L'image qui doit réveiller l'europe

Sans prendre en compte un voyage en Syrie que j'ai fait en 2006 ni tous les documentaires que j'ai vu au sujet du conflit actuel (comme "Eau argentée") qui pourraient être orientés... je peux néanmoins parler d'une famille de Syriens que j'ai rencontrés pendant le Ramadan... il avait fui leur pays plusieurs mois auparavant avec leur bébé de 10 mois et leurs trois fils dont le plus jeune avait 7 ans. Ils étaient passés par le Liban, la Tunisie, l'Algérie, le Maroc et l'Espagne et espéraient rejoindre la Suède. La barrière de la langue et la difficulté pour eux de parler d'événements douloureux trop récents m'a empéché de connaitre les raisons de leur fuite d'Alep... mais les paroles de la mère étaient glaçantes... son pays n'existait plus et elle n'avait plus envie de vivre...
Poussés par le désespoir et l'urgence, je pense que nous serions nombreux à prendre des risques comme tous ces réfugiés... pour nous et justement pour nos enfants !!

pourquoi ne pas s'etre arrété au liban? en tunisie? en algérie? on y parle Arabe, on y est musulman, pas trop de problemes..

(la suede ressort tout le temps, mais la suéde à changée...)
 
ils auraient du faire une demande de visa on bonne et due forme ....A tous les pays arabes, musulmans, frères qui les entourent .....avec tous ces bons musulmans promis au paradis par décret divin qu'ils ont comme voisins , ça devrait pas poser problème de trouver refuge...
Ils voulaient rejoindre des proches au Canada
 
De quelle "vie" tu parles?

Si tu croyais réellement qu'ils vivent, tu aurais été prête à aller là-bas et voir de tes propres yeux.

Tu n'y arrives pas, t'as trop la trouille rien qu'à l'idée d'y penser et tu prends ces pauvres gens pour des moins que rien puisque tu leur veux ce que tu ne voudras JAMAIS pour toi-même=> sérieux, tu crois vraiment ce que tu dit? o_O

je ne suis pas ces gens, ce n'est pas ma vie, je dit qu'avec les cartes qu'ils possèdent en mains , d'autres choix sont possibles, tu veut toujours pas comprendre?:)
 
Mais bien sûr.
Et Baschar ? Et l'EI ?

Bachar c'est Bachar pas plus diabolique que Mohamed 6

l'Ei c'est la maitrise d'oeuvre du massacre en cours

la maitrise d'ouvrage le demandeur c'est l'occident

sans argent sans logistique la guerre, l'EI n'etaient pas possibles

moi je tape directement a la source du mal toi tu grattes le vernis
 
pourquoi ne pas s'etre arrété au liban? en tunisie? en algérie? on y parle Arabe, on y est musulman, pas trop de problemes..

(la suede ressort tout le temps, mais la suéde à changée...)

Comme je l'ai dit je ne connais pas les détails de leur parcours mais je pense qu'ils avaient leurs raisons et oui effectivement la Suède leur apparaissait comme un Eldorado... on a pourtant essayé de les orienter vers des associations ici en France qui auraient pu les aider... mais ils avaient cette idée fixe.
Et quand on a tout perdu, j'imagine qu'on se raccroche facilement à un but précis et qu'on est prêt à tout pour l'atteindre... je dis ça, c'est qu'une hypothèse, je n'ai heureusement jamais vécu une situation comparable...
 
Je ne trouve pas de chiffres pour 2015, combien y a t'il de réfugiés syriens (ou irakiens) au Maroc ?

Il y a 1an , ils étaient entre 3000 et 5000, cela a changé ? Pcq c'est franchement minable sinon, oui le Maroc ne roule pas sur l'or mais il est question de les laisser venir et galérer comme n'importe quel marocain, au moins ils ne risquent pas la décapitation ou de se prendre un obus perdu.

Honnêtement même 30 000 syriens, on ne le remarquera même pas.

Et techniquement, c'est notre devoir.
 
pourquoi ne pas s'etre arrété au liban? en tunisie? en algérie? on y parle Arabe, on y est musulman, pas trop de problemes..
Apparemment il ne suffit pas que le pays d'accueil soit musulman pour que la vie y soit forcément plus douce...

"Quoi qu’il en soit, les conditions de vie sont plus clémentes au Maroc qu’ailleurs.Au Liban ou en Egypte, celles-ci sont insupportables. Les réfugiés syriens, en particulier les femmes et les enfants, y sont souvent victimes de racisme et d’exploitation sexuelle. "
http://femmesdumaroc.com/Societe/reportage/refugies-syriens-au-maroc-l-exil-et-le-royaume-2098
 
Apparemment il ne suffit pas que le pays d'accueil soit musulman pour que la vie y soit forcément plus douce...

"Quoi qu’il en soit, les conditions de vie sont plus clémentes au Maroc qu’ailleurs.Au Liban ou en Egypte, celles-ci sont insupportables. Les réfugiés syriens, en particulier les femmes et les enfants, y sont souvent victimes de racisme et d’exploitation sexuelle. "
http://femmesdumaroc.com/Societe/reportage/refugies-syriens-au-maroc-l-exil-et-le-royaume-2098

si on parle de fuir la mort et le conflit, ce sont des options raisonnables, si on parle de confort et de perspectives, c'est un autre débat.
 
Apparemment il ne suffit pas que le pays d'accueil soit musulman pour que la vie y soit forcément plus douce...

"Quoi qu’il en soit, les conditions de vie sont plus clémentes au Maroc qu’ailleurs.Au Liban ou en Egypte, celles-ci sont insupportables. Les réfugiés syriens, en particulier les femmes et les enfants, y sont souvent victimes de racisme et d’exploitation sexuelle. "
http://femmesdumaroc.com/Societe/reportage/refugies-syriens-au-maroc-l-exil-et-le-royaume-2098

Mais on n'entendra jamais ceux qui ont la critique si aisée de l'Europe s'en indigner..
 
A

AncienMembre

Non connecté
t'as le droit, moi se sont les parents irresponsables qui me dégoûtent plus que tout.

Si tu cherches la polémique ou faire réagir les gens....permet moi de te dire que c'est pathétique!


Si ta pensée est réelle....sache que la roue tourne.....j'espère pour toi que tu ne connaitras jamais une situation de détresse qui te poussera à agir de faire l'impossible....voir l'impensable!


Suis déçue de lire ça!
 
Si tu cherches la polémique ou faire réagir les gens....permet moi de te dire que c'est pathétique!


Si ta pensée est réelle....sache que la roue tourne.....j'espère pour toi que tu ne connaitras jamais une situation de détresse qui te poussera à agir de faire l'impossible....voir l'impensable!


Suis déçue de lire ça!

je dit ce que je pense, que ça te plaise ou pas, à toi ou à un autre, je ne m'en souci pas, j'assume mes paroles qu'elle fassent rire ou vomir ok?:)
 

Talmozonte

A la vie a la mort
VIB
Enfant noyé en Turquie : l'histoire derrière «la photo qui fait taire le monde»



Il s'appelait Alyan Kurdi et avait 3 ans. Son corps inerte retrouvé sur une plage turque fait ce jeudi la une des journaux du monde entier, symbole de la crise des migrants et des réfugiés que connaît l'Europe.
Avec ses parents et son frère Galip âgé de 5 ans, il avait quitté sa ville de Kobané (Syrie) déchirée par la guerre avant d'embarquer sur un bateau de fortune pour rejoindre l'Europe. Parti de la plage de Bodrum à destination de l'île grecque de Kos, l'un des plus courts passages entre la Turquie et l'Europe, il a finalement trouvé cette mort qu'il fuyait dans les flots de la Méditerranée. Son frère et sa mère, Rihan, sont également décédés. Seul son père a survécu.

Selon The Independent, l'un des premiers médias à publier la photo mercredi soir, la famille a tenté la périlleuse traversée après le refus, par le Canada, de leur demande d'asile. Selon le témoignage d'une proche, la famille n'était pas parvenue à obtenir le statut de réfugiés en Turquie et n'était pas éligible au programme canadien «G5».

Sur les réseaux sociaux, le nom d'Alyan Kurdi était en tête des mots-clés les plus évoqués ce jeudi. Des associations publiaient également des photos du jeune garçon en vie, appelant à «se souvenir de son sourire».


Valls : «Il avait un nom: Aylan Kurdi. Urgence d'agir»
Fallait-il publier cette photo, ou une autre de la même série ? Les journaux européens qui ont fait ce choix disent vouloir interpeller les pouvoirs publics et alerter l'opinion. Le journal italien La Repubblica évoque ainsi une photo «qui fait taire le monde», El Pais en fait «le symbole du drame migratoire» et le Guardian estime qu'elle résume «toute l'horreur du drame humain qui se déroule sur les côtes européennes».
Du côté de l'ONG Human Rights Watch, le choix est clair. «Certains disent que l'image est trop offensante pour être partagée en ligne ou imprimée dans nos journaux», écrit dans une tribune Peter Bouckaert, directeur pour les situations d'urgence de HRW. «Mais ce que je trouve offensant c'est que des corps d'enfants noyés viennent s'échouer sur nos rivages, alors que l'on aurait pu en faire plus pour leur sauver la vie», a-t-il ajouté, expliquant avoir lui-même longtemps hésité avant de tweeter la photo du corps d'Aylan Kurdi.
Cette photo, à l'image de la jeune fille fuyant les bombardements au napalm au Vietnam qui avait marqué l'opinion mondiale, changera-t-elle les choses ? Ce jeudi matin en tout cas, le gouvernement s'est saisi du sujet. Pour Najat Vallaud-Belkacem, le cliché est «insoutenable» mais il faut le montrer «parce qu'on ne doit pas détourner le regard». Manuel Valls, lui, a tweeté le message suivant, accompagné d'une autre photo de l'enfant noyé : «Il avait un nom: Aylan Kurdi. Urgence d'agir. Urgence d'une mobilisation européenne».
 

Pièces jointes

  • AAdU94p.jpg
    AAdU94p.jpg
    17.8 KB · Affichages: 7

dawn06

jour après jour
VIB
pourquoi ne pas s'etre arrété au liban? en tunisie? en algérie? on y parle Arabe, on y est musulman, pas trop de problemes..

(la suede ressort tout le temps, mais la suéde à changée...)

Tout simplement parce qu'un Europe il existe une législation sur le statut de réfugié. Au Maroc début 2015 par exemple seul 547 familles ont obtenus une régularisation

Au Liban par exemple, selon les témoignage, c'est bien trop chère, pas de structure et pour pouvoir vivre avec 2 enfants ils faut compter environ 50 $ par jour...

En Europe, la régularisation devrait être en théorie plus simple, car gouverner par les textes de L'uE le statut de réfugié est reconnu.

Voila ce qui motive ce choix
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
S'abstenir sensible âme
http://static3.7sur7.be/static/photo/2015/8/7/14/20150902173411/media_xll_7972769.jpg

Au moins douze migrants syriens sont morts mercredi au large de la Turquie lors du naufrage de deux embarcations qui tentaient de rallier la Grèce, suscitant des réactions horrifiées après la publication de photos sur les réseaux sociaux d'un enfant syrien échoué sur une plage de Bodrum.

Les deux bateaux étaient partis dans la nuit de la ville côtière turque de Bodrum à destination de l'île grecque de Kos lorsqu'ils ont chaviré, ont indiqué les garde-côtes turcs dans un communiqué publié sur leur site internet.

Rapidement prévenus par leurs cris, les sauveteurs ont pu récupérer 15 victimes mais ont repêché douze corps sans vie, a ajouté leur déclaration.

"L'humanité échouée"
Des opérations étaient toujours en cours mercredi en fin de journée pour tenter de retrouver trois autres passagers toujours portés disparus.

Dans les heures qui ont suivi le double naufrage, une série de photos d'une des victimes, un bambin âgé de quelques années à peine, a envahi les réseaux sociaux sous le mot-dièse #KiyiyaVuranInsanlik ("l'humanité échouée" en turc).

Aussi choquantes soient-elles, la rédaction de 7sur7 a choisi de dévoiler ces photos afin de montrer l'horreur de la crise migratoire.
Salam Hello,
Je trouve ce monde d'une hypocrisie crasse. Voilà des années que les noyer ce compte par millier dans indifférence, et voilà que soudainement il est prit de compassion. Quel monde de m.erde.

Qu'Allah les accueilles et qu'Il nous pardonne notre inaction et fasse que dans ce monde il y ai un peu plus de justice.


Elles sont passées où les associations internationales humanitaires ?
 
Haut