Imaginons que la Russie et la Chine usent d´un casus belli réel ou pas, pour alimenter les troubles civiles dans la société française ? Par exemple, une femme à qui ont demandé de retirer son voile dans un lieu public et qu´elle refuse et qu´à partir de là, des éléments extérieurs et intérieurs (dirigés et alimenter par la Russie et la Chine) entrent en jeu et provoquent des violences dans la société au nom de cette femme et de sa liberté de porter le voile dans n´importe quel lieu. Que dirais-tu ? Que cette femme ait le droit de porter le voile où elle veut (et je suis d´accord avec ça) ou qu´il faut briser les éléments à la solde des étrangers hostiles qui trouble l´ordre civile et après quoi discuter et trouver des solutions de manière pacifique en interne ? (je suis avant tout pour cette deuxième solution même si je considère injuste d´obliger une femme à retirer son voile, comme je considère injuste d´obliger une femme à porter le voile).
Ton exemple est bizarre parce que tu fais comme si le voile était interdit dans l'espace public en France alors que ce n'est bien sûr pas le cas mais passons ...
Ça dépend d'abord quels sont les moyens utilisés par les éléments externes. Si ce sont des moyens légaux il faut utiliser d'autres moyens permis par la loi, mais ce n'est pas la peine d'engager une confrontation (et sinon oui) Par exemple, si les "éléments externes" utilisent les réseaux sociaux pour déstabiliser la société, alors légiférer sur l'utilisation des réseaux sociaux en général plutôt qu'engage une confrontation directe contre les éléments externes
Et puis il faut remonter aux "causes racines" , qu'est ce qui a permis aux "éléments externes" de s'infiltrer. Agir a plus haut niveau ici, par le biais diplomatique, couper les financement illégaux, ...
Dans ton exemple ça ressemble plutôt à la deuxième option, même si "briser les éléments hostiles" doit se faire par la loi d'abord.
Dernière édition: