@VeraBien , tu ne me liras jamais légitimer une haine quelconque. Tout haine envers un individu est à combattre.
Ici, je pars d'une définition du racisme qui stipule discrimination et hostilité. Le postulat est peut-être mal défini parce que je sais que la définition a évolué et s'étend aujourd'hui à toute forme de haine à l'égard d'un groupe.
Quand je parle de défense, c'est en référence à l'histoire coloniale. Ce sont des blancs qui ont colonisé des peuples en les considérant comme inférieur, ce n'est pas le contraire. Aujourd'hui on ne discrimine pas quelqu'un à l'emploi ou au logement parce que blanc.
Comme dit plus haut, si le racisme contient également insultes, haine à l'égard d'individus ou un groupe, je ne peux pas ne pas être d'accord.
Si aujourd'hui le mot racisme dépasse le concept de races et s'étend à toute forme de discrimination, et bien partant de ce postulat, oui, on peut être raciste envers d'autres catégories de personnes que des colonisés, si je te comprends bien.
Un breton pourrait dont être raciste envers un parisien s'il considère le parisien comme abruti et inférieur?
Un homophobe serait donc raciste envers les homos.
Et pour terminer par une note d'humour