L’extinction totale des cheveux blonds et yeux verts du Maghreb.

Saami:


A
C'est tout ce que t'a comme exemple, un petit peuple des petites îles perdu..
......

La mutation du gène MC1R ayant abouti à la couleur blonde s'est produite il y a 11 000 ans, pendant la dernière période glaciaire.

.....

Une équipe de l’université américaine de Standford a ainsi découvert la mutation à l’origine de l’apparition des cheveux blonds, alors que les humains avaient auparavant tous des cheveux foncés. Ces travaux ont été publiés le 1er juin dans la revue Nature Genetics.

Pour en arriver là, le chercheur s’est d’abord penché sur Gasterosteus aculeatus, une espèce de poisson dont les différentes populations n’ont pas la même couleur. En étudiant de près le génome de différents spécimens, il a été découvert que cette pigmentation est due à des mutations d’un seul même gène, même pour des poissons qui vivent à des endroits différents de la planète.

Or ce gène, qui code la protéine kit-ligand (ou KITLG), existe aussi chez les humains où il a un fort impact sur l’aspect des personnes.

Okay, drôle de réflection "petit peuple des îles perdu" ... Les scandinaves pèsent plus que des micronésiens dans ton estime ? C'est quoi ces manières?

J'ai prouvé mon point. Tu voulais en savoir l'origine, de la blondeur, donc je t'ai dit qu'elle en a plusieurs et cela n'a rien avoir avec la densité de la population, ce n'était pas ça ta question.

Sinon ce que tu viens de citer, ne sert à appuyer rien de ce que tu as avancé plus haut. Il y a 20 000 ans en Europe, oui et ? Le rapport avec le fait que les micronésiens n'ont pas d'ancêtres européens, c'est tout ce que j'ai dit.
 
C'est tout ce que t'a comme exemple, un petit peuple des petites îles perdu..
......

La mutation du gène MC1R ayant abouti à la couleur blonde s'est produite il y a 11 000 ans, pendant la dernière période glaciaire.

.....

Une équipe de l’université américaine de Standford a ainsi découvert la mutation à l’origine de l’apparition des cheveux blonds, alors que les humains avaient auparavant tous des cheveux foncés. Ces travaux ont été publiés le 1er juin dans la revue Nature Genetics.

Pour en arriver là, le chercheur s’est d’abord penché sur Gasterosteus aculeatus, une espèce de poisson dont les différentes populations n’ont pas la même couleur. En étudiant de près le génome de différents spécimens, il a été découvert que cette pigmentation est due à des mutations d’un seul même gène, même pour des poissons qui vivent à des endroits différents de la planète.

Or ce gène, qui code la protéine kit-ligand (ou KITLG), existe aussi chez les humains où il a un fort impact sur l’aspect des personnes.

D'ailleurs sache que les plus grandes avancées scientifiques ce trouvent dans " des trucs perdus".
 
Justement, y a pas plus ressemblant à un "amazigh" qu'un yéménite...

Regarde la pièce jointe 329081
J'ai jamais vu ni un Yemenite ni un Amazigh comme ça pour être honnête (les traits plus que la peinture) , ça aurait pu etre un petit afghan aussi , mais ça ne m'étonne pas si il est yéméni, il y a beaucoup de blonds arabes. En général les peuples orientaux se ressemblent de toute façon, que ce soit amazigh, arabes, coptes, kurdes... Il y a une trame culturelle similaire aussi.
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
Oui une femme au cheveux noirs est brune forcémment elle n'est pas noire, ça preterait à confusion.
Non c’est pas ce qu’il insinuait du tout …
Il parlait de la couleur des brunes marocaines comparé à celle de nolwenn
: nolwenn a les cheveux teint , les marocaines aussi ont les mêmes avec teinture
 
Non c’est pas ce qu’il insinuait du tout …
Il parlait de la couleur des brunes marocaines comparé à celle de nolwenn
: nolwenn a les cheveux teint , les marocaines aussi ont les mêmes avec teinture
De qui tu parles ? Je perds le fils. Qui parlait de la couleur brune des marocaines ? Lol
C'est moi qui parlait de Nolwenn 🤣
Oui les maghrebins ont souvent les cheveux bruns foncés plutot que vraiment noirs
 
Ces caractéristiques physiques que sont les cheveux blonds et les yeux verts (la couleurs des yeux la plus rare) était très présente au Maghreb, elle était meme totalement dominante il y a 2000 ans.
Aujourd'hui les habitants autochtones du Maghreb avec ces caractéristiques physiques ont totalement disparu, appauvrissant ainsi l'incroyables diversité génétique de cette région du monde.

Le meme phénomène touche la Turquie ou la Syrie mais en moindre gravité, car le métissage au Maghreb est beaucoup plus intense et ces caractéristiques génétiques n'y résistent pas et produisent une tendance vers l'uniformisation physique.
D'ailleurs, cette tendance existe partout et les pays avec que des gens aux cheveux blonds n'existent plus.

Assisterons nous dans le deux prochaines générations à la disparition totale de cet aspect physique de la surface de la terre comme c'est le cas au Maghreb?

Je suis autochtone des deux côtés et j'ai hérité des cheveux et yeux foncés de mon côté maternel. Pourtant, du côté maternel de ma lignée, elle vient également d'une descendance mauresque, amazighe-espagnole (avec une dominance amazighe vu que la tribu d'origine, reconnaissable avec son nom, était installée en Espagne donc si métissage il y a eu, il restera minoritaire).

Mon père a les yeux noisette, sa mère aussi et son père avait les yeux bleus-verts. Et ils sont tous de tribus d'origine Amazighe et la majorité parle darija, une fraction lointaine parle encore tachelhit de la région.

Il y a aussi les populations du Sud Marocains qui sont naturellement mates de peau, et les métissages qu'il y a eu datent de millénaires, rien de nouveau à l'horizon.

C'est une question de génétique au Maroc.

Si tu aimes les yeux bleus, ben "ça marche" du côté de mon oncle et ma tante maternels, ils se sont mariés à des européens blonds aux yeux bleus et leurs enfants ont ces couleurs, nos gènes ne sont pas "aussi puissants que ça".

Ou bien le "méchant métissage" concerne uniquement ceux qui ont la peau et/ou les traits du visage foncés?
 
Je suis autochtone des deux côtés et j'ai hérité des cheveux et yeux foncés de mon côté maternel. Pourtant, du côté maternel de ma lignée, elle vient également d'une descendance mauresque, amazighe-espagnole (avec une dominance amazighe vu que la tribu d'origine, reconnaissable avec son nom, était installée en Espagne donc si métissage il y a eu, il restera minoritaire).

Mon père a les yeux noisette, sa mère aussi et son père avait les yeux bleus-verts. Et ils sont tous de tribus d'origine Amazighe et la majorité parle darija, une fraction lointaine parle encore tachelhit de la région.

Il y a aussi les populations du Sud Marocains qui sont naturellement mates de peau, et les métissages qu'il y a eu datent de millénaires, rien de nouveau à l'horizon.

C'est une question de génétique au Maroc.

Si tu aimes les yeux bleus, ben "ça marche" du côté de mon oncle et ma tante maternels, ils se sont mariés à des européens blonds aux yeux bleus et leurs enfants ont ces couleurs, nos gènes ne sont pas "aussi puissants que ça".

Ou bien le "méchant métissage" concerne uniquement ceux qui ont la peau et/ou les traits du visage foncés?
C'est quelle tribu ? (Si ça ne te dérange pas)
 
Alors écoutes certains / beaucoup mettent sur un piédestal lfo9 min lfo9 le fait d’être maghrébin / + muslim + blond yeux clair
C’est un peu comme le truc idéal ..,
C’est relou

Ils devraient se garder de se dire "musulmans" dans ce cas, ils sont une honte à la communauté.

On devait être la nation religieuse la plus universelle (de toutes les couleurs imaginables et métissages basés sur des valeurs en commun), donc la question des couleurs ne devrait même pas se poser.
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
Ils devraient se garder de se dire "musulmans" dans ce cas, ils sont une honte à la communauté.

On devait être la nation religion la plus universelle (donc de toutes les couleurs imaginables et métissages basés sur des valeurs en commun), donc la question des couleurs ne devrait même pas se poser.
C’est insupportable…
 
Ils devraient se garder de se dire "musulmans" dans ce cas, ils sont une honte à la communauté.

On devait être la nation religion la plus universelle (donc de toutes les couleurs imaginables et métissages basés sur des valeurs en commun), donc la question des couleurs ne devrait même pas se poser.
Surement une relique de la colonisation. Les gens qui parlent de blondisme comme ça.
 
Surement une relique de la colonisation. Les gens qui parlent de blondisme comme ça.

Pas forcément, dans mes tribus, si ta peau est bien mate, c'est que tu as une ascendance issue de l'esclavage ou du Sud du Maroc (donc tribus trop lointaines) car être noir n'est pas "natif" de la région. C'est comme ça qu'ils reconnaissaient les "étrangers", vu qu'il y a une certaine homogénéité du "look", on a tendance à avoir la peau plus claire mais les traits peuvent différer (couleur des yeux et des cheveux, tu as littéralement de tout)

Ceci dit, je n'ai jamais entendu dans mes tribus un seul cas de rejet d'un autre marocain ou même étranger à cause de la couleur (sauf un seul cas d'un oncle à ma mère mais ils sont en Belgique, certains ont peur que leurs enfants perdent leur marocanité), seule la religion prime. Des mariages mixtes, on en a eu sans problèmes, que ce soit pour les hommes ou les femmes. Alors j'avoue que je suis toujours surprise quand d'autres se font recaler pour des histoires d'origine culturelle ou ethnique, pas très "musulman", tout ça.
 
Les métissages existent depuis Adam et Eve.. tu m'en apprends une aujourd'hui. Merci.

Cela dit il ya des caractéristiques communes à certaines régions du monde qui sont restées stables durant longtemps.. mais disparaissent avec des métissages plus récents.. ce dont on parle ici.

Tu camprends ?

Ils sont toujours stables au Maroc mais il y a de plus en plus de mariages entre marocains de régions différentes, ça donnera forcément plus de "diversité" rien qu'entre nous.

Que faire dans ce cas, réduire le pool génétique et causer des maladies génétiques aux futures générations? Il faut savoir diversifier le "sang" pour rester en bonne santé.
 
Mais si tu parles de marriage endogame entre personne de la même tribu et du même douar. Ils vont toujours se passer les mêmes traits.... Ils seront de la même ethnie que la tribu voisine,mais a force de se marier dans la leur ils auront une apparence qui leur seront propre ... Sans etre differents genetiquement de la tribu voisine avec qui ils partagent moins de resemblance par example. C'est vraiment juste un example personne ne se marie que dans le meme douar pendant des siecles , Sinon ils seraient tous cousin mais bon tu vois ce que je veux dire lol

Ils seraient surtout plus handicapés que la moyenne!
 
De qui tu parles ? Je perds le fils. Qui parlait de la couleur brune des marocaines ? Lol
C'est moi qui parlait de Nolwenn 🤣
Oui les maghrebins ont souvent les cheveux bruns foncés plutot que vraiment noirs

Exact, les cheveux noirs sont rares au Maroc.

Beaucoup pensent que le brun foncé est "noir" et ça peut être une illusion d'optique mais quand tu es avec quelqu'un aux cheveux noirs, la différence est très visible.
 
Métissez vous avec des européens, vous retrouverez vos couleurs d'origine :D :D

C'est ce que j'avais répondu au posteur raciste de ce thread, que j'ai un oncle et une tante du côté maternel mariés à des belges bien blancs, blonds (enfin l'ex de ma tante avaient des cheveux châtain lol) aux yeux bleus et leurs enfants ont enfin pu récupérer les "vraies couleurs" du Maroc! 😅😅

Wellah c'est fou comment certains prennent la majorité des marocains, des gens aux traits foncés, pour une espèce de "dégénérescence" raciale à éliminer... je n'ai lu que des algériens et certains rifains parler de "blondeur", je n'ai jamais vu, entendu ou lu un autre marocain en parler et pourtant presque la moitié de ma famille a des yeux avec ces couleurs qu'ils semblent "aimer", aucun d'eux ne s'est marié avec ces choix de couleur à l'esprit, sinon les "sous-races" comme moi n'auraient jamais vu le jour! :wazaa:
 
C'est ce que j'avais répondu au posteur raciste de ce thread, que j'ai un oncle et une tante du côté maternel mariés à des belges bien blancs, blonds (enfin l'ex de ma tante avaient des cheveux châtain foncé lol) aux yeux bleus et leurs enfants ont enfin pu récupérer les "vraies couleurs" du Maroc! 😅😅

Wellah c'est fou comment certains prennent la majorité des marocains, des gens aux traits foncés, pour une espèce de "dégénérescence" raciale à éliminer... je n'ai lu que des algériens et certains rifains parler de "blondeur", je n'ai jamais vu, entendu ou lu un autre marocain en parler et pourtant presque la moitié de ma famille a des yeux avec ces couleurs qu'ils semblent "aimer", aucun d'eux ne s'est marié avec ces choix de couleur à l'esprit, sinon les "sous-races" comme moi n'auraient jamais vu le jour! :wazaa:
Wesh c'est vrai que quand je vais au Maroc, je ne me dis pas "tiens ça manque de blondeur ici " :D

Ma fille est comme toi sinon, des yeux bleus et des cheveux bruns foncés.
 
Wesh c'est vrai que quand je vais au Maroc, je ne me dis pas "tiens ça manque de blondeur ici " :D

Ma fille est comme toi sinon, des yeux bleus et des cheveux bruns foncés.

Non moi j'ai les yeux marron mais vu que j'ai une ascendance avec des couleurs différences, ça ne m'étonnerait pas d'avoir un enfant avec une couleur des yeux différentes de la mienne.

J'ai un oncle maternel aux yeux marron, marié à une femme (marocaine) aux yeux noisette et un de leurs enfants a des yeux bleus clair comme son grand-père maternel.

Les familles au Maroc sont parfois comme divers même avec la même fratrie, chacun peut être différent de l'autre car justement toutes ces couleurs sont déjà dans leur pool génétique mais il ne faut pas se leurrer, on est dans la rive sud de la méditerranée, la couleur dominante n'est pas le blond, ça n'a jamais été le cas et ce ne le sera jamais, ce n'est pas "typique" de la région ( genre la Flandre belge ou en Suède, nord de l'Italie) même si ça existe.
 
Wé malheureusement..,
Bon après je trouve que les marocains aiment quand même pour beaucoup la brune marocaine …
C’est vrai que je vois beaucoup ça chez les algériens mais quand même également les marocains
Je confirme la majorité des hommes marocain aiment la beauté marocaine c'est surement juste les tatas anciennes les compliments sur les teints clairs etc. Mais en general les hommes s'en foutent grave, c'est un truc de femme plus qu'autre chose.
 
Au Maroc c'est souvent les couples basanés et cheveux noirs qui donne des enfants bien blonds aux yeux bleu ..alors vous êtes très loin de la réalité ici.
Car ils portent les gênes, chez nous dans le nord tout le monde porte ces gênes de yeux bleus , rousseur, blondeur. Tout le monde sans exception. Donc les parents peuvent être bien bronzés et avoir un enfant blond. Même dans une fratrie, les frères et soeurs clairs (attention les couple de soleil) et les bien mats de peau
 
Pas forcément, dans mes tribus, si ta peau est bien mate, c'est que tu as une ascendance issue de l'esclavage ou du Sud du Maroc (donc tribus trop lointaines) car être noir n'est pas "natif" de la région. C'est comme ça qu'ils reconnaissaient les "étrangers", vu qu'il y a une certaine homogénéité du "look", on a tendance à avoir la peau plus claire mais les traits peuvent différer (couleur des yeux et des cheveux, tu as littéralement de tout)

Ceci dit, je n'ai jamais entendu dans mes tribus un seul cas de rejet d'un autre marocain ou même étranger à cause de la couleur (sauf un seul cas d'un oncle à ma mère mais ils sont en Belgique, certains ont peur que leurs enfants perdent leur marocanité), seule la religion prime. Des mariages mixtes, on en a eu sans problèmes, que ce soit pour les hommes ou les femmes. Alors j'avoue que je suis toujours surprise quand d'autres se font recaler pour des histoires d'origine culturelle ou ethnique, pas très "musulman", tout ça.
il y a du racisme partout malheureusement. Même au bled.
 
Haut