L'honnêteté intellectuelle.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Elyssa
  • Date de début Date de début
C'est savoir dire.... je ne sais pas.

Tout court....

Les préalables sont nécessaires .... pour que le discours s'allonge ...
Le terme intellectuel ... mène en général à une confrontation d'idées entre intellectuels ...
Le terme honnête évoque droiture, assurance, vérité ...
Une relation croisée entre ces deux acceptions et entre deux intellectuels honnêtes implique plusieurs cas de figures, que l'on peut résumer en une table de vérité duale (Vrai, Faux), en fait la logique dans ces cas là, n'est pas duale mais ternaire, il s'agit de (Vrai, Faux, ? (je ne sais pas)).

l'honnêteté intellectuel c'est que vous avouiez que j'ai toujours raison ...
honnêtement peut-on avouer une choses comme ce-la ?

te donner raison ne ferais qu'a graver ton cas, honnêtement et intellectuellement le mieux pour te ramener sur la bonne route, c,'est de te dire que si tu continu sur la pente glissante sur la quel tu te trouve, on ne pourra plus rien pour toi :p

honnêtement peut-on avouer une choses comme ce-la ?

te donner raison ne ferais qu'a graver ton cas, honnêtement et intellectuellement le mieux pour te ramener sur la bonne route, c,'est de te dire que si tu continu sur la pente glissante sur la quel tu te trouve, on ne pourra plus rien pour toi :p
t'es malhonnête intellectuellement ...

L'honnêteté intellectuelle c'est de rester fidèle a ses convictions et principes
C'est la raison pour laquelle qu'il y a sur bladi au moins 80 % de malhonnêtes intellectuelles
au moins :D allez 70 % !

L'honnêteté intellectuelle c'est de rester fidèle a ses convictions et principes
C'est la raison pour laquelle qu'il y a sur bladi au moins 80 % de malhonnêtes intellectuelles
au moins :D allez 70 % !
et si on a de mauvaise conviction et de mauvais principe ? ce ne serait ni honnête ni intelligent d'y rester fidèle...

Mauvaise convictions?? sur quelles bases peux-tu juger de mauvaises conceptions ou principes?
Tant qu'on y est fidèle même si tu les juges ainsi c'est de l'honnêteté intellectuelle
admettant que tu sois un mafieux, et que pour toi l'honnêteté et les principes consiste à toujours voler ou tuer les gens qui ont des choses que tu désires... tu es honnêtes en disant la vérité sur ta crapulerie ou es tu honnêtes en ne pratiquant pas des choses vicieuses ?

tu confonds le mensonge et la malhonnêteté ...

Je suis plutôt d'accord, je reprenais juste un résumé de notre cher @Jokeur

Un intellectuel digne de ce nom distingue le vrai du faux (cas trivial) et alors la dialectique n'a plus de raison d'être, vu que le débat s'arrête par l'affirmation ou l'infirmation définitive ...

Reste le cas de l'indétermination et dans ce cas l'issue honnête ne peut être que l'affirmation de l'ignorance.
Ce n'est pas de l'humilité, mais la simple reconnaissance d'une ignorance, d'avoir atteint les limites de la certitude.

Retour