L'islam est il un jeu?

Je n'ai pas tartillé mais le dictionnaire dictionnaire donne le sens de: saleté, malpropreté, infamie, turpitude
On salit toujours ce qui à la base était propre... on mêle la crasse à la propreté...

Regarde le verset ici présent et l'usage du RIJS que Dieu emploi :

قَالَ قَدْ وَقَعَ عَلَيْكُمْ مِنْ رَبِّكُمْ رِجْسٌ وَغَضَبٌ ۖ أَتُجَادِلُونَنِي فِي أَسْمَاءٍ سَمَّيْتُمُوهَا أَنْتُمْ وَآبَاؤُكُمْ مَا نَزَّلَ اللَّهُ بِهَا مِنْ سُلْطَانٍ ۚ فَانْتَظِرُوا إِنِّي مَعَكُمْ مِنَ الْمُنْتَظِرِينَ

Qala qad waqaAAa AAalaykum min rabbikum rijsun waghadabun atujadiloonanee fee asmain sammaytumooha antum waabaokum ma nazzala Allahu biha min sultanin faintathiroo innee maAAakum mina almuntathireena

Il dit: «Vous voilà, frappés de la part de votre Seigneur d'un RIJS et d'une colère. Allez vous vous disputer avec moi au sujet de noms que vous et vos ancêtres avez donnés, sans qu'Allah n'y fasse descendre la moindre preuve? Attendez donc! Moi aussi j'attends avec vous.



Muslim Pro - Extrait du Coran: Al-A'raaf


On est clairement ici dans un contexte d'associanisme... associer à Allah ce qu'il n'à jamais dis, mélanger... salir ...

Le.verset juste avant :

قَالُوا أَجِئْتَنَا لِنَعْبُدَ اللَّهَ وَحْدَهُ وَنَذَرَ مَا كَانَ يَعْبُدُ آبَاؤُنَا ۖ فَأْتِنَا بِمَا تَعِدُنَا إِنْ كُنْتَ مِنَ الصَّادِقِينَ

Qaloo ajitana linaAAbuda Allaha wahdahu wanathara ma kana yaAAbudu abaona fatina bima taAAiduna in kunta mina alssadiqeena

Ils dirent: «Es-tu venu à nous pour que nous adorions Allah seul, et que nous délaissions ce que nos ancêtres adoraient? Fais donc venir ce dont tu nous menaces, si tu es du nombre des véridiques».



Muslim Pro - Extrait du Coran: Al-A'raaf (7:70) -
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
On salit toujours ce qui à la base était propre... on mêle la crasse à la propreté...

Regarde le verset ici présent et l'usage du RIJS que Dieu emploi :

قَالَ قَدْ وَقَعَ عَلَيْكُمْ مِنْ رَبِّكُمْ رِجْسٌ وَغَضَبٌ ۖ أَتُجَادِلُونَنِي فِي أَسْمَاءٍ سَمَّيْتُمُوهَا أَنْتُمْ وَآبَاؤُكُمْ مَا نَزَّلَ اللَّهُ بِهَا مِنْ سُلْطَانٍ ۚ فَانْتَظِرُوا إِنِّي مَعَكُمْ مِنَ الْمُنْتَظِرِينَ

Qala qad waqaAAa AAalaykum min rabbikum rijsun waghadabun atujadiloonanee fee asmain sammaytumooha antum waabaokum ma nazzala Allahu biha min sultanin faintathiroo innee maAAakum mina almuntathireena

Il dit: «Vous voilà, frappés de la part de votre Seigneur d'un RIJS et d'une colère. Allez vous vous disputer avec moi au sujet de noms que vous et vos ancêtres avez donnés, sans qu'Allah n'y fasse descendre la moindre preuve? Attendez donc! Moi aussi j'attends avec vous.



Muslim Pro - Extrait du Coran: Al-A'raaf


On est clairement ici dans un contexte d'associanisme... associer à Allah ce qu'il n'à jamais dis, mélanger... salir ...

Le.verset juste avant :

قَالُوا أَجِئْتَنَا لِنَعْبُدَ اللَّهَ وَحْدَهُ وَنَذَرَ مَا كَانَ يَعْبُدُ آبَاؤُنَا ۖ فَأْتِنَا بِمَا تَعِدُنَا إِنْ كُنْتَ مِنَ الصَّادِقِينَ

Qaloo ajitana linaAAbuda Allaha wahdahu wanathara ma kana yaAAbudu abaona fatina bima taAAiduna in kunta mina alssadiqeena

Ils dirent: «Es-tu venu à nous pour que nous adorions Allah seul, et que nous délaissions ce que nos ancêtres adoraient? Fais donc venir ce dont tu nous menaces, si tu es du nombre des véridiques».



Muslim Pro - Extrait du Coran: Al-A'raaf (7:70) -

D'accord. Donc tu verrais "rijss" comme une sorte de mélange...ou une souillure? Je t'avoue que j'ai un peu de mal à te suivre...
 
D'accord. Donc tu verrais "rijss" comme une sorte de mélange...ou une souillure? Je t'avoue que j'ai un peu de mal à te suivre...
La souillure est un mélange. On est souiller parce que de la saleté s'est mélanger a notre pureté ... Il en va ainsi pour la matière, il en est ainsi également pour la parole, le mensonge se mélange à la veritée et souille les bouches qui la profère.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
La souillure est un mélange. On est souiller parce que de la saleté s'est mélanger a notre pureté ... Il en va ainsi pour la matière, il en est ainsi également pour la parole, le mensonge se mélange à la veritée et souille les bouches qui la profère.
Reprenons:
Ô vous qui avez cru, "elkhamr", "elmayssyr", "elansab" et "elazlam" sont une souillure, l’œuvre du chitan. Écartez-vous en, afin que vous réussissiez.
Tu penses que le rijss c'est le mélange de ces 4 choses. Si je me trompe dis le moi.
Ensuite il faut définir ces 4 mots et en quoi leur interaction est un rijss.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam
Commend peut on dénaturais le sens de certains verset pour lui faire dire ce qui nous arrange ?

Bonjour partido! :joueur:

Je pense que dans toutes les grandes religions, le sens des textes sacrés est dénaturé. Ce qu'il faut, ce sont des méthodes de lecture rationnelles et critiques (le domaine de la réflexion herméneutique). :timide:
 
Salam
Commend peut on dénaturais le sens de certains verset pour lui faire dire ce qui nous arrange ?

3alaykum Salam

Tout simplement en parlant sans science
Et en s'improvisant exegete , se qui est un gros risque et en plus de cela interdit , tu ne verra jamais les gens de science se lancé dans les futilités

Pour ma part je te laisse juste des versets a toi de chercher le tafsir
« Dis : « Mon Seigneur n'a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l'agression sans droit et d'associer à Allâh ce dont Il n'a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allâh ce que vous ne savez pas » [Coran, 7/33]

d’ après ibn ‘abbas (radyallahu ‘anhu), le prophète (’alayhi salatu wa sallam) a dit “celui qui Parle sur Le Coran sans science, qu’ il prépare son siège (sa place) en enfer”


116. Et ne dites pas, conformément aux mensonges proférés par vos langues : “Ceci est licite, et cela est illicite“, pour forger le mensonge contre Allah. Certes, ceux qui forgent le mensonge contre ALLAH ne réussiront pas. (sourate 16)


144. Qui est donc plus injuste que celui qui invente un mensonge contre ALLAH pour égarer les gens sans se baser sur aucun savoir ? ALLAH ne guide pas les gens injustes. (sourate 6)
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Bonjour partido! :joueur:

Je pense que dans toutes les grandes religions, le sens des textes sacrés est dénaturé. Ce qu'il faut, ce sont des méthodes de lecture rationnelles et critiques (le domaine de la réflexion herméneutique). :timide:
c'est une réflexion "barbare" qui accouchera obligatoirement d'une multitudes d’interprétations, le tri en sera laborieux.... et des bêtes du style de daech ou boko haram verront le jour...
 
Reprenons:
Ô vous qui avez cru, "elkhamr", "elmayssyr", "elansab" et "elazlam" sont une souillure, l’œuvre du chitan. Écartez-vous en, afin que vous réussissiez.
Tu penses que le rijss c'est le mélange de ces 4 choses. Si je me trompe dis le moi.
Ensuite il faut définir ces 4 mots et en quoi leur interaction est un rijss.
Oui c'est bien ça. Le "évitez le" concerne le RIJS qui est une mixture de ces 4 éléments . Une mixture qui sali quelque chose à l'origine de propre, souille ainsi la personne qui s'en sert.

Le maysar provient d'une racine qui renvoi à ce qui est facile.

Toute les occurrences (si je me trompe pas ) ont une connotation positif, on y parle de facilité les choses à bonnes escient ou ça parle de choses facile à faire pour Dieu.

Sauf... justement les versets ou le maysar apparaît au côté du khamr. 2 219 5.90 et 5.91.

Alors comme dit plus haut, s'il est vrai que le khamr peu renvoyer à ce qui fermente et produit ce qui enivrera l'esprit (alcool), si on bascule de l'autre côté du miroire en percant ce qui se passe dans nos têtes, et ben il en va de même pour les discours et autres idées implantées dans le crane qui fermentera selon les idées reçues... et à ce niveau la, sagesse et facilité ne font pas bon ménage.

Tout comme un vin bien fermenté et bon des sa naissance sembellira au fil du temps en prenant de l'âge, c'est sur une base saine que l'esprit pourra expérimenter la vie et se bonifier en sagesse avec le temps car du temps il en faut pour apprendre de devenir sage, aucun prophète ne s'est retrouver avec réponse à toute leur question du jour au lendemain , moussa à du voyager pour s'enrichir, abraham questionnait Dieu, youssef aussi à du faire son bonhomme de chemin et passa même par la case païenne avant de revenir vers la voie de ses pères... bref leur richesse spirituel ne s'est pas acquise directement, tout comme pour nous tous, on apprend progressivement de la vie par étape, en passant par l'école, le monde du travail, les voyages, les études, les enfants, la vie de couple...

Le maysar pourrait sans problème désigner l'ingrédient qui une fois annexer à la sagesse se construira non pas sur l'expérience mais l'opposée, la parole facile lancée sans consistance, sans goût ni saveur auquel on aurait accoler un faux label "grande cuvée"...

La ou Allah nous sert de quoi fermenté dans nos esprit un vin de grande sagesse qui se bonifie avec le temps, l'expérience et la meditation, augmentant ainsi
les richesses de la connaissance, le diable lui fait accroître la betise via des paroles dénuée de sens, de logique, de réflexion, de Cohérance... bref tout l'opposée des richesses emanant de la grande sagesse qui forcément est le fruit d'une labeur spirituel, la ou le faussaire choisira la facilité pour pondre des inepties sur le conte de Dieu qui par la magie de la croyance parviendra à faire avalée des couleuvres sans problème.

Habile, il parviendra même à créé des kamikaze, des guerres de religion, engendrer l'inimitié et la haine le tout en s'octroyant le statut de grand sage... l'histoire en témoigne suffisamment de la bêtise humaine et tous y voyant dans leur actes une cause noble et ça perdure encore aujourd'hui, et continuera encore demain.

Petite remarque concernant sourate 12, @insouciants je me permet de t'exprimer mon désaccord avec ton avis sur le khamr :D.

Ce n'est nullement du vin de vignoble que le roi allait recevoir dans son grale mais toute la sagesse et la connaissance que ce valet pourra rapporter au roi. C'est ce que d'ailleurs youssef avait prophetiser à son compagnon de celule d'autrefois quand il lui fit part de son reve quand il se voyait pressant du raisin ( à ce propos d'ailleurs si on parle de raisin c'est que le khamr apparaissant juste après se traduis bel et bien par vin et nullement par alcool ). Youssef lui dit qu'il offrira du "vin" à son maître... et ben c'est ce qui s'est passée, le valet fut un des rapprocher du roi charger d'apporter des réponses a ce dernier. Suffis de tomber sur le passage ou le roi interroge ses rapprocher pour qu'on lui interprêtes son reve des 7 vaches maigres et grasses... qui intervient et lui ramène le bon "vin" divin? Et ben le valet qui se rappela de youssef et de son savoir.

Le roi dans cet histoire était un roi sage qui voyait clair quand la vérité se présentait à lui, il n'à pas hésiter face à la vérité éclatante de cette femme responsable de l'emprisonnement de youssef de le nommer al Aziz, dans une posture parmi les haut placé de la cour... Un roi justement à l'image de ceci:

http://www.funfou.com/anecdotes/vin-de-la-sagesse.php

C'est bel et bien de ce vin qu'il est question dans le coran. L'image du vin de la sagesse est pas nouvel, la bible l'emploi deja, vous avez certainement déjà entendu de cette scène célèbre ou jesus lors d'un dernier "repas" partageait à ses disciple son "vin"... C'est tout son savoir qui coulait à flot à travers des coupes tenues basses humblement tout comme le roi l'à fait avec youssef car l'orgueilleux lui élève trop haut son verre, il ne saurait profiter de la sagesse d'autrui , c'est comme le dit le petit article poster: être à l'écoute des autres qui partage leur sagesse.


@cevino pour Ansab , ce mot dérive d’une racine qui signifie une chose qui est vouer à être exposé ( une diablerie tenue dans le silence ne servirait à rien ) . Azlam dérive d’une racine qui signifie maigre, fin ( le salaire des pécheurs aux yeux de Dieu ne vaut pas grand chose ).

Sagesse+hazard et facilité +exposition +maigreur... Ça donne un RIJS sacrément salissant. les associateurs comme exposés dans les versets 7.70-71 semblent se délecter du RIJS que Dieu leur sert en guise de récompense pour leur associanisme.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
c'est une réflexion "barbare" qui accouchera obligatoirement d'une multitudes d’interprétations, le tri en sera laborieux.... et des bêtes du style de daech ou boko haram verront le jour...

Si je prends le cas des Églises chrétiennes, les Églises libérales et catholique qui accueillent l'exégèse rationnelle de la Bible sont bien moins barbares que les Églises fondamentalistes qui s'accrochent à leur lecture périmée au premier degré. Il y a d'autres facteurs en jeu, bien sûr.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Si je prends le cas des Églises chrétiennes, les Églises libérales et catholique qui accueillent l'exégèse rationnelle de la Bible sont bien moins barbares que les Églises fondamentalistes qui s'accrochent à leur lecture périmée au premier degré. Il y a d'autres facteurs en jeu, bien sûr.
l’exégèse avec ce style de réflexion n'est pas "figé", moins barbare aujourd'hui peut être pas demain.... comment être certain que le message de départ n'est pas dénaturé? qu'est ce qui est sujet à interprétation et qu'est ce qui est clair est établi?... qu'est ce qui vient vraiment de Dieu et qu'est ce qui est forgé par les interprètes?
la seule méthode infaillible c'est celle qui consiste à suivre le message comme l'a suivi le messager.... spirituellement parlant, pas matériellement
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Qu'est ce qui est le plus important: Le message ou sa lecture?

Salam,

C'est tout-à-fait juste. Tous les musulmans du monde possèdent chez eux le message mais combien le lisent réellement.
Quand je dis lire c'est dans le sens d'essayer de le comprendre.

62:5
L'exemple de ceux qui ont été chargés de la Torah, mais qui ne s'en sont ensuite pas chargés, est similaire à l'âne qui porte des livres. Quel misérable exemple que celui des gens qui ont traité de mensonges les signes de Dieu. Dieu ne guide pas les gens injustes.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Salam,

C'est tout-à-fait juste. Tous les musulmans du monde possèdent chez eux le message mais combien le lisent réellement.
Quand je dis lire c'est dans le sens d'essayer de le comprendre.

62:5
L'exemple de ceux qui ont été chargés de la Torah, mais qui ne s'en sont ensuite pas chargés, est similaire à l'âne qui porte des livres. Quel misérable exemple que celui des gens qui ont traité de mensonges les signes de Dieu. Dieu ne guide pas les gens injustes.
t'es certain d'avoir bien compris le verset? ......
 
Salam,

C'est tout-à-fait juste. Tous les musulmans du monde possèdent chez eux le message mais combien le lisent réellement.
Quand je dis lire c'est dans le sens d'essayer de le comprendre.

62:5
L'exemple de ceux qui ont été chargés de la Torah, mais qui ne s'en sont ensuite pas chargés, est similaire à l'âne qui porte des livres. Quel misérable exemple que celui des gens qui ont traité de mensonges les signes de Dieu. Dieu ne guide pas les gens injustes.

Logiquement un message doit inclure le souci d’être compris et le lecteur doit avoir le souci de bien comprendre...
cependant qu'est ce qui est le plus déterminant le message ou sa lecture...?
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Les deux ont la même importance. Si le message est ambigu, même avec la meilleur des lectures, il y a le risque de se tromper. Si la lecture n'est que survol et récitation sans chercher à comprendre le message, même très clair, il y a les mêmes risques de se tromper.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
le mesage ! Tu peut le lire de travers, le mesage reste toujours le méme !

Tu peut le lire de travers, si un personne t'écoute sans préjuger, elle peut le comprendre dans le bons sens :)
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
@sempro
Oui. Tu peux translater ça ne demande pas un grand effort.
et tu dis que le verset parle de gens qui ont le message chez eux mais ne le lisent pas?

c'est pas plutôt en rapport de ce que l'homme fait de ce qu'il sait?..... il sait beaucoup de chose mais n'applique pas, comme un âne chargé de livre...
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
et tu dis que le verset parle de gens qui ont le message chez eux mais ne le lisent pas?

c'est pas plutôt en rapport de ce que l'homme fait de ce qu'il sait?..... il sait beaucoup de chose mais n'applique pas, comme un âne chargé de livre...
Je n'ai jamais dit ça. Un lecture transversale te permet de prendre une chose qui au premier abord n'a pas grand chose à voir pour étayer un argumentaire.

Ceux qui possèdent le livre chez eux, sans le lire, sont comme ceux qui étaient chargé de la thora. Ils sont comparable à des ânes qui portent des livres...
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Je n'ai jamais dit ça. Un lecture transversale te permet de prendre une chose qui au premier abord n'a pas grand chose à voir pour étayer un argumentaire.

Ceux qui possèdent le livre chez eux, sans le lire, sont comme ceux qui étaient chargé de la thora. Ils sont comparable à des ânes qui portent des livres...
t'as toujours pas compris ....
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
t'as toujours pas compris ....

Je crois que c'est toi qui n'as pas compris. Ce que j'ai pris dans ce verset c'est la comparaison avec l'âne qui porte des livres. Peu importe le contexte du verset ou son sens réel. Maintenant si tu veux dire quelque chose sur ce verset on peut en parler si tu veux et tout ce qui peut apporter une lumière est bienvenu. Alors, si tu veux donne moi ton exégèse de ce verset et on en parle.
Que ce soit que ceux qui étaient chargé de thora et appliquent mal ce qu'ils savent ou les musulmans qui possèdent un coran et n'appliquent pas ce qu'il y a dedans parce ce qu'ils le lisent sans vraiment vouloir voir ce qui y est écrit, ou pas, il me semble que ça rejoint l'image de l'âne qui porte des livres.
Peut-être que j'aurais du prendre juste la phrase avec l'âne. Ça veut dire que mon message n'était pas clair;)
 
Dernière édition:

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Seul les enraciné dans la science (les Imams Ahl el bayt) connaissent le sens
faut pas s'amuser chacun à donner le sens, dieu ne vous a pas fait interprete de son livre

Allah swt a t'Il envoyé Son livre à des interprètes ou à l'humanité?
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
A l'humanité mais pour qu'il soit expliqué par les interpretes élus par Allah et son Messager aprés lui
le bon dieu n'a jamais laissé la terre sans guide vivant
Bien sûr, et le guide c'est un livre, le coran. Un guide pour des millénaires...
 
Seul les enraciné dans la science (les Imams Ahl el bayt) connaissent le sens
faut pas s'amuser chacun à donner le sens, dieu ne vous a pas fait interprete de son livre

Les enracinés dans la science disent seulement : " On y croit"
de 3/6
وَمَا يَعْلَمُ تَأْوِيلَهُ إِلَّا اللَّهُ ۗ وَالرَّاسِخُونَ فِي الْعِلْمِ يَقُولُونَ آمَنَّا بِهِ كُلٌّ مِّنْ عِندِ رَبِّنَا
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Je crois que c'est toi qui n'as pas compris. Ce que j'ai pris dans ce verset c'est la comparaison avec l'âne qui porte des livres. Peu importe le contexte du verset ou son sens réel. Maintenant si tu veux dire quelque chose sur ce verset on peut en parler si tu veux et tout ce qui peut apporter une lumière est bienvenu. Alors, si tu veux donne moi ton exégèse de ce verset et on en parle.
Que ce soit que ceux qui étaient chargé de thora et appliquent mal ce qu'ils savent ou les musulmans qui possèdent un coran et n'appliquent pas ce qu'il y a dedans parce ce qu'ils le lisent sans vraiment vouloir voir ce qui y est écrit, ou pas, il me semble que ça rejoint l'image de l'âne qui porte des livres.
Peut-être que j'aurais du prendre juste la phrase avec l'âne. Ça veut dire que mon message n'était pas clair;)
je t'ai dis plus haut comment je comprenais ce verset...... avoir beaucoup de science et ne rien appliquer, si tu te contente juste d'apprendre sans appliquer t'es comme un âne chargé de livres.... tu peux connaitre le message par cœur et ne rien en faire, rien a voir avec lire ou pas... tu peux apprendre et appliquer même si tu sais pas lire...
 
Les enracinés dans la science disent seulement : " On y croit"
de 3/6
وَمَا يَعْلَمُ تَأْوِيلَهُ إِلَّا اللَّهُ ۗ وَالرَّاسِخُونَ فِي الْعِلْمِ يَقُولُونَ آمَنَّا بِهِ كُلٌّ مِّنْ عِندِ رَبِّنَا

Allah et les enracinés dans la sciences connaissent l'interpretation et les enracinés dans la science disent on y crois

le وَ aprés Allah dans le verset c'est pour dire que l'interpretation est connu aussi par les enracinés dans la science
 
Haut