L'intolérance ?

A

AncienMembre

Non connecté
Hello toi,

En fait, ça dépend également de l'échantillon, tu trouveras les "scientifiques" religieux tendant à être plus dans cette optique absolutiste et tranchante tandis que ceux qui ont un parcours dans les "humanités" (sciences humaines) , ont tendance à être plus nuancés.

Si son échantillon est éduqué (genre les étudiants de sa faculté de psychologie), il trouvera beaucoup de gens appartenant à une religion qui font preuve de plus d'ouverture et de nuance…

Ils disent que cette étude est une première étape , il y aura d'autres stades de sa recherche où il va vérifier chaque variable intervenant dans dans la tolérance/intolérance de chacun pour avoir plus de preuves.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour philosopho @Cammix ! :joueur:

Je suis perplexe. D’un côté on notera que l’étude, qui critique les athées, vient d’une université catholique. Ensuite, je me méfie un peu du site de nouvelles qui rapporte cette étude, et de la manière peu professionnelle dont l’article est rédigé. Je me méfie de ce genre de sites, mais j’ai peut-être tort.


D’un autre côté, le résultat de l’étude est cohérent avec mes propres expériences dans diverses discussions avec des athées ou tirées de la lecture de livres athées de date récente et parfois de classiques. Et c’est également un lien avec l’histoire du 20e siècle, de même qu’avec certains idéologues militants d’aujourd’hui.

Je remarque cependant que plusieurs athées sont des indifférents ou ne se prennent pas tellement au sérieux du moment qu’on leur fiche la paix. Le portrait de l’athée furieux qui harcèle les croyants de ses objections et commentaires méprisants ou moqueurs, et parfois même sans y avoir été invité, cela existe, mais c’est pas typique.
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Une étude d'origine catholique relayée par un site musulman :

Mizane.info, site d’information de référence consacré à l’islam et au monde musulman

Ca fait tout de suite vachement sérieux et emprunt de cette totale objectivité qui n'appartient qu'au monde religieux dès qu'il se met à parler des "mécréants" et autres "incroyants".

Il est vrai qu'en matière de tolérance celle des sunnites envers les chiites (et vice et versa) et celle des catholiques envers les protestants ont toujours été les références absolues.
 
A

AncienMembre

Non connecté
les religions monothéistes permettent-elles le choix de croire ou ne pas croire,
de remettre en cause les dogmes érigés en vérité depuis des siècles?

Le texte coranique le permet, il nous empêche même de faire du mal à des gens qui nous raillent et qui insultent nos croyances. De ce fait, prétendre que telle ou telle religion permet telle chose sans connaître le texte fondateur est une grossière erreur à ne pas faire.

Après, il y a le texte et il y a les humains.
 
Le texte coranique le permet, il nous empêche même de faire du mal à des gens qui nous raillent et qui insultent nos croyances.

Après, il y a le texte et il y a les humains.

Les humains s'arrangent avec les textes comme bon leur semble,
il n'empêche que les incroyants, mécréants, athées, ont toujours été promis à l'enfer, même dans le Coran.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les humains s'arrangent avec les textes comme bon leur semble,
il n'empêche que les incroyants, mécréants, athées, ont toujours été promis à l'enfer, même dans le Coran.

Le texte coranique est clair et sans aucune ambiguïté là-dessus, je suis assez confiante de ce fait pour te défier de me trouver un seul verset qui incite à tuer quelqu'un uniquement à cause de sa croyance et/ou de son attitude irrespectueuse envers l'islam. Il n'y a pas d'arrangements à faire à ce niveau… dans l'islam tel que prophétisé par Muhammad, les arrangements ont été faits après la mort du prophète, en inventant des konneries servant à justifier l'élan expansionniste arabe (ça fait plus de taxes et plus d'esclaves, un peu comme le pétrole avec Bush mais l'excuse était bien entendu la démocratie).

Mouaais, les autres croyants pensent également qu'on (musulmans pour mon cas) ira en enfer et les athées pensent qu'il n'y a pas d'enfer. Finalement, tout le monde est content avec de ses conclusions, il vaut mieux attendre ce fameux jour pour voir comment ça se passera,lol.

Bon, il y a des croyants de chaque camp qui sont plus nuancés et ne sont pas dans cette optique mais je ne les prendrai pas comme exemple car ils restent minoritaires.

Tout ce beau monde se croit gagnant et c'est super marrant comme constat! :D
 
Le texte coranique est clair et sans aucune ambiguïté là-dessus, je suis assez confiante de ce fait pour te défier de me trouver un seul verset qui incite à tuer quelqu'un uniquement à cause de sa croyance et/ou de son attitude irrespectueuse envers l'islam. Il n'y a pas d'arrangements à faire à ce niveau… dans l'islam tel que prophétisé par Muhammad, les arrangements ont été faits après la mort du prophète, en inventant des konneries servant à justifier l'élan expansionniste arabe (ça fait plus de taxes et plus d'esclaves, un peu comme le pétrole avec Bush mais l'excuse était bien entendu la démocratie).

Mouaais, les autres croyants pensent également qu'on (musulmans pour mon cas) ira en enfer et les athées pensent qu'il n'y a pas d'enfer. Finalement, tout le monde est content avec de ses conclusions, il vaut mieux attendre ce fameux jour pour voir comment ça se passera,lol.

Bon, il y a des croyants de chaque camp qui sont plus nuancés et ne sont pas dans cette optique mais je ne les prendrai pas comme exemple car ils restent minoritaires.

Tout ce beau monde se croit gagnant et c'est super marrant comme constat! :D
Je ne parlais pas de tuer le mécréant, je te parlais de l'intolérance affichée dans les textes face à ceux qui ne croient pas.
Et c'est normal, quand j'y pense, quel est le but d'une religion ?
Permettre l'esprit critique ou bien asseoir la domination de quelques hommes sur une masse d'ignorants ? La religion sert bien le pouvoir, car c'est un instrument de manipulation de masse.
Si tu ne rentres pas dans le rang, tu es déclaré "mécréant ou apostat". Et cela peut signifier la mort, dans certain cas.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je ne parlais pas de tuer le mécréant, je te parlais de l'intolérance affichée dans les textes face à ceux qui ne croient pas.
Et c'est normal, quand j'y pense, quel est le but d'une religion ?
Permettre l'esprit critique ou bien asseoir la domination de quelques hommes sur une masse d'ignorants ? La religion sert bien le pouvoir, car c'est un instrument de manipulation de masse.
Si tu ne rentres pas dans le rang, tu es déclaré "mécréant ou apostat". Et cela peut signifier la mort, dans certain cas.

Au contraire, ils sont tolérés puisqu'il y a un vivre-ensemble préconisé malgré les différences trop flagrantes… je pense que tu voulais dire que leurs pensées ne sont pas acceptées car jugées fausses .

Si la religion es institutionnalisée alors oui, elle sera un outil comme un autre, rien de nouveau à l'horizon avec les conséquences que cela entraîne...
 
Au contraire, ils sont tolérés puisqu'il y a un vivre-ensemble préconisé malgré les différences trop flagrantes… je pense que tu voulais dire que leurs pensées ne sont pas acceptées car jugées fausses .

Si la religion es institutionnalisée alors oui, elle sera un outil comme un autre, rien de nouveau à l'horizon avec les conséquences que cela entraîne...
C'est ça, les pensées contradictoires ne sont pas acceptées en général.
Toi tu intellectualises la religion, ta démarche est noble mais je crains que la majorité des croyants aient une vision binaire du monde. Le croyant ne supporte aucune remise en question de son dogme, de sa vérité, les premières victimes sont les esprits "éclairés" comme le tien, les libres-penseurs, les philosophes, ceux qui voudraient apporter un peu de lumière dans cette masse abrutissante. Ta vision des choses sera mal vue et dans certains pays obscurantistes, cette remise en question de certaines choses peut te valoir la mort.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Le texte coranique le permet, il nous empêche même de faire du mal à des gens qui nous raillent et qui insultent nos croyances. De ce fait, prétendre que telle ou telle religion permet telle chose sans connaître le texte fondateur est une grossière erreur à ne pas faire.

Après, il y a le texte et il y a les humains.

:mignon:
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est ça, les pensées contradictoires ne sont pas acceptées en général.
Toi tu intellectualises la religion, ta démarche est noble mais je crains que la majorité des croyants aient une vision binaire du monde. Le croyant ne supporte aucune remise en question de son dogme, de sa vérité, les premières victimes sont les esprits "éclairés" comme le tien, les libres-penseurs, les philosophes, ceux qui voudraient apporter un peu de lumière dans cette masse abrutissante. Ta vision des choses sera mal vue et dans certains pays obscurantistes, cette remise en question de certaines choses peut te valoir la mort.

Les croyants le sont pour la plupart par hérédité, ça hérite un teint de peau, des maladies éventuelles, une culture et cerise sur le gâteau, une religion.

Oui, je suis consciente de ça, on me l'a même déjà dit texto (je mérite d'être exécutée , avec la bénédiction du "gouverneur" (waliy) lol, il faut bien respecter la procédure, ce sont des terroristes éclairés), là n'est pas le souci… ces gens-là restent une minorité malgré tout, la majorité a des connaissances très basiques, peut être très résistante à toute idée nouvelle mais pas au point de te faire du mal à cause de tes idées, peu importe lesquelles.

Or je suis également consciente qu'il y a des gens qui parlent d'éradiquer l'islam de cette planète, ou comment dire commettre un génocide en toute immunité. On parle toujours de l'intolérance religieuse et le coup de génie de cette étude, c'est qu'elle relève l'intolérance chez certains athées.
 
@Marbeldano , tiens, les catho sont également cool, on fait avec eux pratiquement le tiers de la population mondiale, voire un peu plus,que veut le peuple? :D
Il y a eu une remise en question dans le dogme catholique, qui n'est d'ailleurs pas définitivement tranchée au niveau de la tolérance par rapport à l'homosexualité ou à l'avortement. Mais ce sont d'autres sujets :D ils sont plus tolérants avec les pédophiles (elle était facile celle-la)
ils ont déjà admis du bout des lèvres le principe de l'évolution... faut pas trop pousser.
 
Les croyants le sont pour la plupart par hérédité, ça hérite un teint de peau, des maladies éventuelles, une culture et cerise sur le gâteau, une religion.

Oui, je suis consciente de ça, on me l'a même déjà dit texto (je mérite d'être exécutée , avec la bénédiction du "gouverneur" (waliy) lol, il faut bien respecter la procédure, ce sont des terroristes éclairés), là n'est pas le souci… ces gens-là restent une minorité malgré tout, la majorité a des connaissances très basiques, peut être très résistante à toute idée nouvelle mais pas au point de te faire du mal à cause de tes idées, peu importe lesquelles.

Or je suis également consciente qu'il y a des gens qui parlent d'éradiquer l'islam de cette planète, ou comment dire commettre un génocide en toute immunité. On parle toujours de l'intolérance religieuse et le coup de génie de cette étude, c'est qu'elle relève l'intolérance chez certains athées.
Y a pas de coup de génie,
parce qu'en pratique, ce sont souvent les athées qui sont victimes des religieux, non l'inverse. Soit athée au Bengladesh ou au pakistan et puis vient m'en reparler :p
 
Je précise que je ne suis pas athée. Je suis juste un électron libre, bien conscient que ma liberté de parole pourrait me valoir la mort, dans certains pays.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Y a pas de coup de génie,
parce qu'en pratique, ce sont souvent les athées qui sont victimes des religieux, non l'inverse. Soit athée au Bengladesh ou au pakistan et puis vient m'en reparler :p

Ce n'est pas toujours le cas en Chine ou en Ex-URSS. :cool:

Pourtant, il y a des athées chez eux et ils vivent tranquilles mais là-bas, c'est le système en entier qui est foireux, plus tu es différent des grandes lignes dictatoriales, et pire ce sera pour toi. Donc tu peux être athée mais il ne faut pas trop s'exposer au premier venu… ils ont également des pays instables et les musulmans là-bas, surtout les pakistanais, ne sont pas épargnés par les attentats (pourtant, ils sont musulmans) et tu veux qu'ils épargnent les athées? :D
 

BloodySunday

Bladinaute averti
C’est pas ce que dit Vatican II (voir la Constitution dogmatique Lumen Gentium, 16-17).
@Marbeldano parle, à mon avis, des textes fondateurs.
Textes fondateurs dans lesquels il est dit pis que pendre des mécréants et autres incroyants.

Mais bon, passons.

Je souligne juste le fait que les religieux ne sont pas les plus enclins à se prononcer sur la tolérance des athées, vu
leurs passifs dans la gestion de leurs schismes respectifs et leurs positions "étranges" vis à vis de l'homosexualité.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Il y a eu une remise en question dans le dogme catholique, qui n'est d'ailleurs pas définitivement tranchée au niveau de la tolérance par rapport à l'homosexualité ou à l'avortement. Mais ce sont d'autres sujets :D ils sont plus tolérants avec les pédophiles (elle était facile celle-la)
ils ont déjà admis du bout des lèvres le principe de l'évolution... faut pas trop pousser.

Aucun dogme catholique n’a été remis en question par le pape et le collège des évêques. De plus, les dogmes existants portent sur la foi ou les fondements de la vie et non la morale. Même l’avortement ne fait pas l’objet d’un dogme. Je vous rappelle que le concept de dogme dans l’Église a un sens bien précis.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@Marbeldano parle, à mon avis, des textes fondateurs.
Textes fondateurs dans lesquels il est dit pis que pendre des mécréants et autres incroyants.

Mais bon, passons.

Je souligne juste le fait que les religieux ne sont pas les plus enclins à se prononcer sur la tolérance des athées, vu
leurs passifs dans la gestion de leurs schismes respectifs et leurs positions "étranges" vis à vis de l'homosexualité.

Dans l’Église, la Bible est interprétée selon la Tradition et selon les lumières de l’autorité enseignante (pape, évêques, c’est-à-dire le magistère) Les théologiens, spirituels, laïcs, ou universitaires peuvent émettre des avis sur la Bible, mais ils ne sont pas considérés comme faisant autorité, à moins d’être approuvés par le magistère.
 
Aucun dogme catholique n’a été remis en question par le pape et le collège des évêques. De plus, les dogmes existants portent sur la foi ou les fondements de la vie et non la morale. Même l’avortement ne fait pas l’objet d’un dogme. Je vous rappelle que le concept de dogme dans l’Église a un sens bien précis.
Tu joues sur les mots, je ne suis pas expert en religion :fou:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Toi qui est devenu musulman tu ne sais pas que c'est Allah qui met la foi dans les cœurs, qui guide ou égare qui IL azawajjal veut?



les religions monothéistes permettent-elles le choix de croire ou ne pas croire,
de remettre en cause les dogmes érigés en vérité depuis des siècles?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu es toujours musulman ou alors ce n'était qu'un temps ?
Je précise que je ne suis pas athée. Je suis juste un électron libre, bien conscient que ma liberté de parole pourrait me valoir la mort, dans certains pays.
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Ah, je précise que je suis un incroyant 100% pur porc et que mes prises de positions ne sont que le fruit de mes réflexions sans aucune référence à des textes qui feraient référence dans le monde de l'incroyance et de l'athéisme.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ah, je précise que je suis un incroyant 100% pur porc et que mes prises de positions ne sont que le fruit de mes réflexions sans aucune référence à des textes qui feraient référence dans le monde de l'incroyance et de l'athéisme.

Pur porc… c'est drôle comment tu te positionnes par rapport aux musulmans… by the way, on n'est pas la seule religion qui évite le porc, d'autres évitent carrément toute viande. ;)
 
Tu es toujours musulman ou alors ce n'était qu'un temps ?
je me sens musulman, dans le sens où des valeurs spirituelles très forte y sont véhiculées, et en même temps je n'adhère pas a tout, je ne peux croire à tout,...
Exemple,
je crois moyennement au supplice de la tombe...
Je sens bien que quand je discute de ça, c'est d'office des levées de boucliers... Pour moi ce sont des mythes, comme Adam et Eve...

« Ahlou s-Sounnah wa l-Jamâ`ah ont été catégoriques à dire que ceux qui nient le supplice de la tombe seront suppliciés dans leur tombe – c’est-à-dire en raison de leur mécréance. »

Suis-je pour autant mécréant?
 
Haut