L’Islam de France ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
En en tant que maman musulmane pratiquante, je ressens en ce moment une forte pression, tout simplement pour mon appartenance à une religion qui semble-t-il dérange dans mon propre pays.
J’ai donc décidé d’écrire cet article pour exprimer mon ressenti et mettre en évidence des stratégies qui visent à nous faire passer pour dangereux ou problématiques aux yeux de la société française. Ceci d’une part dans le but non avoué d’influer sur l’opinion publique et pour d’autre part, inciter les musulmans à revoir leur pratique et leur visibilité à la baisse.

En France, les musulmans sont dans une posture désagréable et bancale, toujours obligés de se justifier pour des pratiques pourtant normales de leur religion. Quand je parle de pratiques normales, ce sont celles qui font partie intégrante de l’Islam, et sans aucun lien avec un quelconque extrémisme. Être musulman, cela implique évidemment une croyance, quelque chose qui se passe dans le cœur et dans l’esprit, ainsi qu’un cheminement spirituel. Mais également, la pratique, qu’elle soit visible ou pas.

Quelques exemples de ces pratiques qu’on passe son temps à justifier :

– Le fait de porter un foulard.
– Le fait de manger halal. (2)
– Le fait de faire 5 prières au cours de la journée, selon des horaires souples, mais tout de même délimités.
– Vouloir élever ses enfants selon les principes de notre religion
– …

La liste est très loin d’être exhaustive, ce ne sont que quelques exemples.

Le fait de limiter des pratiques religieuses individuelles, c’est une atteinte à la liberté de culte. Comment en est-on arrivés à devoir se justifier sur des choses aussi basiques et personnelles, qui de plus relèvent des droits de l’Homme?

Un tableau alarmiste :

Les médias et certains politiques font passer des minorités et des faits isolés pour la norme. Un musulman frappe un médecin à l’hôpital, car il veut que sa femme soit vue par une femme… On nous parle de lui encore bien des années après. Combien de reportages sur les extrémistes musulmans? Un chaque semaine, si ce n’est plus.

La généralisation est telle que les raccourcis sont nombreux :

Un musulman est un arabe.

Alors que la grande majorité des musulmans dans le monde est asiatique. Les musulmans se répartissent à 61,9 % en Asie, 20,1 % en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, 15,3 % en Afrique subsaharienne, 2,4 % en Europe (3). Mais en Europe, qui le sait?

Les musulmans sont des étrangers.

Alors que bien des musulmans de France sont des Français. Nés en France.

Il y a des femmes qui portent la burka en France.

Je n’ai jamais vu de burka de mes propres yeux. Éventuellement quelques femmes en niqab, et encore, c’était déjà rare avant la loi récente l’interdisant dans la rue… On nous parle de burka pour que les gens fassent immédiatement le rapprochement avec l’Afghanistan et les talibans. Leur donner l’impression que les talibans sont à nos portes et que le danger est palpable.

Les femmes voilées sont soumises.

Les femmes qui ne portent pas le foulard sont-elles forcément moins soumises? Le fait de porter une mini-jupe et/ou d’être présentée comme une valeur commerciale sur des publicités pour faire vendre toute sorte de produits n’est-il pas une soumission aux désirs masculins bien plus pernicieuse?
Dans les faits, on infantilise la femme musulmane pratiquante pour justifier un traitement infantilisant : on va la libérer malgré elle, car elle n’est pas capable de savoir ce qui est bon pour elle-même.

Les convertis le font pour pouvoir se marier avec un(e) musulman(e).

Impossible pour beaucoup d’Occidentaux d’admettre qu’un des leurs puisse se convertir à l’Islam par conviction sincère. Quand les gens apprennent qu’on est converti(e), une des premières questions, c’est : “Ah, ton mari/ta femme est maghrébin(e)?

Mon mari est français d’origine. Moi-même, je suis franco-suisse. Pas de naturalisation dans nos familles respectives. Lorsque nous nous sommes rencontrés, nous étions tous les deux convertis depuis plusieurs années. Ce n’est qu’un exemple, les musulmans convertis ont chacun leur propre histoire. Mais il faut arrêter de tomber dans le raccourci facile des conversions pour le mariage.
 
Présentation médiocre des musulmans par les médias :

Lors des débats télévisés au sujet de l’Islam, les musulmans invités sur les plateaux de télévision sont la plupart du temps soit des gens ayant une mauvaise maîtrise de la langue française, soit des intellectuels arabes influencés par la laïcité à la sauce française. Pour le français lambda qui n’y connait que ce qu’il voit à la télévision, le musulman a forcément une propension à la violence, et/ou est mal intégré en France. Ou alors, il y a de “bons” musulmans, ceux qui sont si bien assimilés qu’ils ont perdu toutes leurs spécificités religieuses. Ils sont si semblables aux “vrais” Français qu’ils ne sont plus un “problème”.

Une confusion (volontaire?) dans les termes :

Le sens précis des mots a toute son importance. Les mots ne sont pas choisis au hasard. On ne mesure pas toujours leur poids quand on ignore leur signification exacte. C’est pourquoi j’ai choisi de ponctuer ce texte de définitions issues d’un dictionnaire français datant d’avant les attentats de 2001, pour éclaircir mon propos (4). Afin de faciliter la lecture, je mets les définitions issues de mon vieux dico en bleu foncé.
(Je suis restée fidèle aux définitions trouvées, pour ne pas tenter de manipuler les mots et je n’ai pas choisi uniquement les définitions qui allaient dans le sens de mon propos. En feuilletant mon dictionnaire, j’ai fait moi-même des découvertes, je dois dire..)

Connaissez-vous la différence entre musulman extrémiste, musulman intégriste et islamiste? Cela vous semble-t-il pareil?

Extrémisme : Comportement politique consistant à défendre les positions les plus radicales.

Extrême : 1.Qui est tout à fait au bout, au terme ; ultime. 2. Qui est au degré le plus intense. 3. Sans mesure, excessif.

Intégrisme : Attitude et disposition d’esprit de certains croyants qui, au nom d’un respect intransigeant de la tradition, se refusent à toute évolution.

Intègre : D’une probité absolue ; incorruptible

Islamisme : 1. Vieilli : Religion musulmane ; Islam. 2. Mouvement politico-religieux préconisant l’islamisation complète, radicale du droit, des institutions, du gouvernement, dans les pays islamiques.


Intégrisme et extrémisme ne veulent pas dire la même chose. On nous présente tout sous le même angle, et cela entretient les confusions. En effet, si un intégriste est quelqu’un qui souhaite garder une religion pure, en quoi cela fait de lui un extrémiste ? Le respect de la tradition est-il forcément un excès? Ne peut-il pas être une norme? Ne peut-il pas se faire de façon positive et non violente?

Un homme intègre est un homme honnête et incorruptible. Si l’intégrisme est un refus de laisser corrompre sa religion, cela ne me parait pas un mal en soi… Mais évidemment, cela ne plait pas à ceux qui veulent la neutralité religieuse.

Ensuite, le mot islamiste me blesse profondément. Bien sûr il y a des extrémistes chez les musulmans, tout comme il y en a chez les chrétiens et les juifs, et dans toutes les religions qui existent. Mais alors, pourquoi prendre le nom de l’Islam pour appeler ses extrémistes? Avez-vous déjà entendu parler de christianistes pour désigner les extrémistes chrétiens? Ou de judaïstes? Alors pourquoi des islamistes?

À l’époque, on parlait ainsi des trois grandes religions monothéistes : Le Judaïsme, le Christianisme et l’Islamisme. À l’heure actuelle, on parle toujours du Judaïsme et du Christianisme, mais l’Islamisme est devenu un terme pour désigner l’extrémisme musulman.

N’est-ce pas dans le but de bien sous-entendre que l’Islam est à la base une religion plus violente que les autres?
 
Islamophobie :

Ces derniers temps, on entend des gens dire : « La phobie est une peur. Si l’islamophobie est une peur de l’Islam, oui, je suis islamophobe, car j’ai peur de l’Islam. »

Islamophobie : Ce terme n’existe pas dans mon vieux dictionnaire datant de l’an 2000 : c’est-à-dire avant les attentats de 2001… Je trouve cela assez parlant.

Phobie : 1. Aversion très vive ; peur instinctive. 2. psychiatrie : Crainte déraisonnable déclenchée par un objet, une personne, une situation, et dont le sujet reconnaît généralement le caractère inadapté.


Si on veut prendre les mots au plus près de leur sens, dans le langage courant, la phobie est une peur déraisonnable, disproportionnée et inadaptée. Peut-on donc prendre ce terme pour se justifier d’être islamophobe? Est-ce une façon de reconnaître que c’est totalement inadapté d’être islamophobe? Ou alors une tentative de banaliser un racisme ordinaire?

Même si on peut admettre que certaines personnes aient une réelle peur de l’Islam, cela ne rend pas cette justification d’être islamophobe valable. Si un homophobe disait pour se justifier qu’il a peur des homosexuels, est-ce qu’on accepterait qu’il tienne publiquement un tel discours? Et venant d’un xénophobe, est-ce qu’on ne lui dirait pas qu’il s’agit tout simplement de racisme? Le racisme étant dans tous les cas une peur de l’autre, de la différence, de l’inconnu? Par ailleurs, être homophobe ou xénophobe ne permet de dire ou de faire n’importe quoi, car certains actes ou certaines paroles tombent sous le coup de la loi.

Alors, pourquoi accepter que des individus tiennent un tel discours au sujet de l’Islam?


La France et les droits de l’Homme :

La France est fière de dire qu’elle respecte la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

Mais connaissez-vous les articles 18 et 30 de cette même déclaration? (5)

Article 18 : Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites.

Article 30 : Aucune disposition de la présente Déclaration ne peut être interprétée comme impliquant pour un État, un groupement ou un individu un droit quelconque de se livrer à une activité ou d’accomplir un acte visant à la destruction des droits et libertés qui y sont énoncés.

Bien sûr, sur énormément de points, la France respecte les droits de l’homme. Mais il est intéressant de souligner qu’en ce qui concerne la religion, et en particulier l’Islam, c’est loin d’être le cas.
 
Laïcité à la sauce française :

Laïcité : 1. Caractère de ce qui est laïque, indépendant des conceptions religieuses ou partisanes. 2. Système qui exclut les Églises de l’exercice du pouvoir politique ou administratif, et en particulier de l’organisation de l’enseignement public.

Laïque : (bas. lat. laicus, gr laikos, qui appartient au peuple). 1. Qui n’appartient pas au clergé. 2. Relatif à la laïcité ; qui en est partisan. 3. Indépendant des organisations religieuses. État laïque. Juridiction laïque.


La laïcité, si chère à notre bonne vieille France a été bien détournée de son sens originel… À la base, la vraie définition de la laïcité est simplement l’indépendance de l’État de toute religion. Cela ne devrait pas avoir d’incidence négative sur les pratiques individuelles. Au contraire. Cela implique que chacun soit libre d’avoir sa propre religion sans y être contraint ou en être empêché par les autorités. La laïcité n’implique pas que la religion doive rester cachée à l’intérieur des foyers.

Le nouveau terme à la mode, c’est la neutralité religieuse. Je pense que les politiques comprennent que la laïcité ne pourra pas longtemps encore être utilisée à mauvais escient. Ils cherchent donc un nouveau mot, dans la continuité de ce qu’ils veulent faire passer.

Je me demande qui exactement choisit ces termes, et dans quel but?

Neutralité religieuse?

Neutralité : 1. État d’une personne qui reste neutre, de ce qui est neutre. 2. Situation d’un État qui demeure à l’écart d’un conflit entre deux ou plusieurs autres États.

Neutre : 1. Qui ne prend parti ni pour l’un ni pour l’autre des camps dans un conflit, une discussion, un désaccord, etc. ; impartial, objectif. 2. Se dit d’un pays qui ne participe pas aux hostilités engagées entre d’autres pays. 3. Qui n’est marqué par aucun accent, aucun sentiment. 4. Se dit d’une teinte qui n’est pas franche ni vive. 5. Se dit du genre grammatical qui, dans une classification à trois genres s’oppose au masculin et au féminin. 6. Chimie : Qui n’est ni acide, ni basique, dont le pH est égal à 7. (…)

Neutraliser : 1. Annuler l’effet de, empêcher d’agir par une action contraire. 2. Déclarer neutres un État, une ville, un territoire, des personnels, etc.. 3. Chm. Effectuer une neutralisation. Neutraliser une solution. 4. Amoindrir, atténuer la force, l’effet de.


La neutralité religieuse dans un État laïque est une disposition qui s’applique aux autorités. L’État ne doit pas gouverner selon des lois religieuses, afin de garantir et préserver la liberté de culte individuelle.

Il ne s’agit donc pas d’une obligation individuelle. Au contraire, elle est là pour garantir la vie ensemble d’une façon pacifique entre tous les concitoyens, avec leurs différences, leurs spécificités, et leur religion. Ce concept n’est donc pas incompatible avec la liberté de culte.
Le problème, selon moi, c’est que depuis quelques jours, on nous parle de ce concept en tentant de faire croire qu’il doit s’appliquer à l’échelle individuelle. Les nounous devraient abandonner leur foulard alors qu’elles ne rentrent pas dans le cadre des autorités. Quelle serait la suite? Les nounous devraient-elles également retirer de chez elles les autres signes religieux (tableaux, croix, mezouzza, etc.).

La neutralité religieuse, histoire de neutraliser les musulmans? De les rendre invisibles, espérant qu’ainsi ils deviennent inexistants, et que leur différence, leur foi et leurs pratiques se meurent tout doucement, à l’intérieur de leur maison?
 
Intégration VS assimilation :

En France, on ne veut pas intégrer les gens, c’est-à-dire les accueillir avec leurs différences, leurs particularités. On veut les rendre conformes, les assimiler.

Intégrer : 1. Faire entrer dans un ensemble plus vaste ; incorporer, inclure. 2. Fam. Être reçu au concours d’entrée à une grande école. 3. Math. Procéder à une intégration.

Assimiler : 1. Rendre semblable, considérer comme semblable. 2. Fondre des personnes dans un groupe social ; les doter des caractères communs à ce groupe. 3. Physiologie : Transformer, convertir en sa propre substance.


En plus, certaines personnes sont inclassables, comme les musulmans convertis, ou les musulmans enfants d’immigrés, car ils sont français au même titre que les autres. Pas besoin d’intégration. Mais on souhaite tout de même les assimiler. Comme les étrangers. Le fait d’être musulman pratiquant donne-t-il quoi qu’il arrive un statut d’étranger? Lorsque l’on pense différemment de la mentalité française de base, ça paraît étrange, ça dérange.
Alors, on décide de modérer les musulmans. Il faut être musulman avec modération, tout comme il faut boire de l’alcool avec modération. Parce qu’être musulman, c’est potentiellement dangereux? Un peu trop musulman, et ça y est, on est tombé du côté de l’extrémisme.

En fait, on se sert des méchants extrémistes pour pousser les musulmans à tomber dans le laxisme. On utilise un joli mot : musulman modéré, pour leur faire abandonner des pratiques normales, ou les revoir à la baisse. Le but étant d’assimiler le musulman, c’est à dire le rendre invisible, noyé dans la masse et lui faire oublier sa religion.

Soyons attentifs aux mots, chacun a un sens qui lui est propre. Ils ne sont pas choisis par hasard et ils ont leur importance dans les discours des uns et des autres.

Pourquoi les musulmans acceptent-ils le terme “modéré”?

À force de voir le tableau des méchants extrémistes toutes les semaines (voir même tous les jours) à la télévision, le musulman est forcément scandalisé d’une aussi mauvaise compréhension de sa religion.

Deux principales perceptions occidentales s’opposent au sujet de l’Islam. Celle qui dit que l’Islam est une religion appelant à la violence, et celle qui dit que non, que les musulmans sont “bons” lorsqu’ils sont modérés. Ces deux avis sont parfois superposés, certains diront que la plupart des musulmans sont violents, sauf les modérés.

Quoi qu’il en soit, toutes ces perceptions se rejoignent pour pousser les musulmans à accepter un nouveau terme que l’on a choisi pour eux, et dont le sens n’est pas anodin.

Modérer : Diminuer la force, l’intensité excessive de ; freiner, tempérer. Se modérer : s’écarter de tout excès, se contenir.

Modéré : 1. Qui n’est pas exagéré, excessif. 2. Éloigné de tout excès, mesuré.


Pourquoi certains musulmans acceptent-ils de se dire “modérés”? Parce qu’ils souhaitent se démarquer des extrémistes, et ne réfléchissent pas au sens du terme qu’on leur propose.

Mais que sous-entend-on exactement par modéré? L’utilisation de ce terme crée plusieurs problèmes par effet boule de neige.

1.) Le fait de dire des musulmans non extrémistes qu’ils sont modérés amène insidieusement à la conclusion qu’un musulman à 100% est un extrémiste.

2.) Dans l’inconscient des non-musulmans, cela entraîne un sentiment de méfiance vis-à-vis de l’Islam, entretenant le stéréotype d’une religion qui conduit à la violence. En gros : Il faut être musulman avec modération, tout comme il faut consommer de l’alcool avec modération. Être “trop musulman”, c’est dangereux.

3.) Cela pousse insidieusement certains musulmans à se sentir pris en faute. À se justifier d’actes dont ils ne sont pas responsables. Dire à tout le monde : “Je suis musulman, mais je ne suis pas un extrémiste”. Mais de quoi doit-on se justifier? N’est-ce pas là une évidence? Les extrémistes dans le monde musulman sont une minorité. Dit-on des chrétiens qu’ils sont modérés? Passent-ils leur temps à dire qu’ils ne sont pas des extrémistes? Non. Car c’est une évidence. Pourtant, l’histoire des Chretiens a été marquée par d’innombrables massacres et des périodes de fort extrémisme.

4.) Cela pousse certains musulmans à revoir à la baisse certaines pratiques de base, voire à en abandonner certaines, dans le but de ne pas être taxé d’extrémisme. On en revient au message inconscient qui est passé : être musulman à 100% est dangereux, il faudrait être musulman à 80% ou moins.

Je n’aime pas ce terme de modéré. Je ne vois pas pourquoi je devrais être musulmane avec modération. Être musulman n’a rien de dangereux. Il n’y a pas de chrétien modéré, des juifs modérés il y a des chrétiens tout court et des juifs tout court, et quelques chrétiens et juifs extrémistes. Pour les musulmans, c’est pareil.

Je suis musulmane à 100%.
 
Un bon musulman est un musulman assimilé (6) :

La France est un ancien empire colonial, qui en garde encore de vieux réflexes. Comme le fait de se considérer comme les seuls civilisés, et penser savoir mieux que les “barbares” ce qui est bon pour eux.

Les “étrangers” ne peuvent pas simplement s’intégrer en gardant leurs particularités, ils doivent s’assimiler, c’est-à-dire devenir semblables aux autochtones, abandonner leurs spécificités et se fondre dans la masse.

Et voilà que se pose un nouveau problème : les musulmans ne sont plus seulement des étrangers, mais également des Français à part entière. Nés en France, issus de la troisième voir même quatrième génération de l’émigration ou convertis, les musulmans français sont bel et bien présents. Peut-on encore parler d’intégration et d’assimilation à leur sujet, alors qu’ils ne sont pas des étrangers?

Comment dire à mots détournés qu’on ne veut pas des musulmans en France?

Laïcité. Neutralité religieuse. Musulmans modérés. Ce sont les différents mots clés.

On se sert des extrémistes minoritaires pour pousser la majorité des musulmans de France à tomber dans le laxisme. On invente un mot qui semble politiquement correct : “musulman modéré”, pour leur faire abandonner des pratiques normales, ou les revoir à la baisse. Le but étant d’assimiler le musulman, c’est à dire le rendre invisible, noyé dans la masse et lui faire oublier sa religion.

Pour jouer un peu avec les mots, j’ai envie de dire comme ça ce que je ressens : les grands modérateurs tentent de neutraliser les musulmans.
Ils souhaitent des musulmans modérés, qui adoptent la neutralité religieuse à l’échelle individuelle. Tout cela au détriment de la liberté de culte.
Pour conclure …

Nous l’avons vu, les mots ne sont pas choisis au hasard et portent le poids de leur sens. Soyons conscients de ce que l’on cherche à nous faire accepter sans nous le dire clairement.

Comme la plupart des musulmans de France, je souhaite qu’on ne m’impose pas la façon dont je dois m’habiller et vivre. J’aimerais pouvoir exister en tant qu’individu à part entière, sans que l’on exige de moi de renier mes spécificités, mes convictions, mes différences visibles, tout ce qui fait de moi ce que je suis.

Je suis musulmane à 100%. Tout comme je suis Française, Suissesse, maman de deux enfants, et porteuse d’une multitude d’autres spécificités. Je souhaite que dans le regard des non-musulmans cela soit tout simplement normal.

Notes :
(1)
Administratrice et rédactrice sur le blog UnBébéBienRéel
(2) Halal signifie licite.
(3) Carto-Presse.com
(4) Définitions tirées du Petit Larousse illustré, Édition 2000.
(5) Source : Déclaration universelle des droits de l’homme
(6) Toute ressemblance avec la célèbre phrase : “Un bon indien est un indien mort.” n’est pas fortuite
Image : Affiche de propagande réalisée par le 5ème bureau d’action psychologique de l’armée, incitant les femmes Algériennes Musulmanes à se dévoiler durant la colonisation.

https://www.sunnisme.com/article-l-islam-de-france-116887054.html/
 
Eh oui @Drianke ....les mots ont tous un sens et rien n est employé au hasard

C est comme ds un jt on te montre les pays en guerre ( musulmans ) avec des hommes barbus et armés etc
Et juste le reportage suivant des jolies petites fleurs qui poussent en Hollande c est tout mignon ....

Ds le cerveau des gens c est " musulmans = guerre , occident= beauté , paix etc "

Et ça c'est à l infini .... tout est bon pour imprimer ce qu ils veulent ds la tête des gens

Je dis chapeau aux gens qui captent ça , encore plus aux non musulmans qui cherchent a comprendre ce qui se trame , sans être concerné au 1er plan
 
Je te comprends je pense, dans la logique que tu déclines et dans l'émotion.
Seulement voila les bases du multi cultuelle et autres multi ne sont que légal,
les peuples qui y sont confrontés n'ont jamais donné leur assentiment sur le sujet et je crains fort que cela reste;
au mieux un vœux pieux ou idéal à atteindre au pire ressenti comme un déni de démocratie ou une anomalie du droit des minorités face au souhait sociétal de la majorité .
Bref tu en demande trop aux gents, sa évoluée trop vite pour eux Pcq dans les faits tu te heurtes soit
à des catholiques plus ou moins pratiquant que tu choques avec certaines pratiques comme le voile
soit et majoritairement à des gens non croyants que tu exaspères pour ensuite leur expliquer que c'est ton ami imaginaire qui te dit de faire comme ça,
Il y a plus de 2000 mosquée en France l'islam y est une religion reconnue les commerces halal foisonne
il n'y a pas eu de pogrom suite à des centaines de gens assassiné au cri de Allah Akbar.
Se peut paraître peu de chose et juste normal mais c'est loin d'être le cas partout dans le monde,
Il va falloir maintenant convaincre parlé tenir compte de la pression sociale et de l'avis de tous.
Cessé de défendre tous, n'importe quoi et qui,
La France et toute l'Europe n'est pas à la hauteur de tes ambitions ni même de ses idéaux,
Je pense sincèrement que ça pourra évoluer favorablement si et seulement si les musulmans en premier tiennent comptes aussi de la sensibilité des plus retissent
 
Je pense sincèrement que ça pourra évoluer favorablement si et seulement si les musulmans en premier tiennent comptes aussi de la sensibilité des plus retissent


Des plus réticents à quoi ?
Rien n'est imposé à ces gens là. Les musulmans demandent de voiler toutes les femmes ? ils demandent que tout le monde mange halal ?
Le vivre ensemble c'est accepter tout le monde, quelle que soit sa croyance.

Les réticences doivent être gérées dans l'enceinte privée...ces personnes doivent apprendre à accepter les autres quelles que soient leurs différences.
 
@Sarah3131 c est ce que j allais dire

Faire avec la sensibilite des plus réticents , ça équivaut a ne plus pratiquer du tout en fait

Ok pour certains c est dur de voir leur pays changer , mais tous les pays changent ....

Tant que personne n impose rien aux autres je ne vois pas pourquoi les français de confession musulmane devraient encore se faire petits ....ils sont français avec les mêmes droits '
 
Des plus réticents à quoi ?
Rien n'est imposé à ces gens là. Les musulmans demandent de voiler toutes les femmes ? ils demandent que tout le monde mange halal ?
Le vivre ensemble c'est accepter tout le monde, quelle que soit sa croyance.

Les réticences doivent être gérées dans l'enceinte privée...ces personnes doivent apprendre à accepter les autres quelles que soient leurs différences.
Ce que tu proposes comme modèle de société est parfaitement défendable et respectable,
c'est du reste le modèle politiquement et juridiquement insufflé les disons 40 dernières années...
Force est de constater qu'une majorité désire un autre modèle, ou tous le moins une inflexion des choses.
La prise en compte de cette sensibilité est le prix à payer pour avoir une chance d'obtenir une société apaisée.
De la compréhension réelle de cette sensibilité sans stigmatisation et avec empathie (sans forcément que tu sois en accord)
dépendra ce que tu pourras obtenir à l'avenir qui aille sociétalement dans ton sens.
Comprends moins bien mon propos n'est pas de donné raison aux uns ou aux autres mais un appel à la raison
dans la mesure où plus que ressentir je sais que la majorité ne fera plus un millimétré en tas direction,
 
@Sarah3131 c est ce que j allais dire

Faire avec la sensibilite des plus réticents , ça équivaut a ne plus pratiquer du tout en fait

Ok pour certains c est dur de voir leur pays changer , mais tous les pays changent ....

Tant que personne n impose rien aux autres je ne vois pas pourquoi les français de confession musulmane devraient encore se faire petits ....ils sont français avec les mêmes droits '
il n'est pas question de se faire petit ni de ne pas pratiquer,
ta simple phrase "Ok pour certains c'est dur de voir leur pays changer" c'est un bon début à un vrai dialogue,
Pour le reste ce n'est qu'une question de quelques accommodements raisonnables qui seront d autant plus minimes à faire et retentissent qu'ils sont librement consentis.
 
– Le fait de porter un foulard.
– Le fait de manger halal. (2)
– Le fait de faire 5 prières au cours de la journée, selon des horaires souples, mais tout de même délimités.
– Vouloir élever ses enfants selon les principes de notre religion
si je lis tous les voiles du Coran celui-ci devrais être transparent
et Allah met un voile à ceux qui ne croient pas

18.101. dont les yeux étaient couverts d'un voile qui les empêchait de penser à Moi, et ils ne pouvaient rien entendre non plus.
36.9. et Nous mettrons une barrière devant eux et une barrière derrière eux; Nous les recouvrirons d'un voile : et voilà qu'ils ne pourront rien voir.
45.23. Vois-tu celui qui prend sa passion pour sa propre divinité? Et Allah l'égare sciemment et scelle son ouïe et son coeur et étend un voile sur sa vue. Qui donc peut le guider après Allah? Ne vous rappelez-vous donc pas?
50.22. "Tu restais indifférent à cela. Et bien, Nous ôtons ton voile; ta vue est perçante aujourd'hui.
83.15. Qu'ils prennent garde! En vérité ce jour-là un voile les empêchera de voir leur Seigneur,

comme si les femmes du Coran était une exception

On sait ce que beaucoup d'enfant sont parti en guerre contre la France, mauvaise instruction
 
@Sarah3131

Ok pour certains c est dur de voir leur pays changer , mais tous les pays changent ....
Je crois que c'est ta meilleur blague depuis que je te connais :D faudra que je verifie si tu en fais pas partie,quand on ose emettre un avis sur un pays musulman on nous repond,c'est culturel,cultuel,vous n'etes pas musulman votre avis compte pas,c"est un pays souverain,on va pas se laisser occidentaliser,jamais une democratie dans un pays musulman,quand tu dis qu'il faudrait separer le religieux du politique tu te fais lyncher,cite moi des pays equivalent a la france avec le meme taux d"immigrations,avec la meme mixité,la liberte d'expression et religieuse,autant d"aides sociales,et ou ca se passe quand meme pour linstant relativement bien,malgré les divers attenats et avec autant de mixité.Dans les pays ou on connait une religion d"etat ils ne se posent pas ces questions et ils sont pas prêt de changer.Et au fait,pourquoi ce serait au pays de changer ??
 
Je crois que c'est ta meilleur blague depuis que je te connais :D faudra que je verifie si tu en fais pas partie,quand on ose emettre un avis sur un pays musulman on nous repond,c'est culturel,cultuel,vous n'etes pas musulman votre avis compte pas,c"est un pays souverain,on va pas se laisser occidentaliser,jamais une democratie dans un pays musulman,quand tu dis qu'il faudrait separer le religieux du politique tu te fais lyncher,cite moi des pays equivalent a la france avec le meme taux d"immigrations,avec la meme mixité,la liberte d'expression et religieuse,autant d"aides sociales,et ou ca se passe quand meme pour linstant relativement bien,malgré les divers attenats et avec autant de mixité.Dans les pays ou on connait une religion d"etat ils ne se posent pas ces questions et ils sont pas prêt de changer.Et au fait,pourquoi ce serait au pays de changer ??

La où il y a religion d état les choses sont claires ....
Les gens qui s y implantent savent à quoi s en tenir

En France liberté égalité fraternité droit de l homme ect '...bien. Sur tout n est pas a jeter et on est envie par bcp
Mais ce qu il se passe actuellement est très grave ....on sent une pression constante sur les musulmans , les femme voilées

Tu sais que ce vieux fan de Zemmour a des gens qui le soutiennent sur les réseaux sociaux ....apologie du terrorisme ni plus ni moins

J ai bien peur qu on sombre ds une période noire ....
 
il n'est pas question de se faire petit ni de ne pas pratiquer,
ta simple phrase "Ok pour certains c'est dur de voir leur pays changer" c'est un bon début à un vrai dialogue,
Pour le reste ce n'est qu'une question de quelques accommodements raisonnables qui seront d autant plus minimes à faire et retentissent qu'ils sont librement consentis.

Que proposerais tu comme accommodements ?
 
Vous croyez qu'il faut que je commence à manger du porc?:( je commence sérieusement à m'inquiéter pour ma sécurité et à me dire que finalement ils ont raison, les musulmans intégrés sont ceux qui mangent du porc et qui ne jeûnent pas... D'ailleurs j'ai changé mon prénom; je m'appelle Brigitte Monique Solange, je suis sur la bonne voie!

Like si tu aimes :D ça va me booster pour franchir le cap!
 
La où il y a religion d état les choses sont claires ....
Les gens qui s y implantent savent à quoi s en tenir

En France liberté égalité fraternité droit de l homme ect '...bien. Sur tout n est pas a jeter et on est envie par bcp
Mais ce qu il se passe actuellement est très grave ....on sent une pression constante sur les musulmans , les femme voilées

Tu sais que ce vieux fan de Zemmour a des gens qui le soutiennent sur les réseaux sociaux ....apologie du terrorisme ni plus ni moins

J ai bien peur qu on sombre ds une période noire ....
Ce que je voulais te faire comprendre c'est que des personnes nées en france aimeraient tout simplement supprimer cette laicité car ils trouvent que c est encore un frein dans leur pratique,notemment les associations et les centres noyautés par les freres musulmans et ces personnes n"accepteraient pas le dixième du changement qu"ils aimeraient imposer en France dans leur pays d'origine et dans lequel ils ne vivent meme pas,pour moi cette question du voile va bien au dela du bout de tissus et je pense que les musulmans sont pris meme sans qu'ils s'en doutent entre un islam politique qui ne dit pas son nom,et qui patiente en silence que la fracture sociale opère pour avoir la main mise et y placer son echiquier politique et l'autre coté de l'etau,c'est la laïcité.
 
Ce que je voulais te faire comprendre c'est que des personnes nées en france aimeraient tout simplement supprimer cette laicité car ils trouvent que c est encore un frein dans leur pratique,notemment les associations et les centres noyautés par les freres musulmans et ces personnes n"accepteraient pas le dixième du changement qu"ils aimeraient imposer en France dans leur pays d'origine et dans lequel ils ne vivent meme pas,pour moi cette question du voile va bien au dela du bout de tissus et je pense que les musulmans sont pris meme sans qu'ils s'en doutent entre un islam politique qui ne dit pas son nom,et qui patiente en silence que la fracture sociale opère pour avoir la main mise et y placer son echiquier politique et l'autre coté de l'etau,c'est la laïcité.

Écoute c est une théorie ....je ne vois rien ds ce sens .....
L islam politique en France pour moi c est un drapeau agité par les frontistes
Si on me dit moi femme voilée que je le fais pour des raisons politiques , ça va bien me faire rire , et toutes mes connaissances ds mon cas idem ...on le porte à titre personnel ....pas pour imposer quoique ce soit a quiconque
C est pour ça j ai bcp de mal avec ces procés qu on nous fait a lingueur de temps

Je pense que les musulmans aiment la laïcité actuelle ds le sens où elle protège les droits de chacun ...parce que l islam n empêche aucunement de vivre avec d autres communautés
 
Que proposerais tu comme accommodements ?
Je suis catholique et donc pas le mieux placé .
Peu importe le geste tant qu il y a un geste,
les musulmans ne sont plus une petite minorité qui doit craindre le moindre aléa;
il est temps que vous preniez conscience de votre place dans la société et que vous vous appuyez sur la confiance que cela devrait vous donner
pour faire oeuvre de pacification tout simplement,
Soyons optimistes peut-être que l'apport de la diversité, dans le débat au sein de l'islam, sur somme toute ni plus ni moin quel'orthodoxie,
peut apporter un mieux à chacun
 
Écoute c est une théorie ....je ne vois rien ds ce sens .....
L islam politique en France pour moi c est un drapeau agité par les frontistes
. https://www.la-croix.com/Religion/I...detre-croyant-rationnel-2018-08-11-1200961202.
ILS RÉHABILITENT LA RADICALITÉ (4/6). La radicalité, surtout religieuse, a mauvaise presse : elle est associée à la violence, à la dérive sectaire, voire à la maladie mentale… « La Croix » a choisi de rencontrer des croyants radicaux qui s’interrogent sur les exigences de leur foi et les limites qu’ils se fixent.
Aujourd’hui, entretien avec Farid Abdelkrim, écrivain et humoriste, ancien président des Jeunes musulmans de France.

« J’ai une responsabilité dans la radicalisation de l’islam en France », avez-vous écrit dans une tribune publiée par Le Monde en septembre 2016. De quelle « radicalité » parliez-vous alors ?

Farid Abdelkrim : Après la première vague d’attentats terroristes en France, alors que la société se déchirait entre, d’un côté, ceux qui incriminaient et, de l’autre, ceux qui clamaient leur innocence, j’ai décidé de me poser la question de ma propre responsabilité dans ce qui était arrivé, sur ma complicité, certes relative mais réelle, dans la production et la diffusion d’un discours de rupture auprès de jeunes en quête de sens.

Celui que j’ai porté pendant mes quinze années chez les Frères musulmans était un discours de haine à l’égard de l’Occident, considéré comme responsable de tous nos maux en raison de son athéisme, son matérialisme et sa permissivité (notamment à l’égard des femmes), coupable d’avoir démantelé le califat et colonisé les terres de l’islam ; un discours par conséquent revanchard à l’égard de la France, condamnant un néocolonialisme en banlieue, convoquant racisme, discriminations et stigmatisation à l’appui de la victimisation des musulmans ; un discours enfin déniant toute responsabilité aux musulmans eux-mêmes, mais faisant la part belle aux thèses complotistes et conspirationnistes et accablant « les juifs »…
Pourquoi avoir choisi cet islam-là, l’islam politique et revendicatif des Frères musulmans ?

F. A. : Ma première tentative de cheminement, pendant des vacances « au bled » (en Algérie, NDLR), a tout de suite été très intense : un cousin m’a appris à prier et nous avons passé tout l’été à écumer les mosquées, à nous précipiter pour les ablutions aussitôt après avoir entendu l’appel. J’étais attiré par ce monde des mosquées, je voulais me mêler aux adultes, reproduire leurs gestes, apprendre l’arabe, le Coran… Des années plus tard, après mes années de petite délinquance et surtout la mort de Redouane, un aîné du quartier tué par un policier pendant un cambriolage, le souvenir de cet été est revenu comme celui d’un moment de sérénité, de calme.

Dans ma vie, c’était le bazar. Le calme que j’ai retrouvé grâce à la religion m’a aidé à faire taire mes angoisses, et notamment celle que j’éprouvais face à la mort et à la disparition de mon être. Une idée insupportable pour moi, mais je n’ai pas trouvé de lieu pour en parler. En retournant à la mosquée, près de chez moi à Nantes, je me suis retrouvé embarqué chez les Frères musulmans. Et là, tu n’apprends pas à réfléchir et à te questionner mais plutôt à te taire, et à écouter. J’ai été propulsé « ministre de la jeunesse islamique », chargé de « ramener les jeunes à l’islam ». Et puis, avec toutes ces histoires d’Occident, de guerre en Irak, de Palestine, etc. dont on te rebat les oreilles, j’en suis venu à m’oublier, à oublier même ma quête « spirituelle ». Je répétais sans cesse les formules pieuses en arabe, mais en réalité, je me fuyais, je fuyais mon couple qui n’allait pas. Mon ego était assouvi, pas ma quête de Dieu.
 
Dernière édition:
Comment en êtes-vous sorti et qu’est-ce qui a changé en vous depuis ?

F. A. : Sortir de ce rôle, de cette comédie n’a pas été simple. J’étais invité, questionné, on m’appelait « le frère Farid Abdelkrim » : j’avais l’impression d’exister. Et j’avais peur de perdre tout cela. Dans de brefs moments de lucidité, j’ai dit des choses qui ont dérangé, par exemple avec ce livre que j’ai écrit sur les jeunes, l’islam et le sexe (1). Le fait même que cela dérange m’a questionné.

Il m’a fallu beaucoup de temps et de courage pour oser m’affronter à cette question : suis-je sûr de ne pas faire fausse route ? C’est quoi faire « bonne » route ? Aujourd’hui, je peux me regarder en face et admettre que je me suis planté : je me suis trompé de prophète, de Coran, d’islam, de Dieu et de France. Aujourd’hui, à travers mes écrits, mes spectacles, j’essaie de rattraper ces quinze années.

Aujourd’hui, votre quête religieuse reste centrale dans votre vie personnelle et professionnelle, comme le montrent vos ouvrages – Pourquoi j’ai cessé d’être islamiste (2) –, vos spectacles – Je vous déclare la paix et Le Chemin de la gare –, ou cette série de vidéos : Un muslim qui te veut du bien. Qu’est-ce qui a changé ?

F. A. : Je me suis rendu compte que les propos que j’ai tenus pendant des heures, sur tout et n’importe quoi (la femme, l’immigration, l’islam, etc.), étaient empreints d’émotion, d’irrationnel, dénués de profondeur et d’esprit critique. J’ai aussi pris conscience de mes limites, je les ai admises et – je dois le reconnaître – c’est infiniment libérateur. Je m’accepte tel que je suis. Qu’est-ce que je sais faire, au fond ? Chanter, faire des blagues, parler en prison avec des détenues revenues de Syrie où elles ont rejoint Daech et les questionner, partir en vacances, faire quelques télés, écrire un bouquin de temps en temps… pas changer le monde. Je peux aussi essayer de m’améliorer un peu. Si je dois me battre, c’est d’abord là que j’ai des chances de marquer des points, même si certains traits de caractère – mon côté colérique, par exemple – sont profondément ancrés en moi.

En tout cas, je ne veux pas renoncer à cette combativité-là.

Je crois aussi qu’il faut rendre au sacré sa dimension intime : la foi doit être pudique d’une certaine façon, sinon elle court le risque de devenir prétentieuse. Au fond, je cherche à ce que ma religion ne constitue plus un obstacle entre moi et les autres. J’ai encore envie de vivre et que ma vie sur terre soit belle et utile. Je ne suis jamais aussi heureux que quand je rencontre quelqu’un qui me sourit et qui veut faire la paix avec moi : il n’y a là rien d’extraordinaire, mais il y a beaucoup de belles choses dans l’ordinaire ! Je crois que Dieu ne veut pas être un obstacle entre nous, c’est nous qui en faisons cela.
 
Quel est votre rapport à Dieu aujourd’hui ? En quoi votre quête est-elle restée radicale ?
F. A. : Je crois qu’il nous cherche plus que nous ne le cherchons. Je crois qu’il m’a donné le privilège d’exister et que c’est là que le contact s’est établi. Après, toute la question est de savoir ce qu’il peut bien attendre d’un être aussi insignifiant que moi. Qu’est-ce que « faire sa volonté » ? Il y a une imploration que j’aime beaucoup : « Ô Seigneur, ne me laisse pas livré à moi-même ne serait-ce que l’espace d’un instant, même d’un clignement d’œil. » Je la prononce souvent au moment de faire un choix, mais cela ne me suffit pas à toujours faire le bon !
Dieu occupe beaucoup mes pensées, à la manière du dhikr (le « souvenir » de Dieu) des soufis. Je me demande ce qu’il pense de moi, de ce que je suis en train de faire. Je me dis que, s’il est bon, il doit en penser du bien parce qu’il connaît mes faiblesses. Ce que je sais, c’est que Dieu, le Tout Miséricordieux, admet que je me pose ces questions que d’autres jugent blasphématoires. En regardant Léon Morin Prêtre, avec Belmondo, j’ai découvert la prière d’André Zirnheld (3) – devenue la prière du parachutiste –, un texte d’une grande humilité et d’une grande justesse. Elle me redonne envie d’avancer, de chercher. J’essaie d’être un croyant rationnel.

(1) Les Jeunes, l’islam et le sexe. « Des réalités cachées », préface de Hassan Iquioussen, Éd. Bayane, 2004. (2) Pourquoi j’ai cessé d’être islamiste. Itinéraire au cœur de l’islam en France, Éd. Les Points sur les i, 2015. (3) « (…) Donnez-moi, mon Dieu, ce qui vous reste / Donnez-moi, ce que l’on vous refuse. / Je veux l’insécurité et l’inquiétude / Je veux la tourmente et la bagarre, / Et que vous me les donniez, mon Dieu, / Définitivement. / Que je sois sûr de les avoir toujours / Car je n’aurai pas toujours le courage / De vous les demander. (…) »
 
Pourquoi les musulmans acceptent-ils le terme “modéré”?

À force de voir le tableau des méchants extrémistes toutes les semaines (voir même tous les jours) à la télévision, le musulman est forcément scandalisé d’une aussi mauvaise compréhension de sa religion.

Deux principales perceptions occidentales s’opposent au sujet de l’Islam. Celle qui dit que l’Islam est une religion appelant à la violence, et celle qui dit que non, que les musulmans sont “bons” lorsqu’ils sont modérés. Ces deux avis sont parfois superposés, certains diront que la plupart des musulmans sont violents, sauf les modérés.

Quoi qu’il en soit, toutes ces perceptions se rejoignent pour pousser les musulmans à accepter un nouveau terme que l’on a choisi pour eux, et dont le sens n’est pas anodin.

Modérer : Diminuer la force, l’intensité excessive de ; freiner, tempérer. Se modérer : s’écarter de tout excès, se contenir.

Modéré : 1. Qui n’est pas exagéré, excessif. 2. Éloigné de tout excès, mesuré.


Pourquoi certains musulmans acceptent-ils de se dire “modérés”? Parce qu’ils souhaitent se démarquer des extrémistes, et ne réfléchissent pas au sens du terme qu’on leur propose.

Mais que sous-entend-on exactement par modéré? L’utilisation de ce terme crée plusieurs problèmes par effet boule de neige.

1.) Le fait de dire des musulmans non extrémistes qu’ils sont modérés amène insidieusement à la conclusion qu’un musulman à 100% est un extrémiste.

2.) Dans l’inconscient des non-musulmans, cela entraîne un sentiment de méfiance vis-à-vis de l’Islam, entretenant le stéréotype d’une religion qui conduit à la violence. En gros : Il faut être musulman avec modération, tout comme il faut consommer de l’alcool avec modération. Être “trop musulman”, c’est dangereux.

3.) Cela pousse insidieusement certains musulmans à se sentir pris en faute. À se justifier d’actes dont ils ne sont pas responsables. Dire à tout le monde : “Je suis musulman, mais je ne suis pas un extrémiste”. Mais de quoi doit-on se justifier? N’est-ce pas là une évidence? Les extrémistes dans le monde musulman sont une minorité. Dit-on des chrétiens qu’ils sont modérés? Passent-ils leur temps à dire qu’ils ne sont pas des extrémistes? Non. Car c’est une évidence. Pourtant, l’histoire des Chretiens a été marquée par d’innombrables massacres et des périodes de fort extrémisme.

4.) Cela pousse certains musulmans à revoir à la baisse certaines pratiques de base, voire à en abandonner certaines, dans le but de ne pas être taxé d’extrémisme. On en revient au message inconscient qui est passé : être musulman à 100% est dangereux, il faudrait être musulman à 80% ou moins.

Je n’aime pas ce terme de modéré. Je ne vois pas pourquoi je devrais être musulmane avec modération. Être musulman n’a rien de dangereux. Il n’y a pas de chrétien modéré, des juifs modérés il y a des chrétiens tout court et des juifs tout court, et quelques chrétiens et juifs extrémistes. Pour les musulmans, c’est pareil.

Je suis musulmane à 100%.
Modéré ou extrémiste, c'est le même livre qui est le Coran
le modéré ne passe pas à l'action, ainsi les enfants sont formater
 
Je suis catholique et donc pas le mieux placé .
Peu importe le geste tant qu il y a un geste,
les musulmans ne sont plus une petite minorité qui doit craindre le moindre aléa;
il est temps que vous preniez conscience de votre place dans la société et que vous vous appuyez sur la confiance que cela devrait vous donner
pour faire oeuvre de pacification tout simplement,
Soyons optimistes peut-être que l'apport de la diversité, dans le débat au sein de l'islam, sur somme toute ni plus ni moin quel'orthodoxie,
peut apporter un mieux à chacun

J aurais qd même aime un exemple ....

je ne vois pas ce que les musulmans peuvent faire comme geste pour " apaiser" les plus réticents ( dont certains font l apologie du terrorisme contre les musulmans qd même )
 
@Chriski comme a ton habitude qd tu veux prouver tes dires tu prends le cas d une personne pour le généraliser a tous

Cet homme a trouvé un moment la sérénité ds l.islam ...il a ensuite été ds une mouvance , avec des responsabilités , ce qui l.a détaché au fond de sa foi réelle ....

Il est sorti de ça et reste pour autant musulman ....

Que certains prêchent la haine de l.autre je vais pas le nier....rien qu ici qd j entends gwer par ci gwer par la j aime pas car c est péjoratif

Mais pkoi on ne parle pas de ces millions de musulmans lambdas , qui pratiquent , vont a la mosquée qd ils peuvent écouter un sermon qui les exhorte au bien , vont travailler , ont leur petite vie avec leurs soucis , leurs espoirs , leurs projets , leurs maladies etc


Non ....le musulman en France maintenant on ne le voit plus comme un humain .....il est complètement déshumanisé , décrit comme un pbme si ce 'n est comme un danger ....

Il y en a assez .....
Moi comme la majorité des musulmans , j ai aucun pbme avec personne , avec les lois , j ai mes 12 points sur mon permis de conduire lol , je souris aux petits vieux et petites vieilles , je parle avec ceux qui me parlent , rend service si je peux , je suis qqun de sociable ....
Bref j ai une vie comme tout a chacun , je fais pas de politique j ai bien assez a faire d éduquer mes enfants déjà

Qu on nous laisse tranquille a la fin .....

Lol.mon.message part en vrille mais ça vient du coeur
 
@Chriski comme a ton habitude qd tu veux prouver tes dires tu prends le cas d une personne pour le généraliser a tous

Cet homme a trouvé un moment la sérénité ds l.islam ...il a ensuite été ds une mouvance , avec des responsabilités , ce qui l.a détaché au fond de sa foi réelle ....

Il est sorti de ça et reste pour autant musulman ....

Que certains prêchent la haine de l.autre je vais pas le nier....rien qu ici qd j entends gwer par ci gwer par la j aime pas car c est péjoratif

Mais pkoi on ne parle pas de ces millions de musulmans lambdas , qui pratiquent , vont a la mosquée qd ils peuvent écouter un sermon qui les exhorte au bien , vont travailler , ont leur petite vie avec leurs soucis , leurs espoirs , leurs projets , leurs maladies etc


Non ....le musulman en France maintenant on ne le voit plus comme un humain .....il est complètement déshumanisé , décrit comme un pbme si ce 'n est comme un danger ....

Il y en a assez .....
Moi comme la majorité des musulmans , j ai aucun pbme avec personne , avec les lois , j ai mes 12 points sur mon permis de conduire lol , je souris aux petits vieux et petites vieilles , je parle avec ceux qui me parlent , rend service si je peux , je suis qqun de sociable ....
Bref j ai une vie comme tout a chacun , je fais pas de politique j ai bien assez a faire d éduquer mes enfants déjà

Qu on nous laisse tranquille a la fin .....

Lol.mon.message part en vrille mais ça vient du coeur
Ben tu me disais que l’islam politique n’existait pas,je te réponds juste que si,et ce n’est pas qu’une personne,c’est une organisation,et la c’est encore mieux expliqué avec toutes les ramifications
 
tous ces débats çà ne sert à rien.....çà fait monter la mayonnaise..........
trop de gens ici parlent de situations qui les concernent pas.....
l'Islam politique m'intéresse pas: je peux prier à la mosquée, acheter la viande halal etc etc donc aucun problème pour moi ....

Des FRANÇAIS agressif et alcoolisés qui m'ont empêché de circuler librement j'en ai rencontrés: c'est pas la route qui mène à la mosquée mais sur un rond point qui mène au centre commercial......ils portaient un gilet jaune ....un samedi après-midi.....

@Drianke grand défendeur de la cause des gilets jaunes je l'ai pas vu dénoncer cette atteinte à la liberté fondamentale de circuler.....
feriez mieux de dénoncer les usagers pris en otage par les grèves à répétition de la SNCF.... là il y a une atteinte à la liberté.....
 
Le Pb n'est pas la laïcité peu ou prou tout le monde est contant de cette loi de 1905 ...mais elle vient d'où , d'une farouche volonté des français depuis deux siècles de briser hégémonie politique du catholicisme en France apparue au IX ème siècles avec les premiers rois ...bref en 1905 une "pax romana" fut établie non sans heurs , ce qui donne comme résultat une République essentiellement athée ou agnostique 60 % de la population, il ne faut qu'en même pas l'oublier c'est ce que que souligne @Marc1 avec son invitation "
Force est de constater qu'une majorité désire un autre modèle, ou tous le moins une inflexion des choses.
La prise en compte de cette sensibilité est le prix à payer pour avoir une chance d'obtenir une société apaisée. "


C'est le hiatus est là

– Le fait de porter un foulard. ( ce n'est plus un foulard , mais la Habaya)
– Le fait de manger halal. (pas de soucis)
– Le fait de faire 5 prières au cours de la journée, selon des horaires souples, mais tout de même délimités. ...et bien non

La non adhésion à la République Française avec cet esprit "particulier" ...

il est qu'en même "surprenant " qu'une minorité devienne si visible en l'espace de 20 ans !!!???

j’entends bien les discriminations réelles , mais de là a prôner la charia comme système politique .

Bonsoir
 
J aurais qd même aime un exemple ....

je ne vois pas ce que les musulmans peuvent faire comme geste pour " apaiser" les plus réticents ( dont certains font l apologie du terrorisme contre les musulmans qd même )
zut j'ai écrit tous ses longs message pour rien donc,
pas grave prêcher dans le désert à de prestigieux précédents :p
Mais tu as raison sur une point l'apologie du terrorisme n'est pas acceptable
je ne propose à personne de discuter tranquillement avec une personne dont le projet est de lui nuire
 
Retour
Haut