L'intercession du Prophète

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion barbarosa
  • Date de début Date de début
parce que Allah subhanahu wataala aime le prophéte Mohammad paix et benediction sur lui,oui.

ha ? et il aime pas marie et jésus a qui les chrétiens demandent intercession ?

jésus est un prophète aussi non ? et marie , c'est quand meme la mere de jésus , c'est pas la bernadette du coin de la rue des martyres quand meme ...

Amine frère Barbarosa.

Qu'Allah t'accorde le Paradis et la réussite ici bas.

Et je pense qu'on ne devrait pas répondre à ces gens. Ils font trop d'amalgames.

toi et barberouss avez 2 amalgames

celle du coran qui dit "pas de prophète qui intercedra"

et celle des hadites qui dit " que le prophète intercedra"

alors vous avez fait votre choix?

et comment tu explique L'intercession evoqué au verset du trone?!!

Et qui te dit que si intercession il ya , celle-ci sera acceptee.

واتقوا يوما لا تجزي نفس عن نفس شيئا ولا يقبل منها شفاعة ولا يؤخذ منها عدل ولا هم ينصرون
48. Et redoutez le jour où nulle âme ne suffira en quoi que ce soit à une autre; où l'on n'acceptera d'elle aucune intercession; et où on ne recevra d'elle aucune compensation. Et ils ne seront point secourus. sourate 2.

Mohamed est une ame lui aussi , non? et d'ailleurs il sera lui aussi juge de ces actes ,personne n'echappera au jugement.

Et qui te dit que si intercession il ya , celle-ci sera acceptee.

واتقوا يوما لا تجزي نفس عن نفس شيئا ولا يقبل منها شفاعة ولا يؤخذ منها عدل ولا هم ينصرون
48. Et redoutez le jour où nulle âme ne suffira en quoi que ce soit à une autre; où l'on n'acceptera d'elle aucune intercession; et où on ne recevra d'elle aucune compensation. Et ils ne seront point secourus. sourate 2.

Mohamed est une ame lui aussi , non? et d'ailleurs il sera lui aussi juge de ces actes ,personne n'echappera au jugement.
et comment tu explique l'intercession evoqué au verset du trone?!!

tu a oublié de lire le verset

39:19. Et bien quoi ! Celui contre qui s'avère le décret du châtiment,... est-ce que tu sauves celui qui est dans le Feu ?
comme je t'ai dis il est deficile de discuter le sujet a l'ecart des hadiths comme il est le cas du priére,l'intercession su trouve dans le verset du trone oui mais comment il te faut des hadiths pour coprednre comment.

comme je t'ai dis il est deficile de discuter le sujet a l'ecart des hadiths comme il est le cas du priére,l'intercession su trouve dans le verset du trone oui mais comment il te faut des hadiths pour coprednre comment.

c'est quel verset moi je vois rien qui ferait croir a une intercession du prophète?

19.85. (Rappelle-toi) le jour où Nous rassemblerons les pieux sur des montures et en grande pompe, auprès du Tout Miséricordieux,
86. et pousserons les criminels à l'Enfer comme (un troupeau) à l'abreuvoir,
87. ils ne disposeront d'aucune intercession, sauf celui qui aura pris un engagement avec le Tout Miséricordieux.

20.102. le jour où l'on soufflera dans la Trompe, ce jour-là Nous rassemblerons les criminels tout bleus (de peur) !
103. Ils chuchoteront entre eux : "Vous n'êtes restés là que dix [jours]" !
104. Nous connaissons parfaitement ce qu'ils diront lorsque l'un d'entre eux dont la conduite est exemplaire dira : "Vous n'êtes restés qu'un jour".
105. Et ils t'interrogent au sujet des montagnes. Dis : "Mon Seigneur les dispersera comme la poussière,
106. et les laissera comme une plaine dénudée
107. dans laquelle tu ne verras ni tortuosité, ni dépression.
108. Ce jour-là, ils suivront le Convocateur sans tortuosité et les voix baisseront devant le Tout Miséricordieux. Tu n'entendras alors qu'un chuchotement.
109. Ce jour-là, l'intercession ne profitera qu'à celui auquel le Tout Miséricordieux aura donné Sa permission et dont Il agréera la parole.

19.85. (Rappelle-toi) le jour où Nous rassemblerons les pieux sur des montures et en grande pompe, auprès du Tout Miséricordieux,
87. ils ne disposeront d'aucune intercession, sauf celui qui aura pris un engagement avec le Tout Miséricordieux.

20.102. le jour où l'on soufflera dans la Trompe, ce jour-là Nous rassemblerons les criminels tout bleus (de peur) !
103. Ils chuchoteront entre eux : "Vous n'êtes restés là que dix [jours]" !
104. Nous connaissons parfaitement ce qu'ils diront lorsque l'un d'entre eux dont la conduite est exemplaire dira : "Vous n'êtes restés qu'un jour".
105. Et ils t'interrogent au sujet des montagnes. Dis : "Mon Seigneur les dispersera comme la poussière,
106. et les laissera comme une plaine dénudée
107. dans laquelle tu ne verras ni tortuosité, ni dépression.
108. Ce jour-là, ils suivront le Convocateur sans tortuosité et les voix baisseront devant le Tout Miséricordieux. Tu n'entendras alors qu'un chuchotement.
109. Ce jour-là, l'intercession ne profitera qu'à celui auquel le Tout Miséricordieux aura donné Sa permission et dont Il agréera la parole.

en résumé, Dieu seul décidera!

et comment tu explique l'intercession evoqué au verset du trone?!!

Oui il y aurra des intercesseurs , mais qui nous dit que l'intercession sera accepter et que ces intercesseurs sont des etres humains.

Comme l'a dit farise , seuls certains anges (rapproches) sont cites clairement dans le coran comme ayant ce previlege , qui est tout a fait normal et comprehensible puisqu'ils sont les seuls a pouvoir oser interceder du fait qu'ils sont pur. Voila c'est mon avis sur le sujet.

salam,

donc la pour le coup, tu le comprend comment le verset 87??? dans celui ci moi je lis le contraire :confus:

moi ce que je comprend c'est Dieu qui intercede, pour ça il désigne quelqu'un (un ange par éxemple), et il fera éxactement ce que Dieu lui aura ordonné de faire.

l'intercession par definition elle doit "provenir" d'une tierce personne normalement non?
si dieu intercede lui meme sur son jugement mais par le biais de quelqu'un d'autre, je comprends plus.... :confus:

salam,

l'intercession par definition elle doit "provenir" d'une tierce personne normalement non?
si dieu intercede lui meme sur son jugement mais par le biais de quelqu'un d'autre, je comprends plus.... :confus:

pourtant c'est ce qui est clairement dit içi!

39:44. Dis : "L'intercession toute entière appartient à Dieu. A Lui la royauté des cieux et de la terre. Puis c'est vers Lui que vous serez ramenés"

pourtant c'est ce qui est clairement dit içi!

39:44. Dis : "L'intercession toute entière appartient à Dieu. A Lui la royauté des cieux et de la terre. Puis c'est vers Lui que vous serez ramenés"

salam, merci :)
mais c'est justement l'autre verset que j'ai repris en haut qui me semble contradictoire

DAns le Coran Dieu ne dit pas que c'est lui même qui interdera pour nous , mais il dit que c'est Lui qui ACCORDERA ou pas l'intercession des anges en notre faveur.

enfaite la si je comprend bien, Dieu décide ou non de nous accorder l'intercession d'un tiers (içi les anges).

mais ce que j'ai du mal a saisir, c'est que dans ce cas la au final cette intercession c'est PLUS qu'un simple accord de Dieu... c'est completement dependant de SA volonté c'est Dieu lui même qui fait intervenir une tierce personne.... pour revenir sur son propre jugement ? :oh:

Or normalement l'intercession doit provenir de la dite personne elle même... de sa volonté et de son pouvoir (ou plutot du poids de sa demande)

je sais pas si je me fais comprendre?

et dans quel passage il est préciser que ce sont des anges qui auront cette capacité?

merci

mais c'est justement l'autre verset que j'ai repris en haut qui me semble contradictoire

enfaite la si je comprend bien, Dieu décide ou non de nous accorder l'intercession d'un tiers (içi les anges).

mais ce que j'ai du mal a saisir, c'est que dans ce cas la au final cette intercession c'est PLUS qu'un simple accord de Dieu... c'est completement dependant de SA volonté c'est Dieu lui même qui fait intervenir une tierce personne.... pour revenir sur son propre jugement ? :oh:

Or normalement l'intercession doit provenir de la dite personne elle même... de sa volonté et de son pouvoir (ou plutot du poids de sa demande)

et dans quel passage il est préciser que ce sont des anges qui auront cette capacité?

merci

je t'avais le lien de la page 2 poste "19" de ce topique tu y touvera tout les versets ;-)

http://www.bladi.info/297210-lintercession-prophete/index2.html

Moi ce que je comprend pas, c'est qu'un coup y'en aura pas, et dans un autres verset y'aura intercession...
c pour cela qu'on dit depuis notre inscription dans ce forum que les hadiths sont indisponssable pour compredre les versts d'Allah;
ce soir incha Allah je vais vous appoter tout les versets qui parle de l'intercession ,j'ai pas detemps pour le moment mais ce qu'il reste a savoir c que l'intercession du prophéte Mohammad paix et benediction sur lui est :
1:reservé uniquement pour les musulmans
2:pour ceux qui commettent de grand péchés selon un hadith
3:aprés la permission d'Allah et les musulmans prient Allah de leur accorder la chafaa du prophéte pbsl contrairement au chrétiens qui la demandent directement du jésus ,Marie et les saint des saints ou bien comme ils font les soufis qui la demandent de leurs saints alors qu'il est reservé uniquement pour le prophéte pbsl .
4:avant tout et aprés cette chafaa est prohibée a ceux qui n'en crois pas veut dire reservé pour les sunnites incha Allah et pour faciliter cette idée je donne un exemple:
moi je ne crois pas a la trinité divine donc je dis que le pére le fils le saint esprit me maudisent s'ils existent en forme du trinité ;
ou bien que Dieu m'interdit la chafaa du tijani si c lui qui fait enter au paradis comme croient les adeptes de son partis,donc qu'Allah taala interdit la chafaa de son prophéte a ceux qui n'en croit pas,j'attend des (amin) de la part des coranistes et des non musulmans en generale.

braaraka Allahu fik mon frére ,
doublons:
qu'Allah taala nous accorde l'intercession de son prophéte صلى الله عليه و سلم) et l'empeche a ceux qui nie les hadiths et nous accorde un verre d'eau de son bassin et l'empéche a ceux qui ne en croit pas,amin.

Quelle magnifique invocation, vraiment c'est........... beau ! :love:

je t'avais le lien de la page 2 poste "19" de ce topique tu y touvera tout les versets ;-)

http://www.bladi.info/297210-lintercession-prophete/index2.html

merci,

j'ai regarder, et alors moi le passage qui m'interesse c'est celui la :

C’est Dieu qui décide d’accorder ou non l’intercession des anges en faveur des humains le coran explique même la façon dont les anges intercèdent en faveur des humains :

40:7. Ceux (les Anges) qui portent le Tròne et ceux qui l'entourent célèbrent les louanges de leur Seigneur, croient en Lui et implorent le pardon pour ceux qui croient: ‹Seigneur! tu étends sur toute chose Ta miséricorde et Ta science. Pardonne donc à ceux qui se repentent et suivent Ton chemin et protège-les du châtiment de l'Enfer.

40:8. Seigneur! fais-les entrer aux jardins d'Eden que Tu leur as promis, ainsi qu'aux vertueux parmi leurs ancêtres, leurs épouses et leurs descendants, car c'est Toi le Puissant, le Sage.

40:9. Et préserve-les du mal. Quiconque Tu préserves du mal ce jour-là, Tu lui feras miséricorde›. Et c'est là l'énorme succès.

42:5. Peu s'en faut que les cieux ne se fendent depuis leur faîte quand les anges glorifient leur Seigneur, célèbrent Ses louanges et implorent le pardon pour ceux qui sont sur la terre. Allah est certes le Pardonneur, le Très Miséricordieux.

parce que en faite j'y vois nul part ecrit que les anges pourront "INTERCEDER" en notre faveur.. je lis juste qu'ils "implorent le pardon" de dieu pour nous.....

et ils me semble que tout le monde le fait? du moin tout le monde peut le faire..

implorer le pardon est-il égal a l'intercession ???

le mot intercession en arabe se dit comment? tu le retrouve dans ces versets?
pourquoi dans les autres versets (que j'ai citer plus bas) il est clairement mentionner "l'intercession" et pas içi???

tiens par exemple içi ont lit la même chose mais concernant le prophete :

S47/V19:
"Sache donc qu'en vérité, il n'y a point de divinité à part Allah,
et implore le pardon pour ton péché, ainsi que pour les croyants et les croyantes."

quel différence avec ca ??? :

42:5. Peu s'en faut que les cieux ne se fendent depuis leur faîte quand les anges glorifient leur Seigneur, célèbrent Ses louanges et implorent le pardon pour ceux qui sont sur la terre. Allah est certes le Pardonneur, le Très Miséricordieux.

c'est bien la meme formulation non??? on lit nul part l'intercession en notre faveur ... juste l'imploration de pardon pour nous...
bon alors je dis pas que c'est soit les anges soit le prophete lool,
je dis juste que si pour toi ses versets suffisent pour preuve que les anges intercedent, pourquoi (selon le verset du dessus qui est le meme) le prophete n'intercederait-il pas lui non plus??? :confus:
ou alors ni ce verset, ni ceux que tu as citer toi ne parle d'intercession?

ce verset la tu le comprends comment?

je sais pas mais il me semble que l'intercession et la demande de pardon n'ont rien a voir enfaite, apres peut etre qu'il y'a des éléments qui m'echappent?

salam,

Je crois que tu n'a tout simplement pas bien compris les versets en question.

Dieu ne demandera pas a "ces personnes" de venir interceder , mais ca volonte interviendra dans deux endroits , permettre a la personne tierce d'interceder et aussi d'accepter cette intercession , puisqu'il dit dans ce verset (en parlant des anges):

يَعْلَمُ مَا بَيْنَ أَيْدِيهِمْ وَمَا خَلْفَهُمْ وَلا يَشْفَعُونَ إِلاَّ لِمَنِ ارْتَضَى وَهُم مِّنْ خَشْيَتِهِ مُشْفِقُونَ
28. Il sait ce qui est devant eux et ce qui derrière eux. Et Ils n'intercèdent qu'en faveur de ceux qu'Il a agréés [tout en étant] pénétrés de Sa crainte. (S :les prophetes)

Donc ici l'intercession de ces anges , ne beneficiera qu'a ceux que Dieu decidera de leurs pardonner (ou sauver).

Tu vois aussi dans ce verset que les anges qui eux ne seront pas juges ce jour, et qui ont une place previlegie au cote de Dieu aurrons une crainte enorme (de la colere de Dieu) en venant interceder aux hommes.

Alors imagine tu un homme pecheur par sa nature et qui sera lui meme juge de ces actes , qu'il soit prophete,saint ou autre oser venir demander l'intercession a des gens condamnes (et qui sont d'ailleurs deja en enfer)? meme Jesus qui est le mieux place (a mon avis) parmis les hommes a demander l'intercession , sera questioner par Dieu aux sujet de ce que les humains pretendent sur sa divinite , et laissera Dieu lui meme decider de leurs sort et accepter son jugement sans aucune objection.

116. (Rappelle-leur) le moment où Dieu dira : "Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : "Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors de Dieu ?" Il dira : "Gloire et pureté à Toi ! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire ! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu.
117. Je ne leur ai dit que ce Tu m'avais commandé, (à savoir) : "Adorez Dieu, mon Seigneur et votre Seigneur". Et je fus témoin contre eux aussi longtemps que je fus parmi eux. Puis quand Tu m'as rappelé, c'est Toi qui fus leur observateur attentif. Et Tu es témoin de toute chose.
118. Si Tu les châties, ils sont Tes serviteurs. Et si Tu leur pardonnes, c'est Toi le Puissant, le Sage". (sourate 5)

merci,

j'ai regarder, et alors moi le passage qui m'interesse c'est celui la :

parce que en faite j'y vois nul part ecrit que les anges pourront "INTERCEDER" en notre faveur.. je lis juste qu'ils "implorent le pardon" de dieu pour nous.....

et ils me semble que tout le monde le fait? du moin tout le monde peut le faire..

implorer le pardon est-il égal a l'intercession ???

le mot intercession en arabe se dit comment? tu le retrouve dans ces versets?
pourquoi dans les autres versets (que j'ai citer plus bas) il est clairement mentionner "l'intercession" et pas içi???

tiens par exemple içi ont lit la même chose mais concernant le prophete :

S47/V19:
et implore le pardon pour ton péché, ainsi que pour les croyants et les croyantes."

quel différence avec ca ??? :

c'est bien la meme formulation non??? on lit nul part l'intercession en notre faveur ... juste l'imploration de pardon pour nous...
bon alors je dis pas que c'est soit les anges soit le prophete lool,
je dis juste que si pour toi ses versets suffisent pour preuve que les anges intercedent, pourquoi (selon le verset du dessus qui est le meme) le prophete n'intercederait-il pas lui non plus??? :confus:
ou alors ni ce verset, ni ceux que tu as citer toi ne parle d'intercession?

ce verset la tu le comprends comment?

je sais pas mais il me semble que l'intercession et la demande de pardon n'ont rien a voir enfaite, apres peut etre qu'il y'a des éléments qui m'echappent?

demander pardon pour quelqu'un c'est intercédé en sa faveur non??? a moins ke j'y my connais pas IoI

Merci je comprends mieux;

salam,

Je crois que tu n'a tout simplement pas bien compris les versets en question.

Dieu ne demandera pas a "ces personnes" de venir interceder , mais ca volonte interviendra dans deux endroits , permettre a la personne tierce d'interceder et aussi d'accepter cette intercession , puisqu'il dit dans ce verset (en parlant des anges):
28. Il sait ce qui est devant eux et ce qui derrière eux. Et Ils n'intercèdent qu'en faveur de ceux qu'Il a agréés [tout en étant] pénétrés de Sa crainte. (S :les prophetes)

Donc ici l'intercession de ces anges , ne beneficiera qu'a ceux que Dieu decidera de leurs pardonner (ou sauver).

Tu vois aussi dans ce verset que les anges qui eux ne seront pas juges ce jour, et qui ont une place previlegie au cote de Dieu aurrons une crainte enorme (de la colere de Dieu) en venant interceder aux hommes.
ici j'ai compris merci

Alors imagine tu un homme pecheur par sa nature et qui sera lui meme juge de ces actes , qu'il soit prophete,saint ou autre oser venir demander l'intercession a des gens condamnes (et qui sont d'ailleurs deja en enfer)? meme Jesus qui est le mieux place parmis les hommes a demander l'intercession , sera questioner par Dieu aux sujet de ce que les humains pretendent sur sa divinite , et laissera Dieu lui meme decider de leurs sort et accepter son jugement sans aucune objection.
eh bien si je suis un homme (pecheur certes et pas parfait) mais que j'ai une place privilergier auprés d'Allah de par ma mission et mon obeissance exemplaire et que Dieu me porte en considération je ne vois rien de choquant a interceder pour les autres en faite...

bien sur l'homme n'est pas parfait, mais dis moi toi tu vois une différence entre l'adoration de l'homme et l'adoration des anges ou bien tu n'en vois aucune??

116. (Rappelle-leur) le moment où Dieu dira : "Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : "Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors de Dieu ?" Il dira : "Gloire et pureté à Toi ! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire ! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu.
117. Je ne leur ai dit que ce Tu m'avais commandé, (à savoir) : "Adorez Dieu, mon Seigneur et votre Seigneur". Et je fus témoin contre eux aussi longtemps que je fus parmi eux. Puis quand Tu m'as rappelé, c'est Toi qui fus leur observateur attentif. Et Tu es témoin de toute chose.
118. Si Tu les châties, ils sont Tes serviteurs. Et si Tu leur pardonnes, c'est Toi le Puissant, le Sage". (sourate 5)
mais la cet exemple ne concerne pas jésus et ses fideles qui ont cru en lui,
mais ca concerne jésus et ceux qui ont déviés du message... donc ici ca me semble normal que jésus n'intercede pas pour eux....

comprends bien que je ne dis pas que "seul" les prophetes vont interceder pour nous... mais je ne trouve pas ca forcement logique et prouver que ceux qui intercedent soient UNIQUEMENT DES ANGES....

soit il n'y a pas d'intercession du tout... soit certains peuvent interceder pour d'autres... mais faut trouver une preuve tangible pour determiner qui sont les concernés??

demander pardon pour quelqu'un c'est intercédé en sa faveur non??? a moins ke j'y my connais pas IoI

ah bon????????? :oh:

quand j'invoque Dieu tout les matins pour qu'ils pardonnent les pechers de ma mere et qu'il lui accorde le paradis, j'intercede???
l'intercession c'est pas sur le jugement???

mais sinon si c'est pareil pour toi, alors justement qu'est ce que tu pense de ce verset :

S47/V19:

si implorer le pardon = interceder, alors quand Dieu dit a mouhamed d'implorer son pardon pour nous, il intercede pour nous?? non??

c'est ca que je comprends pas ...

merci
l'intercession viens de l'accord d'Allah a un tiers ,mais c'est au croyant d'en faire la demande de son vivant ,si tu as ete "bon" et "pieux",soit a Allah soit un ange mais pour le second je ne m'avance pas trop....

ah bon????????? :oh:

quand j'invoque Dieu tout les matins pour qu'ils pardonnent les pechers de ma mere et qu'il lui accorde le paradis, j'intercede???
l'intercession c'est pas sur le jugement???

mais sinon si c'est pareil pour toi, alors justement qu'est ce que tu pense de ce verset :

S47/V19:

si implorer le pardon = interceder, alors quand Dieu dit a mouhamed d'implorer son pardon pour nous, il intercede pour nous?? non??

c'est ca que je comprends pas ...
oui c'est une intercession mais du vivant de chacun soit pour une personne decedé ou pour un vivant c'est pas apres la mort que tu peux intercéder ...
mohamed a imploré le pardon pour les personnes de sont vivant il n'a pas fait comme jesus christ ,soit disant monté sur la croix pour effacer le pecher des "pecheurs"

Retour