Pardon de dire cela, mais on devrait mettre un test de connaissances minimales avant d'autoriser quelqu'un à se prétendre soutien de la Palestine (à défaut d'y avoir mis les pieds). La Palestine dispose officiellement de forces armées et de forces de polices, regroupées au sein des Forces de Sécurités commandées par Nasser Youssef. Si l'on veut s'en tenir aux forces purement militaires, il y a le renseignements militaire et la Force 17 (Garde présidentielles). Dans les faits il y a aussi la Force exécutive du Hamas, qui a un rôle mixte : armée et police.
Sinon la situation de la Palestine est assez hors normes. A mon avis ce n'est pas une bonne référence à comparer avec d'autres pays. Il y a un excellent système éducatif en Cisjordanie, et beaucoup d'étudiants qui partent facilement se former à l'étranger. A Gaza il y a une forte présence humanitaire, mais d'énormes problèmes de personnel et d'infrastructures.
En revanche l'hôpital de Naplouse en Cisjordanie (le seul hôpital universitaire de la zone qui soit sous contrôle palestinien) est extrêmement moderne et très bien équipé, avec du personnel parfaitement formé.
Par ailleurs la majeure partie de la population de Cisjordanie a accès au système de santé israélien qui est au niveau des standards occidentaux.
Donc pour moi, difficile de comparer avec le Maroc... S'il n'y avait Gaza la Palestine planerait au-dessus de tout le monde arabe sur le plan de l'IDH.