L'islam d'origine talmudique: quelqu'un pour réfuter les thèses de l'abbé guy pagès ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mahur
  • Date de début Date de début
L'abbé Guy Pagès soulève plusieurs bons points et argumente sur les origines talmudique du Coran.

Bien après la lecture de la premier vidéo je trouve que cette abbé n'a rien compris au coran, On peut le mettre dans la catégorie des hypocrites, Il mérite 80 coup de foudre, Selon la loi coranique,

L'abbé Guy Pagès soulève plusieurs bons points et argumente sur les origines talmudique du Coran.

Bien la seconde vidéo, il dit isa est en trois lettres Et que ça signifie bla-bla-bla, en on dit 3issa et pas isa

Seuls les protestants disent que Jésus est fils de Joseph,

Celui Qui étudie le coran se rendre compte que la sœur de mossa est la sœur aîné de Moïse, et la dernier enfant de Imhan,

Avant de critiquer une religion, Faudrait l'étudier avec parcimonie,

Guy Pages suit les traces de Zakariah Boutros (Le Menteur) ,qui a toujours refusé de débattre directement avec des musulmans et qui prétexte qu'on veut l'assassiner . Heureusement que le ridicule ne tue pas !

Cet abbé Pages est le meme qui a dit, on va détruire l'Islam de l'intérieur, la vidéo est sur le Net, c'est un argument suffisent avec lequel j'ai refuté cet abbé completement

Cet abbé Pages est le meme qui a dit, on va détruire l'Islam de l'intérieur, la vidéo est sur le Net, c'est un argument suffisent avec lequel j'ai refuté cet abbé completement

Le talmud ne ressemble pas à l'islam mais à l'extrémisme qui a corrompu l'islam, au minhadj de l'égarement et aux fausses fatawas des savants charlatans

Dernière modification par un modérateur:
Si l'Abbé pages s'inscrit sur bladi, je lui donnerai le baton par les arguments, pourquoi il considere le Pere comme étant dieu, pere veut dire patriarche et selon le monothéisme dieu n'a pas engendré et donc n'est pas pere, mais si le pere était dieu pourquoi ceux de l'eglise se nomment peres, sont ils tous des dieu?

Bonjour,

Ses vidéos posent des questions qui méritent d'être posées.

Elles ont seulement le défaut de les présenter comme des certitudes !

Il serait en effet passionnant de voir l'abbé débattre avec des savants musulmans et des historiens neutres sur la question.

Bonjour,

Ses vidéos posent des questions qui méritent d'être posées.

Elles ont seulement le défaut de les présenter comme des certitudes !

Il serait en effet passionnant de voir l'abbé débattre avec des savants musulmans et des historiens neutres sur la question.
Il a refusé de debattre avec un jeune musulman de 20ans qui connait extremement bien le sujet.
Tout comme Zakaria Boutross qui a toujours fuit le debat public .

Les israélites de Yathrib se sont installés là du temps de David et du temps de Jérémie. Ceux qui avaient fuit avec Moïse sont rentrés à Canaan après 40 ans. Le Coran rejoint les versions archaïques de la Torah des Cohanim de Yathrib.

La Loi de Moïse ne concerne que les enfants d'Israël. Mais celui qui veut les pratiquer peut être intégré parmis la communauté... Les non-israélites qui croient en dieu et respectent les lois noahides sont également sauvés selon le judaïsme, puisqu'il ne sont pas tenus de la Loi de Moïse. Donc, les musulmans ont un prophète propre, et respectent les lois minimales, donc ils sont saufs selon le judaïsme. Mais ce sont des religions différentes.

Que le Coran rejoigne les anciens récits historiquement pertinents est normal, ce qui est étonnant, c'est l'absence des anachronismes et incohérences hisoriques et archéologiques.
Deplus l'islam n'institue pas les mitzvot, mais se limite aux lois noahides.

Le talmud ne ressemble pas à l'islam mais à l'extrémisme qui a corrompu l'islam, au minhadj de l'égarement et aux fausses fatawas des savants charlatans
Il faut etre juste Mou3allim,le cause du conflit entre sunnite et chiite est purement politique et nous somme d'accord avec la position politique de Hussein a Kerbala,cela dit tu dois savoir que la lutte pour le pouvoir a toujours fait partie de la communautée du prophete.
L'egarement n'est pas celui d'innover et de prendre des Imams comme intercesseur et prophete?
Frere ne te laisse pas duper,les chiites avait raison politiquement a l'epoque de kerbala mais ensuite ils ce sont egarées théolgiquement et dans la croyance.
Dis moi est-ce que tu as lu le livre Al-Kafi,l'equivalent de Bukhari? Si tu es honnette tu verra de toi meme de qui viens l'innovation et la deviance dans la Aquida.

Dans la premiere Video ce Monsieur fait en véritée référence a la Lois.Voyons les paroles de Jesus.

Paroles de Jésus
(Matthieu, 5:17-20) : "Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes. Je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.En vérité je vous le dis, jusqu'à ce que le ciel et la terre passent, pas un seul iota, pas un seul trait de lettre de la loi ne passera, jusqu'8217;à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui violera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux, mais celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. Car je vous le dis, si votre justice n'est pas supérieure à celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux."

Jésus allège la loi des traditions
(Marc, 7:1-9) : "Les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, s'assemblèrent auprès de Jésus. Ils virent quelques-uns de ses disciples prendre leurs repas avec des mains impures, c'est-à-dire, non lavées. Or, les pharisiens et tous les Juifs ne mangent pas sans s'être lavé soigneusement les mains, conformément à la tradition des anciens; et, quand ils reviennent de la place publique, ils ne mangent qu'après s'être purifiés. Ils ont encore beaucoup d'autres observances traditionnelles, comme le lavage des coupes, des cruches et des vases d'airain. Et les pharisiens et les scribes lui demandèrent: Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens, mais prennent-ils leurs repas avec des mains impures? Jésus leur répondit: Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu'il est écrit: Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi. C'est en vain qu'ils m'honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d'hommes. Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes. Il leur dit encore: Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition."

Jésus ne semble pas contrevenir aux interdits archétypaux, à tout le moins tels qu'ils se trouvent formulés dans la Michna (Chabbat 7,2), ni même à leurs dérivés (toladot). Toutefois, si l'on se réfère plus largement au droit talmudique, il est clair que certaines actions ou même de simples paroles associées à la thérapie ou plus généralement à la vie profane étaient jugées contraires à l'esprit du Chabbat, et donc proscrites, au second degré, par interdit rabbinique. Il semble que ce fut une préoccupation de Jésus de n'enfreindre que les dispositions rabbiniques jugées secondaires pour mieux révérer les injonctions bibliques,comme le montre son accusation à l'encontre des « scribes et des pharisiens »

Prouve le?
Sinon tu as cette autre video,de ce Monsieur qui est lui aussi Israelite.

Le sunnisme est très proche des juifs. C'est normal qu'ils vont se rapprocher de vous dans les éloges et l'approche spirituel.

Moi ce que je me demande, c'est si ils sont convaincu du bienfait de l'islam, pourquoi ils ne se convertisse pas?

Il faut etre juste Mou3allim,le cause du conflit entre sunnite et chiite est purement politique et nous somme d'accord avec la position politique de Hussein a Kerbala,cela dit tu dois savoir que la lutte pour le pouvoir a toujours fait partie de la communautée du prophete.
L'egarement n'est pas celui d'innover et de prendre des Imams comme intercesseur et prophete?
Frere ne te laisse pas duper,les chiites avait raison politiquement a l'epoque de kerbala mais ensuite ils ce sont egarées théolgiquement et dans la croyance.
Dis moi est-ce que tu as lu le livre Al-Kafi,l'equivalent de Bukhari? Si tu es honnette tu verra de toi meme de qui viens l'innovation et la deviance dans la Aquida.

Partant de ton principe que Houssein avait raison, cela signifit que Yazid avait tord, chose que le concensus ne veut pas dire, pourquoi, par ce que le concensus (le nicée des musulmans) est omeyyade
Hassan a abandonné le pouvoir pour Mou3awiya pour qu'il est pas fitna, mais quand Mo3awiya a placé son fils et que c'est devenu royal Houssein s'est révolté, par la suite yazid a placé son fils qui a placé son fils...
Qui étaient ceux qui osait affronter la décision des rois? les Imams ahl l bayt, ils rentraient dans la cour des sultans comme Moussa rentrait chez Faraon, et si vous dites les 3 premiers sciecles sont les excellents, alors les imams sajjad, baqir, sadik, kadhim, reda, djawed, hadi et askari sont l'élite de l'élite, c'est eux les repères dans les 3 premiers sciecles

Partant de ton principe que Houssein avait raison, cela signifit que Yazid avait tord, chose que le concensus ne veut pas dire, pourquoi, par ce que le concensus (le nicée des musulmans) est omeyyade
Hassan a abandonné le pouvoir pour Mou3awiya pour qu'il est pas fitna, mais quand Mo3awiya a placé son fils et que c'est devenu royal Houssein s'est révolté, par la suite yazid a placé son fils qui a placé son fils...
Qui étaient ceux qui osait affronter la décision des rois? les Imams ahl l bayt, ils rentraient dans la cour des sultans comme Moussa rentrait chez Faraon, et si vous dites les 3 premiers sciecles sont les excellents, alors les imams sajjad, baqir, sadik, kadhim, reda, djawed, hadi et askari sont l'élite de l'élite, c'est eux les repères dans les 3 premiers sciecles
Tu ne reponds pas a la question.
Qu'est-ce que les Imaans disaient au nom de la bonne croyance?
Les gens de Kufa ont refusés le pouvoir heriditaire et sont parties cherchés Hussein,ces derniers l'ont ensuite lachés comme pour Ali ou certains chiites sont devenus des Khawarij,d'ailleur c'est un ex-chiite qui a tué Ali.

Bref hormis le pouvoir heriditaire,que peux tu nous dire sur la supériorité supposée des ImamS?
Que le pouvoir ne soit pas heriditaire est une chose mais oser mettre des Imams au meme titre que les prophetes en est une AUTRE.Compare Al Kafi avec Bukhari et tu verra que leur dogme ne ce trouve nulle part dans le Coran et qu'il est meme en totale contradiction.

Tu ne reponds pas a la question.
Qu'est-ce que les Imaans disaient au nom de la bonne croyance?
Les gens de Kufa ont refusés le pouvoir heriditaire et sont parties cherchés Hussein,ces derniers l'ont ensuite lachés comme pour Ali ou certains chiites sont devenus des Khawarij,d'ailleur c'est un ex-chiite qui a tué Ali.

Bref hormis le pouvoir heriditaire,que peux tu nous dire sur la supériorité supposée des ImamS?
Que le pouvoir ne soit pas heriditaire est une chose mais oser mettre des Imams au meme titre que les prophetes en est une AUTRE.Compare Al Kafi avec Bukhari et tu verra que leur dogme ne ce trouve nulle part dans le Coran et qu'il est meme en totale contradiction.

Je peux dire qu'il y'a l'ère de la prophetie (noubou'a) et l'ère de la wilayat, tu dis aux gens du livre qu'un prophète est celui qui dira une chose et elle se réalise, donc voila, aprés Mohammed (as) il n y'aura aucun prophete
Mais les alliés de dieu, les repères continueront jusqu'à la fin, la terre n'est jamais laissé sans preuves
Et nous parlant du maitre de l'époque, aprés Houssein il y'avait de nombreux savant, le meilleur d'entre eux c'est qui? c'est zin el abdine sajjad, le plus honoré de médine, et aprés lui, qui a été le plus savant? c'est son fils Mohammed el baqir celui qui a ouvert la science et aprés lui qui? djafar sadik le plus grand savant de jurisprudence et d'ailleurs les 4 écoles dites sunnites découlent de lui et ainsi de suite, les Imams sont les plus grands savants de leurs époques
Puis est venu Hassan Askari et aprés lui le Mahdi, ce dernier a été caché, il a fuit les autorités, et il est appelé le preservé de Ahl Mohammed et aprés la GHAIBA, dans la ghaiba il ny'a rien?
Non non il y'a de nombreux savants mais qui est le meilleur on ne sait pas, il y'a toujours des repères, seulement on arrive pas à dégager le maitre de l'époque, en chaque temps son Mahdi, ce dernier vit parmi les gens, il est influent mais non connu comme étant le maitre de son sciecle, sauf le Mahdi Final sera connu et jesus fils de Marie reviendra et fera la prière derrière lui, salam

Bukhari son travail n'est pas neutre, il rapporte les hadiths, de aicha, ibn omar, abou horaira et la chaine qui les a repris, mais Ali, Hassan et Houssein et leurs chaines plus rarement
Boukhari est connu pour ne pas rapporter dans tout les cas le MOT du hadith, des fois il donne le sens, pour sauver sa peau, critiquer Omar à l'époque de la fitna signifiait tu es mort, critiquer Aicha qui a désobéit et est sorti de sa maison est selon les concensus omeyyades (le nicée des musulmans) un acte de sortie de l'islam

Les omeyyades par rapport aux hachimites c'est Esav Edom par rapport à Jacob Israel
esav a volé la gloire de son frère et banou omeyya ont volé la gloire de ahl l bayt de banou hachem

Nous on ne crains pas Omar ni Aicha ou Abou bakr, mais quand ils ont commis de erreurs, on dit ils ont commis des erreurs et c'est cela la vraie sounna, le prophete (as) nous a appris de dire à celui qui se trompe tu te trompes
Allah est le seul et le plus digne d'etre crains et en dehors de lui on ne defend les erreurs de personnes

Le sunnisme est très proche des juifs. C'est normal qu'ils vont se rapprocher de vous dans les éloges et l'approche spirituel.

Moi ce que je me demande, c'est si ils sont convaincu du bienfait de l'islam, pourquoi ils ne se convertisse pas?
Oui nous sommes des monotheiste,nous prions le meme Dieu et nous respectons les 7lois nohamides.
Pourquoi il ne ce convertis pas? Faudrait lui poser la question,tout simplment.

Sinon tu as quelque chose a dire a l'Abée Pages concernant la Loi dans le Coran et le Talmud?
Ce personnage cite des versets et non des hadiths au cas ou tu ne l'aurrais pas remarqué.

Oui nous sommes des monotheiste,nous prions le meme Dieu et nous respectons les 7lois nohamides.
Pourquoi il ne ce convertis pas? Faudrait lui poser la question,tout simplment.

Sinon tu as quelque chose a dire a l'Abée Pages concernant la Loi dans le Coran et le Talmud?
Ce personnage cite des versets et non des hadiths au cas ou tu ne l'aurrais pas remarqué.
Je dois visionner la vidéo a mon aise, mais bon son analyse islamique est certainement baser sur l'idéologie sunnite, ce qui fausse déjà la donne, et a ce niveau la normal que automatiquement son Esprit fasse le rapprochement avec la Talmud, après tout le sunnisme découle du même type d'approche, t'as d'un côté un coran dont le sens est pas forcément celui de la compréhension hadithique, mais celui ci fige son interprétation.

J'ai une fois visionner une vidéo de cette homme et dedans il disait " Mahomet a dis Mahomet a fais ..." Donc forcément il fais une analyse en fonction d'un islam "officiellement" admis.

Bukhari son travail n'est pas neutre, il rapporte les hadiths, de aicha, ibn omar, abou horaira et la chaine qui les a repris, mais Ali, Hassan et Houssein et leurs chaines plus rarement
Boukhari est connu pour ne pas rapporter dans tout les cas le MOT du hadith, des fois il donne le sens, pour sauver sa peau, critiquer Omar à l'époque de la fitna signifiait tu es mort, critiquer Aicha qui a désobéit et est sorti de sa maison est selon les concensus omeyyades (le nicée des musulmans) un acte de sortie de l'islam

Les omeyyades par rapport aux hachimites c'est Esav Edom par rapport à Jacob Israel
esav a volé la gloire de son frère et banou omeyya ont volé la gloire de ahl l bayt de banou hachem

Nous on ne crains pas Omar ni Aicha ou Abou bakr, mais quand ils ont commis de erreurs, on dit ils ont commis des erreurs et c'est cela la vraie sounna, le prophete (as) nous a appris de dire à celui qui se trompe tu te trompes
Allah est le seul et le plus digne d'etre crains et en dehors de lui on ne defend les erreurs de personnes
Mais Boukhari est née en 810,les Abbassides ocle du prophete prennent le pouvoir en 750.

Apparement tu es chiite ou tu es devenu chiite,sache que votre sunna est nulle est qu'aucun hadith sérieux ne remonte au prophete ou a Ali.Tu souhaite que nous debattions de la succession supposé de Ali? Allons y,nous allons tenter de te prouver que tout cela n'est que mensonge et manipulation inch'allah.

Votre aquida est mauvaise,en Islam il n'y a pas de Pape,d'intercesseur ou de guide spirituel.

Je dois visionner la vidéo a mon aise, mais bon son analyse islamique est certainement baser sur l'idéologie sunnite, ce qui fausse déjà la donne, et a ce niveau la normal que automatiquement son Esprit fasse le rapprochement avec la Talmud, après tout le sunnisme découle du même type d'approche, t'as d'un côté un coran dont le sens est pas forcément celui de la compréhension hadithique, mais celui ci fige son interprétation.

J'ai une fois visionner une vidéo de cette homme et dedans il disait " Mahomet a dis Mahomet a fais ..." Donc forcément il fais une analyse en fonction d'un islam "officiellement" admis.
Justement il ne prend pour reference que le Coran.

Oui mais il l'interprète en fonction de quoi?

Si cette hommes par exemple lis dans le verset salât et zakat, que vas t'il en comprendre de ses deux mots? Ben ce que la majorité des exégètes donne comme définition a ces deux mots.

Il n'interprete pas salat ni zakat qui sont dan le N.V. et l'A.T. ,la Loi qu'il denonce concerne,la guerre,les chatiments et les peine corporel contenu dans le Coran.

Mais Boukhari est née en 810,les Abbassides ocle du prophete prennent le pouvoir en 750.

Apparement tu es chiite ou tu es devenu chiite,sache que votre sunna est nulle est qu'aucun hadith sérieux ne remonte au prophete ou a Ali.Tu souhaite que nous debattions de la succession supposé de Ali? Allons y,nous allons tenter de te prouver que tout cela n'est que mensonge et manipulation inch'allah.

Votre aquida est mauvaise,en Islam il n'y a pas de Pape,d'intercesseur ou de guide spirituel.

Tu contredis le prophete, le jour ou a été révélé le verset de tu n'es qu'un avertisseur et pour chaque communauté un guide, le prophete a dit, je suis l'avertisseur et le guide aprés moi est Ali, le coran dit qu'il y'a des guides

Alors, si tu veux on commence par l'histoire du retour de la mecque, le Prophete avait envoyé abou bakr avec la bandrole, puis a dit, non Va toi ALI et reprend la bandrole, par Allah il ne fera que quelqu'un issu de moi et moi de lui
Le prophète a écarté Abou bakr pour la donner à Ali

secondo, le prophete a envoyé abou bakr a la ete d'une armée, il est revenu bredouille, il a envoyé ensuite omar à la tete de l'armée, il est revenu bredouille, alors il a dit demain je donnerai la bandrole à quelqu'un qui aime Allah et son messager et que Allah et son messager aiment, le lendemain il l'a donné à Ali ibn abi talib
Ce mérite est trés connu, mais j'attire votre attention sur le fait que c'est aprés les défaites de abou bakr et omar

Concernant la succéssion
notre verset clef est celui qui dit aujour'hui j'ai finit pour vous votre religion....
ce jour la il a été révélé aussi au messager de transmettre ce qu'il faut...
Alors il a arreté les gens et leurs a dit, vous entendez ma voix? ouii oh rassoul Allah
Ne suis pas Maula sur vous et j'ai droit sur vous tous? ils ont dit ouiii oh rassoul Allah
Le prophete a élevé la main de Ali et a dit, alors de qui je suis Maula, Ali est aussi Maula

Ali a le droit sur tooouuut les croyants, le meme droit qu'à le prophete (as), le Maula est le chef, le maitre
Mais les concensus omeyyades et aprés eux abbassides disent non maula signifit juste ami pour justifier la succéssion à la tete de l'état, ils veulent étouffer la lumière d'Allah et Allah accomplira sa lumière bien qu'ils refusent
Et aprés que le prophete a transmis, il a été dit aujourd' hui j'ai finit pour vous votre religion, j'ai accompli sur vous mon bienfait et j'ai agrée l'islam pour religion, par quoi a été accomplit la religion et le bienfait? par ALI (ra)

Il n'interprete pas salat ni zakat qui sont dan le N.V. et l'A.T. ,la Loi qu'il denonce concerne,la guerre,les chatiments et les peine corporel contenu dans le Coran.
Salât et zakat n'était qu'un exemple, je me doute bien que son sujet ne porte pas sur ces deux termes.

Mainant ce qu'il dénonce est analyser de lui même en fonction du sens donner par des exégèses, ou... Il les prend au sens qui l'arrange pour s'adonner au dénigrement de l'islam, c'est classique.

beaucoup de raccourcis, beaucoup d’interprétations personnelles, beaucoup de phrases sorties de leur contexte et somme toutes beaucoup de bullshit dans ce qu'il dit.
les juifs peuple préféré d'Allah c'est effectivement écrit dans le coran mais parlant d'une époque ou seuls les juifs étaient monothéistes et donc ou seuls les juifs dans leur époque croyaient en Allah et étaient musulmans avant qu'ils ne trahissent leur créateur et son prophète de l'époque, Moise, dans l'épisode de la vache sacrée épisode raconté aussi dans la bible.

Moise est naturellement plus cité que Mohammed dans le coran car c'était à une époque ou Mohammed était vivant et ou Moise n'était plus de ce monde. Le coran était le message de Dieu à travers Mohammed, il n'est pas comme les évangiles des apôtres, le récit de sa vie. à quoi bon raconter aux contemporains de Mohammed la vie de celui ci ? Le coran est descendu pour rendre monothéiste un peuple polythéiste aux pratiques inacceptables comme enterrer les bébés de sexe féminin, il n'est pas descendu pour sacraliser Mohammed ni ses "apôtres". D'ailleurs à la mort de Mohammed, son plus proche "apôtre", Abu Bakr Assiddiq, a dit "à ceux qui vénèrent Mohammed sachez qu'il est mort et à ceux qui vénèrent Allah sachez qu'il vit et ne meurt jamais".

Je ne suis donc pas étonné d'entendre de la bouche d'un homme du clergé qui sacralisent des hommes tels que les apôtres, les saints ainsi que les hauts gradés de ce même clergé une totale incompréhension du refus de l'islam originel de sacraliser des hommes contrairement à l'islam d'aujourd'hui qui sacralise ceux qui ont écrit le hadith deux siècles après la mort de Mohammed en plus de sacraliser le clergé de l'islam moderne représenté par les oulémas en marchant sur les pas du christianisme.

Guy Pages suit les traces de Zakariah Boutros (Le Menteur) ,qui a toujours refusé de débattre directement avec des musulmans et qui prétexte qu'on veut l'assassiner .

Il y a eu de nombreux débats qui ont tourné au ridicule des imams qui ont osé débattre (avant la fatwa de mise à prix).
Quand certains ne savent plus répondre ils passent à la menace ou au meurtre.
http://www.notredamedekabylie.net/A...aria-Boutros-ennemi-public-n-1-de-lIslam.aspx

Il y a eu de nombreux débats qui ont tourné au ridicule des imams qui ont osé débattre (avant la fatwa de mise à prix).
Quand certains ne savent plus répondre ils passent à la menace ou au meurtre.
http://www.notredamedekabylie.net/A...aria-Boutros-ennemi-public-n-1-de-lIslam.aspx
Ou sont les debats publics? Apporte tes preuves Zakaria,c'est plutot lui qui a ce sert de cette fatwa pour eviter le debat.Monsieur Pages a refusé le debat public,aprés cette pris une raclée en privée.

Concernant la succéssion
notre verset clef est celui qui dit aujour'hui j'ai finit pour vous votre religion....
ce jour la il a été révélé aussi au messager de transmettre ce qu'il faut...
Alors il a arreté les gens et leurs a dit, vous entendez ma voix? ouii oh rassoul Allah
Ne suis pas Maula sur vous et j'ai droit sur vous tous? ils ont dit ouiii oh rassoul Allah
Le prophete a élevé la main de Ali et a dit, alors de qui je suis Maula, Ali est aussi Maula

Ali a le droit sur tooouuut les croyants, le meme droit qu'à le prophete (as), le Maula est le chef, le maitre
Mais les concensus omeyyades et aprés eux abbassides disent non maula signifit juste ami pour justifier la succéssion à la tete de l'état, ils veulent étouffer la lumière d'Allah et Allah accomplira sa lumière bien qu'ils refusent
Et aprés que le prophete a transmis, il a été dit aujourd' hui j'ai finit pour vous votre religion, j'ai accompli sur vous mon bienfait et j'ai agrée l'islam pour religion, par quoi a été accomplit la religion et le bienfait? par ALI (ra)
L'intention du Prophète n'était pas du tout de nominer 'Ali comme calife mais simplement de le défendre contre les critiques qu'un groupe proféraient à son encontre.

Ghadir Khum est l'évènement capital du crédo Chiite. S'il est réfuté, le dogme entier est invalide, de la même manière que sans la crucifixion de Jésus, le christianisme n'aurait pas existé.

Zaid b. Arqam rapporte : (...) Oui nous étions à Al-Juhfa (Khumm) et le Prophète est venu vers nous, tenant les mains d'Ali et il a dit : Ô gens! N'ai-je pas plus de droit sur les croyants que ce qu'ils ont sur eux-mêmes ? Ils ont dit : Oui. Puis le Prophète a dit : "Man mawlaah kuntu Fa Ali mawlaah. (A quiconque je suis maula, Ali est son maula)" [Musnad Ahmad]

Les Chiites ont l'habitude d'utiliser ce hadith pour prouver que le Prophète a désigné Ali comme son successeur. Ils disent que le mot Mawla veut dire "Wali", ce qui signifie "le Maître".

En arabe, le mot "Mawla" a beaucoup de significations dans le Coran et les hadiths : un seigneur, un propriétaire, un maître, un bienfaiteur, un libérateur d'esclave, un partisan, un ami proche, un Disciple, un voisin, un Cousin (fils de l'oncle paternel), un allié, un beau-frère, un esclave, un esclave affranchi, une personne à qui on a fait une faveur...

Dans le contexte du hadith de Ghadir Khum, le mot Mawla signifie « une personne avec qui on a des liens d'amitié, de fraternité et d'amour » en Islam.

Pourquoi le Prophète n'a-t-il pas désigné 'Ali le jour sacré de 'Arafat ?

"Ô Musulmans ! Ecoutez et obéissez même si vous êtes gouvernés par un esclave noir mutilé, tant qu'il vous gouverne en se conforment au Livre d'Allah le Très Haut."

Cette parole montre que le Prophète n'a pas désigné 'Ali, et que même un esclave noir peut devenir Calife.
"Aujourd'hui, j'ai rendu votre religion parfaite" Coran 5.3

Dieu a rendu parfaite la religion sur le Mont Arafat, avant Ghadir Khum. Donc un évènement majeur tel l'annonce d'un successeur n'a pas pu se produire après la descente de ce verset.

Retour