L'inquiétant IDH du Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zigotino
  • Date de début Date de début
🤣😁🤣 ach khassek al3aryane ? Internet a moulay.
Qui paye la connexion, la boxe et les ordinateurs. Certaines familles comptent 5 enfants scolarisés ou plus.

Prends un peu de temps pour réfléchir... j'ai répondu à la question des routes. Est-ce que les parents vont payer pour ça ? Non (quoique ça se fait à travers des impôts mais ils n'en paient pas).

Ce sera moins cher que de construire des routes et des écoles.

J'espère que c'est plus clair maintenant.

Comme je vais régulièrement à la campagne depuis mon tendre enfance quand je suis au Maroc, j'ai vu beaucoup de changements, même si ça commence à stagner... Les écoles ont été construites sur place et les chemins d'accès carrosables ou non ont été construits pour que les enfants et parents si rendent depuis leur habitat.
C'est la meilleure solution pour éviter l'exode rurale. Ils ont l'eau courante et l'électricité à tarif préférentiel, même si ils préfèrent utiliser l'eau de leur puit
pour boire quand ils en ont, l'eau courante c'est bien pour le sanitaire...
Dans mon coin, des familles vivent encore à la campagne qu'ils préfèrent à la ville.

Dernière édition:
Prends un peu de temps pour réfléchir... j'ai répondu à la question des routes. Est-ce que les parents vont payer pour ça ? Non (quoique ça se fait à travers des impôts mais ils n'en paient pas).

Ce sera moins cher que de construire des routes et des écoles.

J'espère que c'est plus clair maintenant.
J'ai beau réfléchir, je ne vois toujours pas qui va payer l'abonnement internet, la boxe et les ordinateurs.
Je connais des douars entiers où il n'y a pas de réseau téléphonique et où aucun habitant ne sais brancher, démarrer et utiliser un ordinateur.
Qui va surveiller les enfants pendant les cours ? Dans quel endroit de la maison on mettra les enfants pendant leur apprentissage ?

Je continue de réfléchir ou on arrête là pour le moment ?

J'ai beau réfléchir, je ne vois toujours pas qui va payer l'abonnement internet, la boxe et les ordinateurs.
Je connais des douars entiers où il n'y a pas de réseau téléphonique et où aucun habitant ne sais brancher, démarrer et utiliser un ordinateur.
Qui va surveiller les enfants pendant les cours ? Dans quel endroit de la maison on mettra les enfants pendant leur apprentissage ?

Je continue de réfléchir ou on arrête là pour le moment ?

Il y a bien une commune rurale, on peut affecter une personne pour ce genre de projets.

Il y a toujours des solutions moins chères et les gens ne sont pas débiles, ils vont apprendre avec le temps.

Donc je me dis qu'avec un peu d'organisation, on peut toujours trouver des solutions alternatives (il y a moyen d'avoir des volontaires, des jeunes du service militaire, etc). On peut toujours se focaliser sur une éducation de base, de 3 heures maximum espacées la journée puis passer par d'autres moyens avec le temps.

Or si on reste là à ricaner et ne rien essayer, ça n'aide pas non plus, ce n'est pas avec des slogans et avec une hostilité verbale que ça va avancer.

Il y a bien une commune rurale, on peut affecter une personne pour ce genre de projets.

Il y a toujours des solutions moins chères et les gens ne sont pas débiles, ils vont apprendre avec le temps.

Donc je me dis qu'avec un peu d'organisation, on peut toujours trouver des solutions alternatives (il y a moyen d'avoir des volontaires, des jeunes du service militaire, etc). On peut toujours se focaliser sur une éducation de base, de 3 heures maximum espacées la journée puis passer par d'autres moyens avec le temps.

Or si on reste là à ricaner et ne rien essayer, ça n'aide pas non plus, ce n'est pas avec des slogans et avec une hostilité verbale que ça va avancer.
2 Petites questions mais si elles sont indiscrètes je te prie de m'en excuser et n'y répond pas :
As-tu déjà vécu au Maroc ?
A quelle date as-tu visité un douar du fin fond du Maroc ?

Il a dit 120 millions d’estivants , une personne extérieure à la ville qui reviendrais est compter double, ×3 ... c’est principalement du tourisme intérieur .

c'est pas de notre faute si ton IDH est catastrophique

Vous avez une drôle de façon de compter vos touristes

Que dire: Vous les Kraglias vous êtes dans un monde à part, vous êtes dans un monde parallèle, vous êtes dans une sixième dimension :bizarre:

Tu es perché toi... Par rapport à la sécheresse cette année, il y a moins de pluie , moins d' herbe pour les bêtes..et les moins autonomes préfèrent vendre leur bête que d'acheter du foin car la rentabilité est moindre... Ce n'est pas un problème structurel, ce n'est pas un problème d'une mafia politico-militaire ... Ce n'est pas un lobby du lait qui appartient à une famille qui se partage le gâteau de la consommation de lait d'un pays entier.... Enfin, grâce à toi ,on peut profiter d'une visibilité sur l' endoctrinement de tout un peuple..... Et pour ta gouverne en Europe aussi le prix du lait a augmenté. ..

Les 15 km, qu'ils font pour aller à l'école la plus proche, ils vont toujours les faire mais pour trouver du réseau...

Il y a du réseau Maroc Télécom dans des endroits reculés (même dans des zones où seuls les militaires et quelques familles avec des chameaux qui y vivent). Cela retombera moins cher d'installer plus de réseau et équiper les gens que de mettre des budgets pour des routes et autres qui seront une énième façon de "piocher" de l'argent dedans par les responsables territoriaux.

Il y a du réseau Maroc Télécom dans des endroits reculés (même dans des zones où seuls les militaires et quelques familles avec des chameaux qui y vivent). Cela retombera moins cher d'installer plus de réseau et équiper les gens que de mettre des budgets pour des routes et autres qui seront une énième façon de "piocher" de l'argent dedans par les responsables territoriaux.
Comment pourrions nous être sûrs que le matériel arrive à destination ?

Même les enfants citadins sont loin d'être tous scolarisés comme ils le devraient, dans les campagnes c'est clairement bien pire et bien moins contrôlable.

Il faut également responsabiliser les parents.

L'Etat n'est pas notre père et notre mère, le job d'un père et d'une mère est de familiariser l'enfant avec la lecture, l'écriture (tracer des formes, jouer en gros avec), compter le nombre de batatas et de carottes dans un tajine ou un couscous, de hemmes dans un couscous, compter les voitures dans un trottoir, etc.

Tu ne peux pas te multiplier comme un lapin et attendre que l'état-dieu enseigne tes enfants, ce n'est pas normal comme mentalité et il est temps que ça s'arrête.

Si ça n'en tient qu'à moi, je divise de moitié les journée à l'école, juste un cours ou deux par jour et le reste c'est des petites révisions de groupe, beaaaaauuuucoup de jeux puis besslama. Un enfant n'est pas censé passer toute la journée et le soir à faire des devoirs, c'est trop pour eux.

Ce sont les routes qui aident aux développement d'une région, elles sont utiles pour tous... Une fois qu'il y aura des routes ca sera plus facile de procéder à l'installation de plus d'antennes...
Quand une femme doit accoucher, un malade doit être transporté d'urgence à l'hôpital,... C'est mieux d'avoir une route qu'une antenne...

Ce sont les routes qui aident aux développement d'une région, elles sont utiles pour tous... Une fois qu'il y aura des routes ca sera plus facile de procéder à l'installation de plus d'antennes...
Quand une femme doit accoucher, un malade doit être transporté d'urgence à l'hôpital,... C'est mieux d'avoir une route qu'une antenne...

La logistique peut se travailler pour ces villages, ce n'est pas comme si tu as 100 naissances dans un douar par jour.

Je parle de solutions de dépannage le temps qu'on les fasse, ces routes.

Sinon la grande majorité des marocains vivent dans des endroits desservis par des routes nationales et/ou des auto-routes. Le reste est une minorité et c'est du à l'éloignement géographique, on ne peut pas tout faire à la fois, on n'a pas d'argent pour tout faire en même temps.

La logistique peut se travailler pour ces villages, ce n'est pas comme si tu as 100 naissances dans un douar par jour.

Je parle de solutions de dépannage le temps qu'on les fasse, ces routes.

Sinon la grande majorité des marocains vivent dans des endroits desservis par des routes nationales et/ou des auto-routes. Le reste est une minorité et c'est du à l'éloignement géographique, on ne peut pas tout faire à la fois, on n'a pas d'argent pour tout faire en même temps.

Elle se travail la logistique, à pied ou à dos de mulet... Aujourd'hui y en a qui font encore 4 heures à pied pour aller faire leurs courses au marché le plus proche...
Et y a des endroits qui, si les routes n'avaient pas été construite par les français pendant le protectorat, serait impraticables aujourd'hui...

Les routes c'est une priorité...

Je commence sérieusement à douter de ta connaissance du bled.

Pourquoi, les gens ont des smartphones là-bas, on dirait qu'on parle des tribus des îles d'Andaman ou les tribus isolées volontairement de l'Amazonie.

Je ne comprends pas cette tendance à prendre les gens pour des arriérés sans ressources, comme s'ils ne sortent jamais de leurs douars (ce sont leurs enfants qui partent pour devenir soldats de l'armée, travailleurs dans les usines et quand réussissent leurs études malgré des difficultés, ils ont aussi des postes bien payés).

Retour