l'islam et les étoiles

Filauzof

VIB
Bladinaute averti
quelles sont les étoiles connus des musulmans dans l'islam ?


le dernier imam qui m'a parler d'étoiles m'a dit que la nuit tu vois une étoile dans un coin et que le lendemain tu en vois 5 à la même place ...
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
At tarik
Ash shams
Al qamar
=
☪️

Et: An najm

Ce sont des noms de sourates, donc connu vraisemblablement.

Tafsir sur l'étoile:


:cool:
 

Filauzof

VIB
Bladinaute averti
At tarik
Ash shams
Al qamar
=
☪️

Et: An najm

Ce sont des noms de sourates, donc connu vraisemblablement.

Tafsir sur l'étoile:


:cool:
Visiblement ce cheik ne connait pas sirius ... et surtout son utilité ...
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
non , je veux juste savoir ce que tu sais ou crois savoir sans trop te donner d'indication ...

en toute amitié , bien entendu !


Je t'invite à lire la sourate 53 et tout ce que tu jugeras utile en lien et rapport.

J'estime m'être assez exprimer à ce sujet lors de mes interventions. En toute amitié.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
si tu savais à quoi elle servaient tu arreterais de faire le ramadan ...

Ramadan: R-M-D/Ra Mim Dad/Ar-ramad: chaleur accablante.

Et:

Calendrier

Dans l'Antiquité, notamment en Grèce, Sirius a probablement servi de point de repère à l'établissement du calendrier.

À Sparte, les éphores se réunissaient tous les huit ans dans le but de vérifier l'accord du calendrier luni-solaire avec le mouvement général de l'univers, le repère extérieur étant assuré par le lever héliaque de Sirius[17].

Dans l'Égypte antique, le calendrier était construit sur le lever héliaque de Sirius, annonciateur des crues du Nil, indispensable à la vie du peuple égyptien.

Égypte antique​

L'étoile Sirius est dénommée Sopdet (ou Sôpdit), plus tard transcrit en grec sous le nom Sothis. Une déesse éponyme existait, en raison du culte lié à cette étoile dont la réapparition dans le ciel du matin après sa conjonction avec le Soleil (le lever héliaque) était, à l'époque, annonciateur de la prochaine crue du Nil indispensable à l'agriculture égyptienne.

Ce lever héliaque avait lieu, à l'époque, début juillet. Il s'est depuis lentement décalé de plusieurs semaines du fait du phénomène de la précession des équinoxes. Dans la culture égyptienne l'Ouest est le lieu où le Soleil se couche par opposition et l'Est est le lieu où le Soleil se lève. Sirius à l'époque de l'Égypte antique était visible à l'est, au mois de juillet[réf. nécessaire].

Dans l'Ancien Empire, Anubis était associé à l'étoile Sirius et guidait les âmes vers leur destin stellaire[18].

Grèce et Rome antiques​

Le nom Sirius est un mot latin dérivé du grec ancien Σείριος, Seirios signifiant « ardent ». C'était le nom du chien d'Orion. Orion et son chien furent placés dans le ciel à la suite du décès tragique d'Orion. Les constellations d'Orion et du Grand Chien (dont fait partie l'étoile Sirius) sont voisines. Dès le ixe siècle avant notre ère, Homère mentionne le « chien d'Orion »[19] (Sirius, étoile brillante de la constellation Canis Majoris, le « Grand Chien »).

Arabie​

En arabe, elle est nommée « الشعرى ». Ce nom est cité dans le Coran, sourate 53, verset 49 (L'étoile — An-Najm)[21].

La Canicule

Le mot canicule est emprunté, à la fin du xve siècle, au latin canicula (« petite chienne »[37]), diminutif de canis.

 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Donc maintenant je te laisse faire les parallèles, j'ai même mis des couleurs :)

Ceci dit la précession des équinoxes fait varier le lever héliaque de Sirius de deux semaines par millénaires, aujourd'hui ça serait en août.

Le 14 juillet est une bonne date, sur départ du calendrier au printemps, en mars bien sûr:


Sujet à creuser, voir ici notamment:

 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Après:

"La question du calendrier en usage à La Mecque ne fait pas consensus."

"L'adoption de ce calendrier, même si des sources plus tardives évoque une prescription plus ancienne[11], et la fixation du début de l'ère de l'Hégire au premier jour du mois de Mouharram de l'année de l'Hégire date du califat d'Umar[9]. Selon al-Birini, le choix de la date de l'Hégire pourrait correspondre au fait que ni celle de la naissance de Mahomet, ni celle du début de la Révélation ne font consensus. Il n'est pas non plus impossible que cela ne reprenne pas une coutume connue ailleurs, celle de dater en fonction d'un règne."

"Le terme hijra n'apparait que tardivement, en 977 pour la première attestation épigraphique et sa date d'apparition dans les colophons est inconnue."

" Les inscriptions grecques des viie et viiie siècle évoquent, par exemple, l'ère nouvelle selon le terme « année des Arabes ». De même, les sources syriaques ne rattachent pas l'ère arabe au déplacement de Mahomet".

"La seule ère ancienne identifiée en arabe est connue par deux papyrus égyptiens (datant de 662-3 et 676-7) : sanat qaḍā’ al-mu’minīn, ce que Ragib traduit par "juridiction des croyants" et qui semble être une "ère lunaire à mois solaires qui associait la chronologie musulmane au calendrier copte" à des fins de perception d'impôts[15]. Cette traduction a fait débat."

"Pour Tillier et Vanthieghem, en 2019, la découverte de nouveaux documents renforce le point de vue de Ragib. Ces auteurs préfèrent l'hypothèse selon laquelle « c'était un nom du calendrier impérial officiel, qui à l'origine pouvait ne pas faire référence à l'exode vers Médine de Mahomet, mais plutôt vers l'affirmation de sa souveraineté suite au traité d'al-Ḥudaybiyya »[18]."


Il y a de gros débats, alors contentons nous d'évoquer le sermon de l'Adieu:

« Ô peuples ! Écoutez mes paroles; car je ne sais pas si, une autre année, je pourrai me retrouver encore avec vous dans ce lieu ! Soyez humains et justes entre vous. Que la vie et la propriété de chacun soient inviolables et sacrées pour les autres; que celui qui a reçu un dépôt le rende fidèlement à celui qui le lui a remis et sans intérêt. Vous paraîtrez devant votre Seigneur, et Il vous demandera compte de vos actions. Traitez bien les femmes, elles sont vos aides, elles ne peuvent rien par elles seules. Vous les avez prises comme un bien que Dieu vous a confié, et vous avez pris possession d'elles par des paroles divines.

Ô peuples ! Écoutez mes paroles et fixez-les dans vos esprits. Je vous ai tout révélé; je vous laisse une loi qui vous préservera à jamais de l'erreur, si vous y restez fidèlement attachés; une loi claire et positive, le livre de Dieu et l'exemple de son prophète.Ô peuples ! Écoutez mes paroles et fixez-les dans vos esprits. Sachez que tout musulman est le frère de l'autre; que tous les Musulmans sont frères entre eux, que vous êtes tous égaux entre vous, et que vous n'êtes qu'une famille de frères. Gardez-vous de l'injustice; personne ne doit la commettre au détriment de son frère : elle entraînerait votre perte éternelle.

Salam.
 

Filauzof

VIB
Bladinaute averti
Calendrier

Dans l'Antiquité, notamment en Grèce, Sirius a probablement servi de point de repère à l'établissement du calendrier.

À Sparte, les éphores se réunissaient tous les huit ans dans le but de vérifier l'accord du calendrier luni-solaire avec le mouvement général de l'univers, le repère extérieur étant assuré par le lever héliaque de Sirius[17].

tu peux m'expliquer comment ils faisaient ?
 

Filauzof

VIB
Bladinaute averti
si Sirius sert à réinitier précisément l'année c'est que le comput du temps ne peut pas se faire n'importe comment

la question est '' comment font les oulémas et imams et chioukhs pour tenir compte de Sirius dans leur comptage du temps, puisqu'Allah en est le "rabb'' et qu'on sait que les anciens la prenait en référence ???
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
si Sirius sert à réinitier précisément l'année c'est que le comput du temps ne peut pas se faire n'importe comment

la question est '' comment font les oulémas et imams et chioukhs pour tenir compte de Sirius dans leur comptage du temps, puisqu'Allah en est le "rabb'' et qu'on sait que les anciens la prenait en référence ???

Avec la précession des équinoxes elle bouge un peu, aujourd'hui ce serait en août, tu me diras c'est mineur comme décalage sur 5.000 ans, je le concède.

Après si on vit une époque calculée et annoncée au travers de divers cultures et leurs calendriers, c'est à dire 2012 et une période délais qui doit représenter tout au plus 30/40ans maximum, il est envisageable qu'ar-rabb l'ai voulu ainsi et que l'ordre cosmologique qui régit le temps puisse changer.

Ce n'est qu'une hypothèse mais depuis la début du processus de création la terre a connu plusieurs "types" de vie et de cycles 🤷‍♂️
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Avec la précession des équinoxes elle bouge un peu, aujourd'hui ce serait en août, tu me diras c'est mineur comme décalage sur 5.000 ans, je le concède.

Après si on vit une époque calculée et annoncée au travers de divers cultures et leurs calendriers, c'est à dire 2012 et une période délais qui doit représenter tout au plus 30/40ans maximum, il est envisageable qu'ar-rabb l'ai voulu ainsi et que l'ordre cosmologique qui régit le temps puisse changer.

Ce n'est qu'une hypothèse mais depuis la début du processus de création la terre a connu plusieurs "types" de vie et de cycles 🤷‍♂️
Mais du coup est ce que tu vas arrêter de jeûner ? :D
 

Filauzof

VIB
Bladinaute averti
Mais du coup est ce que tu vas arrêter de jeûner ? :D
tu sais depuis quand existe ce calendrier musulman ?

vu qu'il n'est pas calculable sans écriture, c'est donc que l'on peut retrouver le plus ancien calendrier en milliers de version papier ou peau de chèvre puisque tout les musulmans étaient censé l'utiliser ...

en clair si ton boucher ne t'en donne pas un, comment tu fais pour savoir quel jour on est en musulmagna ?
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
tu sais depuis quand existe ce calendrier musulman ?

vu qu'il n'est pas calculable sans écriture, c'est donc que l'on peut retrouver le plus ancien calendrier en milliers de version papier ou peau de chèvre puisque tout les musulmans étaient censé l'utiliser ...

en clair si ton boucher ne t'en donne pas un, comment tu fais pour savoir quel jour on est en musulmagna ?
Je n’ai rien compris sorry
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Mais du coup est ce que tu vas arrêter de jeûner ? :D

Je sacrifie ce que j'ai à sacrifier et je jeune quand je le peux.

Je suis ascèse ce qui inclus, en outre, la notion de "zuhd" ce qui fait que j'ai des pratiques plus anciennes que l'hégire et son calendrier lunaire qui ne régit que de fêtes.

A bon entendeur ;)
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Je sacrifie ce que j'ai à sacrifier et je jeune quand je le peux.

Je suis ascèse ce qui inclus, en outre, la notion de "zuhd" ce qui fait que j'ai des pratiques plus anciennes que l'hégire et son calendrier lunaire qui ne régit que de fêtes.

A bon entendeur ;)
On est d’accord qu’outre le mois Ramadan on peut jeûner quand on veut ... avec une mention spéciale pour les jours dit blancs .

Je comprends pas trop ce que veut dire filozauf
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Moi quand je pense à Islam et étoiles
Je pense à l’astrolabe déjà
Et ensuite à sourate dou7a 93:7 : « ne t’a t’Il pas trouvé égaré ? Alors Il t’a guidé »
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
On est d’accord qu’outre le mois Ramadan on peut jeûner quand on veut ... avec une mention spéciale pour les jours dit blancs .

Je comprends pas trop ce que veut dire filozauf

Filozauf il joue au père fourras sauf qu'il ne donne aucune clé 🔑

Une arnaque 😭
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Ça fait quelques millénaires, que je traine par ici
Tu voudrais me connaître, dans votre paradis
J'ai fait Napoléon, et j'ai guidé Rimbaud
De Stalline à Nüremberg
Voilà Sarajevo

Ici Dieu le Père qui te parle
Ou juste un de tes frères
Non ce n'est pas un scandale
Voici venue la fin des siècles...

 
Haut