L'origine du couscous

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jamilo
  • Date de début Date de début
La gastronomie est un terme que l'on trouve UNIQUEMENT dans la langue française. Il n'a pas d'équivalent ds les autres langues alors parler de gastronomie algérienne alors que la cuisine algérienne n'est que peu connue pour ne pas dire insipide et fade, c'est faire un double contresens agent w75.

On peut cpdt parler de gastronomie marocaine tellement c'est bon la cuisine marocaine. Je sais pas si tu as grandi au milieu de plusieurs communautés mais dans les quartiers multiethniques, tout le monde s'accorde à dire que dans les mariages marocains, on mange mieux que dans les mariages turcs (chich doner kebab et canettes), les mariages algériens (poulets ? bastella ? seffa ?) ou sénégalais lol :D (poulet à la sauce KFC:D)

Gastronomie = Art de faire de la bonne cuisine (déf de l'Encyclopédie de l'Internaute).

La gastronomie est dores et déjà un terme subjectif donc utilisable par tout le monde : Il y'a une gastronomie indienne, comme il y'a une gastronomie algerienne, marocaine, française, italienne : chacun a sa façon de faire! L'art de la bonne cuisine n'est ni réservé aux marocains ni aux français. On ne peut pas comparer 2 cuisines différentes car dans l'une des deux un individu dira qu'elle est mauvaise et un autre qu'elle est bonne. La relativité oui mon cher, y'a que ça qui aille .. car si je n'aime pas la cuisine marocaine ce n'est pas que j'ai de mauvais goûts mais qu'elle ne me plaît pas. Quant aux mariages algériens je ne vois absolument pas de quoi tu parles avec ton poulet , bastella(c'est italien ?), ... Aux mariages de mes cousins, il y'avait notre fameux couscous au mouton fraichement égorgé, une bonne chorba avec des pois chiches , herbes, et des grains de semoule et bien d'autres victuailles que l'Algérien lambda consomme presque quotidiennement.

Si notre cuisine ne te plaît pas, ben on ne t'oblige pas à la manger mais respecte là. C'est comme un etranger qui s'il n'est pas content de savoir que les restaurants sont fermés en période de ramadan ou que les femmes ne sortent jamais non accompagnées il n'a qu'à rester chez lui.

Je te dis juste ma vérité, et toi sois raisonnable un peu
le couscous est d'origine berbère que tu l'accepte ou pas ? T'as lu une théorie et tu n'en démord pas moi je te dis ce qui m'a été transmis par les anciens.
Le blé pousse aussi en montagne ne t'en déplaise et pas que dans ton grenier.
En plus si je suis ton résonnement le couscous ne serait pas Algérien mais Italien comme les pattes (importé de Chine) puisque c'est les Romains qui serait selon toi à l'origine de sa matière première.
Non pas chauvin juste un peu nationnaliste mais c'est pas bien grave on te pardonne.
Et le meilleur couscous c'est vrai c'est celui de ma mère !
[/QUOT]

OUI c'est vrai le couscous a été inventé par les "barbares" comme disaient les greco-romains ou "berberes" comme disaient les arabes, c'est ibn khaldoun qui a inventé le nom berbere en arabisant le mot barbare .....il y'a plus de 2000 ans les barbares qui peuplaient l'afrique du nord etait des amazighs de differentes regions, ces amazighs n'ont jamais constitué une unité politico-culturel ou une nation en dehors des numides, c'est les berberes de numidie c'est à dire les algeriens de l'est aujourd'hui, qui ont inventé le couscous...le blé a été introduit par les pheniciens en Ifriqya (afrique du nord) comme ils ont introduit les oliviers. au fait il y'a deux theories: soit le couscous a été inventé par les carthaginois (qui sont des pheniciens de tunisie) soit par leurs voisins qui sont les numides, beaucoup pensent que c'est les numides car les numides envoyaient le blé a carthage et en echange ils reçevaient de l'huile et du vin essentiellemen!! à cette epoque le maroc etait peuplé de berberes montagnards qui vivaient de cueillettes et de chasse et de l'elevage essentiellement ce n'est que plus tard que des berberes (noirs) nomades du deserts on migré vers le nord (maroc) qui a créé le peuple metissé du maroc. les berberes marocains sont essentiellement des berberes sahariens nomades qui ne sont pas agriculteurs, mais des eleveurs.

OUI c'est vrai le couscous a été inventé par les "barbares" comme disaient les greco-romains ou "berberes" comme disaient les arabes, c'est ibn khaldoun qui a inventé le nom berbere en arabisant le mot barbare .....il y'a plus de 2000 ans les barbares qui peuplaient l'afrique du nord etait des amazighs de differentes regions, ces amazighs n'ont jamais constitué une unité politico-culturelle ou une nation en dehors des numides, c'est les berberes de numidie c'est à dire les algeriens de l'est aujourd'hui, qui ont inventé le couscous...le blé a été introduit par les pheniciens en Ifriqya (afrique du nord) comme ils ont introduit les oliviers. au fait il y'a deux theories: soit le couscous a été inventé par les carthaginois (qui sont des pheniciens de tunisie) soit par leurs voisins qui sont les numides, beaucoup pensent que c'est les numides car les numides envoyaient le blé a carthage et en echange ils reçevaient de l'huile et du vin essentiellemen!! à cette epoque le maroc etait peuplé de berberes montagnards qui vivaient de cueillettes et de chasse et de l'elevage essentiellement ce n'est que plus tard que des berberes (noirs) nomades du deserts on migré vers le nord (maroc) ce qui a créé le peuple metissé du maroc qu'on connait aujourd'hui. les berberes marocains sont essentiellement des berberes sahariens nomades qui ne sont pas agriculteurs, mais des eleveurs.

Gastronomie = Art de faire de la bonne cuisine (déf de l'Encyclopédie de l'Internaute).

La gastronomie est dores et déjà un terme subjectif donc utilisable par tout le monde : Il y'a une gastronomie indienne, comme il y'a une gastronomie algerienne, marocaine, française, italienne : chacun a sa façon de faire! L'art de la bonne cuisine n'est ni réservé aux marocains ni aux français. On ne peut pas comparer 2 cuisines différentes car dans l'une des deux un individu dira qu'elle est mauvaise et un autre qu'elle est bonne. La relativité oui mon cher, y'a que ça qui aille .. car si je n'aime pas la cuisine marocaine ce n'est pas que j'ai de mauvais goûts mais qu'elle ne me plaît pas. Quant aux mariages algériens je ne vois absolument pas de quoi tu parles avec ton poulet , bastella(c'est italien ?), ... Aux mariages de mes cousins, il y'avait notre fameux couscous au mouton fraichement égorgé, une bonne chorba avec des pois chiches , herbes, et des grains de semoule et bien d'autres victuailles que l'Algérien lambda consomme presque quotidiennement.

Si notre cuisine ne te plaît pas, ben on ne t'oblige pas à la manger mais respecte là. C'est comme un etranger qui s'il n'est pas content de savoir que les restaurants sont fermés en période de ramadan ou que les femmes ne sortent jamais non accompagnées il n'a qu'à rester chez lui.

Moi aussi pareil au mariage de ma cousine saufqu'a la place du couscous c'etait de la rechta (mmhh) :D

je sors........................;

OUI c'est vrai le couscous a été inventé par les "barbares" comme disaient les greco-romains ou "berberes" comme disaient les arabes, c'est ibn khaldoun qui a inventé le nom berbere en arabisant le mot barbare .....il y'a plus de 2000 ans les barbares qui peuplaient l'afrique du nord etait des amazighs de differentes regions, ces amazighs n'ont jamais constitué une unité politico-culturelle ou une nation en dehors des numides, c'est les berberes de numidie c'est à dire les algeriens de l'est aujourd'hui, qui ont inventé le couscous...le blé a été introduit par les pheniciens en Ifriqya (afrique du nord) comme ils ont introduit les oliviers. au fait il y'a deux theories: soit le couscous a été inventé par les carthaginois (qui sont des pheniciens de tunisie) soit par leurs voisins qui sont les numides, beaucoup pensent que c'est les numides car les numides envoyaient le blé a carthage et en echange ils reçevaient de l'huile et du vin essentiellemen!! à cette epoque le maroc etait peuplé de berberes montagnards qui vivaient de cueillettes et de chasse et de l'elevage essentiellement ce n'est que plus tard que des berberes (noirs) nomades du deserts on migré vers le nord (maroc) ce qui a créé le peuple metissé du maroc qu'on connait aujourd'hui. les berberes marocains sont essentiellement des berberes sahariens nomades qui ne sont pas agriculteurs, mais des eleveurs.

Voilà ce que fait le fait que l'Histoire soit trafiqué par nos gouvernements! Des histoires...

Toujours le même discours, l'agriculture vient d'ailleurs... les mouvement de population se font toujours vers un endroit totalement désert (comme si un territoire aussi grand que le Maroc actuel a était totalement vide jusqu'à ce que quelques nomades viennent y camper... ça me rappelle une autre histoire!).
Chez nous, une personne glorifie toujours sa tribu en pensant qu'elle a toujours été supérieure à toutes les autres car elle a réussi à avoir en son sein une personne comme elle!

Et bla et bla et bla...

Sur des dizaines de pages, aucune étude sérieuse sur l'invention du couscou (qui était à son époque une révolution! N'en déplaise à ceux qui parlent de Mars ou Neptune)...

La gastronomie est un terme que l'on trouve UNIQUEMENT dans la langue française. Il n'a pas d'équivalent ds les autres langues alors parler de gastronomie algérienne alors que la cuisine algérienne n'est que peu connue pour ne pas dire insipide et fade, c'est faire un double contresens agent w75.

On peut cpdt parler de gastronomie marocaine tellement c'est bon la cuisine marocaine. Je sais pas si tu as grandi au milieu de plusieurs communautés mais dans les quartiers multiethniques, tout le monde s'accorde à dire que dans les mariages marocains, on mange mieux que dans les mariages turcs (chich doner kebab et canettes), les mariages algériens (poulets ? bastella ? seffa ?) ou sénégalais lol :D (poulet à la sauce KFC:D)

Ne dis pas n'importe quoi... Expliques moi juste une chose! Comment une gastronomie peut s'arrêter à une frontière créé par le colonisateur? Genre, la cuisine de Oujda est supérieure à celle de Oran alors que ce sont des voisins?!

Les Algériens que je connais font de très bons couscous, de très bon makroud, une très bonne Hercha etc... Donc il faut arrêter avec ces querelles d'enfants de bas-âge!

Ne dis pas n'importe quoi... Expliques moi juste une chose! Comment une gastronomie peut s'arrêter à une frontière créé par le colonisateur? Genre, la cuisine de Oujda est supérieure à celle de Oran alors que ce sont des voisins?!

Les Algériens que je connais font de très bons couscous, de très bon makroud, une très bonne Hercha etc... Donc il faut arrêter avec ces querelles d'enfants de bas-âge!

Il ne t'a pas échappé que la gastronomie est un terme français. Non sans raison. La cuisine française reste la plus appréciée et depuis longtemps. Normal, le terroir français est riche de sa topographie et son relief favorable à l'agriculture qui a été propice au développement d'un art culinaire raffiné. La Brie, la Beauce, des régions céréalières parmi les plus grandes d'Europe. L'Algérie l'a en modèle réduit avec ses Hauts Plateaux à l'Est et qui désormais accueillent les plus grosses technologies de pointe (électronique notamment).

Cette expression est une expression dite idiomatique. Elle existe dans les autres langues mais par emprunt (le Néerlandais l'a reprise telle quelle) car elle désigne l'art de la bonne chère !! C'était le propos.

Après, que la cuisine algérienne, marocaine ou autre soient de qualité. Forcément, c'est un avis subjectif et il faut faire la part entre ironie et réalité.

Quoi qu'il en soit, personnellement, je préfère de loin la cuisine marocaine, celle de Fès et plus exactement celle de la mamma. C'est comme ça et je ne suis pas le seul à l'apprécier apparemment hmd. Mais je sais, tout le monde n'a pas la chance d'avoir eu à gouter la bonne cuisine marocaine au delà des classiques tajine et couscous. Je parle de la cuisine marocaine authentique, beldiya, respectueuse de la tradition, sans bouillon et autre artifices !! Il y a aussi la cuisine juive marocaine. Excellente.

++

Voilà ce que fait le fait que l'Histoire soit trafiqué par nos gouvernements! Des histoires...

Toujours le même discours, l'agriculture vient d'ailleurs... les mouvement de population se font toujours vers un endroit totalement désert (comme si un territoire aussi grand que le Maroc actuel a était totalement vide jusqu'à ce que quelques nomades viennent y camper... ça me rappelle une autre histoire!).
Chez nous, une personne glorifie toujours sa tribu en pensant qu'elle a toujours été supérieure à toutes les autres car elle a réussi à avoir en son sein une personne comme elle!

Et bla et bla et bla...

Sur des dizaines de pages, aucune étude sérieuse sur l'invention du couscou (qui était à son époque une révolution! N'en déplaise à ceux qui parlent de Mars ou Neptune)...

Même les français reconnaissent que l'olivier a été introduit en provence par les phéniciens et toi tu veux pretendre que tes ancêtres ont inventé : le couscous, l'olivier...et pourquoi pas l'oxygene tant que tu es....si tu as une reference historique plausible expose la, ton berberisme (ou barbarisme) primaire ne mene nul part......n'en deplaise aux nationalistes chauvins les berberes du maroc n'ont absolument rien inventé, et aucune reference ou théorie historique credible à l'instar de celle des numides de l'Est Algerien ne peut etayer leurs allegations, le couscous est sorti des hauts plateaux entre Constantine et Setif en Algerie que tu le veuilles ou non, ça ne changera rien à la vérité historique.

Et bla et bla et bla...

Même les français reconnaissent que l'olivier a été introduit en provence par les phéniciens et toi tu veux pretendre que tes ancêtres ont inventé : le couscous, l'olivier...et pourquoi pas l'oxygene tant que tu es....si tu as une reference historique plausible expose la, ton berberisme (ou barbarisme) primaire ne mene nul part......n'en deplaise aux nationalistes chauvins les berberes du maroc n'ont decouvert le couscous que des siecles plus tard, comme ils ont decouvert l'islam et la langue arabe....aucune reference ou théorie historique credible à l'instar de celle des numides de l'Est Algerien ne peut etayer leurs allegations, le couscous est sorti des hauts plateaux entre Constantine et Setif en Algerie que tu le veuilles ou non, ça ne changera rien à la vérité historique.

Le premier colon qui épousa une 3roubia maghrébine, en rentrant dans le gourbi le soir senti une cuisine nouvelle a base de semoule, il s'exclama " couscoussé que ça " et la femme eut l'idée d' appeler son plat couscous.
Mais de là à vous dire si c'était une oujdia, wahrania, tounsia on s'en fout car partout il y a du bon et du mauvais t'3am, m'3ach, coussoukssi etc...

Le premier colon qui épousa une 3roubia maghrébine, en rentrant dans le gourbi le soir senti une cuisine nouvelle a base de semoule, il s'exclama " couscoussé que ça " et la femme eut l'idée d' appeler son plat couscous.
Mais de là à vous dire si c'était une oujdia, wahrania, tounsia on s'en fout car partout il y a du bon et du mauvais t'3am, m'3ach, coussoukssi etc...

Mdrrrrr le couscoussé....:D

si ta theorie est juste cela ne peut être au maroc car les colons ne s'y sont aventurés qu'au debut du 20eme siecle, soit 70 ans apres el djazair, donc encore une fois le couscous est algerien, même de la manière la plus farfelue qui soit!!...CQFD

si ta theorie est juste cela ne peut être au maroc car les colons ne s'y sont aventurés qu'au debut du 20eme siecle, soit 70 ans apres el djazair, donc encore une fois le couscous est algerien, même de la manière la plus farfelue qui soit!!...CQFD

Là je suis en train de me demander de quoi t'es le plus fier au juste... du fait que le couscous soit "algérien" (ce qui n'a aucun sens au passage) ou d'avoir été colonisé 70 ans de plus que le Maroc (et encore, même après l'indépendance du Maroc, l'Algérie était encore sous colonisation) ?! Quelle fierté, en effet...

ah eternelle discussion entre les maghrebins
n'oublier jamais que la berberie c quoi au juste
c l'afrique du nord point barre

les peuples de l'actuel MAROC ALGERIE TUNISIE LYBIE
ne formaient jadis qu'un seul peuple

le reste c de la speculation chauvine

Là je suis en train de me demander de quoi t'es le plus fier au juste... du fait que le couscous soit "algérien" (ce qui n'a aucun sens au passage) ou d'avoir été colonisé 70 ans de plus que le Maroc (et encore, même après l'indépendance du Maroc, l'Algérie était encore sous colonisation) ?! Quelle fierté, en effet...

Pourquoi ? En quoi il devrait en avoir honte ? Oui c'est une fierté de savoir que 130 ans de colonisation n'ont pas suffit à faire de nous des mangeurs de cochon ou buveurs de vin!

Azul d amaqran,

Le couscous sa terre natale est thamazgha donc il est amazigh par definition, le couscous etait exporter par les amazighes partous au monde, en europe mais aussi et surtous en sicillia,,,

ce qui triste je trouve que cette specialite colinnaire amazighe n'a pas eu ce qu il merite au sence sociculutrelle dans sa terre natale amazighe, vue qu il n existe aucain festivale de cous cous a ce que je sache au maroc, algerie ou au tunisie ..

l unique festivale et tres grand festivale de cous cous qui existe au monde est en italie il faut dire qu il s agit d un tres grand evenement socioculuturelle et mediatique ou tous les grand starts italiens du cinema, de l art culuture philos et medias sont present et par selections et c est le plus grand festivale culunaires en italie c est le festivale de cous cous,, c est done les italiens qui honnore une specialite culinaire amazighe ..

eh pourquoi pas c est avec grand plaisir que ces maestros de la cuisine pour moi mondiale ils sont meilleurs que les francais dans le domaine des specialite culunaires et la bella vita .. ces experts de la delicataise ont choisi une specialite amazighe pour honnoer tout l espace mediternare et cronner l amazighitude au terre de mille et un gout .. l italie .. pays des romains .. ceux qu ont appris bcp des amazighes comment cuisiner ..

c est une tres belle reconnaissance , je trouve ..

sinon pour le terme couscous ethmologie voici une interssant resume de mon cher ami prof.chakir

---

ouscous : sur l’étymologie du mot
10 février 2006

L’origine berbère du mot couscous ne fait pratiquement pas de doute, même si sa formation exacte présente quelques obscurités. En effet, le terme, sous la forme de base seksu (et diverses variantes phonétiques locales) est attesté dans quasiment tous les dialectes berbères algéro-marocains : kabyle, chleuh, rifain... ( Cf . Dallet 1982, p. 709, Destaing 1938, ou Laoust 1920, p. 78, qui donne un relevé de formes attestées).

Les langues berbères sahariens (touareg, Ghadames) présentent une forme légèrement différente : keskesu (touareg : Foucauld II, p. 919 ; Ghadames : Lanfry 1973, n° 821, p. 167...). La dispersion géographique du mot est en elle-même un indice extrêmement fort en faveur d’une origine locale.

On soulignera aussi que le terme présente, de manière généralisée, un trait morphologique tout à fait remarquable pour un nominal berbère : l’absence de la voyelle initiale ( a -). Or, cette caractéristique, sauf dans les cas d’emprunts non intégrés, est un indice net d’archaïsme, propre à quelques nominaux référant à des réalités non-dénombrables, non-segmentables (Chaker 1995).

Un autre indice de l’appartenance du mot au fond lexical berbère réside dans le fait qu’il n’est pas isolé et s’intègre dans un champ lexical bien précis et très stable dans tout le domaine du berbère Nord, où l’on relève partout deux mots apparentés :
aseksut ( a-seksu-t ) : "couscoussier" ; au plan de sa morphologie, le nom de cet ustensile culinaire à une forme parfaitement berbère et porte un suffixe -t , indice très net, là aussi, d’une formation ancienne.
berkukes (nominal) et son féminin, taberkukest : "couscous à gros grains" ; ainsi que le verbe berkukes : "être en gros grains".
siso, sax-cho langue rifaine,

La seconde forme est évidemment à analyser comme un composé expressif à préfixe ber -, à valeur augmentative, parfaitement bien établi ( Cf . Chaker 1972-73) ; le thème se décompose donc en ber-kukes . Le composant kukes est, sans aucun doute possible, une forme expressive à redoublement de la première radicale (Chaker 1972-73). Ce qui permet de poser une racine *KS qui pourrait être à l’origine de tous ces lexèmes.

Cette racine est d’ailleurs confirmée par les formes sahariennes keskesu qui doivent s’analyser comme des formations expressives à redoublement complet sur une base bilitère * KS , dont la réalité est étayée l’existence à Ghadames (Lanfry 1973, n° 821, p. 167) d’un verbe dérivé par préfixe, skeskes , "rouler le couscous" (= s-keskes ).

Sous réserve d’une vérification lexicographiques plus poussée, la racine * KS ne semble pas avoir, en synchronie, de représentation immédiate. Elle n’apparaît que sous ses formes dérivées expressives, à redoublement partiel ou total ( KS > ksks ; *KS > kukes ; *KS > sksu ).

La dernière forme, la plus largement attestée à travers le nom même du couscous, pourrait en fait être un dérivé à préfixe (factitif/instrumental) s- sur la base *KS ; seksu, s’analysant alors en s-ksu.

J’ai personnellement relevé en kabyle un adjectif imkeskes, "bien roulé, bien formé" (non attesté dans les dictionnaires existants), qui pourrait permettre d’attribuer à cette racine *KS une signification du type "bien formé", "arrondi"...

Le seul point obscur reste donc la morphologie précise de seksu, mais tout un faisceau d’indices et de données confirment la thèse de l’origine locale, ancienne et berbère du mot couscous.

Note inédite de Salem Chaker, Directeur du Centre de Recherche Berbère à l’INALCO et professeur des universités (berbère).

Bibliographie
CHAKER Salem : : « Dérivés de manière en kabyle », Comptes rendus du GLECS, XVII, (1972-73), p. 81-96.
CHAKER Salem : : Textes en linguistique berbère, Paris, Editions du CNRS, 1984 (notamment chap. 10).
CHAKER Salem : Linguistique berbère. Etudes de syntaxe et de diachronie, Paris/Louvain, Peeters, 1995 (notamment chap. 4)
DALLET Jean.-Marie : Dictionnaire kabyle-française, Paris, SELAF, 1982.
DESTAING Edmond : Vocabulaire français-berbère, Paris, Leroux, 1938.
FOUCAULD Charles de : Dictionnaire touareg-français, Paris, Imprimerie Nationale, 1950-52
LAOUST Emile : Mots et choses berbères, 1920.
LANFRY Jacques : Ghadames ; II. Glossaire, Fort-National, FDB, 1973

je suis fier du bastion algerien du couscous, le fait de savoir que se met universel trouve son origine dans nos hauts plateaux et dans nos plaines m'oblige à rendre hommage aux ancêtres et defendre leur héritage, pour ce qui est du colonialisme, je ne vois pas comment un être sensé peut en être fier, reveille toi mon ami, en algerie on a fouti dehors le colonialisme en 1962, par contre chez vous.....regarde bien autour de toi, si tu veux que je t'expose les faits dans les details fais moi signe, j'aimerais que tu me donnes les signes qui te font croire que l'Algerie est toujours colonisée!! et je ferai de même, je ne veux pas être desagréable, l'adminsitrateur ne sera pas content (je suis un algerien dans un site marocain, donc je dois me moderer)

ah eternelle discussion entre les maghrebins
n'oublier jamais que la berberie c quoi au juste
c l'afrique du nord point barre

les peuples de l'actuel MAROC, ALGERIE, TUNISIE, LYBIE
ne formaient jadis qu'un seul peuple

le reste c de la speculation chauvine

Pretendre que le MAROC, l'ALGERIE, la TUNISIE et la LYBIE formaient un seul peuple, c'est meconnaître l'histoire c'est comme si tu disais que les indiens d'Amerique formaient un seul peuple, ce qui est faut, jamais les amazigh n'ont formé une nation unie, en dehors de l'episode de la Numidie qui englobait l'est algerien et les aures, le seule nation significative de l'afrique du nord fut carthage voisine de la numidie, et les cathaginois etaient des pheniciens (autrement dit palestino-libanais aujourd'hui). les tribus amazighs occupaient l'afrique du nord par regions comme les indiens occupaient l'amerique du nord....les indiens ont commencé à former un peuple qu'apres l'arrivée des européens!! mais au maghreb les amazighs n'ont pas constitué un peuple à l'arrivée de l'islam, puisque la religion abolissait les races, seule l'appartenance à la religion suffisait (tariq ibn ziad etait plus musulman que berbère)......tout comme les perses qui etaient devenus arabophones pendant 4 siecles par l'islam, les amazighs sont devenus arabophones par l'islam....la notion du peuple amazigh a été inventée dans les années 60-70 seulement apres les decolonisations et les regionalisations des esprits!!!

Pretendre que le MAROC, l'ALGERIE, la TUNISIE et la LYBIE formaient un seul peuple, c'est meconnaître l'histoire c'est comme si tu disais que les indiens d'Amerique formaient un seul peuple, ce qui est faut, jamais les amazigh n'ont formé une nation unie, en dehors de l'episode de la Numidie qui englobait l'est algerien et les aures, le seule nation significative de l'afrique du nord fut carthage voisine de la numidie, et les cathaginois etaient des pheniciens (autrement dit palestino-libanais aujourd'hui). les tribus amazighs occupaient l'afrique du nord par regions comme les indiens occupaient l'amerique du nord....les indiens ont commencé à former un peuple qu'apres l'arrivée des européens!! mais au maghreb les amazighs n'ont pas constitué un peuple à l'arrivée de l'islam, puisque la religion abolissait les races, seule l'appartenance à la religion suffisait (tariq ibn ziad etait plus musulman que berbère)......tout comme les perses qui etaient devenus arabophones pendant 4 siecles par l'islam, les amazighs sont devenus arabophones par l'islam....la notion du peuple amazigh a été inventée dans les années 60-70 seulement apres les decolonisations et les regionalisations des esprits!!!

Très juste et exact. JAMAIS les Berbères n'ont constitué un ensemble homogène avec une conscience d'existence revendiquée.

++

en tt k le couscous je kiff, apres marocain algerien tunisien ....franchement es que c important?apres moi je suis pas maghrebin alors...c sur jpeux pas savoir , j'arrive pas trop a dicerner le couscous marocain de l'algérien...lol.

"L'origine de ce plat remonterait à l'antiquité ! (En histoire européenne, l'Antiquité désigne la période des civilisations de l'écriture autour de la Méditerranée et au Moyen-Orient, après la Préhistoire, et avant le Moyen Âge,au IVe millénaire av. J.-C. (-3500, -3000)). L'historien culinaire Lucie Bolens décrit des pots primitifs de couscous trouvés dans des tombes qui remontent au règne du roi berbère Massinissa c'est-à-dire entre 238 et 149 Av JC."
Pour le moment, l'origine du couscous revient donc de droit à l'Algérie.

En tant que petite enfant de pied noir j'en répond, le peuple d'Algérie, pour répondre à celui qui disait qu'elle avait été colonisé plus de 70 ans par rapport au Maroc, a le mérite d'avoir mené une lutte sans égale contre la violente colonisation française. L’Algérie, à servi d'exemple, de modèle elle a permis à d'autres peuples de se réveiller pour gagner la dignité. Le Maroc n'a pas cet honneur, il faut malheureusement pour vous reprendre l'histoire, vous avez pacsé avec la France, vous n'avez jamais obtenu d'indépendance par vous même, et ne l'avez jusqu'à aujourd'hui pas encore.
Votre peuple si ce n'est les immigrés qui apportent de l'argent, car vous êtes tous en France, en Hollande (et vous pourrissez l'image des maghrébins avec vos trafics de drogues ...), vivait dans la misère, aussi culturellement, que financièrement, aucunes constructions, juste de petites récoltes intéressantes.
Les français n'ont pas voulu lâcher l'Algérie, car la beauté, et la richesse de ce pays n'a pas d'égal.

Votre développement vous le devez au tourisme, et votre culture qui est très récente, vous le devez à l'Algérie. Un couscous en Algérie est incomparable pour la seule et bonne raison que le couscous marocain est une pâle imitation, idem pour la pâtisseries et les tajines viennent du Moyen-Orient ...:cool:
Parlons un peu de musique le "raï marocain" est né du raï d’Algérie, mais il n'ont pas besoin de parler avec égo et vanité de "raï algérien" pour se l'approprier, car le raï (tout court) est de chez eux, il vient des oranais, ça marche pour d'autres genres dont vous rajouté ce qualificatif "marocain" qui ne veut strictement rien dire (je pourrais parler de "pâtes française", que ces dernières n'appartiendront jamais au patrimoine français). Alors qu'à la vieille époque, vos hommes bêlaient comme des chèvres tandis que les femmes secouaient leur crinière comme des possédés.

1 message ? tu t'es inscrite juste pour dire ça ? :D

Ce que je trouve bête c'est que tu dois avoir un autre pseudo et que tu n'assumes pas tes dires mais en plus tu fais de la provocation !!!

L’Algérie n'a pas besoin de tourisme pour se développer d'elle même. Est c'est bien ce qui fait sa fierté.
La France et tout les autres pays d'Europe n'ont pas accès à l'Algérie, et c'est aussi ce qui fait sa triste "ignorance". Discutez avec des historiens, des intellectuels s'il y en a qui connaissent bien l'histoire et non pas ceux qui n'ont de connaissances arrêtées que par le "cliché du Maroc".
Vous vendez l'étiquette du pur orientaliste ... mais ce n'est que de l'image.

Ensuite j'ai personnellement été au Maroc, et ... après x restaurants, j'ai fait une intoxication alimentaire, ma petite cousine à chopé des poux pour la première fois après avoir mis le chapeau en cuir qu'elle avait acheté ...
Il y avait des attractions de part et d'autre, sans plus. Votre pays ne connaît pas la beauté d'un paysage naturellement cerné de montagnes enneigés, de mer aussi translucides et d'un bleu azur que l'Algérie, de sable chaud, fin et reluisant par les rayons du soleil, vos terres sont arides, fades, et ne représente qu'un style maghrébin vendu partout en Europe.
Personnellement je préfère la Tunisie au Maroc.

Arrêtez un peu votre fierté immérité, acceptez ... Parce que le jour ou on retournera aux origines, vous serez vu comme des clowns, vous faites pitié à défendre l'indéfendable

HEY THERE :), DO YOU KNOW ALGERIA ? أهلا ، هل تعرف الجزائر ؟ - YouTube

On a été le dernier pays a se faire coloniser et le 1er a se liberer.

Vous avez été le 1er a vous faire coloniser et le dernier a être decoloniser :)

L’Algérie n'a pas besoin de tourisme pour se développer d'elle même. Est c'est bien ce qui fait sa fierté.
La France et tout les autres pays d'Europe n'ont pas accès à l'Algérie, et c'est aussi ce qui fait sa triste "ignorance". Discutez avec des historiens, des intellectuels s'il y en a qui connaissent bien l'histoire et non pas ceux qui n'ont de connaissances arrêtées que par le "cliché du Maroc".
Vous vendez l'étiquette du pur orientaliste ... mais ce n'est que de l'image.

Ensuite j'ai personnellement été au Maroc, et ... après x restaurants, j'ai fait une intoxication alimentaire, ma petite cousine à chopé des poux pour la première fois après avoir mis le chapeau en cuir qu'elle avait acheté ...
Il y avait des attractions de part et d'autre, sans plus. Votre pays ne connaît pas la beauté d'un paysage naturellement cerné de montagnes enneigés, de mer aussi translucides et d'un bleu azur que l'Algérie, de sable chaud, fin et reluisant par les rayons du soleil, vos terres sont arides, fades, et ne représente qu'un style maghrébin vendu partout en Europe.
Personnellement je préfère la Tunisie au Maroc.

Arrêtez un peu votre fierté immérité, acceptez ... Parce que le jour ou on retournera aux origines, vous serez vu comme des clowns, vous faites pitié à défendre l'indéfendable :/

Par 2 fois les francais ont fait un proverbe pour comparer nos deux peuples:

Le 1er a été: "le marocain est un guerrier l'algerien un homme et le tunisien une femme"

Le 2e a été: "le marocain est un lion et l'algerien un homme"

:)

Incomparable.

Le Maroc n'est pas un état créer par la France, comme l'Algerie.

Par 2 fois les francais ont fait un proverbe pour comparer nos deux peuples:

Le 1er a été: "le marocain est un guerrier l'algerien un homme et le tunisien une femme"

Le 2e a été: "le marocain est un lion et l'algerien un homme"

:)

Incomparable.

Le Maroc n'est pas un état créer par la France, comme l'Algerie.

Ta citation ne veut rien dire :rolleyes:

Dire que les tunisiens sont des femmes juste mdrrrrrrrrrr tellement des femmes que la révolution du jasmin c'est une légende.

Se baser sur un général de l'époque pour dire que tel ou tel peuple est guerrier ou chai pas quoi c'est juste débile. Je suis tunisienne et dire que les tunisiens sont des femmes c'est manquer de respect a la communauté tunisienne bref no comment !!!

Ta citation ne veut rien dire :rolleyes:

Dire que les tunisiens sont des femmes juste mdrrrrrrrrrr tellement des femmes que la révolution du jasmin c'est une légende.

Se baser sur un général de l'époque pour dire que tel ou tel peuple est guerrier ou chai pas quoi c'est juste débile. Je suis tunisienne et dire que les tunisiens sont des femmes c'est manquer de respect a la communauté tunisienne bref no comment !!!
Dsl ce n'est pas de moi.

http://books.google.fr/books?id=ux0...a=X&ei=fbmDUbyqKoKy7AbzhoCgCw&ved=0CEMQ6AEwAg

Je ne manque de respect a personne, je reprend une citation, d'ailleurs les tunisiens n'ont rien a voir la dedans, c'était pour la partie marocains et algeriens.

le couscous provient des hauts plateaux d'algerie, de la numidie grenier de Rome, il n'est ni marocain ni tunisien, il est issu des plateaux de SETIF en algerie entre Cirta et Setifis.....autre chose, les berberes se trouvent aussi en tunisie. les marocains et les tunisiens veulent s'accaparer du couscous juste paur amuser la galerie des touristes et pretendre qu'ils est issu de leurs terres...foutaises, l'authentique couscous provient d'algerie, lequel couscous a été introduit en france par les pieds-noirs, les couscous marocains et tunisiens sont une herisie, car ils sont faits juste pour amuser la galerie des touristes...en france il m'est arrivé de manger des couscous dans des restos marocains "hupés" croyez moi c'etait à gerber (je m'excuse du terme) mais ça plait aux pauvres français...c'est comme le taboulé marocain qui se vend en france!!! depuis quand le taboulé est marocain?...le taboulé est oriental: libanais, arménien....

mais c'est quoi ce poste de ***** :npq:

Retour