Afghanistan : mois davril meurtrier pour les troupes allemandes doccupation
dimanche 18 avril 2010 - 15h:46
Daprès News.com
Le ministère allemand de la Défense a annoncé que des militants [de la résistance afghane] ont attaqué les soldats dune patrouille allemande ce jeudi [15 avril] avec des roquettes. Le nombre de soldats allemands tués depuis 2002 en Afghanistan atteint le nombre de 43 [le nombre de tués dans les troupes allemandes précède à présent celui des troupes françaises].
Dans dautres violences, les autorités afghanes ont déclaré quune voiture piégée avait explosé près dun hôtel dans la ville méridionale de Kandahar, blessant au moins six personnes. Selon les officiels, lexplosion a brisé des fenêtres de lhôtel et détruit plusieurs véhicules à proximité. Aucun autre détail nétait disponible pour linstant.
De son côté, le Comité international de la Croix-Rouge affirme que des bombes utilisées par les insurgés talibans ont tué un nombre croissant de civils afghans cette année.
Un rapport du CICR publié jeudi affirme que le nombre de civils soignés dans lhôpital de la ville de Kandahar pour des blessures dues aux bombes a grimpé de 40% durant les deux premiers mois de cette année, comparé à la même période il y a un an.
Un haut fonctionnaire des Nations Unies en Afghanistan a affirmé quune récente série dincidents au cours desquels les forces de lOTAN ont tmassacré des civils afghans, représentait « une tendance inquiétante ».
Lors du dernier incident, les soldats américains, ce lundi [12 avril], ont tiré sur un autobus près de la ville de Kandahar, massacrant quatre civils.
Staffan de Mistura a déclaré jeudi quil était profondément attristé et profondément préoccupé par ces décès, et il a appelé toutes les parties en conflit à faire « leur maximum pour minimiser les dommages pour les Afghans non-combattants ».
Trois travailleurs humanitaires italiens accusés par les autorités afghanes dimplication dans un complot visant à assassiner le gouverneur de la province du sud ont été transférés à la capitale, Kaboul. Le ministère italien des Affaires étrangères dit espérer rencontrer le trio vendredi.
Ce sont les autorités de la province afghane de Helmand qui ont fait interpeller au début de ce mois les trois représentants du groupe italien daide durgence. Les officiels afghans ont déclaré que la police avait trouvé des armes dans un hôpital géré par le groupe en question et quon soupçonne devoir être utilisées dans un complot pour tuer le gouverneur de la province dHelmand.
Lnvoyé de lONU, Mistura a exhorté les autorités afghanes à mener une enquête rapide et approfondie de laffaire. Il a dit espérer que les arrestations des Italiens étaient dues à ce quil a qualifié de grave malentendu.