L'homme est-il bon par nature selon l'islam ?

Dieu aurait pu faire l'inverse :

nous rendre mauvais par nature et faire de chaytan un bon chaytan qui nous insuffle le bien au lieu du mal.

Mais ce n'est pas le cas : est-ce que justement c'est parce qu'Allah veut nous faciliter l'obtention du succès (càd l'obtention du paradis) qu'il nous a fait bon par nature ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

c pas dit que l'homme soit bon par nature
de nombreux verset montre que l'homme est crée avec des defaut
et cela depuis adam qui est dit qu'il n'avait pas de resolution ferme dans la sourate 20
En effet, Nous avons auparavant fait une recommandation à Adam; mais il oublia;
et Nous n’avons pas trouvé chez lui de résolution ferme.

de nombreux autre verset decrit l'homme crée avec des defaut jazou'a 70 'ajoula se precipite injuste ingrat sourate 14 31 81 etc ...

de meme que le verset suivant semble sous entendre qu'une par de lui est immoral :

91v7Et par l’âme et Celui qui l’a harmonieusement façonnée;
8. et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété!
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
salam

c pas dit que l'homme soit bon par nature
de nombreux verset montre que l'homme est crée avec des defaut
et cela depuis adam qui est dit qu'il n'avait pas de resolution ferme dans la sourate 20
En effet, Nous avons auparavant fait une recommandation à Adam; mais il oublia;
et Nous n’avons pas trouvé chez lui de résolution ferme.

de nombreux autre verset decrit l'homme crée avec des defaut jazou'a 70 'ajoula se precipite injuste ingrat sourate 14 31 81 etc ...

de meme que le verset suivant semble sous entendre qu'une par de lui est immoral :

91v7Et par l’âme et Celui qui l’a harmonieusement façonnée;
8. et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété!
tu prend un verset mal tradis et tu nous fait une fatwas

Fa'alhamahā Fujūrahā Wa Taqwāhā
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
tu prend un verset mal tradis et tu nous fait une fatwas

Fa'alhamahā Fujūrahā Wa Taqwāhā

je donne mon avis qui faut prendre pour ce qu'il est uniquement mon avis qu'il faut relativisé
je n'appel personne à ma suivre je ne fais pas de fatwa je n'appel personne à me suivre

mais pour information meme si j'ai mis le verset en francais j'ai tenue compte du sens en arabe
qui pour moi est proche de celui proposé par la traduction
quel sens donnes tu as ce verbe
 
Salam aleykoom,

Le coran dit à plusieurs reprises que l'homme fait du mal parce qu'il a suivi le chaytan.

Donc est-ce que cela veut dire que s'il n'y avait pas le chaytan, l'homme ne peut pas commettre de péchés ?

Je voudrai mettre l'accent sur la création de l'Homme telle qu'elle est décrite dans le Coran. Ce dernier affirme que l'Homme est parfait, dépourvu de tout défaut de création ou de malformation. Cependant, la science a démontré le contraire. Rien que pour illustrer mon propos, je citerai l'exemple de la vitamine C qui n'est pas produite naturellement par notre corps mais qui est ^o combien importante.
Si l'Homme est aussi parfait que ça, pourquoi ces manques ?
 
je citerai l'exemple de la vitamine C qui n'est pas produite naturellement par notre corps mais qui est ^o combien importante.
Si l'Homme est aussi parfait que ça, pourquoi ces manques ?
La bouffe en général n'est pas produite par le corps, ni l'oxygène, ni la lumière " ô combien importants".
Les "scientifiques sont capables " de faire mieux ?
Essaies de penser par toi-même. Ne te contentes pas de copier collés archi-vus.
 
Haut