L'inquiétant IDH du Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zigotino
  • Date de début Date de début
je parlais de la Mongolie car ce pays est classe bien avant le Maroc sur la liste IDH .
la Mongolie n a pas la situation géographique du Maroc , 2 mers soit 3500km de cotes les plus poissonneuses du monde ..
d'ou le Maroc est le 1 er exportateur du poisson !
la Mongolie n a pas des MRE qui envoient chaque année plus de 4 milliards $...
ces 2dernieres années 11 ou 12 milliards $, si ma mémoire est bonne ;.
le Maroc est le 1 er exportateur au monde du phosphite ,
la plupart de terre en Mongolie est des montagne, du désert ,
le sol et sous sol marocain renferme toutes les variétés de minerais..
le plis logique est de voir la position du Maroc dans le classement des pays africains par rapport au PIB et PIB / habitant
on constate que il est 5 eme pour le PIB et quand on divise par le nombre d habitant , le Maroc occupe la 13 eme place !

J'ai pas fait d'étude comparative
La Mongolie vend du charbon, du pétrole, de l'uranium et d'autres minerais
Et surtout c'est 3 millions d'habitants
C'est assez facile de couvrir les besoins d'une population de cette taille en établissements ou infrastructures hospitalières

Maintenant oui on a un problème de répartition des richesses
Et les causes sont diverses
La première qui me saute aux yeux c'est le secteur de l'informel, il y a la corruption qui représente également un coût financier.

Inutile de passer au crible les 122 pays mieux classés que nous alors qu'on sait quels sont nos problèmes structurels.

C'est assez facile de couvrir les besoins d'une population de cette taille en établissements ou infrastructures hospitalières

La première qui me saute aux yeux c'est le secteur de l'informel, il y a la corruption qui représente également un coût financier.

Inutile de passer au crible les 122 pays mieux classés que nous alors qu'on sait quels sont nos problèmes structurels.

sur la Mongolie

Le pays attise désormais autant la curiosité qu'il attire les grands capitaux/multinationales. Ses sous-sols regorgent en effet de ressources minières, de l'uranium au cuivre en passant par une réserve de 3000 tonnes d'or (ndlr contre 22 pour le Maroc)

sur la Mongolie

Le pays attise désormais autant la curiosité qu'il attire les grands capitaux/multinationales. Ses sous-sols regorgent en effet de ressources minières, de l'uranium au cuivre en passant par une réserve de 3000 tonnes d'or (ndlr contre 22 pour le Maroc)

il ne faut pas confondre la réserve d or de la banque centrale et la quantité d or extraite !
Dieu seul ,sait combien y en d or et de metaux précieux au Maroc et dans les pays arabes et Africains .

Dernière édition:
c est comme la richesse maritime
si tu vas a Casablanca , tu n auras pas l impression d être dans un pays le plus exportateur de poisson dans le monde !
entre le poisson pêché et le poisson vu et consomme localement , beh c est le jour et la nuit !
on peut multiplier les exemple et cela est vrai pour tout le continent Africain pour divers domaine !

il ne faut pas confondre la réserve d or de la banque centrale et la quantité d or extraite !
Dieu seul ,sait combien y en d or et de metaux précieux au Maroc et dans les pays arabes et Africains .

Tu as raison - j'ai été un peu trop légère dans le parallèle - grossière erreur - et c'est pas faute d'avoir douté au moment de la publication et puis je me suis laissée aller...
Nous parlons d'une nation de 3 millions de têtes - et les 3 indicateurs ont la même pondération - c'est quand même plus compliqué de mettre en œuvre une protection sociale, un système éducatif et de santé pour 44 millions de personnes -

Notre système est un système de domination et d humiliation celui d en haut écrase et humilie celui d en bas ça part d en haut et ça descend quand a .l éducation la justice et l economie sont pour la bourgeoisie et le pouvoir qui représentent 10% de la population et le 90%restant se mangent entre eux vivant dans une insécurité permanente ils vivent dans l analphabètisme les superstitions et toutes sortes de charlantanerie islamique ca se passe comme ça depuis des siècles.le pire pour nous c est que on n est juste à côté de l europe qui depuis 5siecles invente innove et on a jamais réussi à apprendre quoi ce soi d eux quand on passe les frantieres on a l impression que on change de galaxie

Tu as raison - j'ai été un peu trop légère dans le parallèle - grossière erreur - et c'est pas faute d'avoir douté au moment de la publication et puis je me suis laissée aller...
Nous parlons d'une nation de 3 millions de têtes - et les 3 indicateurs ont la même pondération - c'est quand même plus compliqué de mettre en œuvre une protection sociale, un système éducatif et de santé pour 44 millions de personnes -
la Mongolie ce n’était qu un exemple , on se base pas sur un pays quelque soit sa taille , sinon je peux citer l’Égypte 110 millions et pourtant elle se place avant le Maroc 40 millions !
ce qui nous intéresse c'est ce qui se passe a l intérieur dans un pays données : la justice , l éducation , la répartition de richesse , une vraie autorité judiciaire indépendante qui désigne les juges , magistrats ... et contrôle tout le système judiciaire !
ce n est pas par hasard la Norvége occupe la 1ere place ...
tu m as donné raison c est rare sur ce forum :D
vue la pandémie d entêtement qui sévit dans nos ville et nos campagne :D
d apres la réponse on peut savoir bcp e chose sur la personne .
la capacité de se maitriser , se remettre en cause , avoir confiance en soi ...
t aurais pu me dire comme certains que je suis a coté de la plaque que je confondais la Mongolie avec le Bangladesh et d autre qui changent complètement de sujet :l as tu vu ce petit bon homme au chapeau pointu ... on dit c est la vie d un homme....il faudrait plutot dire c est la psycholgie d un homme .

la Mongolie ce n’était qu un exemple , on se base pas sur un pays quelque soit sa taille , sinon je peux citer l’Égypte 110 millions et pourtant elle se place avant le Maroc 40 millions !

Le classement en soi - je ne le récuse pas -
Si on veut se comparer à un pays en particulier -tu conviendras qu'on peut pas faire l'économie de regarder en détail - l'Egypte c'est un producteur de gaz , de pétrole et les derniers transferts de leur diaspora s'élèvent à 29 milliards de dollars -
Franchement qui pensent comme fiables les données collectées dans des pays en guerre ?
Je relative certains positionnements sans pour autant que cela ne traduise un besoin de me rassurer -

ce qui nous intéresse c'est ce qui se passe a l intérieur dans un pays données : la justice , l éducation , la répartition de richesse , une vraie autorité judiciaire indépendante qui désigne les juges , magistrats ... et contrôle tout le système judiciaire !
ce n est pas par hasard la Norvége occupe la 1ere place ...

Absolument
C'est plus mon/notre sujet
Le reste est pour moi anecdotique -

tu m as donné raison c est rare sur ce forum :D
vue la pandémie d entêtement qui sévit dans nos ville et nos campagne :D
d apres la réponse on peut savoir bcp e chose sur la personne .
la capacité de se maitriser , se remettre en cause , avoir confiance en soi ...
t aurais pu me dire comme certains que je suis a coté de la plaque que je confondais la Mongolie avec le Bangladesh et d autre qui changent complètement de sujet :l as tu vu ce petit bon homme au chapeau pointu ... on dit c est la vie d un homme....il faudrait plutot dire c est la psycholgie d un homme .

Merci beaucoup !

Deux autres indicateurs qui accablent encore.

1. Le taux d’alphabétisation des adultes
2. Le taux brut de scolarisation dans l’enseignement supérieur

Sur le premier indicateur, le Maroc dévisse depuis plus de cinq ans quand Algérie et Tunisie sont touche à touche

Sur le second, le Maroc a mis les bouchées doubles même s’il y a une fuite des cerveaux manifeste. Le Maroc devrait légiférer pour empêcher cette fuite en imposant une permanence domestique dans les 10 ans suivant l’obtention du diplôme et notamment dans les secteurs clefs/stratégiques
: médecine, génie civil, informatique, agriculture, développement durable. Après tout, c’est le Maroc qui finance ces études supérieures.

A quand une plus grande fiscalité pour les plus gros revenus qui eux-mêmes parfois préfèrent investir à … l’étranger avec une sécurité en ayant la double nationalité.

Pourquoi le Maroc ne met pas en place des solutions d’épargne efficaces type CDC avec l’argent des MRE. D’ailleurs, comment sont fléchés les transferts des MRE qui ont explosé ces derniers temps avec un record à 10 milliards d’euros en 2021 !!

++

Pièces jointes

• C9175A30-3F46-4351-BCE0-05F709787A2B.jpeg
    C9175A30-3F46-4351-BCE0-05F709787A2B.jpeg
    412.5 KB · Affichages: 7
Notre système est un système de domination et d humiliation celui d en haut écrase et humilie celui d en bas ça part d en haut et ça descend quand a .l éducation la justice et l economie sont pour la bourgeoisie et le pouvoir qui représentent 10% de la population et le 90%restant se mangent entre eux vivant dans une insécurité permanente ils vivent dans l analphabètisme les superstitions et toutes sortes de charlantanerie islamique ca se passe comme ça depuis des siècles.le pire pour nous c est que on n est juste à côté de l europe qui depuis 5siecles invente innove et on a jamais réussi à apprendre quoi ce soi d eux quand on passe les frantieres on a l impression que on change de galaxie

C'est intéressant ce que tu soulèves
La façon dont laquelle les gens entrevoient leur rapport à l'autre interpelle - relève du rapport de force - de la domination - le pouvoir de l'argent - pas tous- mais n'empêche on l'observe
Après, je suis pas d'accord avec le chiffre de 10% - dans mon entourage - qui n'est pas bourgeois - beaucoup ont fait des études supérieures y compris à l'étranger (en ayant fait le 1er et le 2ème cycle au Maroc) - Malheureusement, l'IDH met en visibilité la déperdition scolaire - Quand l'école n'est pas un vecteur d'ascension sociale - elle n'est pas attractive - y a p-ê pleins de gens qui ne veulent pas faire d'études supérieures et qui se tournent vers le monde du travail - car pour eux c'est une perte de temps - c'est aussi un paramètre à tenir en compte sans pouvoir te dire combien il pèse dans la balance.
Pour la fin de ton commentaire - je te rejoins à nouveau et j'ajouterai que la proximité géographique et culturelle avec les anciens colons rend p-ê plus délicat l'exercice qui consiste à créer son propre destin.

La Toile est remontée contre une décision du ministère de l’Education nationale. Les détenteurs d’un baccalauréat dont l’ancienneté dépasse 2 ans se voient refuser l’inscription aux universités du Royaume.

Comme si on pouvait se payer le luxe de ce type de décision ........

Pour faire monter l'IDH il faut investir dans les routes et dans le transport scolaire...
Beaucoup ne peuvent tout simplement pas se rendre à l'école car ils vivent dans des régions isolées...

Tout commence par une route...
C est bien mais c est insuffisant l éducation doit être la priorité des priorités il faut un vrai débat national a commencé par le contenu de programme scolaire il faut aussi responsabilisé les parents c est toute une mentalité qu il faut changé un autre problème qu il faut affronter c est les enfants dans les rues un vrai scandal ils sont même utilisés pour la mendicité devant les forces de l ordre

c est un faux classement c est des haineux qui ont fait ce classements

L'ONU ment , vous êtes 1 er devant la Norvège 😂

Juste demandes autour de toi...
L'IDH n'est pas une échelle de bonheur...

Mes propres yeux ont vu ... :rolleyes:

Un peu beaucoup quand même l’IDH c’est soins , éducation et richesse !

Et toi c'est quand que tu montres la vraie Algérie espèce d'hypocrite

Avec vos ressources vous devriez ressembler à Oman mais vous ressemblez au Maroc elle est la la honte, quant aux clandestins algérien pas besoin d'aller bien loin, ils débordent en Europe

Va te planquer

Certes on aurait du être mieux mais Oman c’est 10 fois moins peuplé ...

Ne parlez pas d’émigration clandestine vers l’Europe quand vous êtes bien pires !

t as eu ton ptit lait ? t 'es où dans la file ?

T'as réussi à voler ton coufin de légumes ou pas encore ? :ange:

Tout cela est faux tu es surement algériens le maroc a beaucoup évolué ah oui oui beaucoup beaucoup même :joueur:

L'ONU ment , vous êtes 1 er devant la Norvège 😂

Certes on aurait du être mieux mais Oman c’est 10 fois moins peuplé ...

Ne parlez pas d’émigration clandestine vers l’Europe quand vous êtes bien pires !

T'as réussi à voler ton coufin de légumes ou pas encore ? :ange:

Faut balayer devant sa porte.. c'est du bon sens.

Tes yeux ont vu quoi?

Essayes au moins de voir comment est calculé L'IDH... Et fais un petit sondage autour de toi, demande aux gens s'ils préfèrent vivre en Algérie ou au Maroc ? Demandes même a des algériens...

Les algériennes que je connais me disent que du bien du Maroc... va savoir si sur le net elles ne tiennent pas un tout autre discours haineux.. comme les pseudos que je lis des fois dans ce forum. 🤔

Le virtuel donne des ailes.. c'est sans filtre, ya pas trop de risque à avoir une grande gueule ici, ceci vaut pour les 2.

Tout cela est faux tu es surement algériens le maroc a beaucoup évolué ah oui oui beaucoup beaucoup même :joueur:
Ahhhhhh moi algérien ?tout ce que je dis s applique aussi bien a algérie et toute l Afrique du Nord c est la même mentalité la mentalité du clan de la tribu ajouté à ça la religion qui a fourrée son nez partout tout ça a créé des individus iresponsables et des bras cassé qui attendent que la solution leur tombent du ciel impossible de créer une élite avec ça

La Toile est remontée contre une décision du ministère de l’Education nationale. Les détenteurs d’un baccalauréat dont l’ancienneté dépasse 2 ans se voient refuser l’inscription aux universités du Royaume.

Comme si on pouvait se payer le luxe de ce type de décision ........

Ça fait plusieurs années qu'ils font ça (je pense plus de 10 ans).

Ils auraient pu rendre les filières payantes passé un certain âge mais non, va faire un bac libre (ce qui est STUPIDE) so tu veux t'inscrire à la fac.

Pour faire monter l'IDH il faut investir dans les routes et dans le transport scolaire...
Beaucoup ne peuvent tout simplement pas se rendre à l'école car ils vivent dans des régions isolées...

Tout commence par une route...

Ou l'enseignement à distance, beaucoup moins cher et plus adapté à certaines réalités.

Ou l'enseignement à distance, beaucoup moins cher et plus adapté à certaines réalités.
La route n'est pas seulement utile aux écoliers, elle permet aussi le transport de personnes et de matériaux... Elle facilite l'accès aux travail, aux soins, à la construction... C'est autour des routes que tout se développe...
Et les routes marocaines sont parmi les plus dangereuses au monde...

Ça fait plusieurs années qu'ils font ça (je pense plus de 10 ans).

Ils auraient pu rendre les filières payantes passé un certain âge mais non, va faire un bac libre (ce qui est STUPIDE) so tu veux t'inscrire à la fac.

Je comprends pas la logique.
Je me suis laissée penser que c'est parce qu'ils veulent limiter le décrochage.
En tous les cas tu vois comment on se pénalise - Le calcul de l'indice Education prend en compte le taux de scolarisation -

Retour