L'inquiétant IDH du Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zigotino
  • Date de début Date de début
Sinon, c'était quoi ton ancien pseudo ?
Le même depuis mon inscription : Anadolu. Tu vas me remettre : le vilain Turc "sioniste" qui a une mère d'origine palestinienne, et qui a séjourné dans le coin... et qui connaît donc bien la réalité du terrain.
Je n'ai rien rien contre les gens qui prétendent soutenir la Palestine, mais à conditions qu'ils soient crédible. Cette semaine je suis déjà tombé sur deux soi-disant soutiens de la résistance palestinienne, il ne savait pas qui étaient Haneen Zoabi et Azmi Bishara. Et al-Tajamu ? Connaissaient pas !
Moralité : ils ne s'intéressent pas du tout à la Palestine, ils ont juste besoin de brailler contre quelque chose et c'est tombé sur Israël.

Pardon de dire cela, mais on devrait mettre un test de connaissances minimales avant d'autoriser quelqu'un à se prétendre soutien de la Palestine (à défaut d'y avoir mis les pieds). La Palestine dispose officiellement de forces armées et de forces de polices, regroupées au sein des Forces de Sécurités commandées par Nasser Youssef. Si l'on veut s'en tenir aux forces purement militaires, il y a le renseignements militaire et la Force 17 (Garde présidentielles). Dans les faits il y a aussi la Force exécutive du Hamas, qui a un rôle mixte : armée et police.
Sinon la situation de la Palestine est assez hors normes. A mon avis ce n'est pas une bonne référence à comparer avec d'autres pays. Il y a un excellent système éducatif en Cisjordanie, et beaucoup d'étudiants qui partent facilement se former à l'étranger. A Gaza il y a une forte présence humanitaire, mais d'énormes problèmes de personnel et d'infrastructures.
En revanche l'hôpital de Naplouse en Cisjordanie (le seul hôpital universitaire de la zone qui soit sous contrôle palestinien) est extrêmement moderne et très bien équipé, avec du personnel parfaitement formé.
Par ailleurs la majeure partie de la population de Cisjordanie a accès au système de santé israélien qui est au niveau des standards occidentaux.
Donc pour moi, difficile de comparer avec le Maroc... S'il n'y avait Gaza la Palestine planerait au-dessus de tout le monde arabe sur le plan de l'IDH.
Un service de renseignement et une garde présidentielle sont une armée ? Est-ce une blague ?

Un service de renseignement et une garde présidentielle sont une armée ? Est-ce une blague ?
Plusieurs milliers de combattants bien entraînés donnent une armée chez moi. Je n'ai cité que les organismes "officiels", mais si tu ajoutes l'armée de libération de l'OLP, les Brigades des martyrs d'Al-Aqsa du Fatah et autres bricoles, ça te donne une armée plus nombreuse que celle de la plupart des pays africains (et mieux entraînée, même si dépourvue d'équipements lourds).
C'est une armée capable de mener des opérations militaires de petite envergure dans les pays voisins comme la Syrie.
Et ne pas oublier la guerre menée en 1970 contre la Jordanie où l'OLP a aligné au moins 30 000 hommes en plus des renforts syriens. Bon, ils ont un peu trop compté sur les défections des Palestiniens engagés dans l'armée jordanienne et sous-estimé la combativité des Jordaniens.

Par ailleurs la majeure partie de la population de Cisjordanie a accès au système de santé israélien qui est au niveau des standards occidentaux.
Donc pour moi, difficile de comparer avec le Maroc... S'il n'y avait Gaza la Palestine planerait au-dessus de tout le monde arabe sur le plan de l'IDH.

J'aurais plutôt dit - s'il n'y avait la pression exercée par le colon à tous point de vue notamment les entraves à la liberté de circuler des biens et des marchandises, la Palestine planerait au-dessus de plusieurs pays arabes sur le plan de l'IDH. Il faudrait en effet la comparer à des pays de la même taille avec un nombre d'habitants avoisinant pour mieux rendre compte de l'IDH -

j avoue que ont pas un IDH parfait mais il les mieux que la plupart des pays d Amérique du sud et centrale
Ah oui être mieux positionner qu'haïti ou le salvador ravagé par le narco trafic ça rassure hhhhh tiens ne narco trafic on en parle pas assez au Maroc et pourtant !

Plusieurs milliers de combattants bien entraînés donnent une armée chez moi. Je n'ai cité que les organismes "officiels", mais si tu ajoutes l'armée de libération de l'OLP, les Brigades des martyrs d'Al-Aqsa du Fatah et autres bricoles, ça te donne une armée plus nombreuse que celle de la plupart des pays africains (et mieux entraînée, même si dépourvue d'équipements lourds).
C'est une armée capable de mener des opérations militaires de petite envergure dans les pays voisins comme la Syrie.
Et ne pas oublier la guerre menée en 1970 contre la Jordanie où l'OLP a aligné au moins 30 000 hommes en plus des renforts syriens. Bon, ils ont un peu trop compté sur les défections des Palestiniens engagés dans l'armée jordanienne et sous-estimé la combativité des Jordaniens.
T'es un donmeh?

Je vois pas trop de différence à part qu'il y a beaucoup moins de violence au Maroc, des millions d'exilés, un pays de narcos, régime autoritaire, corruption à tous les niveaux...
Je suis d accord avec toi sur certains points , y'a de la pauvreté , ya des millions d 'exiles ya aussi de corruption je reconnais que le régime n est pas parfait
Mais la drogue t ont na dans tous les pays du monde ses les haineux du journal l humanité qui dit que la drogue se trouve au Maroc

Je suis d accord avec toi sur certains points , y'a de la pauvreté , ya des millions d 'exiles ya aussi de corruption je reconnais que le régime n est pas parfait
Mais la drogue t ont na dans tous les pays du monde ses les haineux du journal l humanité qui dit que la drogue se trouve au Maroc
tu parles avec une harkiette du Maroc
elle voudrait la tête du roi et que le Maroc soit feu et à sang

Tous les pays ne produisent pas des quantités industrielles de drogue... On veut pas le dire mais c'est un narco pays, coup double pour la monarchie ca fait vivre des pauvres, ça les endorme par la conso de drogue et en plus ça prend un beau pourcentage au passage

C'est un fait le Maroc si je me trompe pas est le second producteur derrière l'afghanistan, j'ai la flemme de vérifier mais c'est une info facile a trouver

On s'est placé là exprès... One two three c'est à nous...

Tu imagines que même à cette position on vit bien mieux au Maroc qu'en Algérie... Demandes à tes compatriotes qui ont visité le Maroc cet été...

Mens doucement ! :rolleyes:

N’essayes pas de me vendre le Maroc de carte postale , montre le vrai Maroc pas celui de façade ...

Ce sont bien les clandestins marocains qui viennent en Algérie et non l’inverse :ange:

N’essayes pas de me vendre le Maroc de carte postale , montre le vrai Maroc pas celui de façade ...

Ce sont bien les clandestins marocains qui viennent en Algérie et non l’inverse :ange:

Et toi c'est quand que tu montres la vraie Algérie espèce d'hypocrite

Avec vos ressources vous devriez ressembler à Oman mais vous ressemblez au Maroc elle est la la honte, quant aux clandestins algérien pas besoin d'aller bien loin, ils débordent en Europe

Va te planquer

Merci les hydrocarbures !!

Ama le vrai classement, c'est ça et ça date du 12/09

ou encore ça

La Mongolie c'est l'une des plus grandes réserves de charbon au monde, ils ont de l'or , du cuivre...et c'est 3 millions d'habitants. La Tunisie est un modèle auquel on peut se comparer - pas besoin d'aller bien loin -

D'abord,
L'IDH est beaucoup décrié dans sa formule - on le voit bien dans notre cas - la combinaison des 3 indicateurs retenus -PIB par habitant, espérance de vie et durée de scolarité avec la même pondération - nous situe derrière des pays en guerre - Ce débat n'est pas le mien - Je tire à mon niveau le constat qui s'impose - et qui fait quasiment l'unanimité - nos chiffres en matière d'enseignement et de santé sont alarmants -

Pour autant
Est-il possible à certains de valider la dynamique d'évolution de cet indice dans le temps ? Le Loup pour reprendre ton allégorie - a permis - la stabilité politique du pays - condition sine qua none pour attirer les investisseurs étrangers - L'économie du Maroc s'est diversifiée et s'est ouverte vers le monde - on a eu jusqu'au COVID l'un des meilleurs taux de croissance de la région - Alors oui, le Maroc a des défis à relever - Je ne crois pas l'avoir jamais nié - la croissance doit être plus inclusive - et ça passera pas sans régler le problème de l'omniprésence de l'informel.
je parlais de la Mongolie car ce pays est classe bien avant le Maroc sur la liste IDH .
la Mongolie n a pas la situation géographique du Maroc , 2 mers soit 3500km de cotes les plus poissonneuses du monde ..
d'ou le Maroc est le 1 er exportateur du poisson !
la Mongolie n a pas des MRE qui envoient chaque année plus de 4 milliards $...
ces 2dernieres années 11 ou 12 milliards $, si ma mémoire est bonne ;.
le Maroc est le 1 er exportateur au monde du phosphate ,
la plupart de terre en Mongolie est des montagne, du désert ,
le sol et sous sol marocain renferme toutes les variétés de minerais..
le plis logique est de voir la position du Maroc dans le classement des pays africains par rapport au PIB et PIB / habitant
on constate que il est 5 eme pour le PIB et quand on divise par le nombre d habitant , le Maroc occupe la 13 eme place !

Dernière édition:
je parlais de la Mongolie car ce pays est classe bien avant le Maroc sur la liste IDH .
la Mongolie n a pas la situation géographique du Maroc , 2 mers soit 3500km de cotes les plus poissonneuses du monde ..
d'ou le Maroc est le 1 er exportateur du poisson !
la Mongolie n a pas des MRE qui envoient chaque année plus de 4 milliards $...
ces 2dernieres années 11 ou 12 milliards $, si ma mémoire est bonne ;.
le Maroc est le 1 er exportateur au monde du phosphite ,
la plupart de terre en Mongolie est des montagne, du désert ,
le sol et sous sol marocain renferme toutes les variétés de minerais..
le plis logique est de voir la position du Maroc dans le classement des pays africains par rapport au PIB et PIB / habitant
on constate que il est 5 eme pour le PIB et quand on divise par le nombre d habitant , le Maroc occupe la 13 eme place !
Tout ou presque ce que tu dis n’est ni sourcé et surtout erroné !

++

Retour