C'est ce que dit justement l'argumentaire de Sophie Bessi ..La pseudo civilisation judéo chrétienne ne prend en compte que le judaïsme occidental ..
Yes et je suis d'accord avec elle sur ce point. Ce que je reproche c'est qu'elle ne prend que l'accusation a charge dans son argumentaire (pour plaire a la partie musulmane ? si c'est le cas c'est elle qui alimente le 'choc des civilisations') alors que c'est beaucoup plus nuancé que ça.
Si on s'intéresse aussi, de l'autre côté, a ce qui justifie de parler de civilisation judeo chrétienne il y a beaucoup a dire. Et elle devrait logiquement commencer par la. Ce n'est pas du tout quelque chose qui tombe du ciel et le terme n'a pas été inventé dans les années 1980, mais bien avant.
Donc le titre de son livre ou de la vidéo est trompeur pour moi.
De même quand tu parles de "pseudo" civilisation judeo chrétienne, je ne suis pas d'accord c'est un raccourci.
Les séfarade des juifs de seconde zone ?
les juifs ont pensé le judaïsme au cours des derniers siècles majoritairement avec des langues latines ou germaniques.
Tu veux dire que les juifs européens ne lisaient pas la torah en hébreux?
Les rituels dans les Synagogues étaient en Yidish ?
Pas de Kabbale en occident ?
Tu es certain de cela ?
.
www.radiofrance.fr
non je n'ai pas du tout dit ça !
Je rebondis sais car tu disais que l'inconscient était dicté par la structure linguistique , reprenant Lacan.
Pour les juifs européens pratiquant peu ou pas l'hébreu, je pense qu'ils avaient une facon de penser a l'européenne , y compris dans leur façon de raisonner, du a leur language latine ou germanique.
Ça exclue ceux qui maîtrisaient vraiment l'hébreu mais je crois pas qu'ils était très nombreux parmi les juifs europeens. Même si dans les synagogue les prières sont en hébreux , c'est une chose de l'utiliser a la synagogue, mais encore une autre d'être imprégnée de la langue jusque dans sa façon de raisonner jusqu'à son inconscient.
Je sais pas si on a des données plus précises sur la pratique de l'hébreu par les juifs européens ? ce qui est sur c'est que les juifs européens étaient plus nombreux que les juifs moyen orientaux ou arabes pendant le moyen âge et la renaissance.
Donc il faut croire qu'il y a aussi bien eu un développement "à l'occidentale" du judaïsme au cours des siècles.
Ceci dit personnellement je n'aime pas faire de différence occident / orient aussi catégorique donc je mets des guillemets.
Au plus on y réfléchit , au plus on voit qu'il y a toujours eu un métissage entre l'Orient et l'occident. Si c'est parler de civilisation "judeo chretienne" pour renier ce métissage, alors non je suis d'accord. Mais renier cette histoire juste parce que certains l'utilisent dans ce but, non aussi.
L' antagonisme orient /occident a du sens pour nous aujourd'hui mais il y a 2000 an est ce que c'était le cas ? on réfléchissait plus en difference romain / barbare (du moins au sein de l'empire romain). Et l'empire romain était a cheval entre ce qu'on appelle aujourd'hui l'occident et l'orient.
Et dans le futur est ce qu'on fera encore la différence ? pas sûr