1. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences
    Rejeter la notice

L'intolérance ?

Discussion dans 'Philosophie, spiritualité et autres religions' créé par Cammix, 4 Octobre 2018.

Salam, Salut Je partage cet article qui evoque une etude université au sujet de la tolerance des non croyants comparais à celle des croyants, elle...

1. Cammix

Cammix

Inscrit:
    17 Mai 2014
    Hibou57 apprécie ceci.
  2. misszara88

misszara88

Inscrit:
    2 Février 2010
    Hello toi,

En fait, ça dépend également de l'échantillon, tu trouveras les "scientifiques" religieux tendant à être plus dans cette optique absolutiste et tranchante tandis que ceux qui ont un parcours dans les "humanités" (sciences humaines) , ont tendance à être plus nuancés.

Si son échantillon est éduqué (genre les étudiants de sa faculté de psychologie), il trouvera beaucoup de gens appartenant à une religion qui font preuve de plus d'ouverture et de nuance…

Ils disent que cette étude est une première étape , il y aura d'autres stades de sa recherche où il va vérifier chaque variable intervenant dans dans la tolérance/intolérance de chacun pour avoir plus de preuves.

etre2en1 et Cammix aiment ça.
  3. Hibou57

Hibou57 VIB

Inscrit:
    13 Février 2006
    Cammix et DiamondBlaze aiment ça.
  4. Ebion

Ebion

Inscrit:
    28 Mai 2007
    Bonjour philosopho @Cammix ! :joueur:

Je suis perplexe. D’un côté on notera que l’étude, qui critique les athées, vient d’une université catholique. Ensuite, je me méfie un peu du site de nouvelles qui rapporte cette étude, et de la manière peu professionnelle dont l’article est rédigé. Je me méfie de ce genre de sites, mais j’ai peut-être tort.

D’un autre côté, le résultat de l’étude est cohérent avec mes propres expériences dans diverses discussions avec des athées ou tirées de la lecture de livres athées de date récente et parfois de classiques. Et c’est également un lien avec l’histoire du 20e siècle, de même qu’avec certains idéologues militants d’aujourd’hui.

Je remarque cependant que plusieurs athées sont des indifférents ou ne se prennent pas tellement au sérieux du moment qu’on leur fiche la paix. Le portrait de l’athée furieux qui harcèle les croyants de ses objections et commentaires méprisants ou moqueurs, et parfois même sans y avoir été invité, cela existe, mais c’est pas typique.

etre2en1 et Cammix aiment ça.
  5. BloodySunday

BloodySunday

Inscrit:
    3 Juillet 2018
    Une étude d'origine catholique relayée par un site musulman :

Mizane.info, site d’information de référence consacré à l’islam et au monde musulman

Ca fait tout de suite vachement sérieux et emprunt de cette totale objectivité qui n'appartient qu'au monde religieux dès qu'il se met à parler des "mécréants" et autres "incroyants".

Il est vrai qu'en matière de tolérance celle des sunnites envers les chiites (et vice et versa) et celle des catholiques envers les protestants ont toujours été les références absolues.

Cammix apprécie ceci.
  6. Marbeldano

Marbeldano

Inscrit:
    6 Février 2015
    En même temps,
    vu le sort que les religions réservent aux athées et esprits libres,
    Comment ne pas le devenir ?

Cammix apprécie ceci.
  7. misszara88

misszara88

Inscrit:
    2 Février 2010
    Quelles religions?

Cammix apprécie ceci.
  8. Marbeldano

Marbeldano

Inscrit:
    6 Février 2015
    les religions monothéistes permettent-elles le choix de croire ou ne pas croire,
    de remettre en cause les dogmes érigés en vérité depuis des siècles?

9. misszara88

misszara88

Inscrit:
    2 Février 2010
    Le texte coranique le permet, il nous empêche même de faire du mal à des gens qui nous raillent et qui insultent nos croyances. De ce fait, prétendre que telle ou telle religion permet telle chose sans connaître le texte fondateur est une grossière erreur à ne pas faire.

Après, il y a le texte et il y a les humains.

Ebion apprécie ceci.
  10. Marbeldano

Marbeldano

Inscrit:
    6 Février 2015
    Les humains s'arrangent avec les textes comme bon leur semble,
    il n'empêche que les incroyants, mécréants, athées, ont toujours été promis à l'enfer, même dans le Coran.

11. misszara88

misszara88

Inscrit:
    2 Février 2010
    Le texte coranique est clair et sans aucune ambiguïté là-dessus, je suis assez confiante de ce fait pour te défier de me trouver un seul verset qui incite à tuer quelqu'un uniquement à cause de sa croyance et/ou de son attitude irrespectueuse envers l'islam. Il n'y a pas d'arrangements à faire à ce niveau… dans l'islam tel que prophétisé par Muhammad, les arrangements ont été faits après la mort du prophète, en inventant des konneries servant à justifier l'élan expansionniste arabe (ça fait plus de taxes et plus d'esclaves, un peu comme le pétrole avec Bush mais l'excuse était bien entendu la démocratie).

Mouaais, les autres croyants pensent également qu'on (musulmans pour mon cas) ira en enfer et les athées pensent qu'il n'y a pas d'enfer. Finalement, tout le monde est content avec de ses conclusions, il vaut mieux attendre ce fameux jour pour voir comment ça se passera,lol.

Bon, il y a des croyants de chaque camp qui sont plus nuancés et ne sont pas dans cette optique mais je ne les prendrai pas comme exemple car ils restent minoritaires.

Tout ce beau monde se croit gagnant et c'est super marrant comme constat! :D

Marbeldano apprécie ceci.
  12. Marbeldano

Marbeldano

Inscrit:
    6 Février 2015
    Je ne parlais pas de tuer le mécréant, je te parlais de l'intolérance affichée dans les textes face à ceux qui ne croient pas.
    Et c'est normal, quand j'y pense, quel est le but d'une religion ?
    Permettre l'esprit critique ou bien asseoir la domination de quelques hommes sur une masse d'ignorants ? La religion sert bien le pouvoir, car c'est un instrument de manipulation de masse.
    Si tu ne rentres pas dans le rang, tu es déclaré "mécréant ou apostat". Et cela peut signifier la mort, dans certain cas.

13. misszara88

misszara88

Inscrit:
    2 Février 2010
    Au contraire, ils sont tolérés puisqu'il y a un vivre-ensemble préconisé malgré les différences trop flagrantes… je pense que tu voulais dire que leurs pensées ne sont pas acceptées car jugées fausses .

Si la religion es institutionnalisée alors oui, elle sera un outil comme un autre, rien de nouveau à l'horizon avec les conséquences que cela entraîne...

14. Marbeldano

Marbeldano

Inscrit:
    6 Février 2015
    C'est ça, les pensées contradictoires ne sont pas acceptées en général.
    Toi tu intellectualises la religion, ta démarche est noble mais je crains que la majorité des croyants aient une vision binaire du monde. Le croyant ne supporte aucune remise en question de son dogme, de sa vérité, les premières victimes sont les esprits "éclairés" comme le tien, les libres-penseurs, les philosophes, ceux qui voudraient apporter un peu de lumière dans cette masse abrutissante. Ta vision des choses sera mal vue et dans certains pays obscurantistes, cette remise en question de certaines choses peut te valoir la mort.

etre2en1 et Yoel1 aiment ça.
  15. Ebion

Ebion

Inscrit:
    28 Mai 2007
    :mignon:

misszara88 apprécie ceci.
  16. Ebion

Ebion

Inscrit:
    28 Mai 2007
    C’est pas ce que dit Vatican II (voir la Constitution dogmatique Lumen Gentium, 16-17).

misszara88 apprécie ceci.
  17. misszara88

misszara88

Inscrit:
    2 Février 2010
    Les croyants le sont pour la plupart par hérédité, ça hérite un teint de peau, des maladies éventuelles, une culture et cerise sur le gâteau, une religion.

Oui, je suis consciente de ça, on me l'a même déjà dit texto (je mérite d'être exécutée , avec la bénédiction du "gouverneur" (waliy) lol, il faut bien respecter la procédure, ce sont des terroristes éclairés), là n'est pas le souci… ces gens-là restent une minorité malgré tout, la majorité a des connaissances très basiques, peut être très résistante à toute idée nouvelle mais pas au point de te faire du mal à cause de tes idées, peu importe lesquelles.

Or je suis également consciente qu'il y a des gens qui parlent d'éradiquer l'islam de cette planète, ou comment dire commettre un génocide en toute immunité. On parle toujours de l'intolérance religieuse et le coup de génie de cette étude, c'est qu'elle relève l'intolérance chez certains athées.

18. misszara88

misszara88

Inscrit:
    2 Février 2010
    @Marbeldano , tiens, les catho sont également cool, on fait avec eux pratiquement le tiers de la population mondiale, voire un peu plus,que veut le peuple? :D

Ebion et Marbeldano aiment ça.
  19. Marbeldano

Marbeldano

Inscrit:
    6 Février 2015
    Il y a eu une remise en question dans le dogme catholique, qui n'est d'ailleurs pas définitivement tranchée au niveau de la tolérance par rapport à l'homosexualité ou à l'avortement. Mais ce sont d'autres sujets :D ils sont plus tolérants avec les pédophiles (elle était facile celle-la)
    ils ont déjà admis du bout des lèvres le principe de l'évolution... faut pas trop pousser.

20. Marbeldano

Marbeldano

Inscrit:
    6 Février 2015
    Y a pas de coup de génie,
    parce qu'en pratique, ce sont souvent les athées qui sont victimes des religieux, non l'inverse. Soit athée au Bengladesh ou au pakistan et puis vient m'en reparler :p