L’histoire des gens de l’éléphant

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

La louange est à Dieu le Seigneur des mondes Celui Qui existe sans début, sans fin, sans endroit, sans comment et ne dépend pas du temps, rien n’est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit, quoi que tu puisses imaginer Dieu en est différent, et que l’élévation en degré et la préservation de sa communauté de ce qu’il craint pour elle soient accordées à notre maître Mouĥammad Al-‘Amîn, l’Honnête, celui qui a appelé à la religion de vérité, l’Islam la religion de tous les Prophètes du premier ‘Adam au dernier MouHammad.
Allâhta`âlâ dit dans le Qour’ân honoré :

{ أَلَمْ تَرَ كَيْفَ فَعَلَ رَبُّكَ بِأَصْحَابِ الْفِيلِ {1} أَلَمْ يَجْعَلْ كَيْدَهُمْ فِي تَضْلِيلٍ {2} وَأَرْسَلَ عَلَيْهِمْ طَيْرًا أَبَابِيلَ {3} تَرْمِيهِم بِحِجَارَةٍ مِّن سِجِّيلٍ {4} فَجَعَلَهُمْ كَعَصْفٍ مَّأْكُولٍ {5} }
Ce qui signifie : « Ne sais tu pas ce qu’a fait ton Seigneur des gens de l’éléphant (1) n’a t’Il pas mis en échec leur manigance (2) et Il a envoyé sur eux des oiseaux par groupes (3) qui leurs jettent des cailloux d’argile et de pierre (4) et Il a fait qu’ils soient comme des feuilles mangées [par les bêtes] (5) », [sôurat Al-Fîl ].

Le Messager de Allâh, Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam est né le lundi 12 du mois de rabî`ou l-‘awwal de l’année de l’éléphant.
L’année de l’éléphant est l’année où ‘Abrahah d’Abyssinie (Al-Habachah) voulut détruire la Ka`bah, mais Allâh l’a anéanti ainsi que son armée avant qu’ils n’entrent à La Mecque.
‘Abrahah avait construit une église au Yémen qu’il avait appelé al-qoullays. Mais lorsqu’il se rendit compte que les cœurs des arabes étaient toujours attachés à la Ka`bah, il leva son armée pour aller la détruire.

Il avait avec lui un éléphant énorme. Lorsqu’il approcha de La Mecque, il ordonna à ses soldats de donner l’assaut sur le bétail. Ils capturèrent alors des chameaux appartenant à `Abdou l-Mouttalib. Il envoya un de ses soldats à La Mecque. Celui-ci rencontra `Abdou l-Mouttalib Ibnou HAchim et dit : « Le roi m’a envoyé à toi pour t’informer qu’il n’est pas venu pour combattre sauf si vous le combattez, mais il est venu pour détruire cette Maison puis il repartira ». `Abdou l-Mouttalib dit alors : « Il n’y aura pas de combat avec nous et nous n’avons aucune force contre lui, nous le laisserons faire ce qu’il est venu faire ».
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Le messager de ‘Abrahah revint auprès de ‘Abrahah avec `Abdou l-Mouttalib. Lorsqu’il entra chez lui, ‘Abrahah l’accueillit en lui rendant les honneurs puis il dit à son interprète : « Demande-lui ce qu’il veut du roi ». L’interprète lui posa la question et `Abdou l-Mouttalib répondit : « Je veux qu’il rende les deux cents bestiaux qu’il a capturés. »

‘Abrahah dit à son interprète : « Dis-lui qu’il m’a plu lorsque je l’ai vu mais qu’il a baissé maintenant dans mon estime ; je suis venu détruire un édifice qui fait partie de sa religion, il ne m’en parle même pas et me parle de chameaux que j’ai capturés ! »

Alors `Abdou l-Mouttalib répliqua : « Je suis le propriétaire de ces chameaux et en ce qui concerne cet édifice, il a un Seigneur Qui le défendra ». Alors ‘Abrahah ordonna de lui rendre les chameaux. Ils lui furent rendus. Puis il sortit, informa le peuple de Qouraych et leur ordonna de se disperser dans les gorges et aux sommets des montagnes, par crainte du mal que pourrait faire l’armée au cas où elle leur donnerait l’assaut. Alors ils exécutèrent l’ordre.

Après avoir parlé à `Abdou l-Mouttalib, ‘Abrahah se prépara à entrer dans La Mecque, mais l’éléphant s’agenouilla. Ils le remuèrent pour le forcer à se relever, il refusa ; ils le frappèrent, il refusa; ils l’orientèrent vers le Yémen dans le chemin opposé, il se leva et avança rapidement, puis ils l’orientèrent vers Ach-Châm [région englobant l’actuelle Syrie, Liban, Palestine, et Jordanie.], il fit de même, puis vers l’est, il fit encore de même, enfin vers le Harâm – l’enceinte sacrée de La Mecque -, il refusa d’avancer. Allâh envoya des oiseaux venus de la mer, par groupes successifs.

Chaque oiseau transportait trois cailloux : deux dans ses pattes et un dans son bec. Chaque caillou avait une taille comprise entre celle d’une lentille et celle d’un pois chiche et sur chacun était inscrit le nom d’un soldat de ‘Abrahah. Il tombait ainsi sur sa tête pour sortir de son postérieur. Ils furent exterminée et ne pénétrèrent pas dans le Haram.

‘Abrahah tomba malade, son corps se détachait par morceaux et il ne mourût que lorsque son cœur fut séparé de sa poitrine.
الحمد لله رب العالمين La louange est à ALLAh, le Créateur du monde.

http://www.sunnite.net/histoire-gens-elephant-kaba/
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
salam

La louange est à Dieu le Seigneur des mondes Celui Qui existe sans début, sans fin, sans endroit, sans comment et ne dépend pas du temps, rien n’est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit, quoi que tu puisses imaginer Dieu en est différent, et que l’élévation en degré et la préservation de sa communauté de ce qu’il craint pour elle soient accordées à notre maître Mouĥammad Al-‘Amîn, l’Honnête, celui qui a appelé à la religion de vérité, l’Islam la religion de tous les Prophètes du premier ‘Adam au dernier MouHammad.
Allâhta`âlâ dit dans le Qour’ân honoré :

{ أَلَمْ تَرَ كَيْفَ فَعَلَ رَبُّكَ بِأَصْحَابِ الْفِيلِ {1} أَلَمْ يَجْعَلْ كَيْدَهُمْ فِي تَضْلِيلٍ {2} وَأَرْسَلَ عَلَيْهِمْ طَيْرًا أَبَابِيلَ {3} تَرْمِيهِم بِحِجَارَةٍ مِّن سِجِّيلٍ {4} فَجَعَلَهُمْ كَعَصْفٍ مَّأْكُولٍ {5} }
Ce qui signifie : « Ne sais tu pas ce qu’a fait ton Seigneur des gens de l’éléphant (1) n’a t’Il pas mis en échec leur manigance (2) et Il a envoyé sur eux des oiseaux par groupes (3) qui leurs jettent des cailloux d’argile et de pierre (4) et Il a fait qu’ils soient comme des feuilles mangées [par les bêtes] (5) », [sôurat Al-Fîl ].

Le Messager de Allâh, Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam est né le lundi 12 du mois de rabî`ou l-‘awwal de l’année de l’éléphant.
L’année de l’éléphant est l’année où ‘Abrahah d’Abyssinie (Al-Habachah) voulut détruire la Ka`bah, mais Allâh l’a anéanti ainsi que son armée avant qu’ils n’entrent à La Mecque.
‘Abrahah avait construit une église au Yémen qu’il avait appelé al-qoullays. Mais lorsqu’il se rendit compte que les cœurs des arabes étaient toujours attachés à la Ka`bah, il leva son armée pour aller la détruire.

Il avait avec lui un éléphant énorme. Lorsqu’il approcha de La Mecque, il ordonna à ses soldats de donner l’assaut sur le bétail. Ils capturèrent alors des chameaux appartenant à `Abdou l-Mouttalib. Il envoya un de ses soldats à La Mecque. Celui-ci rencontra `Abdou l-Mouttalib Ibnou HAchim et dit : « Le roi m’a envoyé à toi pour t’informer qu’il n’est pas venu pour combattre sauf si vous le combattez, mais il est venu pour détruire cette Maison puis il repartira ». `Abdou l-Mouttalib dit alors : « Il n’y aura pas de combat avec nous et nous n’avons aucune force contre lui, nous le laisserons faire ce qu’il est venu faire ».

C'est du plagiat cette histoire :D des éléphants envoyaient pour détruire la Mecque dans un endroit aride ou l'eau est un trésors rare? avec des chameaux peut être mais des éléphants:npq:
 
les perses ont utiliser les elephants pour la guerre il n y a pas de hasard il doit y avoir une raison historisque a ca c est pour ca que c est toujours interressant de lire les textes religieux
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

c'est vrai que si l'on devait s'en tenir qu'a la sourate sans autre source exterieur il serai trés difficile d'identifié la date le lieu les gens concerné les causes les descriptions
souvent ce qui permet de distingué l'autenticité d'un recit se sont les details .

ce qui est interessant c'est de constaté que Abraha et son armée ne reconnaissait pas la kaaba comme un lieu bati par Abraham autrement il n'aurai pas cherché à la detruire .
 
J'ai lu que faja3alahum ka asfima'kul c'est en fait les éléphants qui ont paniqué et écrasé leurs propres armées.

@nordia, très chère, on peut voir les lettres qu'ils se sont échangés ou il faut croire cet homme sur parole ?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
J'ai lu que faja3alahum ka asfima'kul c'est en fait les éléphants qui ont paniqué et écrasé leurs propres armées.

@nordia, très chère, on peut voir les lettres qu'ils se sont échangés ou il faut croire cet homme sur parole ?

de quel homme tu parle ???
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
meme si c'est ce recit de barham est authentique ce n'est pas pour autant que celui de abraha ne l'ai pas

car on peut ce posé la question quel type de narration utilise le coran exemple :

à cette epoque je trouve qu'il existait beaucoup de synchronicité de plus pour rendre encore les choses plus complexe les gens utilisé une forme de recit de type syncretisme ou typologique ou je ne sais pas comment on le nonme c'est superposé plusieur recit en un recit que l'on superpose à un evenement comptemporain
c'est un peu le style apocalyptique qui lui meme est copié sur le reve d'où les vision et ce genre de style intervient dans ce type d'evenement .

deja rien que le nom barham et abraha est proche et ce dernier destructeur potentiel de la kaaba est proche du nom d'abraham constructeur de la kaaba

voir le recit suivant où la mention des oiseau ne s'y trouve pas mais ce texte est trés tardive :

http://remacle.org/bloodwolf/historiens/elisee/vartan.htm

J’enverrai ensuite dans votre pays d’innombrables armées avec des éléphants, et je ferai transporter dans le Khoujasdan[44] les femmes et les enfants. Je saccagerai vos églises, je démolirai et je ruinerai celles que vous appelez chapelles des martyrs. S’il se trouve quelqu’un qui veuille m’en empêcher, il mourra, écrasé cruellement [sous les pieds] des animaux féroces. Enfin, je ferai et j’accomplirai, dans tout le reste du pays, tout ce que j’ai dit.
 
Dernière édition:

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
@typologie


on retrouve la totalité de l'histoire voici un liens

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=9&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjIv8P3u8rLAhUDqxoKHdtdAOQQFghBMAg&url=http://100ans100faits.fr/facts/la-bataille-davarair-eut-lieu-le-26-mai-451-apres-j-c/&usg=AFQjCNFB4HGXFx26ZZY4ASgWVT0T7m701g
 
la reference du manuscrit en question:

matenadaran MS N 2639 or mashtots instituts of ancient manuscript in yerevan armenia

https://fr.wikipedia.org/wiki/Matenadaran

Je crois que tu t'es trompé, le manuscrit dont tu parles est écrit par deux historiens : Elishe et Lazar P'arpest'si donc ce n'est pas une lettre. https://books.google.fr/books?id=Yz...dir_esc=y#v=onepage&q=ms 2639 armenia&f=false

Sébéos non plus n'en parle pas :

Alors [Vahram écrit][77] une seconde lettre : « Je vous ai écrit de ne pas demeurer avec eux, car ce pays et les trésors de ce royaume sont suffisants pour vous et pour moi; mais vous ne voulez pas m’écouter, puisque vous n’avez pas répondu à mes paroles; je vous en ferai repentir, dit-il; demain même je vous montrerai des éléphants harnachés et, montée sur ceux-ci, une armée de soldats braves complètement armés, qui feront pleuvoir sur vous des javelots en fer lancés avec la main et des traits en acier trempé, avec des flèches lancées par des arcs fortement tendus, des hommes jeunes, vigoureux, armés de toutes pièces, ainsi que des chevaux arabes rapides, des haches et des épées en acier trempé, des coups tant qu’il en faudra pour Xosrov et pour vous.

Muchel lui répond : « Il en est ce qu’il plaît à la miséricorde de Dieu; il a donné à qui il a voulu; c’est de toi-même que tu devrais avoir pitié et non de nous; je te sais fanfaron et ce n’est pas sur Dieu que tu comptes, mais sur la bravoure et sur la force de tes éléphants. Je t’assure que, si Dieu le veut, demain,[78] une guerre de braves[79] t’enveloppera; ils fondront sur toi et sur la multitude de tes éléphants, comme les nuages du ciel, plus terribles que tout. D’en haut se rueront sur toi, éclatant et flamboyant terriblement, des héros armés, [montés] sur des chevaux blancs et [armés] de lances puissantes. Ils passent à travers la foule comme les éclairs [sillonnent] les forêts vertes [ou] desséchées par le feu de la foudre qui tombe du ciel sur la terre et consume les broussailles des plaines. Car, si Dieu le veut, un vent violent emportera ta puissance comme la poussière et le trésor royal reviendra au roi.

http://remacle.org/bloodwolf/historiens/sebeos/heraclius.htm


Et vraiment si un tel document existait, tout le monde irait le numériser tellement il y a d'historiens qui haïssent l'islam.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
@Cause01 donc l'histoire de l’éléphant qui se trouve dans le coran n'a rien avoir avec les histoires pris ici ou ailleurs ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
si le lien remacle que tu cite en parle regarde mon message ci dessu je me refaire au meme cite mais au lieu de parlé d'oiseau il est question de des héros armés :

mais l'on retrouve l'image des 'asf qui en arabe est la racine designant un type d'herbe et un vent

ils fondront sur toi et sur la multitude de tes éléphants, comme les nuages du ciel, plus terribles que tout. D’en haut se rueront sur toi, éclatant et flamboyant terriblement, des héros armés, [montés] sur des chevaux blancs et [armés] de lances puissantes. Ils passent à travers la foule comme les éclairs [sillonnent] les forêts vertes [ou] desséchées par le feu de la foudre qui tombe du ciel sur la terre et consume les broussailles des plaines.
Car, si Dieu le veut, un vent violent emportera ta puissance comme la poussière et le trésor royal reviendra au roi.

je pense que c la personne sur la video qui s'est trompé car dans une autre video il n'en est plus question ...
 
Dernière édition:
si le lien remacle que tu cite en parle regarde mon message ci dessu je me refaire au meme cite mais au lieu de parlé d'oiseau il est question de des héros armés :

mais l'on retrouve l'image des 'asf qui en arabe est la racine designant un type d'herbe et un vent

ils fondront sur toi et sur la multitude de tes éléphants, comme les nuages du ciel, plus terribles que tout. D’en haut se rueront sur toi, éclatant et flamboyant terriblement, des héros armés, [montés] sur des chevaux blancs et [armés] de lances puissantes. Ils passent à travers la foule comme les éclairs [sillonnent] les forêts vertes [ou] desséchées par le feu de la foudre qui tombe du ciel sur la terre et consume les broussailles des plaines.
Car, si Dieu le veut, un vent violent emportera ta puissance comme la poussière et le trésor royal reviendra au roi.

je pense que c la personne sur la video qui s'est trompé car dans une autre video il n'en est plus question ...

Peut-être que cette lettre du chrétien fait référence à un événement plus ancien.

@Cause01 donc l'histoire de l’éléphant qui se trouve dans le coran n'a rien avoir avec les histoires pris ici ou ailleurs ?

Là on parle d'un moment historique particulier qui se déroule au 5ème siècle mais on ne peut pas trancher tout de suite je pense. Je ne sais pas.
 
J'avais aimer le sujet de @AbuIlyass sur "l'elephant":

http://www.bladi.info/threads/ashab-al-fil.395486/

Le terme al feeli pourait se comprendre par " les gens qui ne raisonne pas ". Forcément ces gens ne peuvent être que dans l'erreur et tromper leur monde.

Et qu'est ce qui a quatre pattes et trompe son monde? :p

Ça semble coller très bien surtout sur le verset 2 parle justement de ruse mise en déroute par Dieu...

Tayran traduit par oiseaux, est un mot qui dans certain verset dérive vers "mauvaise augure".

David lui dis à Salomone qu'ils ont carrément hériter du langage des oiseaux... alors soite on décide là de croire que David et Salomon faisait chip chip chip avec les oiseaux ou soite on décide de ramener cela a une expression voulant désigner autre chose...

Je crois surtout que dans cette petite sourate, on a deux clan se bataillant à coup de paroles, dont ceux inspirer du langage des oiseaux ( comme David et Salomone ) ont fait voler en éclat les bêtises des gens trompeur.

Bref pas de quoi retourner la terre pour savoir de qui on parle ici... aujourd'hui même, vous aller peut être croiser un "éléphantman". :D
 
C'est du plagiat cette histoire des éléphants envoyaient pour détruire la Mecque dans un endroit aride ou l'eau est un trésors rare? avec des chameaux peut être mais des éléphants:npq:





Salam,
Ils sont où ces éléphants ? En Laponie ? :D
Avant d'affirmer des choses sur un ton péremptoire, faut vérifier ses sources...
Un éléphant ne peut pas voyager dans le desert ? !!!! !
Et un mythe détruit, un !
 
@madalena, @nordia, @typologie, @MAXENSEO, @mitouns,

Cinq personnes ont été tuées dimanche par quatre éléphants sauvages dans le village de Bhatar, à l’est de l’Inde, selon les autorités locales.

Alors qu’ils s’étaient introduits dans le village après avoir apparemment quitté le reste de leur troupeau, les pachydermes ont été accueillis par des pierres lancées par les victimes, qui tentaient de les faire fuir. Furieux, ils les ont alors écrasées.

http://www.20minutes.fr/monde/18107...personnes-meurent-ecrasees-elephants-sauvages


Les oiseaux jettent les petites pierres et les éléphants écrasent leur propre armée.
 
@madalena, @nordia, @typologie, @MAXENSEO, @mitouns,

Cinq personnes ont été tuées dimanche par quatre éléphants sauvages dans le village de Bhatar, à l’est de l’Inde, selon les autorités locales.

Alors qu’ils s’étaient introduits dans le village après avoir apparemment quitté le reste de leur troupeau, les pachydermes ont été accueillis par des pierres lancées par les victimes, qui tentaient de les faire fuir. Furieux, ils les ont alors écrasées.

http://www.20minutes.fr/monde/18107...personnes-meurent-ecrasees-elephants-sauvages


Les oiseaux jettent les petites pierres et les éléphants écrasent leur propre armée.
Salam cause,

Des éléphants qui piétinent des hommes j'ai aucun mal avec ça.

Des hommes qui énervent des éléphants à coup de pierres j'ai aucun mal avec ça.

Mais des éléphants mis en déroute par des oiseaux leur balançant des pierres...:defonce:

Comment est ce que tu comprends cette sourate de ton côté? Quel enseignements en tirer?

@insouciants je serais aussi curieux de connaître ton avis...

J'aimerais bien aussi connaître ton avis @UNIVERSAL , je me souviens d'une ancienne discussion ou tu disais ne pas ne comprendre au pied de la lettre mais sans jamais avoir pu savoir le mot de la fin. :D
 
Mais des éléphants mis en déroute par des oiseaux leur balançant des pierres...:defonce:

Si tu dresses des oiseaux et qu'ils envoient des pierres sur les éléphants pour les énerver, que les éléphants les piétinent et qu'ensuite tu envoies l'armée pour les prendre de court c'est logique. La sourate prend tout son sens en fait, je me demandais comment des oiseaux pouvaient aplatir des Hommes avec des cailloux. Je suis *** :D

Et je n'en comprends aucun enseignement, c'est juste un fait mis par écrit.
 
Si tu dresses des oiseaux et qu'ils envoient des pierres sur les éléphants pour les énerver, que les éléphants les piétinent et qu'ensuite tu envoies l'armée pour les prendre de court c'est logique. La sourate prend tout son sens en fait, je me demandais comment des oiseaux pouvaient aplatir des Hommes avec des cailloux. Je suis *** :D

Et je n'en comprends aucun enseignement, c'est juste un fait mis par écrit.
Et tu as trouver la trace d'un fait similaire historique qui correspondrait à ce que tu décris?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam cause,

Des éléphants qui piétinent des hommes j'ai aucun mal avec ça.

Des hommes qui énervent des éléphants à coup de pierres j'ai aucun mal avec ça.

Mais des éléphants mis en déroute par des oiseaux leur balançant des pierres...:defonce:

Comment est ce que tu comprends cette sourate de ton côté? Quel enseignements en tirer?

@insouciants je serais aussi curieux de connaître ton avis...

J'aimerais bien aussi connaître ton avis @UNIVERSAL , je me souviens d'une ancienne discussion ou tu disais ne pas ne comprendre au pied de la lettre mais sans jamais avoir pu savoir le mot de la fin. :D
Ils les a mis en déroute, avec des pierres qui vole,
 
Haut