L'intercession du Prophète

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion barbarosa
  • Date de début Date de début
ben si je suis un homme (pecheur certes et pas parfait) mais que j'ai une place privilergier auprés d'Allah de par ma mission et mon obeissance exemplaire et que Dieu me porte en considération je ne vois rien de choquant a interceder pour les autres en faite...

Crois moi , ce jour la tu ne te soucieras que pour ton propre sort. Aucun homme ne pourra venir en aide a un autre , et quand le jugement de Dieu sera prononce je doute que quelqu'un pourrais le changer , meme les anges rapproches.

Il ya plein de versets dans le coran qui vont dans ce sens.

bien sur l'homme n'est pas parfait, mais dis moi toi tu vois une différence entre l'adoration de l'homme et l'adoration des anges ou bien tu n'en vois aucune??

Le statut des anges est bien plus different que celui des humains , encore plus les anges rapproches. Ils sont purs , il n'ont jamais pecher ou desobei a Dieu comme l'ont fait les hommes.

et la cet exemple ne concerne pas jésus et ses fideles qui ont cru en lui,
mais ca concerne jésus et ceux qui ont déviés du message... donc ici ca me semble normal que jésus n'intercede pas pour eux....

Ils ont devies de son message , donc ils ont peches /desobei/se sont egares...ect, le meme cas que celui dont parle barbarosa dans ce topic.

comprends bien que je ne dis pas que "seul" les prophetes vont interceder pour nous... mais je ne trouve pas ca forcement logique et prouver que ceux qui intercedent soient UNIQUEMENT DES ANGES....

le probleme qui se pose ici , c'est qu'on pas une preuve tangible pour affirmer que des hommes (prophetes ou autres) peuvent interceder , bien le contraire comme je l'ai montrer un peu plus haut.

oui c'est une intercession mais du vivant de chacun soit pour une personne decedé ou pour un vivant c'est pas apres la mort que tu peux intercéder ...
mohamed a imploré le pardon pour les personnes de sont vivant il n'a pas fait comme jesus christ ,soit disant monté sur la croix pour effacer le pecher des "pecheurs"

oui la dessus moi non plus je comprendrais jamais les gens qui font tawassoul sur les morts :eek:
mais il me semble que meme ce sujet fait debat..

l'intercession viens de l'accord d'Allah a un tiers ,mais c'est au croyant d'en faire la demande de son vivant ,si tu as ete "bon" et "pieux",soit a Allah soit un ange mais pour le second je ne m'avance pas trop....

Salam nouveaupseudo,

Il faut meme pas y penser , puisque cela revient en fait a de l'association , il n ya que Dieu qui peut etre invoquer.

L'intercession des anges vient de leurs propres intiative je pense , et non pas suite a quelconque "arrangement" fait avec eux. sinon ces gens la seront bien decu.

Crois moi , ce jour la tu ne te soucieras que pour ton propre sort. Aucun homme ne pourra venir en aide a un autre , et quand le jugement de Dieu sera prononce je doute que quelqu'un pourrais le changer , meme les anges rapproches.

Il ya plein de versets dans le coran qui vont dans ce sens.

je sais bien lol, mais je repondais a ton commentaire, et je ne parlais surement pas de moi ou d'un autre quelconque,
mais des prophetes.... qui eux, ont le paradis assurés.. selon la volonté de Dieu bien sur

Le statut des anges est bien plus different que celui des humains , encore plus les anges rapproches. Ils sont purs , il n'ont jamais pecher ou desobei a Dieu comme l'ont fait les hommes.
la dessus on est d'accord,
mais pour quel raison les anges sont obeissant et devôts???????? et que les hommes sont pecheurs??
il ne sont pas fait de la meme nature il me semble... dieu a créer les anges de cette façon, il n'ont pas d'autre choix que d'obeir ils n'ont pas l'âme rebelle....
par contre les hommes ont cette faiblesse.... donc pense tu qu'auprés d'Allah l'adoration d'un ange est équivalente a celle d'un homme???? alors que pour le deuxieme cela requiert plus d'effort et de reflexion... et sa releve de la sincerité sur une croyance absolue en l'invisible.... alors que les anges eux entourent Allah... nul doute pour eux en son existance et sa croyance.
si tu condede que l'adoration d'un hommes est plus valorisante que celle d'un ange , pourquoi pense tu que les anges sont mieux placés qu'un homme pour interceder?? je sais pas si tu saisis ce que je veux dire?

Ils ont devies de son message , donc ils ont peches /desobei/se sont egares...ect, le meme cas que celui dont parle barbarosa dans ce topic.
ils ont fait plus que devier, ils ont carrément faussé le message, et jésus se désavou d'eux... s'il se désavou d'eux c'est qu'ils ne sont pas ses fideles non?
Allah dit qu'il peut pardonner tout les pechers excepter l'associations... et ses hommes la ont associer un fils a dieu en lui donnant une part de divinité... jésus n'a pas a les defendre dans tout les cas c'est peine perdu pour eux...

le probleme qui se pose ici , c'est qu'on pas une preuve tangible pour affirmer que des hommes (prophetes ou autres) peuvent interceder , bien le contraire comme je l'ai montrer un peu plus haut.
la je suis daccord également, mais désolé je n'ai pas lu tes interventions précédentes je te fais peut etre repeter.. desole.
mais merci j'ai compris la demonstration je pense

je sais bien lol, mais je repondais a ton commentaire, et je ne parlais surement pas de moi ou d'un autre quelconque,
mais des prophetes.... qui eux, ont le paradis assurés.. selon la volonté de Dieu bien sur

Les prophetes sont des hommes eux aussi , ils sont aux meme niveau que les gens justes / les temoins (chohada2) et les vertueux..ect . Ils ont le paradis assures ? c'est la reponse la plus probable , mais je ne peux rien affirmer sur ce point.

il ne sont pas fait de la meme nature il me semble... dieu a créer les anges de cette façon, il n'ont pas d'autre choix que d'obeir ils n'ont pas l'âme rebelle....

desole je ne peux pas me prononcer sur ca , puisque je n'est aucune conaissance sur ce sujet.

ils ont fait plus que devier, ils ont carrément faussé le message, et jésus se désavou d'eux... s'il se désavou d'eux c'est qu'ils ne sont pas ses fideles non?
Allah dit qu'il peut pardonner tout les pechers excepter l'associations... et ses hommes la ont associer un fils a dieu en lui donnant une part de divinité... jésus n'a pas a les defendre dans tout les cas c'est peine perdu pour eux...

la aussi je n'ai aucune idee de ce que sera le jugement de Dieu , je te rejoins que Dieu ne pardonne pas l'association , mais on ne pourra pas deviner son jugement , apres tout la decision revient a lui seul.

salam,

Je crois que tu n'a tout simplement pas bien compris les versets en question.

Dieu ne demandera pas a "ces personnes" de venir interceder , mais ca volonte interviendra dans deux endroits , permettre a la personne tierce d'interceder et aussi d'accepter cette intercession , puisqu'il dit dans ce verset (en parlant des anges):

يَعْلَمُ مَا بَيْنَ أَيْدِيهِمْ وَمَا خَلْفَهُمْ وَلا يَشْفَعُونَ إِلاَّ لِمَنِ ارْتَضَى وَهُم مِّنْ خَشْيَتِهِ مُشْفِقُونَ
28. Il sait ce qui est devant eux et ce qui derrière eux. Et Ils n'intercèdent qu'en faveur de ceux qu'Il a agréés [tout en étant] pénétrés de Sa crainte. (S :les prophetes)

Donc ici l'intercession de ces anges , ne beneficiera qu'a ceux que Dieu decidera de leurs pardonner (ou sauver).

Tu vois aussi dans ce verset que les anges qui eux ne seront pas juges ce jour, et qui ont une place previlegie au cote de Dieu aurrons une crainte enorme (de la colere de Dieu) en venant interceder aux hommes.

Alors imagine tu un homme pecheur par sa nature et qui sera lui meme juge de ces actes , qu'il soit prophete,saint ou autre oser venir demander l'intercession a des gens condamnes (et qui sont d'ailleurs deja en enfer)? meme Jesus qui est le mieux place (a mon avis) parmis les hommes a demander l'intercession , sera questioner par Dieu aux sujet de ce que les humains pretendent sur sa divinite , et laissera Dieu lui meme decider de leurs sort et accepter son jugement sans aucune objection.

116. (Rappelle-leur) le moment où Dieu dira : "Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : "Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors de Dieu ?" Il dira : "Gloire et pureté à Toi ! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire ! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu.
117. Je ne leur ai dit que ce Tu m'avais commandé, (à savoir) : "Adorez Dieu, mon Seigneur et votre Seigneur". Et je fus témoin contre eux aussi longtemps que je fus parmi eux. Puis quand Tu m'as rappelé, c'est Toi qui fus leur observateur attentif. Et Tu es témoin de toute chose.
118. Si Tu les châties, ils sont Tes serviteurs. Et si Tu leur pardonnes, c'est Toi le Puissant, le Sage". (sourate 5)
salam,28. Il sait ce qui est devant eux et ce qui derrière eux. Et Ils n'intercèdent qu'en faveur de ceux qu'Il a agréés [tout en étant] pénétrés de Sa crainte. (S :les prophetes)
sa3a

salam, merci :)
mais c'est justement l'autre verset que j'ai repris en haut qui me semble contradictoire

enfaite la si je comprend bien, Dieu décide ou non de nous accorder l'intercession d'un tiers (içi les anges).

mais ce que j'ai du mal a saisir, c'est que dans ce cas la au final cette intercession c'est PLUS qu'un simple accord de Dieu... c'est completement dependant de SA volonté c'est Dieu lui même qui fait intervenir une tierce personne.... pour revenir sur son propre jugement ? :oh:

Or normalement l'intercession doit provenir de la dite personne elle même... de sa volonté et de son pouvoir (ou plutot du poids de sa demande)

je sais pas si je me fais comprendre?

et dans quel passage il est préciser que ce sont des anges qui auront cette capacité?

merci
salam,un ange peut-etre une lumiere,une aiguille,un missile,un canon,un médicament,un vaccin,une montre,une horloge,un bras,des jambes,un robot,une voiture,un bras artificielle,un oeil artificielle,un ordi,portable,avion,hélicoptère,etc etc Allah a3lam

Les prophetes sont des hommes eux aussi , ils sont aux meme niveau que les gens justes / les temoins (chohada2) et les vertueux..ect . Ils ont le paradis assures ? c'est la reponse la plus probable , mais je ne peux rien affirmer sur ce point.

desole je ne peux pas me prononcer sur ca , puisque je n'est aucune conaissance sur ce sujet.

la aussi je n'ai aucune idee de ce que sera le jugement de Dieu , je te rejoins que Dieu ne pardonne pas l'association , mais on ne pourra pas deviner son jugement , apres tout la decision revient a lui seul.
*

Moi non plus je n'ai pas les connaissances necessaire pour me prononcer,
donc je vais l'abstenir lol
merci a toi

ah bon????????? :oh:

quand j'invoque Dieu tout les matins pour qu'ils pardonnent les pechers de ma mere et qu'il lui accorde le paradis, j'intercede???
l'intercession c'est pas sur le jugement???

mais sinon si c'est pareil pour toi, alors justement qu'est ce que tu pense de ce verset :

S47/V19:
"Sache donc qu'en vérité, il n'y a point de divinité à part Allah,
et implore le pardon pour ton péché, ainsi que pour les croyants et les croyantes."

si implorer le pardon = interceder, alors quand Dieu dit a mouhamed d'implorer son pardon pour nous, il intercede pour nous?? non??

c'est ca que je comprends pas ...

moi je parlais de l'intercession qui aura lieu au jour du jugement dernier fait par les anges que site le Coran pas des humains que tu prends pour exemple dans ce bas monde ;-)

moi je parlais de l'intercession qui aura lieu au jour du jugement dernier fait par les anges que site le Coran pas des humains que tu prends pour exemple dans ce bas monde ;-)

mais l'exemple des humains dans ce bas monde c'était pour illustrer...

tu repond pas a ma question sur la différence entre implorer le pardon et interceder...

mais bon tanpis :(

Merci Barbarosa.

C'est pour ça que je ne comprends pas les gens qui postent des trucs comme "renier le prophète?" après tout ce qu'il fait pour nous montrer qu'il nous aime.

D'après 'Abû Sa`îd Al-Khudrî (qu'Allah soit satisfait de lui),
comme on évoqua un jour devant le Prophète (pbAsl) son oncle paternel 'Abû Tâlib, il dit: 'Peut-être qu'au Jour du Jugement Dernier mon intercession lui sera utile, en sorte qu'il sera seulement mis au haut-fond du Feu qui lui arrivera jusqu'aux chevilles et lui fera bouillir le cerveau'.
Sahîh de Muslim : 310

Retour