L'obésité au Maroc, un mal féminin

Quelque 10,3 millions de Marocains souffrent d'obésité ou de pré-obésité, dont 63,1% de femmes, soit près du tiers de la population, révèle un rapport du Haut Commissariat au Plan.
Les problèmes de surpoids, plus fréquents depuis une dizaine d'années au Maroc, touchent 21% des personnes majeures dans le monde rural, et 13%de la population en milieu urbain.
L'obésité est un mal féminin au Maroc, si l'on en croit les chiffres du HCP, qui estime à 26,8% le nombre de femmes obèses dans le pays, pour 9% (...)

-National/Haut Commissariat au Plan,Santé,Femme,Etude,Alimentation

L'obésité au Maroc, un mal féminin...
 

Sauceblanche

Saucement bon!
Je me disais bien qu'il y avait une invasion de gros *** dans les rues marocaines...


Des plats des riches en gras, arrivée des fast-food, absence d'éducation alimentaire....résultat t'a un gros *** !


Ps: le gros bide est encore un signe de richesse au Maroc!
 

insatis

insatise
bonsoir
c'est M'ssémine
c'est L'Harcha
c'est L'Baghrire
c'est ataye et le miel+ le fromage+soullou
tout ça et 2 fois par jours ( matins et après midi) plus 3 repas principaux ça fait mal pour les corps des jolies femmes
 

Sallyna

Mama Mia
au Maroc:
les riches sont gros car ils mangent bp et ils peuvent se permettrent tt la nouriture qu'ils veulent.
les pauvres n'ont rien a manger et on les voit mince.

aux USA:
Les riches sont minces et ils font du sport pour ne pas grossir et la nourriture de organic est chere:)
les pauvres sont gros car junk food n'est pas cher.

ps: je ne generalize pas of course:)
 
B

blagheurt

Non connecté
Bidouza tet chbeh li sera9 zit ...
9anboula, ghadi tferga3 ...
Khancha dial chmertel ...
Jouj blayiss ...
Et j'en passe des meilleures ...
Œsophage ou appareil digestif sur pied ..
Sacs à ...
 
c'est aussi pour beaucoup que passer sa vie sur un divan à bavasser sur ce que font les autres et boire du thé sucré accompagné de gâteaux divers et variés, ça aide pas et cela ne date pas d'hier ou de l'arrivée de Mc Do au Maroc.
Aucun sport, aucune activité sportive, tout est dit.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Quelque 10,3 millions de Marocains souffrent d'obésité ou de pré-obésité, dont 63,1% de femmes, soit près du tiers de la population, révèle un rapport du Haut Commissariat au Plan.
Les problèmes de surpoids, plus fréquents depuis une dizaine d'années au Maroc, touchent 21% des personnes majeures dans le monde rural, et 13%de la population en milieu urbain.
L'obésité est un mal féminin au Maroc, si l'on en croit les chiffres du HCP, qui estime à 26,8% le nombre de femmes obèses dans le pays, pour 9% (...)

-National/Haut Commissariat au Plan,Santé,Femme,Etude,Alimentation

L'obésité au Maroc, un mal féminin...

non c'est pas possible, quand j'en ai parlé on m'a affirmé que ce n'était pas vrai et que j'étais probablement, euh non sûrement, arabophobe :bizarre:
 
.


Il y a aussi au Maroc comme d'autres pays arabes.
La grosse mama qui devient comme la reine de la ruche. Mauvaise, assise et ne bouge plus.
Donne les ordres aux malheureuses épouses de ses enfants, aux plus grands qu'aux derniers petits enfants. la vraie sa77ara.
Madame Barberin du 20ème siècle. Son mari démissionne.....
Au secours



.



.
 
c'est aussi pour beaucoup que passer sa vie sur un divan à bavasser sur ce que font les autres et boire du thé sucré accompagné de gâteaux divers et variés, ça aide pas et cela ne date pas d'hier ou de l'arrivée de Mc Do au Maroc.
Aucun sport, aucune activité sportive, tout est dit.


Pour nuancer un peu, on peut pas dire que le marocain lambda encourage beaucoup ses enfants, pardon ses filles, à faire des activités sportives.
Culturellement une ado ou une jeune femme qui fait du jogging ou du vélo dans la rue, c'est mal vu. C'est pas moi qui le dis, c'est ce que je constate, le sport ne fait pas partie du kit de la parfaite fille de bonne famille ...
 
non c'est pas possible, quand j'en ai parlé on m'a affirmé que ce n'était pas vrai et que j'étais probablement, euh non sûrement, arabophobe :bizarre:


Maintenant les fatma arabes s'habillent avec des vêtements amples pour cacher les ruisseaux.
elles sont reconnaissables aux lunettes de soleil sur la tête (pas sur les yeux).....même la nuit.



.
 
Pour nuancer un peu, on peut pas dire que le marocain lambda encourage beaucoup ses enfants, pardon ses filles, à faire des activités sportives.
Culturellement une ado ou une jeune femme qui fait du jogging ou du vélo dans la rue, c'est mal vu. C'est pas moi qui le dis, c'est ce que je constate, le sport ne fait pas partie du kit de la parfaite fille de bonne famille ...

Je pense que le monde a changé au Maroc
Hormis les campagnes les filles peuvent faire du sport dans les salles qui poussent comme des champignons.
Etre belle...il faut souffrir.



.
 
Pour être belle oui faut souffrir mais faut aussi avoir de l'argent ça coûte cher d'aller en salle de sport !
.


Il ne faut pas aller dans les salle Fitness des hotels 5*
Ils ont trouvé le filon. Les salles de sports des femmes poussent de partout au Maroc à des prix vraiment abordables.
De ce coté ne te fais pas de soucis, les marocains (es) sont champions et avant-gardistes pour trouver l'argent là ou il se trouve.




.
 
Pour nuancer un peu, on peut pas dire que le marocain lambda encourage beaucoup ses enfants, pardon ses filles, à faire des activités sportives.
Culturellement une ado ou une jeune femme qui fait du jogging ou du vélo dans la rue, c'est mal vu. C'est pas moi qui le dis, c'est ce que je constate, le sport ne fait pas partie du kit de la parfaite fille de bonne famille ...
A chaque fois que je vais a la corniche au matin je vois bcp de nana et tres peu de mec faire leur jogging. Faut dire elle sont quasiment toutes un peu enrobees.
A mon avis cette culture de faire du sport pour maigrir et s affiner vient du mode vestimentaire occidental. Une marocaine en jean c est une vrai cata d ailleurs elle meme le constat et se met a faire du sport pour enfiler ce jean.
 
au Maroc:
les riches sont gros car ils mangent bp et ils peuvent se permettrent tt la nouriture qu'ils veulent.
les pauvres n'ont rien a manger et on les voit mince.

aux USA:
Les riches sont minces et ils font du sport pour ne pas grossir et la nourriture de organic est chere:)
les pauvres sont gros car junk food n'est pas cher.

ps: je ne generalize pas of course:)
Le problème vient souvent et surtout de l'héritage génétique. Le statut social riche ou pauvre ne joue qu'accessoirement et disons que la prise de conscience se fait plus parmi ceux qui ont les moyens aussi intellectuels, les pauvres ont d'autres chats à fouetter, courir derriere le pain quotidien
 

insatis

insatise
ou 9ouwat lidam f'l'mer9a

ahhh oui trop d'huile trop gras
c'est pour cette raison , que le diabète bat le record dans les pays à forte consommation des plats lourds et graisseux (m'ssémane, baghrère miel beurre , tagines, amelou , beignets etc.... + le thé très sucré tout ça on dit bienvenue au diabète
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
je pense que tout ça a cause du Mac Donald les pizzas manger chinois

Alors que nos ancetres
souika sfendj msemen cheoua enfin le made in marocco de chez nous

suffit de voir chlouhs pas d'obésité sportifs machaa Allah
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Normal, elles grimpent les montagnes comme les gazelles.


.


C'est notre fierté d'être amazight de l'Atlas
par notre pratique de la religion et la fierté d'etre marocains
nos paysages et terres nous donnent une santé et joie de vivre
au delà de ceux qui possede du pétrole qu'on leur laisse

qu'il nous laisse vivre en paix et boire notre thé be chiba meloui ou lehna
khamssa oua khamissa


Ps- le dirham fi sandouke elbank el maghribi est marocain dialna
eux fi sandoukhoumes dollars dialhoumes ?????
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
ahhh oui trop d'huile trop gras
c'est pour cette raison , que le diabète bat le record dans les pays à forte consommation des plats lourds et graisseux (m'ssémane, baghrère miel beurre , tagines, amelou , beignets etc.... + le thé très sucré tout ça on dit bienvenue au diabète

J'ai jamais vu plus gras que chez shhab dakhil sérieusement dans le nord on mange franchement plus léger les batata sont nombreuses dans les régions du centre et du sud truc de dingue :D
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Normal, elles grimpent les montagnes comme les gazelles.


.

WHAT What sérieux les chelha que j'ai pu observé ont peut pas dire qu'elles soient sveltes c'est plutôt leur mari qui sont ultra minces :D msaken ma key aklouch ou quoi, une connaissance chelha était surprise de constater la minceur des femmes du chamal même les femmes plus âgées sont encore au top, contrairement à sa région où l'obésité est une caractéristique très fréquente chez les chelha mais pas qu'elles biensure hi hi hi si pas bien de mettre tout le beur dans le plat beurrrkkkk

trop d'amlou tue le amlou

la grosseur c'est un critère de beauté chez eux !
 
Haut