Partir cest leur donner raison il faut se remettre en question
Les parents ce sont petit a petit déresponsabilisé de leur rôles pour apprendre la religion a leurs enfants en les confiants à des imams et les adultes ont délaissés leur propre cheminement pour suivrent aveuglément a leur tour des imams
Des imams inconnus avec des interprétations differentes en nous traitant dignorants parcequon suit pas les memes courants et leur seules motivations de nous formatés selon leur préceptes religieux et de nous pompé de l'argent pour des mosquées qui ma plus part n'ont jamais vu le jour ou encore pour aidés les pays d'Orient mais sans savoir vraiment ou atterrit l'argent

Aujourd'hui la france veut formatés des imams comme chalgoumi et là cest un autre extrême cest a dire laissé cette pseudo liberté dexpression ridiculisé lislam donc ridiculisé les musulmans au point que nos futur enfants auront honte de leur religion et d'être musulmans

Il faut revenir au temps ou là religion etait l'enseignement familiale si les futurs imams nont plus de brebis ils disparaîtront inchallah
 
Aujourd'hui la france veut formatés des imams comme chalgoumi et là cest un autre extrême cest a dire laissé cette pseudo liberté dexpression ridiculisé lislam donc ridiculisé les musulmans au point que nos futur enfants auront honte de leur religion et d'être musulmans
Quand tu sais que même le livre de leçons sur le Tawhid a été interdit dans des écoles musulmanes.. tu te doutes bien que les enseignements dans ces structures encadrées pour les imams par l'état sera loin des enseignements de l'islam..

Pour le reste de ton commentaire il ne faut pas mettre tout les imams dans le même sac et nous avons besoin de mosquées..
 
La France doit respecter la laïcité, pourquoi elle veut à tout prix gérer la religion musulmane ?

Est ce qu'elle forme des prêtres, est ce qu'elle forme des rabbins.

Que dire ?

La France se vichise "Vichy" :claque::claque::claque:

Je suis souvent d'accord avec toi mais je ne comprends pas pourquoi les européens ne prennent pas le taureau par les cornes et qu'ils s'occupent de la formation des imams, il ne s'agit pas d'inventer un saint coran ni d'apporter des corrections aux hadiths mais de mettre de l'ordre dans les rangs et non pas n'importe qui s'autoproclame moufti ou imam.

Les prêtres français suivent bien une formation de théologie, pourquoi pas des imams?

Une fois que les choses sont claires. Celui qui a reçu une formation sanctionnée par un diplôme et bien encadrée , avec un conseil de l'ordre qui peut prendre des sanctions envers celui qui depasse ses limites et qui prêche pour l'arabie Arabie saoudite ou Kaboul, on le rappelle à l'ordre jusqu'à l'interdiction d'exercer.

Fini avec les imams autoproclamés et celui qui veut donner des leçons juste parce qu'il a une tête d'arabe, qui se considère plus apte à
donner des conseils religieux, faire du rokia ou marier les gens avec la fatiha, il peut retourner se coucher.

Pareil, celui qui donne des cours même à travers des chaînes youtube devient hors la loi. Exercice d'une profession illégale.
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
en meme temps c vrai que la majorité des imam de france sont d'une nullité sans nom
combien de fois je me suis fait ***** a les ecouter durant des preche interminable et sans le moindre interet ...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Chalghoumi devrait proposer des formations en ligne genre un starter pack à 497€
Ça rapporte
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Je suis souvent d'accord avec toi mais je ne comprends pas pourquoi les européens ne prennent pas le taureau par les cornes et qu'ils s'occupent de la formation des imams, il ne s'agit pas d'inventer un saint coran ni d'apporter des corrections aux hadiths mais de mettre de l'ordre dans les rangs et non pas n'importe qui s'autoproclame moufti ou imam.

Les prêtres français suivent bien une formation de théologie, pourquoi pas des imams?

Une fois que les choses sont claires. Celui qui a reçu une formation sanctionnée par un diplôme et bien encadrée , avec un conseil de l'ordre qui peut prendre des sanctions envers celui qui depasse ses limites et qui prêche pour l'arabie Arabie saoudite ou Kaboul, on le rappelle à l'ordre jusqu'à l'interdiction d'exercer.

Fini avec les imams autoproclamés et celui qui veut donner des leçons juste parce qu'il a une tête d'arabe, qui se considère plus apte à
donner des conseils religieux, faire du rokia ou marier les gens avec la fatiha, il peut retourner se coucher.

Pareil, celui qui donne des cours même à travers des chaînes youtube devient hors la loi. Exercice d'une profession illégale.
Justement, tu es assez intelligent pour comprendre que c'est du mépris de gérer l'islam

Figure-toi, même si tous les musulmans de France de convertissent en cathos, bouddhistes...........eh ben ils seront encore et encore montré du doigt.

Tu trouves pas qu'il y a un problème. Tous hommes politiques (sauf Mélenchon) hurlent à mort tous les jours que l'islam doit respecter la laïcité mais en même temps l'état doit former les imams o_Oo_Oo_O mais on marche sur la tête

Tu veux quoi ? un imam de la république ou un imam de BFM TV , un imam à la Chalghoumi ou un imam homo (oui ça existe ici en France un imam homo et j'ai rien contre les homos)?

Soyons sérieux, ça n'existe pas un islam de la France ça existe un seul islam et si un imam ne respecte pas les lois eh ben il doit être sanctionner comme n'importe quel citoyen

Ben bref je comprends pas ta réaction !!!
 
Lors de sa visite en Autriche où il a rendu hommage aux victimes de l'attentat de Vienne, le président du Conseil européen, Charles Michel émet l'idée de création d'un Institut européen pour la formation des imams.
« Il est très important d'être ferme par rapport à cela. Je pense, par exemple, que l'on devrait sur le plan européen avoir des débats en lien avec l'idée qui avait été évoquée il y a quelque temps de mettre en place un Institut européen pour la formation des imams », a-t-il déclaré devant la (...)

- Monde / Autriche, Vienne, Attentat, Islam, Religion

L'Europe veut former ses imams
la meilleurs solution c est de rentré chez nous et laissé cette europe s entretuer entre eux
on a plus rien a faire ici
on est venue ici pour le travail pas pour commencer en faire une deuxieme medine
y a plus rien ici y a meme plus de travail
y a un peu de social qui vont bientot retirer
l europe des années 60 c est fini
 
Justement, tu es assez intelligent pour comprendre que c'est du mépris de gérer l'islam

Figure-toi, même si tous les musulmans de France de convertissent en cathos, bouddhistes...........eh ben ils seront encore et encore montré du doigt.

Tu trouves pas qu'il y a un problème. Tous hommes politiques (sauf Mélenchon) hurlent à mort tous les jours que l'islam doit respecter la laïcité mais en même temps l'état doit former les imams o_Oo_Oo_O mais on marche sur la tête

Tu veux quoi ? un imam de la république ou un imam de BFM TV , un imam à la Chalghoumi ou un imam homo (oui ça existe un imam homo et j'ai rien contre les homos)?

Soyons sérieux, ça n'existe pas un islam de la France ça existe un seul islam et si un imam ne respecte pas les lois eh ben il doit être sanctionner comme n'importe quel citoyen

Ben bref je comprends pas ta réaction !!!

Justement c'est pour barrer la route aux imams bfm qu'il faut absolument former des imams, les plus aptes représenteront les musulmans. Je l'ai expliqué.

Aujourd'hui tout le monde sait que des pays musulmans se battent pour gérer les mosquées en France. Ce n'est pas toujours pour donner que des cours d'arabe et enseigner l'Islam.

Dans ce cas il est tout fait légitime que la France ou un autre pays prends en charge ses citoyens pour donner un enseignement éclairé, la même pour tous quelque soit l'origine des parents et non pas un islam patchwork avec tous les épices du monde musulman.

Je reste convaincu que ce sera la solution et un jour on arrive à une solution proche et ne pas confier les enseignements à des pays étrangers.
 
Dernière édition:

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Justement c'est pour barrer la route aux imams comme bfm qu'il faut absolument former des imams, les plus aptes représenteront les musulmans. Je l'ai expliqué.

Aujourd'hui tout le monde sait que des pays musulmans se battent pour gérer les mosquées en France. Ce n'est pas toujours pour donner que des cours d'arabe et enseigner l'Islam.

Dans ce cas il est tout fait légitime que la France ou un autre pays prends en charge ses citoyens pour donner un enseignement éclairé, la même pour tous quelque soit l'origine des parents et non pas un islam patchwork avec tous les épices du monde musulman.

Je reste convaincu que ce sera la solution et un jour on arrive à une solution proche et ne pas confier les enseignements à des pays étrangers.
ça me choque pas si une mosquée est gérée par des Marocains, des Algériens, des turques c'est normal c'est comme une association du diaspora, par contre gérée par les wahhabites de l'Arabie Saoudite, les sauvages, les non humains oui là il y a un problème

Bon bref pourquoi c'est à l'état Français de former les imams est ce qu'elle forme les représentants d'autres religions ? A ma connaissance non.

Non la France réagit avec les musulmans de France comme si elle gère ses colonies voilà comment je vois les choses
 
Le judaïsme a dû s'adapter sous Napoléon
les catholiques et ce ne fut pas sans pleurs et violence puis aides des catholiques eux-mêmes ont dû s'adapter
et il en sera de même pour l'islam c'est une évidence
La France appelle dès ses vœux un islam des lumières,
les lumières c'est la mise en cause de tout dogme par la raison,
de fait se va être lent et difficile
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Le judaïsme a dû s'adapter sous Napoléon
les catholiques et ce ne fut pas sans pleurs et violence puis aides des catholiques eux-mêmes ont dû s'adapter
et il en sera de même pour l'islam c'est une évidence
La France appelle dès ses vœux un islam des lumières,
les lumières c'est la mise en cause de tout dogme par la raison,
de fait se va être lent et difficile
Arrête de dire n'importe quoi, tu le sais très bien que dans le passé les prêtres captaient tous les pouvoirs et c'est pas le cas de l'islam. En effet l'islam en France n'a aucun pouvoir et tant mieux
 
Je suis curieuse, ils comptent aussi les payer ces futurs imams sortis de formations ? :rolleyes:

Le projet va tomber à l'eau de toute façon.. qu'ils se fatiguent encore lol.
 
Arrête de dire n'importe quoi, tu le sais très bien que dans le passé les prêtres captaient tous les pouvoirs et c'est pas le cas de l'islam. En effet l'islam en France n'a aucun pouvoir et tant mieux
Oui chaque religion d'importance est passé sous les fourches caudines de la république.
En ce qui concerne les cathos c'était bien le pouvoir de l'Église qui était visé,
ce qui n'étais pas le cas pour le judaïsme et ne l'est pas pour l'islam,
les raisons sont diverses en effet
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Oui chaque religion d'importance est passé sous les fourches caudines de la république.
En ce qui concerne les cathos c'était bien le pouvoir de l'Église qui était visé,
ce qui n'étais pas le cas pour le judaïsme et ne l'est pas pour l'islam,
les raisons sont diverses en effet
Pour le judaïsme et sous Napoléon jusqu'à la seconde guerre mondiale c'était le racisme et maintenant c'est le tour de l'islam
 
ça me choque pas si une mosquée est gérée par des Marocains, des Algériens, des turques c'est normal c'est comme une association du diaspora, par contre gérée par les wahhabites de l'Arabie Saoudite, les sauvages, les non humains oui là il y a un problème

Bon bref pourquoi c'est à l'état Français de former les imams est ce qu'elle forme les représentants d'autres religions ? A ma connaissance non.

Non la France réagit avec les musulmans de France comme si elle gère ses colonies voilà comment je vois les choses

Moi personnellement ça me choque si ces associations deviennent juste un lieu pour rappeler aux jeunes que vous êtes différents, vous ne serez jamais acceptés comme français... oui à ces associations quand il faut maintenir juste les liens entre la communauté, conserver certaines traditions, s'intéresser à la culture des parents sans pour autant se considérer redevable absolument envers le pays de ses parents.

L'Est de la France n'est pas concerné par la séparation, à cause du concordat tu as 2 université, Metz et Strasbourg où il existe une faculté catholique, il existe aussi un master pour ceux qui s'intéresse à l'islam, tu peux par la suite donner des cours mais ce n'est pas une formation qui donne le titre d'imam.
Donc légalement la formation des imams peut se faire en France.
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
En faisant abstraction de la question de l'islam telle qu'elle est posée par les médias et la classe politique.
On ne peut que constater que l'islam à travers les mosquées ne joue pas de rôle social, je le regrette bcp.
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Moi personnellement ça me choque si ces associations deviennent juste un lieu pour rappeler aux jeunes que vous êtes différents, vous ne serez jamais acceptés comme français... oui à ces associations quand il faut maintenir juste les liens entre la communauté, conserver certaines traditions, s'intéresser à la culture des parents sans pour autant se considérer redevable absolument envers le pays de ses parents.
Oui, je suis d'accords avec toi sur la forme mais pas sur le fond, je m'explique:
Oui, certains pays d'origines....essaient de tirer les ficelles pour influencer manipuler et espionner.....
Mais il faut pas oublié que la France discrimine une partie de sa population, la première génération (marche des peurs) voulait s'intégrer, résultat ils ont mis Harlem Désir à la tête sos racisme, circulez il y a rien à voir, la deuxième génération a subit passivement la discrimination mais la troisième génération refuse de s'intégrer
et là, la France crie au communautarisme alors qu'elle a crée les ghettos
 
Oui, je suis d'accords avec toi sur la forme mais pas sur le fond, je m'explique:
Oui, certains pays d'origines....essaient de tirer les ficelles pour influencer manipuler et espionner.....
Mais il faut pas oublié que la France discrimine une partie de sa population, la première génération (marche des peurs) voulait s'intégrer, résultat ils ont mis Harlem Désir à la tête sos racisme, circulez il y a rien à voir, la deuxième génération a subit passivement la discrimination mais la troisième génération refuse de s'intégrer
et là, la France crie au communautarisme alors qu'elle a crée les ghettos
Haha même Tonton Mitterand n'a pas vu venir cette marche des beurs, comme quoi il suffit juste d'un peu d'organisation dans les rangs et tout est possible.
au bout de quelques tentatives tout le monde se rend à l'évidence, il faudra bien vivre ensemble sous le même toit et non pas le maître qui squatte le château et l'ouvrier garde la cabane du jardin.

Aujourd'hui la donne a changé, rien qu'avec le nombre, les musulmans de France ont une carte en main : le vote. Je peux t'assurer que ce n'est pas l'islam qui fait peur mais bel et bien le vote des musulmans de France qui pèse de plus en plus lourd dans les urnes.

Si on se considère un citoyen francais à part entière et non pas attendre qu'on veulent bien me reconnaitre ce droit de citoyen, il est tout à fait normal que je vote pour celui qui va m'apporter un plus-value: avoir un travail, garanti ma sécurité, assurer mes soins et bien évidemment vivre selon mes convictions.
Si les musulmans de France ne sont pas organisés alors que l'Islam est sensé les unir qu'ils laissent Chalghoumi parler :D et pleurer en silence lol
 
A

AncienMembre

Non connecté
La France doit respecter la laïcité, pourquoi elle veut à tout prix gérer la religion musulmane ?

Est ce qu'elle forme des prêtres, est ce qu'elle forme des rabbins.

Que dire ?

La France se vichise "Vichy" :claque::claque::claque:

On n'a pas de clergé et vous ne pouvez plus importer des imams qui ne comprennent pas vos réalités.

Vous avez un tas de jeunes hommes et femmes brillants qui peuvent poursuivre des études sérieuses à la faculté, raisonner en fonction de vos réalités et assister la communauté entière.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
former dans imams qd on est laique , il y a contradiction dans les termes, C'est antinmique
Il faut demander des imams bilingues aux pays musulmans avec une formation complementaire sur l'islam dans la laicité . Sans plus .
C'est si simple en fait.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
On n'a pas de clergé et vous ne pouvez plus importer des imams qui ne comprennent pas vos réalités.

Vous avez un tas de jeunes hommes et femmes brillants qui peuvent poursuivre des études sérieuses à la faculté, raisonner en fonction de vos réalités et assister la communauté entière.
Bah il faut former des arabophones en France. les envoyer etudier l'îslam en arabe en pays musulmans et revenir precher en europe .
Commencer par enseigner la langue arabe aux musulmans.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bah il faut former des arabophones en France. les envoyer etudier l'îslam en arabe en pays musulmans et revenir precher en europe .
Commencer par enseigner la langue arabe aux musulmans.

Ceci est la responsabilité des parents arabophones. ILS DOIVENT ENSEIGNER L'ARABE À LEURS ENFANTS.

On peut envoyer quelqu'un pour perfectionner son arabe mais hors du sentier universitaire (et encore, les universités dans le monde arabe ne sont pas terribles) , on ne parlera l'arabe classique nul part.

Si on veut garder une communauté forte, il faut s'y mettre et ne pas trop compter sur les autorités européennes ou arabes, ça n'a aucun sens à mon avis et je crois sincèrement que c'est contre-productif, ça te donne une communauté malléable et utilisée comme pion dans l'échiquier politique.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Ceci est la responsabilité des parents arabophones. ILS DOIVENT ENSEIGNER L'ARABE À LEURS ENFANTS.

On peut envoyer quelqu'un pour perfectionner son arabe mais hors du sentier universitaire (et encore, les universités dans le monde arabe ne sont pas terribles) , on ne parlera l'arabe classique nul part.

Si on veut garder une communauté forte, il faut s'y mettre et ne pas trop compter sur les autorités européennes ou arabes, ça n'a aucun sens à mon avis et je crois sincèrement que c'est contre-productif, ça te donne une communauté malléable et utilisée comme pion dans l'échiquier politique.
Je crois qu'on apprend lârabe a la sorbonne.Apres faut faire des stages de langue au liban ou au qatar

les parents peuvent apprendre le dialecte a leurs enfants mais pas faire le prof a domicile . Il faut ramener des profs d'arabe du bled . Ils sauteront de joie.

Sinon on est tous des pions sur un echiquier . C'est fait pour durer. Aucune chance de s'en sortir.
 
Haut