Reprenons:
Ô vous qui avez cru, "elkhamr", "elmayssyr", "elansab" et "elazlam" sont une souillure, l’œuvre du chitan. Écartez-vous en, afin que vous réussissiez.
Tu penses que le rijss c'est le mélange de ces 4 choses. Si je me trompe dis le moi.
Ensuite il faut définir ces 4 mots et en quoi leur interaction est un rijss.
Oui c'est bien ça. Le "évitez le" concerne le RIJS qui est une mixture de ces 4 éléments . Une mixture qui sali quelque chose à l'origine de propre, souille ainsi la personne qui s'en sert.
Le maysar provient d'une racine qui renvoi à ce qui est facile.
Toute les occurrences (si je me trompe pas ) ont une connotation positif, on y parle de facilité les choses à bonnes escient ou ça parle de choses facile à faire pour Dieu.
Sauf... justement les versets ou le maysar apparaît au côté du khamr. 2 219 5.90 et 5.91.
Alors comme dit plus haut, s'il est vrai que le khamr peu renvoyer à ce qui fermente et produit ce qui enivrera l'esprit (alcool), si on bascule de l'autre côté du miroire en percant ce qui se passe dans nos têtes, et ben il en va de même pour les discours et autres idées implantées dans le crane qui fermentera selon les idées reçues... et à ce niveau la, sagesse et facilité ne font pas bon ménage.
Tout comme un vin bien fermenté et bon des sa naissance sembellira au fil du temps en prenant de l'âge, c'est sur une base saine que l'esprit pourra expérimenter la vie et se bonifier en sagesse avec le temps car du temps il en faut pour apprendre de devenir sage, aucun prophète ne s'est retrouver avec réponse à toute leur question du jour au lendemain , moussa à du voyager pour s'enrichir, abraham questionnait Dieu, youssef aussi à du faire son bonhomme de chemin et passa même par la case païenne avant de revenir vers la voie de ses pères... bref leur richesse spirituel ne s'est pas acquise directement, tout comme pour nous tous, on apprend progressivement de la vie par étape, en passant par l'école, le monde du travail, les voyages, les études, les enfants, la vie de couple...
Le maysar pourrait sans problème désigner l'ingrédient qui une fois annexer à la sagesse se construira non pas sur l'expérience mais l'opposée, la parole facile lancée sans consistance, sans goût ni saveur auquel on aurait accoler un faux label "grande cuvée"...
La ou Allah nous sert de quoi fermenté dans nos esprit un vin de grande sagesse qui se bonifie avec le temps, l'expérience et la meditation, augmentant ainsi
les richesses de la connaissance, le diable lui fait accroître la betise via des paroles dénuée de sens, de logique, de réflexion, de Cohérance... bref tout l'opposée des richesses emanant de la grande sagesse qui forcément est le fruit d'une labeur spirituel, la ou le faussaire choisira la facilité pour pondre des inepties sur le conte de Dieu qui par la magie de la croyance parviendra à faire avalée des couleuvres sans problème.
Habile, il parviendra même à créé des kamikaze, des guerres de religion, engendrer l'inimitié et la haine le tout en s'octroyant le statut de grand sage... l'histoire en témoigne suffisamment de la bêtise humaine et tous y voyant dans leur actes une cause noble et ça perdure encore aujourd'hui, et continuera encore demain.
Petite remarque concernant sourate 12,
@insouciants je me permet de t'exprimer mon désaccord avec ton avis sur le khamr
.
Ce n'est nullement du vin de vignoble que le roi allait recevoir dans son grale mais toute la sagesse et la connaissance que ce valet pourra rapporter au roi. C'est ce que d'ailleurs youssef avait prophetiser à son compagnon de celule d'autrefois quand il lui fit part de son reve quand il se voyait pressant du raisin ( à ce propos d'ailleurs si on parle de raisin c'est que le khamr apparaissant juste après se traduis bel et bien par vin et nullement par alcool ). Youssef lui dit qu'il offrira du "vin" à son maître... et ben c'est ce qui s'est passée, le valet fut un des rapprocher du roi charger d'apporter des réponses a ce dernier. Suffis de tomber sur le passage ou le roi interroge ses rapprocher pour qu'on lui interprêtes son reve des 7 vaches maigres et grasses... qui intervient et lui ramène le bon "vin" divin? Et ben le valet qui se rappela de youssef et de son savoir.
Le roi dans cet histoire était un roi sage qui voyait clair quand la vérité se présentait à lui, il n'à pas hésiter face à la vérité éclatante de cette femme responsable de l'emprisonnement de youssef de le nommer al Aziz, dans une posture parmi les haut placé de la cour... Un roi justement à l'image de ceci:
http://www.funfou.com/anecdotes/vin-de-la-sagesse.php
C'est bel et bien de ce vin qu'il est question dans le coran. L'image du vin de la sagesse est pas nouvel, la bible l'emploi deja, vous avez certainement déjà entendu de cette scène célèbre ou jesus lors d'un dernier "repas" partageait à ses disciple son "vin"... C'est tout son savoir qui coulait à flot à travers des coupes tenues basses humblement tout comme le roi l'à fait avec youssef car l'orgueilleux lui élève trop haut son verre, il ne saurait profiter de la sagesse d'autrui , c'est comme le dit le petit article poster: être à l'écoute des autres qui partage leur sagesse.
@cevino pour Ansab , ce mot dérive d’une racine qui signifie une chose qui est vouer à être exposé ( une diablerie tenue dans le silence ne servirait à rien ) . Azlam dérive d’une racine qui signifie maigre, fin ( le salaire des pécheurs aux yeux de Dieu ne vaut pas grand chose ).
Sagesse+hazard et facilité +exposition +maigreur... Ça donne un RIJS sacrément salissant. les associateurs comme exposés dans les versets 7.70-71 semblent se délecter du RIJS que Dieu leur sert en guise de récompense pour leur associanisme.