Oui cela revient au même pour ce qui est de l'islam qui est la religion du Dieu unique car les commandements et enseignements de l'islam concernent le droit public et privée.
Il y a pas en islam de lieu ou de décision prise qui ne prenne pas en compte les enseignements de Dieu, le croyant ne néglige aucune parole de Dieu.
Il y a les états et les peuples qui décident eux même de la place que peut avoir l'Islam dans la sphère publique. Un constat c'est que c'est très varié selon les pays... à moins que tu considères qu'il y a les vrais pays musulmans et les faux???
Je comprend que les Français amalgame beaucoup dans ces sujets là car depuis tout petit on leur fait comprendre que avant la laicité c'etait les ténèbres (il suffit de voir comment son nommer les périodes précédente) c'est la propagande française et je ne juge pas, cela ne regardent que les français mais ces derniers ne peuvent pas ni changer l'histoire ni changer une religion.
ps : d'ailleurs cette propagande marche bien si j'ose dire car on peut remarquer que pour la plupart des français la religion est une discipline a part entière et qui dans l'être vient au second plan (voir troisième plan) de sa détermination, et ce même pour une grande partie des musulmans vivant en France. Comment pourrait t'il en être autrement car on pense avec les mots qu'on a appris. Cela devrait faire plaisir à ceux qui pensent que la dernière vague d'immigré n'est pas assimilé.
Je n'ai jamais appris qu'avant 1789 ou 1905 c'était les ténèbres. Sur 2000 ans juste l'Inquisition et les guerres de religions (16eme/17eme), alors qu'il y aurait beaucoup plus à dire sur les méfaits du clergé, les crimes de l'église...
Aussi on apprends plus sur l'art religieux.
On a aussi juste 45 000 églises paroissiales, ainsi qu'un grand nombre de chapelles privées, abbayes, et autres monuments, 3000 lieux de culte protestants pour nous rappeler notre histoire religieuse.
Quand à appeler notre démocratie et notre liberté de la propagande... sans commentaire.
Oui la plupart des français cherche à ne pas être déterminés dans leur être par un livre, un mythe, un prédicateur... mais par leur raison.
A ce propos ps2 ; la communauté musulmane est selon la parole de Dieu, une communauté de croyant, elle ne peut adhérer à une communauté autre qui nie Dieu ou qui croit à autre chose. C'est pourquoi les musulmans ont toujours reconnu les minorités comme communauté (disposant de leur juridiction) et ont toujours demandé lorsqu'ils étaient minoritaire à être reconnu communauté afin que justement il y aient jamais ce genre de soucis. En d'autre terme une nation était composé de plusieurs communauté ou une communauté de plusieurs nation. Un etat nation qui veut uniformiser son peuple en une communauté niant Dieu ou en forçant a y croire (ça revient au même) est une nation qui convertit de force ou qui ne tolère par les différences sur son territoire
C'est ta vision.
D'autre te dirait que le respect des lois de ton pays est aussi important que ta religion... tu connais la réponse de Aîssa sur la pièce à effigie de César?
Si tu vis quelque part et que les lois sont en complète contradiction avec ta vision de ta religion tu changes de vision ou de pays.
Une nation qui convertit de force ou qui ne tolère par les différences sur son territoire???? Tu parles de la France là???? On fait un comparatif vite fait... allez au hasard avec un pays arabe.
Un rappelle, on n'est pas seulement en France ici, on est surtout en République française.