L'obésité au Maroc, un mal féminin

Quelque 10,3 millions de Marocains souffrent d'obésité ou de pré-obésité, dont 63,1% de femmes, soit près du tiers de la population, révèle un rapport du Haut Commissariat au Plan.
Les problèmes de surpoids, plus fréquents depuis une dizaine d'années au Maroc, touchent 21% des personnes majeures dans le monde rural, et 13%de la population en milieu urbain.
L'obésité est un mal féminin au Maroc, si l'on en croit les chiffres du HCP, qui estime à 26,8% le nombre de femmes obèses dans le pays, pour 9% (...)

-National/Haut Commissariat au Plan,Santé,Femme,Etude,Alimentation

L'obésité au Maroc, un mal féminin...
 
WHAT What sérieux les chelha que j'ai pu observé ont peut pas dire qu'elles soient sveltes c'est plutôt leur mari qui sont ultra minces :D msaken ma key aklouch ou quoi, une connaissance chelha était surprise de constater la minceur des femmes du chamal même les femmes plus âgées sont encore au top, contrairement à sa région où l'obésité est une caractéristique très fréquente chez les chelha mais pas qu'elles biensure hi hi hi si pas bien de mettre tout le beur dans le plat beurrrkkkk

trop d'amlou tue le amlou

la grosseur c'est un critère de beauté chez eux !

NON NON. C'est pas tout le monde qui est pareil. T'as une référence a me filer? On est de souss mais ma mère me dit toujours "chouff likk chi chamaliyya rahoum mezyanates" :love:.

Pour l’obésité chez les soussis c'est simple. Les gens avant bougeaient beaucoup et mangeaient beaucoup pour compenser l’énergie qu'ils dépensaient. Le problème a commence avec la sédentarisation car les gens ne bougent pas aussi qu'avant mais le régime alimentaire est reste le même.
 
Quelque 10,3 millions de Marocains souffrent d'obésité ou de pré-obésité, dont 63,1% de femmes, soit près du tiers de la population, révèle un rapport du Haut Commissariat au Plan.
Les problèmes de surpoids, plus fréquents depuis une dizaine d'années au Maroc, touchent 21% des personnes majeures dans le monde rural, et 13%de la population en milieu urbain.
L'obésité est un mal féminin au Maroc, si l'on en croit les chiffres du HCP, qui estime à 26,8% le nombre de femmes obèses dans le pays, pour 9% (...)



ça peut s'expliquer par le fait qu'aujourd'hui la plupart des marocains sont en ville et adoptent une vie plus sédentarisée que leurs aînés ruraux.
Ce phénomène est renforcé chez les femmes qui restent souvent à la maison contrairement aux hommes qui eux bougent et travaillent à l'extérieur toute la journée.

Il ne faut pas oublier aussi qu'une femme ronde est mieux vue qu'une mince, c'est encore un critère de beauté dans certaines régions au point que certaines avalent des comprimés pour arriver à leur fin.

Et puis ajoutez à ça une culture sportive quasi inexistante et une alimentation trop grasse et vous aurez de plus en plus d'obèses ...
 

Sallyna

Mama Mia
Le problème vient souvent et surtout de l'héritage génétique. Le statut social riche ou pauvre ne joue qu'accessoirement et disons que la prise de conscience se fait plus parmi ceux qui ont les moyens aussi intellectuels, les pauvres ont d'autres chats à fouetter, courir derriere le pain quotidien

oui, il y'a le cote genetique aussi mais si tt la famille a vecu dans le meme system de nouriture et ils n'ont pas le choix, je parle des pauvres mais riches avec l'argent NO PROBLEM, s'inscrire dans un programe et hop ADIOS les kilos.
iwa , ceux qui veulent les kilos? iwa yemechi 3aned babahe pour blamer le cote genetique lol.
 
Pour nuancer un peu, on peut pas dire que le marocain lambda encourage beaucoup ses enfants, pardon ses filles, à faire des activités sportives.
Culturellement une ado ou une jeune femme qui fait du jogging ou du vélo dans la rue, c'est mal vu. C'est pas moi qui le dis, c'est ce que je constate, le sport ne fait pas partie du kit de la parfaite fille de bonne famille ...
exact

ne parlons même pas de la Gymnastique ou encore de la Natation
Oh My Gooosh !!
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Pour nuancer un peu, on peut pas dire que le marocain lambda encourage beaucoup ses enfants, pardon ses filles, à faire des activités sportives.
Culturellement une ado ou une jeune femme qui fait du jogging ou du vélo dans la rue, c'est mal vu. C'est pas moi qui le dis, c'est ce que je constate, le sport ne fait pas partie du kit de la parfaite fille de bonne famille ...


Exact ça n'est pas culturel...
Une femme bien en chair est encore un signe de "beauté" et de santé au Maroc, tout comme la blancheur de peau..
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
et les americaines alors

l'obésité n'est pas un critère de beauté aux USA, en Afrique ça l'est depuis longtemps, il y a même des pays africains qui engraissent les jeunes filles pour le mariage.

Le Maghreb se trouve juste entre deux cultures: la sienne, ancestrale, et la culture occidentale de filles filiformes anorexiques, entre l'huile d'olive et les salles de sport, entre les cornes de gazelles et les coupe-faim....évidemment ça créé un malaise pour les femmes qui ne savent plus trop si elles doivent être rondes ou minces et comment elles peuvent concilier leur vie sédentaire de femmes au foyer (notamment en milieu rural) et leur ligne... bref un vrai casse-tête.
 
l'obésité n'est pas un critère de beauté aux USA, en Afrique ça l'est depuis longtemps, il y a même des pays africains qui engraissent les jeunes filles pour le mariage.

Le Maghreb se trouve juste entre deux cultures: la sienne, ancestrale, et la culture occidentale de filles filiformes anorexiques, entre l'huile d'olive et les salles de sport, entre les cornes de gazelles et les coupe-faim....évidemment ça créé un malaise pour les femmes qui ne savent plus trop si elles doivent être rondes ou minces et comment elles peuvent concilier leur vie sédentaire de femmes au foyer (notamment en milieu rural) et leur ligne... bref un vrai casse-tête.


Les femmes en milieu rural sont LOIN d'être sédentaires ...
 
Les femmes marocaines des villes sont plus touchées par l'obésité car elle restent toute la journée chez elles, elles ne travaillent pas et sortent très peu, font peu d'exercices physique, et grignottent toute la journée, parfois des cochoneries faut le dire, comparé aux femmes du monde rural qui travaillent la terre, vont chercher l'eau, s'occupent des élevages, ramassent les olives et parfois labourent les champs. L'alimentation et l'exercice physique. On ne verra que quelques grands mères être un peu enrobée, cela est du à l'âge.
 
Je me disais bien qu'il y avait une invasion de gros *** dans les rues marocaines...


Des plats des riches en gras, arrivée des fast-food, absence d'éducation alimentaire....résultat t'a un gros *** !


Ps: le gros bide est encore un signe de richesse au Maroc!

Si ça te derrange t'as qu'à détourner ton regard de pervers.
 
l'obésité n'est pas un critère de beauté aux USA, en Afrique ça l'est depuis longtemps, il y a même des pays africains qui engraissent les jeunes filles pour le mariage.

Le Maghreb se trouve juste entre deux cultures: la sienne, ancestrale, et la culture occidentale de filles filiformes anorexiques, entre l'huile d'olive et les salles de sport, entre les cornes de gazelles et les coupe-faim....évidemment ça créé un malaise pour les femmes qui ne savent plus trop si elles doivent être rondes ou minces et comment elles peuvent concilier leur vie sédentaire de femmes au foyer (notamment en milieu rural) et leur ligne... bref un vrai casse-tête.

Visiblement tu connais rien de la société marocaine.

Les femmes en milieu rural ne sont pas sédentaires, au contraire elle sont levées à 5h30 du matin pour faire marcher la petite ferme et sont les dernières à se coucher le soir, elles s'activent toute la journée, portent des charges, montent et descendent les pentes escarpées, l'obésité est un phénomène qui touche le milieu urbain...

Bref quand on connait le Maroc à travers la télévision on s'abstient de donner son avis.
 
Une approche du sexe plus évolué?...c'est quoi ça?
C'est faire l'amour sur du Barry White en mangeant des sushis?

J'avoue tu m'as fait rire :D

Disons que ça fait parti de la vie sans pour autant que ça la dirige.
Quand t'atteins le stade où tu n'as plus besoin de ça, c'est une libération, au début on va contre sa nature ensuite ça devient une composante naturelle.

Mais je te rassure mater les fesses c'est dans la nature humaine, aller contre cette nature pas par restriction religieuse, c'est un niveau supérieure de l'esprit humain.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Visiblement tu connais rien de la société marocaine.

Les femmes en milieu rural ne sont pas sédentaires, au contraire elle sont levées à 5h30 du matin pour faire marcher la petite ferme et sont les dernières à se coucher le soir, elles s'activent toute la journée, portent des charges, montent et descendent les pentes escarpées, l'obésité est un phénomène qui touche le milieu urbain...

Bref quand on connait le Maroc à travers la télévision on s'abstient de donner son avis.

on va dire semi-rural alors si tu préfères ...
 
3 ième page de ce post et j'en deduis que tous les participants au moins jusqu'à la page 3 sont tous beaux sveltes, sportifs et musclés et donc que la norme serait cela..
pas mal..jme suis toujours dit que bladi regorgeait de bons partis...(lol)
 

insatis

insatise
3 ième page de ce post et j'en deduis que tous les participants au moins jusqu'à la page 3 sont tous beaux sveltes, sportifs et musclés et donc que la norme serait cela..
pas mal..jme suis toujours dit que bladi regorgeait de bons partis...(lol)
bonjour
mdrrrrrrrrrrr merci moi je ne suis pas svelte 88 kg pour 1,89 c'est svelte ? je vais me mettre au régime sec demain
 
3 ième page de ce post et j'en deduis que tous les participants au moins jusqu'à la page 3 sont tous beaux sveltes, sportifs et musclés et donc que la norme serait cela..
pas mal..jme suis toujours dit que bladi regorgeait de bons partis...(lol)

et quand tu sors de chez toi , c'est tt le contraire mdrrrr :D tu decouvres le vrai monde :sournois:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Rhooo t'as pas de gout toi.....sur Let's get it on de Marvin Gaye en mangeant des brochettes de shamallow enrobées de chocolat liquide chaud...du belge le chocolat ...^^
Une approche du sexe plus évolué?...c'est quoi ça?
C'est faire l'amour sur du Barry White en mangeant des sushis?
 
Haut