L'existence du diable

La réponse ne peut être que subjective... Ceux qui croient en lui te diront qu'il existe, et comme à chaque face il y a un pile... les autres te diront qu'il n'existe pas.

Perso, je ne sais pas. Pour ne pas dire je n'ai pas d'opinion là dessus

l'un n'existe pas sans l'autre (dieu et le diable)

mais moi je prefere y croire on sait jamais

imagine ils me jettent en enfer?
on sait pas ce qu'il y'a au dela de notre galaxie
 
l'un n'existe pas sans l'autre (dieu et le diable)

mais moi je prefere y croire on sait jamais

imagine ils me jettent en enfer?
on sait pas ce qu'il y'a au dela de notre galaxie

Tu préfère y croire parce que la nature humaine est comme ça... En cas de doute... on mets les choses de notre coté... C pas un reproche que je te fais, c une constatation.

S'il te jette en enfer.... ou mettra t'il Hitler, Staline, Bush.... etc?
L'enfer c ici et dans nos têtes... Avec les problèmes du quotidien.... c pas une fois que tu es mort.
 
Tu préfère y croire parce que la nature humaine est comme ça... En cas de doute... on mets les choses de notre coté... C pas un reproche que je te fais, c une constatation.

S'il te jette en enfer.... ou mettra t'il Hitler, Staline, Bush.... etc?
L'enfer c ici et dans nos têtes... Avec les problèmes du quotidien.... c pas une fois que tu es mort.


personne ne sait ce qu'il se passe apres la mort
ni ce qu'il y'a dans les lointaines galaxies

je suis pas rassurée
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
La réponse ne peut être que subjective... Ceux qui croient en lui te diront qu'il existe, et comme à chaque face il y a un pile... les autres te diront qu'il n'existe pas.

Perso, je ne sais pas. Pour ne pas dire je n'ai pas d'opinion là dessus

C'est pas juste subjectif!

Les philosophes et théologiens ont trouvé des arguments pour et des arguments contre (par exemple l'ordre dans la nature versus l'existence du mal). La question est encore débattue aujourd'hui, même parmi les philosophes de haut niveau.
 
C'est pas juste subjectif!

Les philosophes et théologiens ont trouvé des arguments pour et des arguments contre (par exemple l'ordre dans la nature versus l'existence du mal). La question est encore débattue aujourd'hui, même parmi les philosophes de haut niveau.

Si la philosophie n'est pas subjective.... je ne sais pas quoi l'est.
Déjà un argument est sujet à opinion, une opinion ne peut être que subjective, ce n'est pas la vérité absolue.

Mais c pas grave, je respecte ton post.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Si la philosophie n'est pas subjective.... je ne sais pas quoi l'est.
Déjà un argument est sujet à opinion, une opinion ne peut être que subjective, ce n'est pas la vérité absolue.

Mais c pas grave, je respecte ton post.

Malgré ce que tu penses, la philosophie n'est pas si subjective que ça. On peut critiquer rationnellement des arguments et en chercher de meilleurs. C'est quand deux penseurs ont des points de départ hétérogènes qu'il peut y avoir impasse.

Mais il y a un progrès au sens où certaines philosophies tombent en désuétude. On ne trouve plus de disciples du système de Descartes ou de celui de Leibniz, ni de la métaphysique stoïcienne, ni d'idéalistes (sauf peut-être quelques excentriques pas représentatifs). Il y a 100 ans, les auteurs catholiques aboyaient contre l'idéalisme français et allemand. Eh bien cela n'a plus qu'un intérêt historique.
 
Malgré ce que tu penses, la philosophie n'est pas si subjective que ça. On peut critiquer rationnellement des arguments et en chercher de meilleurs. C'est quand deux penseurs ont des points de départ hétérogènes qu'il peut y avoir impasse.

Mais il y a un progrès au sens où certaines philosophies tombent en désuétude. On ne trouve plus de disciples du système de Descartes ou de celui de Leibniz, ni de la métaphysique stoïcienne, ni d'idéalistes (sauf peut-être quelques excentriques pas représentatifs). Il y a 100 ans, les auteurs catholiques aboyaient contre l'idéalisme français et allemand. Eh bien cela n'a plus qu'un intérêt historique.

La philosophie par définition est subjective... va au Larousse si tu ne me crois pas..... Manière de voir, de comprendre, d'interpréter le monde, les choses de la vie, qui guide le comportement.

Mot clé.... interpréter.... chacun interprète comme il veut
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
bonjour

croyez vous que le diable est un etre de chaire et de sang?
comment le decririez vous?
ou est til actuellement?
est-il 100% mechant?
a t-il des sentiment?
peut-il tomber amoureux?
a t-il vraiment envie que les gens l'adorent ou le prient?
peut-il prendre une forme animale vegetaale ou humaine? ou celle d'un ange?
a t-il un age?


et bien d'autres questions qui meritent un debat
c'était un homme et il est mort depuis longtemps ...

ça vie lui plaisait bien avant l'arrivé d'adam ...

mais ils sont mort tout les deux depuis des lustres ...

diable vient du nom ibliss et satan vient du mot shaitan (méchant)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
pour avoir l’autorit Ultime il doit donner l’exemple non ?

Si c'est Dieu qui décide souverainement du bien et du mal, alors il peut nous faire n'importe quoi, et nous ne pourrons pas protester... surtout qu'il peut nous punir si nous résistons.

Ton idée a l'air plausible parce qu'on comprend que le pouvoir humain n'est pas absolu et incontestable et qu'il doit donc se légitimer. Mais Dieu est plus fort et malin que tous les humains réunis, alors c'est pas tout à fait la même chose.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Si c'est Dieu qui décide souverainement du bien et du mal, alors il peut nous faire n'importe quoi, et nous ne pourrons pas protester... surtout qu'il peut nous punir si nous résistons.

Ton idée a l'air plausible parce qu'on comprend que le pouvoir humain n'est pas absolu et incontestable et qu'il doit donc se légitimer. Mais Dieu est plus fort et malin que tous les humains réunis, alors c'est pas tout à fait la même chose.
Peux tu affiner ta pensé stp Ebion
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
c'était un homme et il est mort depuis longtemps ...

ça vie lui plaisait bien avant l'arrivé d'adam ...

mais ils sont mort tout les deux depuis des lustres ...

diable vient du nom ibliss et satan vient du mot shaitan (méchant)
Dans le coran il vivra jusqu’au jour des comptes,

Je viens de me rendre compte que ton message n’est point pertinent ou vite fait
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Dans le coran il vivra jusqu’au jour des comptes,

Je viens de me rendre compte que ton message n’est point pertinent ou vite fait
des comptes il y en a tout les jours !

un jugement peut faire l'objet de plusieurs appel.............. jusqu'au dernier jugement...

on ne peut pas te dire que tu vas voir que dans 500 ans il y aura un prophète ... t'en a rien a cirer tu seras déjà mort depuis des lustres ...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Peux tu affiner ta pensé stp Ebion

Dans les sociétés humaines, il n'arrive jamais qu'un leader soit invulnérable. Ses sujets ont toujours la possibilité de se coaliser contre lui et de le renverser. On voit ça fréquemment chez les singes, comme les chimpanzés, et dans l'histoire humaine. Donc il ne suffit pas à un leader d'avoir le pouvoir, il faut aussi qu'il le justifie avec assez de plausibilité, pour que son peuple et l'armée ait l'impression qu'il est là où il devrait être.

Historiquement, il y a eu au moins trois légitimations du pouvoir : la tradition ancestrale, soutenue par les autorités religieuses (comme dans les anciennes monarchies d'Europe); une idéologie messianique à prétention scientifique, comme dans les régimes communistes; des élections périodiques où chaque citoyen adulte pèse en théorie d'un même poids. Les gens détestaient François Hollande, mais on ne pensait pas le renverser par un coup d'État : si méprisé fût-il, on comprenait qu'il avait acquis le pouvoir de façon légitime et qu'il respectait la loi en vigueur.

Et donc il faut nécessairement qu'un leader se justifie : il peut en effet être accusé d'incompétence ou d'abus de pouvoir.

Mais Dieu? Les croyants nous disent sans cesse qu'il est plus intelligent et savant que nous et qu'il est plus fort que tout l'univers réuni. Donc il n'a de comptes à rendre à personne, et il peut faire tout et son contraire sans mettre sa position en danger. Et donc au nom de quoi s'imposerait-il des limites? Quelle autorité est supérieure à sa volonté?

La seule réponse intelligente est que la volonté de Dieu est soumise à sa conscience, à sa perception d'un bien objectif. Et donc les humains, s'ils connaissent aussi ce bien objectif, peuvent juger des décisions de Dieu, même de façon limitée.
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Les mecs vous délirez ou quoi? lisez le coran... pas besoin d'être Einstein pour connaitre la définition de miséricordieux !
rahman ou rhaim ça n'a rien a voir avec le misericorde ... faut arretez de faire semblant de comprendre des mots en leur donnant un sens qui n'a justement aucun sens !

elle est ou la miséricorde dans le coran ? tuez les , couper leur la main et le pied , annéantisser les , massacrez les etc ...

elle est ou la miséricorde pour kom lot ?
pour le fils de nouh
et même pour ibliss mesquine ! !!!

bref le coran enseigne le talion , pas de tendre l'autre joue ...
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Dieu est-il lié par le Coran? S'il fait ce qu'il veut, il peut mentir ou renier sa parole s'il en a envie!
dieu vient de deus , donc l'éclair ou pluto la clarté !
quand on est clair on est clair, le mensonge n'a aucune chance de réussite dans la clarté ...

mais quand on est aveugle on ne peut pas savoir ce qu'est la clarté ...et dont on se l'imagine et c'est ce que font tout les croyants du monde ...
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
s'il a envie il peut decider de jeter le globe terrestre en enfer et eclater de rire

lui meme le dit
il egare qui il veut et guide qui il veut

il peut decider d'egarer tout le monde
il ne peut pas tout faire même si il était dans le pur contradiction par plaisir ...

par exemple , il ne peut pas créer un rocher tellement lourd qu'il ne pourrait pas soulever ...
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
dieu vient de deus , donc l'éclair ou pluto la clarté !
quand on est clair on est clair, le mensonge n'a aucune chance de réussite dans la clarté ...

mais quand on est aveugle on ne peut pas savoir ce qu'est la clarté ...et dont on se l'imagine et c'est ce que font tout les croyants du monde ...
Jugement subjectif, à moins que tu lisent toute les penser de tout les croyants qui vivent, ayant vécu et vivront ;)
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Jugement subjectif, à moins que tu lisent toute les penser de tout les croyants qui vivent, ayant vécu et vivront ;)
tout ceux qui croient sont par définition tout ceux qui ne savent pas ...

faut arrêter de changer le sens du vocabulaire ... d'ailleurs pourquoi vous les religieux, vous ne vous inventez pas vos propre mots au lieu de piquer des mots connu qui ont déjà un sens bien connu ...
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Dieu est-il lié par le Coran? S'il fait ce qu'il veut, il peut mentir ou renier sa parole s'il en a envie!
Dieu est il lié part ces promesses ? Si il c’est interdit l’injustice ?

Regarde il nous a donné le libre arbitre

Demander à ceux qui disent dieu fait ce qui veux dans quel contexte il le dit dans le coran !
 
Haut