Logement principal : locataire ou propriétaire ?

S

Soomy

Non connecté
Immobilier : acheter est devenu plus cher que louer

L'achat pour se sentir chez soi
La location pour une plus grande souplesse
Alors, que choisir ?

Avec la stagnation des prix de l'immobilier, acheter et revendre un bien n'est plus une opération si rentable.

C’est une révolution : aujourd’hui, la location est souvent plus rentable que l’achat.L’Expansion a enquêté dans des villes où le marché de l’immobilier est tendu, comme Lyon, Paris ou des banlieues parisiennes chics. Conclusion : l’achat y est désormais perdant.

Stagnation des prix.

Dans ces villes, il faut parfois attendre dix, quinze ans ou plus pour rentabiliser un achat immobilier, alors que la durée de détention moyenne d’un bien immobilier en France est de huit ans. On vend très tôt, souvent à cause de la naissance d’un enfant, d’un divorce ou d’un nouvel emploi.
Concrètement, cela veut dire que ceux qui vendent leur logement aujourd’hui ont acheté il y a huit ans, c’est-à-dire en 2008. Le grand changement en matière d’immobilier depuis cette période est la stagnation des prix.
Et c’est un changement radical : autrefois, les acheteurs avaient l’assurance de revendre leur bien plus cher pour faire une plus-value.

En résumé, ceux qui vendent aujourd’hui ont du mal à vendre au prix qu’ils ont acheté il y a huit ans. Certaines familles se retrouvent dans des situations difficiles : elles sont obligées de déménager dans l’urgence sans avoir revendu leur ancien appartement, avec en prime leur crédit immobilier à rembourser, sans compter la location de leur nouvel appartement. Les professionnels de l'immobilier, qui insistent sur les taux d'intérêt bas, voient quant à eux cette stagnation des prix comme une bonne nouvelle.

Des charges trop lourdes.

Avec les nouvelles charges de copropriété, les normes thermiques, la taxe foncière, l’achat devient hors de prix.
Aujourd’hui, beaucoup de jeunes sont locataires, car ils n’ont plus les moyens d’acheter.
A Paris, seuls 7% des 30-35 ans sont en mesure de devenir propriétaires, contre 32% en 1998.

http://www.europe1.fr/economie/immobilier-acheter-est-devenu-plus-cher-que-louer-2657021
 
Blablabla.....toujours acheter. Quand je prendrai ma retraite et mes revenus diminueront sensiblement,...je ne veux pas continuer à payer pour un toit et me préoccuper constamment de l'humeur du marché de location.

Ce genre de "théories" et articles pseudo-scientifiques sont financés par la classe capitaliste qui cherche de nouvelles niches où investir leur Big Money,...et condamner les citoyens à consacrer la moitié de leur salaire pour un toit pour toute leur vie sans jamais devenir proprios,...c'est une idée qui fait couler la salive à quelques groupes d'intérêt.


Sinon pour répondre aux pseudo-arguments de l'article.

-La majorité des gens n'achètent pas pour "rentabiliser leur investissement" mais pour avoir un toit à leur nom.

-Oui, il y'a bcp de taxes, charges, dépenses et blabla,...mais c'est toujours beaucoup moins que ce que tu paieras pour un appart en location. En plus dans le pire des cas,...tu vends ta maison et tu achètes dans un endroit où les taxes et les dépenses sont moins élevées (campagne par exemple). En location il y'a aussi des dépenses et des charges,...et en plus tu ne possèdes rien à ton nom.

-Quand c'est cher et on n'a pas les moyens, on cherche là où c'est moins cher. À Paris c'est cher pour la majorité des gens, pas seulement pour les moins de 35 ans. Mais Paris c'est 10kmx10km,.....l'île de France c'est 10 fois plus grand.
 
Dernière édition:
S

Soomy

Non connecté
Faut-il acheter ou louer sa résidence principale ?

Les acheteurs compulsifs justifient souvent leurs achats en arguant que louer c’est « jeter l’argent par les fenêtres ». C’est une fausse bonne idée.

Pourquoi être propriétaire ?

Posséder sa résidence principale est une idée fortement ancrée en France ? cela procure plusieurs avantages :
§ Une sécurité immobilière en cas de chômage, de retraite anticipée…
§ Le bénéfice de l’effet de levier de l’emprunt, outil de création de valeur autrement réservé aux entreprises ;
§ Une fiscalité très accommodante, l’usage d’un logement par son propriétaire n’étant pas (encore) taxé.

La flambée des prix de l’immobilier depuis 20 ans en a encore accru l’importance en créant un sentiment d’urgence immobilière.

[…]

Quelques fausses bonnes idées

Les acheteurs compulsifs justifient souvent leurs achats en arguant que louer c’est « jeter l’argent par les fenêtres » et que s’ils doivent déménager sans pouvoir vendre, ils mettront leur bien en location.

Quand on achète un bien, on « jette aussi l’argent par les fenêtres » en payant les intérêts à la banque, lesquels sont d’ailleurs parfois supérieurs au loyer, net des charges et des frais d’entretien, que l’on aurait payé en restant locataire.

Il ne faut pas oublier qu’une part non négligeable d’un loyer ne bénéficie pas au propriétaire. Selon les cas, c’est entre 20% et 50% qui sont absorbés par les charges ou les travaux d’entretien.

Acheter n’est donc pas toujours la bonne affaire qu’on croit puisque ces charges et ces travaux, eux, demeurent même si le loyer disparaît. De plus, si on corrige le loyer payé des charges et travaux, on se rend compte que la location n’est finalement pas si chère que ça ni très rentable pour le propriétaire.

S’il n’y avait qu’une seule question à se poser avant d’acheter

S’il ne devait y avoir qu’une seule question à se poser à mon sens avant d’acheter, ce serait de savoir si on peut rester a minima entre cinq et dix ans dans le logement qu’on projette d’acheter avant de devoir le vendre, ou d’en changer.

C’est une durée suffisante pour amortir une éventuelle crise immobilière ou pour que les prix aient, de manière quasi certaine, augmenté suffisamment pour financer les frais de transaction et permettre un remboursement au moins partiel de la dette.

Dans la négative, tout projet d’achat aurait à mon sens une dimension spéculative car dépendante d’une hausse des prix. Ce n’est pas en soi un mal et ces vingt dernières années ont montré que ce n’était pas obligatoirement un pari insensé, bien au contraire, mais cela n’en reste pas moins un pari…

https://www.contrepoints.org/2016/01/02/234350-faut-il-acheter-ou-loueur-sa-residence-principale
 
S

Soomy

Non connecté
Blablabla.....toujours acheter. Quand je prendrai ma retraite et mes revenus diminueront sensiblement,...je ne veux pas continuer à payer pour un toit et me préoccuper constamment de l'humeur du marché de location.

Ce genre de "théories" et articles pseudo-scientifiques sont financés par la classe capitaliste qui cherche de nouvelles niches où investir leur Big Money,...et condamner les citoyens à consacrer la moitié de leur salaire pour un toit pour toute leur vie sans jamais devenir proprios,...c'est une idée qui fait couler la salive à quelques groupes d'intérêt.


Sinon pour répondre aux pseudo-arguments de l'article.

-La majorité des gens n'achètent pas pour "rentabiliser leur investissement" mais pour avoir un toit à leur nom.

-Oui, il y'a bcp de taxes, charges, dépenses et blabla,...mais c'est toujours beaucoup moins que ce que tu paieras pour un appart en location. En plus dans le pire des cas,...tu vends ta maison et tu achètes dans un endroit où les taxes et les dépenses sont moins élevées (campagne par exemple). En location il y'a aussi des dépenses et des charges,...et en plus tu ne possèdes rien à ton nom.

-Quand c'est cher et on n'a pas les moyens, on cherche là où c'est moins cher. À Paris c'est cher pour la majorité des gens, pas seulement pour les moins de 35 ans. Mais Paris c'est 10kmx10km,.....l'île de France c'est 10 fois plus grand.
je t'avoue je me pose la question...ca me trotte dans la tête...
 
La fameuse logique : "il vaut mieux acheter que payer un loyer", ca a toujours été du flan de commerciaux en crédit (et une "logique" très simple pour le plus grand nombre).

Compare le niveau de vie des retraités Français (pays d'acheteurs) et le niveau de vie des retraités Allemands (pays de locataires). En Europe de l'Ouest,...l'allemagne est probablement le pays avec les seniors les plus pauvres. La moitié des retraités sont obligés de travailler dans des mini-jobs (des jobs de 400 eur et 8h de travail par semaine,...compatibles avec les allocations de chomâge et la pension de retraite) pour complémenter leur pension et payer le loyer (qui ne cesse d'augmenter, année après année). S'ils avaient un toit à leur nom,...même avec une pension minable de 600 euros ile ne seraient pas obligés de travailler à 70 ans.
 
Dernière édition:
Compare le niveau de vie des retraités Français (pays d'acheteurs) et le niveau de vie des retraités Allemands (pays de locataires). En Europe de l'Ouest,...l'allemagne est probablement le pays avec les seniors les plus pauvres. La moitié des retraités sont obligés de travailler dans des mini-jobs (des jobs de 400 eur et 8h de travail par semaine,...compatibles avec les allocations de chomâge et la pension de retraite) pour complémenter leur pension et payer le loyer (qui ne cesse d'augmenter, année après année). S'ils avaient un toit à leur nom,...même avec une pension minable de 600 euros ile ne seraient pas obligés de travailler à 70 ans.

D'accord, mais le crédit est haram pour nous mon frère ! ^^
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Demande de l'argent à une banque islamique. Si l'appart coute 150.000 euros,...ils l’achèteront pour toi et te la vendront pour 300.000 euros à payer sur 20 ans. bi3 wa chira2, "l'coumirce" comme à l'époque du prophète, mashallah.

En ce qui me concerne je préfère le haram,...financement sans t9oulib.


salam

c'est pas comme ça qu'ils vont aider les musulmans à acheter un appart...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
@Soumiyah

quelque chose dans l'article que tu as posté est faux, doublement faux :
< Une fiscalité très accommodante, l’usage d’un logement par son propriétaire n’étant pas (encore) taxé.>

un proprio "résident" paie la taxe foncière, d'habitation, du ramassage des ordures et de l'audio visuel

mam
 
S

Soomy

Non connecté
@Soumiyah

quelque chose dans l'article que tu as posté est faux, doublement faux :
< Une fiscalité très accommodante, l’usage d’un logement par son propriétaire n’étant pas (encore) taxé.>

un proprio "résident" paie la taxe foncière, d'habitation, du ramassage des ordures et de l'audio visuel

mam
oui en effet mais à part la taxe foncière les autres taxes concernent aussi les locataires (taxe d'habitation etc)
peut etre qu'ils parlent d'un autre impôt qui ne va pas tarder à pointer le bout de son nez...

en tout cas ca m'a l'air bien compliqué d'être proprio...tu passe ton temps à payer...payer et encore payer
 

KINGjulian

Modérateur
Blablabla.....toujours acheter. Quand je prendrai ma retraite et mes revenus diminueront sensiblement,...je ne veux pas continuer à payer pour un toit et me préoccuper constamment de l'humeur du marché de location.

Ce genre de "théories" et articles pseudo-scientifiques sont financés par la classe capitaliste qui cherche de nouvelles niches où investir leur Big Money,...et condamner les citoyens à consacrer la moitié de leur salaire pour un toit pour toute leur vie sans jamais devenir proprios,...c'est une idée qui fait couler la salive à quelques groupes d'intérêt.


Sinon pour répondre aux pseudo-arguments de l'article.

-La majorité des gens n'achètent pas pour "rentabiliser leur investissement" mais pour avoir un toit à leur nom.

-Oui, il y'a bcp de taxes, charges, dépenses et blabla,...mais c'est toujours beaucoup moins que ce que tu paieras pour un appart en location. En plus dans le pire des cas,...tu vends ta maison et tu achètes dans un endroit où les taxes et les dépenses sont moins élevées (campagne par exemple). En location il y'a aussi des dépenses et des charges,...et en plus tu ne possèdes rien à ton nom.

-Quand c'est cher et on n'a pas les moyens, on cherche là où c'est moins cher. À Paris c'est cher pour la majorité des gens, pas seulement pour les moins de 35 ans. Mais Paris c'est 10kmx10km,.....l'île de France c'est 10 fois plus grand.

Ils iront passer leur retraite au Maroc :D
 
Bon,...faire un bon achat immobilier c'est toute une science, mais là on ne parle pas de ça, mais du dilemme acheter vs louer. Bien sûr il faut prendre mille précautions avant d'acheter un bien immobilier,...pour ne pas risquer de payer pour une maison qui perdra de la valeur au fil des années. Si quelqu'un ne pas prévoir ou anticiper des facteurs qui peuvent influencer dans la valeur d'un bien immobilier, c'est toujours plus sûr une maison individuelle dans un quartier résidentiel bien établi et de préférence loin du centre-ville,....qu'un appart dans une zone à forte densité urbaine.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Si possible, toujours acheter au lieu de louer... a condition que l'emplacement soit bon.

Mais attention: du patrimoine peut etre un boulet au pied aussi, car il exclut l'acces au systeme social. Si t'es proprietaire et que t'es au chomage plus que quelques mois, dans la plupart des pays, tu ne beneficieras pas d'aides sociales pour surmonter cette crise, car tu devras vendre ton patrimoine auparavant. Et dans cette situation, c'est pas si facile (et pas si rapide) que ca.
 
Immobilier : acheter est devenu plus cher que louer

L'achat pour se sentir chez soi
La location pour une plus grande souplesse
Alors, que choisir ?

Avec la stagnation des prix de l'immobilier, acheter et revendre un bien n'est plus une opération si rentable.

C’est une révolution : aujourd’hui, la location est souvent plus rentable que l’achat.L’Expansion a enquêté dans des villes où le marché de l’immobilier est tendu, comme Lyon, Paris ou des banlieues parisiennes chics. Conclusion : l’achat y est désormais perdant.

Stagnation des prix.

Dans ces villes, il faut parfois attendre dix, quinze ans ou plus pour rentabiliser un achat immobilier, alors que la durée de détention moyenne d’un bien immobilier en France est de huit ans. On vend très tôt, souvent à cause de la naissance d’un enfant, d’un divorce ou d’un nouvel emploi.
Concrètement, cela veut dire que ceux qui vendent leur logement aujourd’hui ont acheté il y a huit ans, c’est-à-dire en 2008. Le grand changement en matière d’immobilier depuis cette période est la stagnation des prix.
Et c’est un changement radical : autrefois, les acheteurs avaient l’assurance de revendre leur bien plus cher pour faire une plus-value.

En résumé, ceux qui vendent aujourd’hui ont du mal à vendre au prix qu’ils ont acheté il y a huit ans. Certaines familles se retrouvent dans des situations difficiles : elles sont obligées de déménager dans l’urgence sans avoir revendu leur ancien appartement, avec en prime leur crédit immobilier à rembourser, sans compter la location de leur nouvel appartement. Les professionnels de l'immobilier, qui insistent sur les taux d'intérêt bas, voient quant à eux cette stagnation des prix comme une bonne nouvelle.

Des charges trop lourdes.

Avec les nouvelles charges de copropriété, les normes thermiques, la taxe foncière, l’achat devient hors de prix.
Aujourd’hui, beaucoup de jeunes sont locataires, car ils n’ont plus les moyens d’acheter.
A Paris, seuls 7% des 30-35 ans sont en mesure de devenir propriétaires, contre 32% en 1998.

http://www.europe1.fr/economie/immobilier-acheter-est-devenu-plus-cher-que-louer-2657021

Ça peut être vrai en province mais en île de france c'est pas le cas.
Vaut mieux que tu achetes mais faut pas venir les poches vides à la banque :D
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Ça peut être vrai en province mais en île de france c'est pas le cas.
Vaut mieux que tu achetes mais faut pas venir les poches vides à la banque :D

si tu travailles, tu as droit à un tout petit prêt à taux zéro par la Chambre de Commerce et d'industrie
il y a aussi la mise en place gouvernementale du PTZ

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Perso je regrette pas du tout mon achat
C'est vrai que tu as plus de paperasses ou même de frais qu'en location et encore que tout les ans les loyers augmentent ainsi que les charges
Mais malgré tout si tu sais gérer tu t'en sors bien et c'est chez TOI

c'est moins facile quand ta retraite ressemble à peau de chagrin et que tu ruines en médicaments non remboursés pour essayer de guérir une s.aleté de maladie :D

mam
 

HipFlasky

Weld che3b ou biiikhérr !!
En réponse au sujet, le cas du propriétaire est, depuis longtemps, plus bénéfique que le locataire. Pour un propriétaire ayant un crédit imm, ça pourrait lui être rentable dans 10, 15 ou bien 6 ans. Dans le cas contraire c'est payer a l'infini...

Perso, j'ai un bien et je le regrette pas.
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
Tout dépend des objectifs de chacun, pour moi l'un n'est pas forcement meilleur que l'autre...
Pour ceux qui bossent, la plupart du temps tu peux bénéficier de locations pas cher avec le 1% patronal, et pas forcement en HLM de banlieue en plus. Dans mon taf je connais pleins d'exemple de gens qui sont logés sur Paris intra-muros à des loyers défiant toute concurrence, dans de beaux immeubles haussmanniens ou en proche banlieue dans de belles résidences neuves sécurisées.
Quand tu fais le calcul, ç'est plus intéressant financièrement de profiter de cette opportunité ponctuelle si t'es un jeune actif.

Ceux qui veulent absolument acheter faut bien préparer son affaire, avoir un bon apport personnel si possible à 2, pour pas être obligé de s'exiler au fin fond du 77 pour être sur de trouver son bonheur, ou d'être obligé de s'endetter sur des durées excessives.
Faudrait pas se retrouver dans la situation des pays du sud de l'Europe ou des gens veulent être propriétaires à tout prix, quitte à s'endetter sur des durées de ouf, pouvant atteindre dans certains cas les 30 ans, ce qui représente en temps de crise, un boulet.
Je parle même pas du critère 7ram/halal qui pour moi est un faux débat, mais ça c’est une autre histoire ^^
 
En réponse au sujet, le cas du propriétaire est, depuis longtemps, plus bénéfique que le locataire. Pour un propriétaire ayant un crédit imm, ça pourrait lui être rentable dans 10, 15 ou bien 6 ans. Dans le cas contraire c'est payer a l'infini...

Perso, j'ai un bien et je le regrette pas.

Tu peux aussi répondre à tes mails pro ici si tu veux :D
 
Haut