L'incivilité, un fléau quotidien pour 9 Marocains sur 10

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
S'il y a une qualité qui manque le plus chez les Marocains, c'est bien celle de se comporter de manière civique. C'est ce que révèle une enquête réalisée par le Centre marocain pour la citoyenneté (CMC).
L'incivisme est-il partout, au Maroc ? 44,4 % des personnes sondées dans le cadre d'une étude exploratoire sur le comportement civique réalisée par le Centre marocain pour la citoyenneté se disent insatisfaits du comportement des Marocains envers leurs voisins. En revanche, seulement 15,7 (…)

- Maroc / Enquête, Civisme, Jeunesse

L'incivilité, un fléau quotidien pour 9 Marocains sur 10

interessant ...
donc le manque de civisme des maghrebin en france concerne aussi les maghrebin du maghreb ?
donc le probleme serai plus profond ?

pourquoi ce manque de civisme ?

est ce du racisme que de faire un tel constat ou de soulever ce genre de probleme et poser ce genre de question ?

Dernière édition:
Bonjour,
Ça concerne les Marocains du Maroc, pas ceux de France.

les 2 sont lié
car il faut bien ce demandé quel est l'origine de ce manque de civisme de certain maghrebin en france
est ce un probleme lié au condition de vie dans les banlieu francaise ?
ou est ce un probleme lié a l'education et au comportement des parents maghrebin ayant vecu au maghreb transmis a leur enfant ?

Encore un titre qui prouve que Bladi.net est bel et bien karghouli. Galik 9 marocains sur 10. Le Robot cherche a diaboliser le Maroc et les Marocains. Il vise mieux, éloigner le tourisme du Maroc. Où sont les articles sur les réussites de nos citoyens, en Chimie, en physique, en mathématiques et ingénierie. Pourquoi pas un petit article sur les supporters marocains qui ramassent les déchets dans les tribunes ? Mais pas de soucis, continue de chercher, à force tu vas trouver beaucoup mieux : le retour du bâton.

interessant ...
donc le manque de civisme des maghrebin en france concerne aussi les maghrebin du maghreb ?
donc le probleme serai plus profond ?

pourquoi ce manque de civisme ?

est ce du racisme que de faire un tel constat ou de soulever ce genre de probleme et poser ce genre de question ?
Ne t occupes pas du royaume ,ils ont pas besoin de toi 🤣, les hypocrites comme toi on sait ce qu ils valent

je ne m'occupe pas du royaume
je cherche a comprendre l'origine du probleme du manque de civisme qui touche la communauté maghrebine ...
Cherche!! bientôt tu trouveras du pétrole 🤣🤣.
Le civisme français c est construit en 200 ans depuis Napoléon et les résultats n ont été visible que lors du 20 ieme siècles , le Maroc sous la colonisation était traité comme du bétail donc pour le civisme on a encore le temps

C est dommage que peu de gens osent raconter comment les marocains vivaient sous la colonisation, mon grand Allah y Rahmou nous racontait , ils étaient mal traités c est pas pour rien qu il y a des massacres 1907 casa ,1917 Taza , 1947 encore a Casablanca, la guerre du Rif et bien d autres massacres , je te parle de dixaines de milliers de morts passés sous le silence

Dernière édition:
les 2 sont lié
car il faut bien ce demandé quel est l'origine de ce manque de civisme de certain maghrebin en france
ou est ce un probleme lié a l'education et au comportement des parents maghrebin ayant vecu au maghreb transmis a leur enfant ?
Chez ceux de france je suis sure ceat un peu plus élevé 😂

les 2 sont lié
Les incivilités concernent en général les couches sociales les plus basses et cela partout Maroc France ou Papouasie ….Bref partout dans le monde …. Ton message fait dire que le problème vient du Maghreb mais tu n’y connais strictement rien au problème pour le Maroc ….On parle du Maroc et pas du Maghreb et de plus les Maghrébins de France sont un problème français pas un problème maghrébin … Quand un marocain monte de CSP, grâce à la persévérance de ses parents, il disparaît et devient invisible, ce qui est la grande majorité des marocains en France …

Cherche!! bientôt tu trouveras du pétrole 🤣🤣.
Le civisme français c est construit en 200 ans depuis Napoléon et les résultats n ont été visible que lors du 20 ieme siècles , le Maroc sous la colonisation était traité comme du bétail donc pour le civisme on a encore le temps
Stop ! Le royaume du Maroc a été sous protectorat qui dura une quarantaine d'années et le peuple Marocain est resté Marocain sous l'autorité de son Sultan ! Arrêtez de vous amalgamé avec le voisin de l'est et son histoire colonial , c'est en faisant cette erreur que vous perdez votre identité... l'Afrique du Nord c'est plusieurs pays avec chacun son parcours , son identité, sa culture....le Maghreb ouwa l'Maghrib et lui seul !

Encore un titre qui prouve que Bladi.net est bel et bien karghouli. Galik 9 marocains sur 10. Le Robot cherche a diaboliser le Maroc et les Marocains. Il vise mieux, éloigner le tourisme du Maroc. Où sont les articles sur les réussites de nos citoyens, en Chimie, en physique, en mathématiques et ingénierie. Pourquoi pas un petit article sur les supporters marocains qui ramassent les déchets dans les tribunes ? Mais pas de soucis, continue de chercher, à force tu vas trouver beaucoup mieux : le retour du bâton.
Le manque de civisme, eat une realite et cest em mettant le doigt dessus et en en parlant que cela pwut sameliorer. Bon les chiffres de 9 sur 10 sont pwut etre exagéré hein mais il est important de parler de ce probleme pour pouvoir se tirer vers le haut. Au contraire, cest dire que tout va bien a ce niveau qui eat dangereux. Oui des gens mal élevés, inciviques, qui se comportent mal il yen a et pas un peu.
En Belgique aussi, des belges bien blonds qui se comportent tres yres mal, aussi. Il faut en parler cest un truc facile a ameliorer en 1 generation.

Stop ! Le royaume du Maroc a été sous protectorat qui dura une quarantaine d'années et le peuple Marocain est resté Marocain sous l'autorité de son Sultan ! Arrêtez de vous amalgamé avec le voisin de l'est et son histoire colonial , c'est en faisant cette erreur que vous perdez votre identité... l'Afrique du Nord c'est plusieurs pays avec chacun son parcours , son identité, sa culture....le Maghreb ouwa l'Maghrib et lui seul !
Malheureusement il y a eu des exactions de la part des français , oublier ça c est oublier son histoire , mon grand père Allah y Rahmou était un combattant , il a combattu farouchement au côté des zerktouni et autres , il est de ceux qui ont signe à Fès et crée l Istiqlal.

Malheureusement il y a eu des exactions de la part des français , oublier ça c est oublier son histoire , mon grand père Allah y Rahmou était un combattant , il a combattu farouchement au côté des zerktouni et autres , il est de ceux qui ont signe à Fès et crée l Istiqlal.
Beaucoup d'entre nous on des grands parent, parents , oncle cousins qui on combattu farouchement et vaillamment face aux troupes Françaises et Espagnoles et nul ne l'oublie...par contre dire ça 👇👇👇

, le Maroc sous la colonisation était traité comme du bétail donc pour le civisme on a encore le temps
C'est déshonoré leurs combats et leur bravoure que de dire ces mots car ils ont été bien plus patriotes avec un sens du civisme que d'aucun de cette génération que je lis ici ne possède.

Et ton edit ne répara pas l'erreur de ta première pensée

Beaucoup d'entre nous on des grands parent, parents , oncle cousins qui on combattu farouchement et vaillamment face aux troupes Françaises et Espagnoles et nul ne l'oublie...par contre dire ça 👇👇👇

C'est déshonoré leurs combats et leur bravoure que de dire ces mots car ils ont été bien plus patriotes avec un sens du civisme que d'aucun de cette génération que je lis ici ne possède.

Et ton edit ne répara pas l'erreur de ta première pensée
Malheureusement même sous le protectorat il y a eu des massacres et ça on ne peut pas l enlever

Personne ne les nient , ce sont tes mots que tu as utilisé pour décrire les Marocains qui sont abjecte
les marocains ont subi cette période, toi tu crois que leur quotidien était tout rose , bref tu essaie de me faire entrer dans une catégorie dont je n appartient pas . Le Marocain sous protectorat était mal traité , pas pour rien qu il y a eu des combattants et une indépendance.

La gloire appartient a tout ces martyrs et ces combattants qui ont rendu le Maroc libre , ce qui c est passé sous le protectorat est un mauvais épisode tout simplement !!!

Le manque de civisme, eat une realite et cest em mettant le doigt dessus et en en parlant que cela pwut sameliorer. Bon les chiffres de 9 sur 10 sont pwut etre exagéré hein mais il est important de parler de ce probleme pour pouvoir se tirer vers le haut. Au contraire, cest dire que tout va bien a ce niveau qui eat dangereux. Oui des gens mal élevés, inciviques, qui se comportent mal il yen a et pas un peu.
En Belgique aussi, des belges bien blonds qui se comportent tres yres mal, aussi. Il faut en parler cest un truc facile a ameliorer en 1 generation.
Sauf qu' ici on ne met pas le doigt sur un aspect social pour le dénoncer, on en parle pour le grossir plus que de raison dans le but de ternir l'image de tout un pays. Je pensais comme toi au début avant de remarquer qu'ici on met la loupe uniquement sur des faits communs à tous les pays du monde comme souligné par Morad. A contrario on passe sous silence tout ce qui met le Maroc sous les projecteurs. Fait le tour des titres d'articles publiés ici et tu le constateras aisément. J'ai plus l'impression qu'on veut porter préjudice à ce pays.

les marocains ont subi cette période, toi tu crois que leur quotidien était tout rose ,
Les comparer a du bétails alors qu'ils combattait du nord au sud tu penses que c'est intelligent tout comme d'insinuer que leur soit disant manque de civisme s'explique parce qu'ils étaient traité comme du bétails !? Non mais sérieux faut arrêter d'écrire des inepties pareils !!!
bref tu essaie de me faire entrer dans une catégorie dont je n appartient pas . Le Marocain sous protectorat était mal traité , pas pour rien qu il y a eu des combattants et une indépendance.
Le Marocain combattait ce n'est pas la même chose tu as un logiciel radio nova auquel il faut une reset radio Tamaghrabit ce sera mieux pour toi .
La gloire appartient a tout ces martyrs et ces combattants qui ont rendu le Maroc libre , ce qui c est passé sous le protectorat est un mauvais épisode tout simplement !!!
Et a nous Tamaghrabit d'aujourd'hui de le garder libre uni et indivisible sous la protection de son Roi son Sultan comme nos martyrs l'on souhaite

Allah Al watan Al Malik 🇲🇦

Les comparer a du bétails alors qu'ils combattait du nord au sud tu penses que c'est intelligent tout comme d'insinuer que leur soit disant manque de civisme s'explique parce qu'ils étaient traité comme du bétails !? Non mais sérieux faut arrêter d'écrire des inepties pareils !!!

Le Marocain combattait ce n'est pas la même chose tu as un logiciel radio nova auquel il faut une reset radio Tamaghrabit ce sera mieux pour toi .

Et a nous Tamaghrabit d'aujourd'hui de le garder libre uni et indivisible sous la protection de son Roi son Sultan comme nos martyrs l'on souhaite

Je les ai pas compare a du bétail mais traité comme du betail c est différent

Une anecdote quand l armée française pourchasse mon grand père Allah y Rahmou, ils s étaient introduit dans son domicile et avait procédé a une humiliation envers les membres de sa famille , ils étaient mis en rang comme si c'était des bandits , la plupart des terres qui appartenait a mon grand "Allah y Rahmou, étaient confisqués et distribués aux traîtres pour des renseignements.

Si on manque d'idées d'articles en voici un pour changer un peu:

Non ! et si tu ne comprends pas le sens de tes mots et leur choix c'est que tu as vraiment un problème de compréhension linguistique .
Je ne passerai plus rien !
La France a traité les Marocains comme du bétail , non les Marocains ne sont pas du bétail , tu doutes de ma Marocanite maintenant 😂 😂

Moi j ai juste l impression que tu essais de minimiser la responsabilité de la France dans les guerres et massacres qu elle a commise au Maroc

Dernière édition:
Si on manque d'idées d'articles en voici un pour changer un peu:
Tu veux que TSA est une syncope :D

Regarde seul les postes qui denigre le royaume interresse ! Et qui ? les sans identité, les tawas , les pseudos sous faux drapeau, les traîtres , ils viendront commenté avec délectation surtout si tu rajoutes les moeurs légères ! La tu as direct trois pages et des pseudos qui n'apparaissent que pour ce type de postes !
Jamais par contre tu ne les verras défendre l'intégrité territoriale du royaume, la femme Marocaine, le patrimoine, parlez des innovations du royaume et sa geo politique, son industrialisation , comment l'améliorer etc...Non ! Jamais ce qui veut dire beaucoup, alors qu'il y a un peu plus de dix tout ces sujets étaient discuter.

La France a traité les Marocains comme du bétail , non les Marocains ne sont pas du bétail , tu doutes de ma Marocanite maintenant 😂 😂
Je ne doute de rien ! Tes propos parlent pour toi , les Marocains étaient Marocains et on combattu l'état Français ce n'est pas la même chose .
Moi j ai juste l impression que tu essais de minimiser la responsabilité de la France dans les guerres et massacres qu elle a commise au Maroc
Non ! L'état Français a commis des atrocités et nous les Marocains malgré ça l'7amdoullah avec l'aide d'Allah les avons vaincu .

Tu veux que TSA est une syncope :D

Regarde seul les postes qui denigre le royaume interresse ! Et qui ? les sans identité, les tawas , les pseudos sous faux drapeau, les traîtres , ils viendront commenté avec délectation surtout si tu rajoutes les moeurs légères ! La tu as direct trois pages et des pseudos qui n'apparaissent que pour ce type de postes !
Jamais par contre tu ne les verras défendre l'intégrité territoriale du royaume, la femme Marocaine, le patrimoine, parlez des innovations du royaume et sa geo politique, son industrialisation , comment l'améliorer etc...Non ! Jamais ce qui veut dire beaucoup, alors qu'il y a un peu plus de dix tout ces sujets étaient discuter.
C est du journalisme sous un certain prisme , la propagande est l outil le plus efficace pour éviter de juger son travail, encore mieux quand la propagande pointe du doigt un ennemi étrangers , la France elle aussi pratique ce genre propagande en ce moment contre les musulmans

Je ne doute de rien ! Tes propos parlent pour toi , les Marocains étaient Marocains et on combattu l'état Français ce n'est pas la même chose .

Non ! L'état Français a commis des atrocités et nous les Marocains malgré ça l'7amdoullah avec l'aide d'Allah les avons vaincu .
Au yeux des francais et de la France ils ne représentaient rien voila

Tes ancêtres ont dû vivre en osmose sous le protectorat ça signifie que ça , les traces des massacres resteront à jamais inscrit dans l histoire du Maroc et c est comme ça que le Maroc c est construit

C est du journalisme sous un certain prisme , la propagande est l outil le plus efficace pour éviter de juger son travail, encore mieux quand la propagande pointe du doigt un ennemi étrangers , la France elle aussi pratique ce genre propagande en ce moment contre les musulmans
Tu défends la ligne éditoriale TSA maintenant.

Au yeux des francais et de la France ils ne représentaient rien voila
A tes yeux a toi qui compare de vaillant guerrier a du bétails
Tes ancêtres ont dû vivre en osmose sous le protectorat ça signifie que ça , les traces des massacres resteront à jamais inscrit dans l histoire du Maroc et c est comme ça que le Maroc c est construit
Tout de suite l'attaque a deux sous quand on a plus d'arguments...tu fais pitié.
Le royaume était un Empire et il reste un Empire par sa volonté d'avancer malgré l'adversité qu'il a toujours connu et combattu avec bravoure et il continue d'avancer se reconstruire comme il le fait depuis plus de milles ans sous la devise

A tes yeux a toi qui compare de vaillant guerrier a du bétails

Tout de suite l'attaque a deux sous quand on a plus d'arguments...tu fais pitié.
Le royaume était un Empire et il reste un Empire par sa volonté d'avancer malgré l'adversité qu'il a toujours connu et combattu avec bravoure et il continue d'avancer se reconstruire comme il le fait depuis plus de milles ans sous la devise
Tu me fais rire si tu savais le rapport que j entretiens avec mon Pays le Maroc , tu déformes tout juste parce que j ai osé dire que sous le protectorat les marocains étaient pas considérés par les français ,j ai rien édité là dessus tu peux vérifier , j ai édité oui mais sur un autre point , le Marocain est un valeureux combattant .

Tu défends l'angle de vue du prisme TSA , APS fourni par le robot et donc je comprends mieux le choix du mot "bétail"
Je crache sur TSA et Tebboune , tu fais exprès on dirait , tu cherches des adversaires, tu es la seule a comprendre bizarrement mes messages

J ai toujours crache sur TSA , et pas qu eux canal Algérie et bien d autres influenceurs algériens

Tu me fais rire si tu savais le rapport que j entretiens avec mon Pays le Maroc
C'est bien
, tu déformes tout juste parce que j ai osé dire que sous le protectorat les marocains étaient pas considérés par les français ,j ai rien édité là dessus tu peux vérifier , j ai édité oui mais sur un autre point , le Marocain est un valeureux combattant .
Apprend à choisir tes mots a l'avenir .

Retour