Liste (officieuse) des ministres du gouvernement Benkirane

Les partis de la coalition gouvernementale auraient fixé à 30 le nombre de portefeuilles ministériels. Les départements qui seront gérés par le PJD seraient déjà connus et la structure du nouveau gouvernement devrait être présentée cette semaine au Roi Mohammed VI. Le Parti Justice et Développement disposerait ainsi de douze ministères et l'Istiqlal de six départements après la nomination de Karim Ghellab au poste de président de la chambre des représentants. Le Mouvement Populaire et le Parti du Progrès (...)-National/ Driss Jettou, Mohammed VI, Une, Chakib Benmoussa, Nabil Benabdellah, Nizar Baraka, Abdelaâziz Errabbah, Mohand Laenser, Abdelilah Benkirane, Taïb Cherkaoui, Mustapha Ramid, Abdellatif Loudiyi , Saâdeddine El Othmani, Lahcen Daoudi , Najib Boulif, Bassima El Hakkaoui

Liste (officieuse) des ministres du gouvernement Benkirane...

Saâdine El Othmani : ministre des Affaires étrangères :love:

Mohamed Maâ El Ainaine : secrétaire d’État aux Affaires étrangères.

+

Kajmoula Bent Abi : ministre délegué auprès du ministre des Affaires étrangères : Claque à L'Algéro-Polisario. Mawahah :D

Les partis de la coalition gouvernementale auraient fixé à 30 le nombre de portefeuilles ministériels. Les départements qui seront gérés par le PJD seraient déjà connus et la structure du nouveau gouvernement devrait être présentée cette semaine au Roi Mohammed VI. Le Parti Justice et Développement disposerait ainsi de douze ministères et l'Istiqlal de six départements après la nomination de Karim Ghellab au poste de président de la chambre des représentants. Le Mouvement Populaire et le Parti du Progrès (...)-National/ Driss Jettou, Mohammed VI, Une, Chakib Benmoussa, Nabil Benabdellah, Nizar Baraka, Abdelaâziz Errabbah, Mohand Laenser, Abdelilah Benkirane, Taïb Cherkaoui, Mustapha Ramid, Abdellatif Loudiyi , Saâdeddine El Othmani, Lahcen Daoudi , Najib Boulif, Bassima El Hakkaoui

Liste (officieuse) des ministres du gouvernement Benkirane...
Je n'aime pas ramid j'ai l'impression qu'il est trop excité pour gouverner.

Les partis de la coalition gouvernementale auraient fixé à 30 le nombre de portefeuilles ministériels. Liste (officieuse) des ministres du gouvernement Benkirane...

Je n'en connais pas beaucoup. Ce sont de nouvelles figures politiques au Maroc ?
Par contre, j'ai deux remarques :
- le Ministère de l'Intérieur est confié à la même brochette de merdeux que par le passé,
- un Ministère sans portefeuille, qu'est-ce que ça signifie ? Un poste honorifique ? Payé sur les deniers publics sans contrepartie ?

on dit rass limakaydourch kadya

Grand entretien : Amine Sbihi : «Seule la gauche peut porter la modernité»

Amine Sbihi : «Seule la gauche peut porter la modernité» Le PJD n'a ni les moyens ni les compétences pour gouverner. C'est ce qu'affirme Amine Sbihi, membre du bureau politique du PPS. Ce dernier estime que le projet des réformes ne peut être mené à bon port que par les forces du progrès.

http://www.aujourdhui.ma/elections-legislatives-2007-details1538.html

c'est surtout pour avoir leur soutien au parlement.

Incroyable ! Je n'ai jamais vu ça...

Quitte à le nommer au gouvernement, pourquoi ne pas lui donner une mission et ainsi ne pas gaspiller l'argent des marocains, lorsque tant d'entre eux a du mal assurer leur quotidien ?!

C'est vraiment avoir peu d'orgueil que d'accepter d'être ministre sans portefeuille ni valeur ajoutée...

Gouvernement marqué par l'émergence de nouvelles têtes avec de nouvelles godasses. La bêtise des ministres sans portefeuille perdure. Souhaitons que le chef d'orchestre soit à la hauteur des attentes et surtout qu'il s'affirme mieux que son prédécesseur.
Vivement la rentrée des classes.

On passe d'une promesse d'un gouvernement recentré de 10 cabinets tout au plus, a un élargissement de 20/25 pour finir à 30...

C'est déjà les premières largesses et promesses non tenues avant même les premiers balbutiements de ce gouvernement...

Le Maroc a maintenant un ministère de la défense ? ???? !

Il a rien compris M6 ! son père quand il a supprimé ce ministère il était tranquille , plus d'attentat contre lui ....

constat:
1-une seule femme ? en plus chargee des affaires de la famille ! au Maroc il n existe pas des femmes competentes dans les autres domaines ? !!!!!!!
2- Ramid a declare plusieur fois qu il ne veut pas devenir un ministre donc peut etre c est une rumeur qu il sera ministre de la justice , mais si c est vrai il va liberer tous les terroristes , et remplir les prisons avec les chanteurs de Hip Hop et Rap , c est quelqu un qui a un grave probleme avec la musique , les non voilees , centres culturels , les association s des droits de la femme et la premiere sur sa liste sera aicha chenna c est son enemi numero un ................

constat:
1-une seule femme ? en plus chargee des affaires de la famille ! au Maroc il n existe pas des femmes competentes dans les autres domaines ? !!!!!!!
2- Ramid a declare plusieur fois qu il ne veut pas devenir un ministre donc peut etre c est une rumeur qu il sera ministre de la justice , mais si c est vrai il va liberer tous les terroristes , et remplir les prisons avec les chanteurs de Hip Hop et Rap , c est quelqu un qui a un grave probleme avec la musique , les non voilees , centres culturels , les association s des droits de la femme et la premiere sur sa liste sera aicha chenna c est son enemi numero un ................

1/C'est juste des noms potentiels qui circulent a droite et a gauche.
2/Pour les femmes il y a 2 , donc suffisant et benkirane a déjà dit qu'ils veut pas des femmes juste parce qu’elles sont femmes , et n'oublie pas que c'est chaque parti de la coalition qui propose les noms aux ministères dont il est charger.

Pour Ramid , on juge les actes et non les paroles, et encore un fois rien de concret pour le moment

On passe d'une promesse d'un gouvernement recentré de 10 cabinets tout au plus, a un élargissement de 20/25 pour finir à 30...

C'est déjà les premières largesses et promesses non tenues avant même les premiers balbutiements de ce gouvernement...

La raison est simple , le pjd n'a pas eu la majorité requise pour gouverner seul , et les autres partis exigent des postes pour former la coalition , et comme chaque parti est plus gourmand que l'autre , bah ça seras un gouv à 30 ministres !

La raison est simple , le pjd n'a pas eu la majorité requise pour gouverner seul , et les autres partis exigent des postes pour former la coalition , et comme chaque parti est plus gourmand que l'autre , bah ça seras un gouv à 30 ministres !

Super, les débats à l'assemblée pour les bouclages de budgets vont être tres interessant.

Et nous notre ministre .....il est ou ?????
Nous,les marocains du monde,nous sommes une population a part entiere, et personne veut ce poste ......nous sommes des machines a produire des devises et basta avec le batata!!!!!!pour renflouer les caisses et quand on passe un mois au bled ils nous ouvrent la porte de sortie grande ouverte pour nous dire a l annee prochaine et n oubliez pas al gamha .....

Donnez nous un ministre a si benkirane hna amzaoufe fik lol

Je n'en connais pas beaucoup. Ce sont de nouvelles figures politiques au Maroc ?
Par contre, j'ai deux remarques :
- le Ministère de l'Intérieur est confié à la même brochette de merdeux que par le passé,
- un Ministère sans portefeuille, qu'est-ce que ça signifie ? Un poste honorifique ? Payé sur les deniers publics sans contrepartie ?

Aucun des trois n'est merdeux comme tu dis. Jettou, un des meilleurs Premier Ministre du Maroc, Chakib Benmoussa, ancien M de l'Intérieur (sans casseroles) et le type est un bon gestionnaire. Taeb Cherkaoui, actuel M de l'Intérieur, est efficace, discret et intègre.

Ministre sans portefeuille, il y en a dans beaucoup de République et de Royaume, c'est plus un poste politique qu'honorifique. Il est au courant de toutes les décisions ministériels, il a un rôle de médiateur, entre son parti et les autres membres de son gouvernment, il peut être mis à contribution dans n'importe quel dossier. Donc les deniers publics trouvent une contrepartie.

TOUTES les personnes du futur gouvernement sont connus.... même si toi tu ne les connais pas.

Je comprends pas
Driss Jettou, Chakib Benmoussa ou Taïb Cherkaoui : ministre de l’Intérieur

c'est quoi ce bins, on reprend les mêmes loosers et on recommence!

Non Nbarch : si l'information se confirme et sachant que les 3 préssentis sont "apolitiques (ils n'appartiennent à aucun parti) et plutôt "proches" du Palais, çà veut tout simplement dire que le ministére de l'intérieur...reste un ministére de "souverainté" !

Par ailleurs une nouveauté depuis H2 : l'Administration de la Défense Nationale redeviendrait "ministére" !

La liste est incomplète.
il manque des ministres délégués et secrétaire d'état, donc on dépasse largement les 30. promesse non tenue.
Les 3 noms au ministère de l'intérieur sont apolitiques, il faut s'attendre à un nom d'un parti, le nom de Mohand Laansser circulait, et comme sercétaire d'état à l'intérieur (Saad Hassar, le vrai dynamo de l'intérieur.
Ce qui est étonnant est le ministère de la Défense après plusieurs années tenue par le palais, quant au ministère des affaires islamiques c'est encore flou.

La liste est incomplète.
il manque des ministres délégués et secrétaire d'état, donc on dépasse largement les 30. promesse non tenue.
Les 3 noms au ministère de l'intérieur sont apolitiques, il faut s'attendre à un nom d'un parti, le nom de Mohand Laansser circulait, et comme sercétaire d'état à l'intérieur (Saad Hassar, le vrai dynamo de l'intérieur.
Ce qui est étonnant est le ministère de la Défense après plusieurs années tenue par le palais, quant au ministère des affaires islamiques c'est encore flou.

Je crois avoir lu quelques ministres délégués.. Interieur et AE. C'est vrai que Sâad Hassar serait une bonne courroie de transmission entre le palais et le PJD, c'est le neveu du Dr. Khattib (père spirituel du PJD), neveu du Général Benslimane, et un pur produit de Hassan II. donc à mon avis le candidat idéal.

En ce qui concerne la Défence... je ne sais pas quoi dire.. les temps ont changé, Oufkir est mort depuis 40 ans (+ ou -) , et Hassan II depuis 12. L'armée est elle la menace d'avant? je ne crois pas, donc il serait peu être temps de la remettre sous le contrôle (budgétaire) du parlement.
non?

Je trouve qu'il y a trop de minstres. le ministère de l'agriculture, pêche et forêts et divisé en 3 ministères.

il n'y a pas de vrais postes pour les femmes. 2 femmes nommées comme ministres délégués.

Il y a beaucoup d'academiciens, mais pas beaucoup de politiciens.

aucun ministre amazigh du nord !!!

il faudrait les juger aux actions.

on verra si le pjd est capable de redresser le bled sur le plan économique, enseignement, ...

Je trouve qu'il y a trop de minstres. le ministère de l'agriculture, pêche et forêts et divisé en 3 ministères.

il n'y a pas de vrais postes pour les femmes. 2 femmes nommées comme ministres délégués.

Il y a beaucoup d'academiciens, mais pas beaucoup de politiciens.

aucun ministre amazigh du nord !!!

il faudrait les juger aux actions.

on verra si le pjd est capable de redresser le bled sur le plan économique, enseignement, ...

Incroyable!!!!!, il faut choisir les ministres pour leur origine géographique? leur sex?? ou pour leur compétences?

Tu trouves qu'il y a beaucoup trop de ministères? et tu compare à quoi au juste? en quoi consiste le travail d'un ministre de l'agriculture? de la pêche et la marine marchande? des eaux et forets?

Sais tu au moins quel pourcentage du maroc est foret? ou terre cultivable? ou quels sont les quantités d'eau dont on dispose?

Je crois avoir lu quelques ministres délégués.. Interieur et AE. C'est vrai que Sâad Hassar serait une bonne courroie de transmission entre le palais et le PJD, c'est le neveu du Dr. Khattib (père spirituel du PJD), neveu du Général Benslimane, et un pur produit de Hassan II. donc à mon avis le candidat idéal.
Ben t'as compris, en plus Hassar est le vrai architecte des dernières élections, la décentralisation et la montée de jeunes cadres au Ministère.

En ce qui concerne la Défence... je ne sais pas quoi dire.. les temps ont changé, Oufkir est mort depuis 40 ans (+ ou -) , et Hassan II depuis 12. L'armée est elle la menace d'avant? je ne crois pas, donc il serait peu être temps de la remettre sous le contrôle (budgétaire) du parlement.
non?
A mon avis il y auras pas de vrai ministère de Défense, les généraux eux même ne voudront pas et M6 a toujours ratifié les budgets demandés. Ca toucherai aussi le commandement supreme des FAR. En plus les partis n'ont pas d'expérience de gérer ces affaires militaires.
Dans l'interet de tous, il faut penser au prochain mandat et intégrer la défense dans la gestion gouvernementale.

A mon avis il y auras pas de vrai ministère de Défense, les généraux eux même ne voudront pas et M6 a toujours ratifié les budgets demandés. Ca toucherai aussi le commandement supreme des FAR. En plus les partis n'ont pas d'expérience de gérer ces affaires militaires.
Dans l'interet de tous, il faut penser au prochain mandat et intégrer la défense dans la gestion gouvernementale.

Oui absolument, quand je disais qu'il était peu être temps de mettre l'armée sous contrôle budgétaire du parlement, je ne voulais pas dire de ce (2012-2019) parlement, mais petit à petit ça se fera certainement.

Retour