M. macron, laissez tranquille le ventre des africaines

Amir45

Prince du 45
Oui, c’est vrai, mais le rapporter à la surface n’est pas pertinent. Ce n’est pas la surface qui fait vivre les gens, c’est ce qui en est fait. Il faudrait plutôt rapporter la population aux ressources.

Le début, était plus pertinent :

Je ne pense pas que les ressources veulent dire grand chose: La Corée du sud qui a 51 millions d'habitants pour 100 mille km², n'a aucune ressource pourtant son PIB par habitant dépasse celui de l'à Russie. Ils ne font que vendre de la technologie, des Pc, des portables, et leur économie fonctionne plutôt bien.

Et puis le continent Africain ne manque pas de ressources, c'est juste le système dans le quel elle se trouve qui fait quel soit aussi pauvre. Pour moi il suffit surtout d'une bonne réorganisation. Je ne sais pas tu commence par virer les escrocs, les mafieux, tu t'affranchi du franc cfa, tu créé des infrastructures, tu investie dans la haute technologie, tu vends les ressources aux prix qu'elle mérite, muim tu fais les choses biens, proprement.
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
UN CAMEROUNAIS ANCIEN CAMARADE DE MACRON LUI REPOND.

Le camerounais Joël Teubissi Noutsa, ancien élève de l’ENA, cette école de laquelle est issu le président français, vient de lui répondre, suite à ses déclarations polémiques lors du récent sommet du G20. Une réponse magistrale qui revient sur des détails qu’a tendance à oublier le jeune chef de l’état français.
Habib Hassan

LETTRE OUVERTE A EMMANUEL MACRON.

Mon cher Emmanuel, J’ai appris avec consternation dans les médias les propos désobligeants, empreints de mépris, de sarcasme et de racisme, que tu as prononcés à l’égard de mon continent. Dois-je te rappeler que lorsque tu sollicitais le suffrage de ton peuple, tu as qualifié le colonialisme de « crime contre l’humanité » lors d’un séjour en Algérie. Certainement dans l’objectif de rallier l’électorat français d’origine maghrébine et africaine. Quoique, entre les deux tours, sachant pertinemment que tu serais élu, tu t’es ravisé en parlant de « crime contre l’humain ». Il me souvient également que tu mettais en avant le choix de l’Ambassade de France au Nigeria comme lieu de stage lors de tes études à l’Ena, comme pour faire croire à cet électorat que tu souhaitais le connaitre, bien avant d’aspirer à la Magistrature suprême.

Cependant, à peine élu, et surtout depuis que tu dînes régulièrement avec le nabot qui nous avait insultés à Dakar, tu es devenu moqueur et véhément à notre égard. Il y a encore quelques semaines tu te moquais de nos frères comoriens, dont la Présidence de la République a qualifié ton écart de langage sur les Kwassa-kwassa « d’inconsidéré (…) et à mettre sur le compte de (ta) jeunesse ». Tes excuses sont d’ailleurs toujours attendues. Aujourd’hui tu expliques à la face du monde, en plein sommet du G20, que le sous-développement de l’Afrique est « civilisationnel ».

En savoir plus sur http://reseauinternational.net/expl...-ancien-camarade-de-lena/#sY84W3fStyVmzYh5.99
 
Laisser choisir, mais comment ? Il faut voir les dirigeants, des dirigeants qui posent même des problèmes aux sociétés qui opèrent en Afrique parce qu’elles ne savent même pas avec qui traiter et se voient mettre sur les dos ce dont les dirigeants sont responsables (comme la non‑redistribution à la population).

Il y a beaucoup de ressources naturelles aux États‑Unis aussi, et pourtant les États‑Unis ne sont pas l’Arique. Les États‑Unis importent et exportent sans que les Européens ne soient jamais accusés de les voler. La différence, c’est l’organisation de la société. Il n’y en a pas en Afrique. C’est ça le problème (avec les conflits). Même chose avec la Chine, elle aussi riche en ressources naturelles. Même la Chine, pourtant pauvre, n’est pas autant anarchique.

Pour décider de son organisation encore faut-il que l'Afrique soit souveraine.
Aucun pays africain n'est véritablement souverain.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je ne pense pas que les ressources veulent dire grand chose: La Corée du sud qui a 51 millions d'habitants pour 100 mille km², n'a aucune ressource pourtant son PIB par habitant dépasse celui de l'à Russie. Ils ne font que vendre de la technologie, des Pc, des portables, et leur économie fonctionne plutôt bien.
Quand je parlais de ressources, c’était au sens large, pas seulement les ressources naturelles. La Corée du Sud fait beaucoup de conception. L’entreprise privée Samsung à elle seule, a un budget recherche qui dépasse celui du CNRS en france. Et Samsung n’est qu’une entreprise parmis d’autres, même si c’est l’emblème du pays. Le hic quand‑même, c’est qu’ils sont tellement portés sur la recherche et le design, qu’ils sont trop exigeants sur les niveaux d’étude et que des adolescents deviennent fous à cause de ça.

Et puis le continent Africain ne manque pas de ressources, c'est juste le système dans le quel elle se trouve qui fait quel soit aussi pauvre. Pour moi il suffit surtout d'une bonne réorganisation. Je ne sais pas tu commence par virer les escrocs, les mafieux, tu t'affranchi du franc cfa, tu créé des infrastructures, tu investie dans la haute technologie, tu vends les ressources aux prix qu'elle mérite, muim tu fais les choses biens, proprement.
Oui, je suis d’accord. Juste qu’une technologie tout court suffit, dans plusieurs domaines, y compris agricoles et sanitaires.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

Cependant, à peine élu, et surtout depuis que tu dînes régulièrement avec le nabot qui nous avait insultés à Dakar, tu es devenu moqueur et véhément à notre égard. Il y a encore quelques semaines tu te moquais de nos frères comoriens, dont la Présidence de la République a qualifié ton écart de langage sur les Kwassa-kwassa « d’inconsidéré (…) et à mettre sur le compte de (ta) jeunesse ». Tes excuses sont d’ailleurs toujours attendues. Aujourd’hui tu expliques à la face du monde, en plein sommet du G20, que le sous-développement de l’Afrique est « civilisationnel ».

En savoir plus sur http://reseauinternational.net/expl...-ancien-camarade-de-lena/#sY84W3fStyVmzYh5.99
Il parle de Sarkozy ? Si c’est bien Sarkozy, il avait dit quoi à Dakar ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pour décider de son organisation encore faut-il que l'Afrique soit souveraine.
Aucun pays africain n'est véritablement souverain.
Oui, … reste à savoir pourquoi. Comme je disais précédemment, les États‑Unis aussi, sont riches en ressources naturelles, et pourtant ça ne se passe pas comme ça.

Après, parler de souveraineté depuis l’Europe, ça n’a pas le même sens que la question de la souveraineté en Afrique. En Europe, on se plain de l’UE « qui nie la souveraineté des états ». En Europe, la perte de souveraineté est un faux problème (la souveraineté est devenue Européenne), un bouc‑émissaire, en Afrique elle est un vrai problème. Je le dis juste pour que les gens qui lisent ne récupèrent pas la remarque, comme les questions Africaines sont trop souvent récupérées pour des idéologies occidentales (ex. le mouvement anti‑OGM).
 
Macron a pourtant raison, l'Afrique ne s'en sortira jamais avec des taux de fécondité si élevés.

Un intervenant parlait du Niger, qui était sous-peuplé.
C'est une hérésie de dire cela, car le Niger est à 95% désertique.

En maintenant un taux de fécondité de 7 enfants par femme, la population du seul Niger attendrait 1 milliard (!!!!) d'habitants d'ici 2100.
Il est déjà compliqué de nourrir les 20 millions d'habitants du Niger aujourd'hui, alors avec 1 milliard d'habitants, cela serait tout simplement impossible.

Évidemment la démographie n'est qu'une facette du problème africain...

On pourrait citer pêle-mêle parmi les causes de la perpétuelle pauvreté de l'Afrique :
- le colonialisme européen, avec des frontières dessinées à la règle, sans aucun respect des ethnies, tribus coutumes...
- le post-colonialisme : la France et l'Angleterre ont continué à garder la mainmise sur le continent.
- le neo-colonialisme de la Chine
- la corruption des dirigeants et dans différentes strates de la société.
- leur absence de volonté de développer leur pays (ils préfèrent construire des beaux palais présidentiels...)
- l'instabilité chronique, avec les conflits ethniques, religieux, et militaires.
- la fuite des cerveaux
- une organisation et une mentalité sans doute inadaptée au monde industrialisé et globalisé.

A la fin des années 50, au sortir de la période coloniale, l'Asie était plus pauvre que l'Afrique.
Plus d'un demi-siècle plus tard, un continent a décollé et l'autre régresse.
Triste constat...

Mais on ne peut pas tout mettre sur le dos soit des femmes africaines, soit sur celui des afreux Européens.
C'est infiniment plus complexe...
 
Macron a pourtant raison, l'Afrique ne s'en sortira jamais avec des taux de fécondité si élevés.

Un intervenant parlait du Niger, qui était sous-peuplé.
C'est une hérésie de dire cela, car le Niger est à 95% désertique.

En maintenant un taux de fécondité de 7 enfants par femme, la population du seul Niger attendrait 1 milliard (!!!!) d'habitants d'ici 2100.
Il est déjà compliqué de nourrir les 20 millions d'habitants du Niger aujourd'hui, alors avec 1 milliard d'habitants, cela serait tout simplement impossible.

Évidemment la démographie n'est qu'une facette du problème africain...

On pourrait citer pêle-mêle parmi les causes de la perpétuelle pauvreté de l'Afrique :
- le colonialisme européen, avec des frontières dessinées à la règle, sans aucun respect des ethnies, tribus coutumes...
- le post-colonialisme : la France et l'Angleterre ont continué à garder la mainmise sur le continent.
- le neo-colonialisme de la Chine
- la corruption des dirigeants et dans différentes strates de la société.
- leur absence de volonté de développer leur pays (ils préfèrent construire des beaux palais présidentiels...)
- l'instabilité chronique, avec les conflits ethniques, religieux, et militaires.
- la fuite des cerveaux
- une organisation et une mentalité sans doute inadaptée au monde industrialisé et globalisé.

A la fin des années 50, au sortir de la période coloniale, l'Asie était plus pauvre que l'Afrique.
Plus d'un demi-siècle plus tard, un continent a décollé et l'autre régresse.
Triste constat...

Mais on ne peut pas tout mettre sur le dos soit des femmes africaines, soit sur celui des afreux Européens.
C'est infiniment plus complexe...

Ce n'est pas complexe c'est uniquement une question de volonté politique.
Je ne nie pas les problèmes que tu souleves mais comme tu le dis si bien des pays partis de bien plus bas se portent très bien aujourd'hui.

Tous ces problèmes peuvent être réglés en qq décennies si et seulement si l'Europe et les États Unis le décident. Ils y font la pluie et le beau temps. Lorsqu'ils auront décidé d'un avenir meilleur pour l'Afrique ces problèmes secondaires seront vite réglés.
Ça me fait doucement rire aussi à chaque fois qu'on parle de l'Afrique on ressasse sans arrêt les conflits ethniques comme excuse. Les diffences ethniques sont partout pas seulement en Afrique pourtant ailleurs on arrive à lier (dans le bon sens) les ethnies quelque soit le découpage territorial.
Car fondamentalement les peuples veulent vivre en paix et un africain est comme tout autre homme.


C'est triste à dire mais le développement de l'Afrique se décidera sans l'Afrique.
 

Yoel1

VIB
Macron a pourtant raison, l'Afrique ne s'en sortira jamais avec des taux de fécondité si élevés.

Un intervenant parlait du Niger, qui était sous-peuplé.
C'est une hérésie de dire cela, car le Niger est à 95% désertique.

En maintenant un taux de fécondité de 7 enfants par femme, la population du seul Niger attendrait 1 milliard (!!!!) d'habitants d'ici 2100.
Il est déjà compliqué de nourrir les 20 millions d'habitants du Niger aujourd'hui, alors avec 1 milliard d'habitants, cela serait tout simplement impossible.

Évidemment la démographie n'est qu'une facette du problème africain...

On pourrait citer pêle-mêle parmi les causes de la perpétuelle pauvreté de l'Afrique :
- le colonialisme européen, avec des frontières dessinées à la règle, sans aucun respect des ethnies, tribus coutumes...
- le post-colonialisme : la France et l'Angleterre ont continué à garder la mainmise sur le continent.
- le neo-colonialisme de la Chine
- la corruption des dirigeants et dans différentes strates de la société.
- leur absence de volonté de développer leur pays (ils préfèrent construire des beaux palais présidentiels...)
- l'instabilité chronique, avec les conflits ethniques, religieux, et militaires.
- la fuite des cerveaux
- une organisation et une mentalité sans doute inadaptée au monde industrialisé et globalisé.

A la fin des années 50, au sortir de la période coloniale, l'Asie était plus pauvre que l'Afrique.
Plus d'un demi-siècle plus tard, un continent a décollé et l'autre régresse.
Triste constat...

Mais on ne peut pas tout mettre sur le dos soit des femmes africaines, soit sur celui des afreux Européens.
C'est infiniment plus complexe...

Il a quand même oublié que la "surnatalité " est le résultat de la "sur-paupérisation" et non l'inverse !
 
Ce n'est pas complexe c'est uniquement une question de volonté politique.
Je ne nie pas les problèmes que tu souleves mais comme tu le dis si bien des pays partis de bien plus bas se portent très bien aujourd'hui.

Tous ces problèmes peuvent être réglés en qq décennies si et seulement si l'Europe et les États Unis le décident. Ils y font la pluie et le beau temps. Lorsqu'ils auront décidé d'un avenir meilleur pour l'Afrique ces problèmes secondaires seront vite réglés.
Ça me fait doucement rire aussi à chaque fois qu'on parle de l'Afrique on ressasse sans arrêt les conflits ethniques comme excuse. Les diffences ethniques sont partout pas seulement en Afrique pourtant ailleurs on arrive à lier (dans le bon sens) les ethnies quelque soit le découpage territorial.
Car fondamentalement les peuples veulent vivre en paix et un africain est comme tout autre homme.


C'est triste à dire mais le développement de l'Afrique se décidera sans l'Afrique.

Je suis d'accord avec tout ce que tu écris sauf la dernière phrase.

L'Afrique n'est pas un continent homogène. Certains pays du Maghreb comme la Tunisie ou le Maroc de Mohamed VI tirent leur épingle du jeu.

De l'autre côté du continent, la Namibie ou le Botswana ont aujourd'hui des niveaux de vie bien au dessus de la moyenne africaine, avec l'émergence d'une classe moyenne.
Ils ont eu des dirigeants fiables avec une vision de long terme.

Je pense au contraire que le développement de l'Afrique ne peut venir que des Africains.
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Macron a pourtant raison, l'Afrique ne s'en sortira jamais avec des taux de fécondité si élevés.

Vous reprenez bêtement les inepties de Macron et vous en rajoutez une couche !

Je vous invite à lire la lettre qui lui est destinée et écrite par un "camarade" énarque africain qui en sait bien plus que vous et lui et qui plus est, explique comment l'Afrique en est arrivée au point de ne pouvoir nourrir ses enfants .
 
Vous reprenez bêtement les inepties de Macron et vous en rajoutez une couche !

Je vous invite à lire la lettre qui lui est destinée et écrite par un "camarade" énarque africain qui en sait bien plus que vous et lui et qui plus est, explique comment l'Afrique en est arrivée au point de ne pouvoir nourrir ses enfants .

Entièrement d'accord avec cet homme. J'arrête pas de le dire ici, l'Afrique dépend presque totalement du bon vouloir de l'Europe et des État Unis. Les autres problèmes (taux de fécondité, corruption, institutions,pauvreté, guerres ethniques...) sont secondaires et seront réglés relativement vite quand l'Europe l'aura décidé.
Par contre parler de Brigitte...il aurait pu s'abstenir.
 
Oui, … reste à savoir pourquoi. Comme je disais précédemment, les États‑Unis aussi, sont riches en ressources naturelles, et pourtant ça ne se passe pas comme ça.

Après, parler de souveraineté depuis l’Europe, ça n’a pas le même sens que la question de la souveraineté en Afrique. En Europe, on se plain de l’UE « qui nie la souveraineté des états ». En Europe, la perte de souveraineté est un faux problème (la souveraineté est devenue Européenne), un bouc‑émissaire, en Afrique elle est un vrai problème. Je le dis juste pour que les gens qui lisent ne récupèrent pas la remarque, comme les questions Africaines sont trop souvent récupérées pour des idéologies occidentales (ex. le mouvement anti‑OGM).

Je n'ai pas la même vision que toi. En Europe la souveraineté est aussi un véritable problème, mais sur la scène internationale les pays européens les plus puissants ont encore leur mot à dire, et donc la souveraineté, bien que mise à mal, n'est pas totalement remise en cause.
A la différence des pays africains où on les autorise à intervenir essentiellement sur des points secondaires qui n'impactent pas le reste du monde. Tout le reste leur est imposé.
 
Je suis d'accord avec tout ce que tu écris sauf la dernière phrase.

L'Afrique n'est pas un continent homogène. Certains pays du Maghreb comme la Tunisie ou le Maroc de Mohamed VI tirent leur épingle du jeu.

De l'autre côté du continent, la Namibie ou le Botswana ont aujourd'hui des niveaux de vie bien au dessus de la moyenne africaine, avec l'émergence d'une classe moyenne.
Ils ont eu des dirigeants fiables avec une vision de long terme.

Je pense au contraire que le développement de l'Afrique ne peut venir que des Africains.

Le Maroc...la Tunisie. On en parle de tous ces gens qui essaient d'émigrer vers l'Europe?
Même s'ils s'en sortent mieux que qq pays africains, l'écrasante majorité de la population n'est pas satisfait des conditions de vie au point de vouloir quitter la terre de leurs ancêtres.

L'Afrique a tout pour être le continent le plus puissant et en même temps être le plus dominé.
Pour l'instant et depuis qq siècles l'Europe et les États Unis (qui restent les véritables maîtres du monde) ont choisi la deuxième option.
Comme pour l'abolition de l'esclavage, l'avenir de l'Afrique se décide entre maîtres.
 
Vous reprenez bêtement les inepties de Macron et vous en rajoutez une couche !

Je vous invite à lire la lettre qui lui est destinée et écrite par un "camarade" énarque africain qui en sait bien plus que vous et lui et qui plus est, explique comment l'Afrique en est arrivée au point de ne pouvoir nourrir ses enfants .

Madame,

Les propos de Macron sont emplis de condescendance. La réaction de cet énarque était légitime dans le fond.

Je ne suis cependant guère étonné que cet homme que vous citez soit un ancien énarque : il a été à bonne école, lui qui semble maîtriser pleinement l'art de la démagogie.

Il n'explique d'ailleurs rien du tout, et se contentant d'écrire un pamphlet rempli d'inexactitudes (voilà bien un point commun avec Macron) sur la France.
La France n'a jamais (par exemple) financé MUJAO, mais le combat entre autres au Mali...
Il sait très bien que le colonialisme n'est que l'une des faces du problèmes et que bilan France et l'Europe ne sont pas seuls responsables de tous les 'problèmes en Afrique.

Le clientélisme, la corruption (à tous niveaux), la démagogie et le clientélisme des dirigeants ne sont pas étrangers à la stagnation de certains pays Africains. Certains dirigeants ont bien réussi à appauvrir tous seuls des pays jadis prospères ( ex : Mugabe au Zimbabwe)

Quant à ses attaques sous la ceinture, c'est assez pathétique... Il réussit la performance de se rabaisser encore plus bas que Macron.
 
Le Maroc...la Tunisie. On en parle de tous ces gens qui essaient d'émigrer vers l'Europe?
Même s'ils s'en sortent mieux que qq pays africains, l'écrasante majorité de la population n'est pas satisfait des conditions de vie au point de vouloir quitter la terre de leurs ancêtres.

L'Afrique a tout pour être le continent le plus puissant et en même temps être le plus dominé.
Pour l'instant et depuis qq siècles l'Europe et les États Unis (qui restent les véritables maîtres du monde) ont choisi la deuxième option.
Comme pour l'abolition de l'esclavage, l'avenir de l'Afrique se décide entre maîtres.

Et pourtant, certains pays africains s'en sortent mieux que les autres (Kenya, Botswana) grâce à des dirigeants qui ont une vision de long-terme.

Ce n'est pas en attendant des miracles de l'Europe ou des USA que l'Afrique se sortira de l'ornière...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Entièrement d'accord avec cet homme. J'arrête pas de le dire ici, l'Afrique dépend presque totalement du bon vouloir de l'Europe et des État Unis. Les autres problèmes (taux de fécondité, corruption, institutions,pauvreté, guerres ethniques...) sont secondaires et seront réglés relativement vite quand l'Europe l'aura décidé.
Par contre parler de Brigitte...il aurait pu s'abstenir.
J’ai plutôt l’impression que le problème remonte à loin. Pendant l’esclavage (que les occidentaux n’ont pas été les seuls à pratiquer), des noirs enlevaient et vendaient d’autres noirs pour les vendre aux blancs (dans mes souvenirs, ceux des côtes qui prenaient ceux de plus à l’intérieur des terres). À l’image de la couleur qui n’est pas même chez tous les noirs, même dans le lointain passé, il n’y avait pas d’unité. Pour que certains noirs vendent d’autres noirs, il fallait qu’ils aient peu de considération à leur endroit.

En marge, même si ce n’est pas le sujet, je trouve étrange de vouloir une unité en Afrique et de ne pas en vouloir une en Europe.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Macron a pourtant raison, l'Afrique ne s'en sortira jamais avec des taux de fécondité si élevés.

Un intervenant parlait du Niger, qui était sous-peuplé.
C'est une hérésie de dire cela, car le Niger est à 95% désertique.

[…]
Je repensais à ton message, j’ai tardé à répondre, mais voilà : en surface c’est désertique, mais en profondeur, il y a de l’eau : 87-NER-108-EAU.pdf.

Même un sol désertique peut être rendu cultivable, les Israéliens l’ont prouvé (je ne parle que de ça, pas du reste). J’avais écrit un plus long message avec des idées de techniques, mais c’était inutile et peut‑être en partie faux, alors j’ai effacé le reste. L’exemple Israélien suffira.
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Madame,

Les propos de Macron sont emplis de condescendance. La réaction de cet énarque était légitime dans le fond.

Je ne suis cependant guère étonné que cet homme que vous citez soit un ancien énarque : il a été à bonne école, lui qui semble maîtriser pleinement l'art de la démagogie.

Il n'explique d'ailleurs rien du tout, et se contentant d'écrire un pamphlet rempli d'inexactitudes (voilà bien un point commun avec Macron) sur la France.
La France n'a jamais (par exemple) financé MUJAO, mais le combat entre autres au Mali...
Il sait très bien que le colonialisme n'est que l'une des faces du problèmes et que bilan France et l'Europe ne sont pas seuls responsables de tous les 'problèmes en Afrique.

Le clientélisme, la corruption (à tous niveaux), la démagogie et le clientélisme des dirigeants ne sont pas étrangers à la stagnation de certains pays Africains. Certains dirigeants ont bien réussi à appauvrir tous seuls des pays jadis prospères ( ex : Mugabe au Zimbabwe)

Quant à ses attaques sous la ceinture, c'est assez pathétique... Il réussit la performance de se rabaisser encore plus bas que Macron.
Monsieur,

Il est assez risible que vous évoquiez des attaques sous la ceinture de la part de cette énarque mais que vous fassiez fi de l'attaque des vagins des femmes africaines !

On s'adapte à son détracteur et ce camarade se met à la hauteur du discours de Jupiter : c'est-à-dire en dessous de la ceinture !

Pour ce qui est des exactions de la France et de ses implications concernant la destitution ou le crime de certains dirigeants africains le doute n'est plus permis .

Vous pouvez temps que vous voulez tortiller ça ne changera rien .
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Afrique : Abolir le mythe de la surpopulation

Le 6 septembre 2010. La politique de développement en Afrique suppose que « moins de population signifie davantage de développement ». Cette idée est née en Occident et a été répétée à plusieurs reprises par les dirigeants africains et les médias, à tel point que tout le monde semble l'accepter sans remettre en cause sa pertinence.

Récemment, l’Organisme de Coordination National pour la Population et le Développement (NCAPD) du Kenya a averti que « la population du Kenya s’accroît trop rapidement, et peut devenir intenable dans un futur proche ». Il s'agit d'une déclaration typique qui révèle la mentalité d'un grand nombre de personnes, en particulier les décideurs des pays en développement et de l’Afrique.

L'idée derrière cette déclaration est trop simpliste pour être valable : au moins il y a d’habitants dans un pays, au mieux le gouvernement peut prendre soin d’eux. Les êtres humains ont donc été réduits à ce que les gouvernements respectifs peuvent gérer, à une population « gérable ». En d'autres termes, les personnes sont perçues en termes de problèmes et de bouches à nourrir. Elles ne sont pas perçues comme des esprits capables de penser et d’innover pour un avenir meilleur.

Selon le rapport de l'ONU « La population mondiale en 2008 » il y a 170 habitants au kilomètre carré en Europe occidentale comparativement à 33 h/Km² en Afrique. Le Royaume-Uni par exemple, a 253 h/ Km² tandis que le Kenya a seulement 69 h/km².

Où est la surpopulation? En Afrique? Au Kenya? Même si la population de l'Afrique augmente de cinq fois par rapport à ce qu'elle est actuellement, les pays d'Europe occidentale comme la France, l'Allemagne ou la Suisse seront toujours davantage « surpeuplés » que les pays africains. Malgré ces chiffres, le mythe continue d’associer la taille de la population au développement en Afrique et dans d'autres régions en développement.

Ce qui est prêché aujourd’hui en Afrique l’a été à Hong Kong dans les années 1950, quand elle était encore pauvre. Les prévisions indiquaient qu’une Hong Kong surpeuplée sans ressources naturelles avait un avenir sombre. Un journal a même proclamé que le pays était « mourant ». Son gouvernement a déploré que « le problème de la croissance rapide de la population est au cœur des problèmes que connaît le pays ».

L'apocalypse prédite ne s'est jamais concrétisée. Au lieu de cela, Hong Kong a réalisé un miracle économique, et aujourd'hui, se targue d'une population de 7.026.400 d’habitants avec 6.460 habitants par km² (estimation de 2009). En outre, selon les estimations du FMI en 2009, le revenu par habitant y est de 42 748 $ US (soit le pays ayant le huitième revenu le plus élevé dans le monde, s'il est séparé de la Chine continentale). Pourtant, sa population a augmenté d'environ six fois par rapport à son niveau des années 1950, quand on disait qu’elle avait une population au-delà de sa capacité de prise en charge.

Il n'existe aucune relation entre la taille de la population et le développement. Quand les gens sont instruits et gagnent un revenu élevé, le développement authentique se produit. Cependant, aujourd'hui, on enseigne aux personnes analphabètes dans les villages à travers les pays en développement, par le biais des différents programmes financés par le gouvernement ou par des donateurs, que le contrôle des naissances est la voie vers le développement. On détourne malheureusement l’attention de là où il faudrait..............

http://www.libreafrique.org/Obadias_surpopulation_060910
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le mythe colonialiste d' une Afrique surpeuplée.

Il se susurre dans certaines chapelles bien pensantes que l’Afrique serait trop peuplée.

La superficie du continent africain est égale à la somme des superficies de plusieurs pays associés à la puissance et au gigantisme : Etats-Unis, Chine, Inde, Argentine, Union européenne et Mexique.

Sans vouloir entrer dans le débat fécond entre croissance du PIB et croissance démographique, concentrons-nous sur l’atout géographique du continent le plus riche au monde en réserves hydriques, en ressources minières et en terres cultivables.

Cette immensité de l’Afrique pose d’abord le problème des infrastructures et de la logistique, essentielles dans l’intégration régionale. Comment diminuer les coûts prohibitifs de la logistique quand les routes sont relativement inexistantes, quand le temps de passage portuaire est quatre fois trop long, quand les barrières naturelles et administratives survivent à tous les traités et à toutes les conventions douanières ?

Les économistes associent souvent la possibilité des économies d’échelle à l’existence de marchés suffisamment importants.

Or, à l’heure actuelle, seuls sept pays africains comptent une population de plus de 40 millions d’habitants.

Les 49 autres présentent des volumes de population tels qu’il leur sera toujours plus facile d’importer des produits de Chine et d' Europe (ndlr) que d’en fabriquer eux-mêmes.

Adama Wade
 
non mais cest une blague cet article ?
Drianke on te le dis et on te le répete
l'objectif c'est l'autosuffisance alimentaire
le niger a 20 millions d'habitants et ne peut pas nourrir sa propre population
imagine ce que ce sera dans le futur avec leur taux de natalité à sept enfants par femme

l'afrique nest pas densément peuplé ? Et encore heureux sachant que le continent est souvent composé de désert.
ils doivent gérer leur natalité car cest le suicide collectif
pas le peine de se comparer avec hong kong qui avait quand meme d autres atout dans sa manche et qui je tel e rappele était sous protectorat britannique et à pu bénéficier de certains avantage
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Niger, Burkina et Mali peuvent nourrir leur population....production céréalières....ils s'autosuffisent...

Ils ont même des années d'excédents....bref votre blabla rien à cirer....y'a que les néocolonialistes qui nous baratinent avec la surpopulation d'afrique... bla bla tué
non mais cest une blague cet article ?
Drianke on te le dis et on te le répete
l'objectif c'est l'autosuffisance alimentaire
le niger a 20 millions d'habitants et ne peut pas nourrir sa propre population
i/QUOTE]
 
l'objectif c'est l'autosuffisance alimentaire
et meme là les choses s aggravent de l afrique du nord au moyen orient la dependance alimentaire est pas de 10 % dans les années 60 a 40% dans les années 2000 , mais si un journaliste adama wade nous explique que c est juste un probleme d infrasture de logistique et administratives ras tout vas bien l avenir sera radieux en afrique
 
et meme là les choses s aggravent de l afrique du nord au moyen orient la dependance alimentaire est pas de 10 % dans les années 60 a 40% dans les années 2000 , mais si un journaliste adama wade nous explique que c est juste un probleme d infrasture de logistique et administratives ras tout vas bien l avenir sera radieux en afrique

justement je me suis tjs demandé si le maroc etait autosuffisant
un pote algérien mavait dit que l'algerie non, ils importaient et il pouvaient nourrir que 70% de leur population avec leur recolte agricole
 
Monsieur,

Il est assez risible que vous évoquiez des attaques sous la ceinture de la part de cette énarque mais que vous fassiez fi de l'attaque des vagins des femmes africaines !

On s'adapte à son détracteur et ce camarade se met à la hauteur du discours de Jupiter : c'est-à-dire en dessous de la ceinture !

Pour ce qui est des exactions de la France et de ses implications concernant la destitution ou le crime de certains dirigeants africains le doute n'est plus permis .

Vous pouvez temps que vous voulez tortiller ça ne changera rien .

Madame

Le propos de Macron sont les suivants :
Quand des pays ont encore aujourd'hui 7 à 8 enfants par femme, vous pouvez décider d'y dépenser des milliards d'euros, vous ne stabiliserez rien
Macron n'a jamais attaqué le vagin des Africaines (il doit déjà avoir du mal à attaquer celui de Brigitte :D ), il évoque son point de vue (si contestable et inexact soit-il) sur le lien entre économie et démographie

Les propos de Monsieur Teubissi Noutsa sont les suivants :
Personne en Afrique ne te fait le reproche d’avoir cocufié un homme qui avait l’âge d’être ton père ⎼ qui t’a d’ailleurs aimablement accueilli sous son toit ⎼ avec une femme qui a l’âge d’être ta mère ? (...) Des mauvaises langues affirment même qu’elle te servirait de paravent pour, comme Philippot, exprimer tes orientations sexuelles. Certains diront que tu es pervers, ou que cette orientation sexuelle est « civilisationnelle », mais je m’en garderai bien

Il s'agit d'une attaque ad hominem sur les supposées orientations sexuelles de Monsieur Macron.
Ces propos n'honorent guère leur auteur.

Sur les morts suspectes de certains dirigeants africains, la services secrets français ont très probablement commandité ou facilité plusieurs meurtres dans les années 60 à 80. C'était la "grande époque" de la Françafrique...
Cela étant, la prétendue liste de Monsieur Teubissi Noutsa, n'a rien de fiable, ce ne sont que des spéculations de ce dignitaire camerounais, qui n'était pas encore de ce monde quand la plupart de ces assassinats ont eu lieu...
Il attribue de fait la plupart des morts suspectes du continent au seul état français...

Quant au fait que la France financerait Aqmi, Boko Haram et Mujao, cela relève de la science fiction.
Et l'auteur de ces propos le sait très bien...

Sur ce je vous souhaite une excellente soirée :mignon:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Celà ne veut pas dire que le pays ne peut pas nourrir sa population...au Sénégal y'a de quoi nourrir tout le pays sauf qu'ils exportent au lieu de garder...par exemple au sénégal si tu n'es pas au village mais en ville tu vas manger le riz chinois alors que la Casamance est un vrai grenier comme le mali ou le niger ou le burkina...

En France on a les ogm et tout le bazar, pays riche et des gens sont mal nourris y compris des enfants ...le personnel médical dans le scolaire le sait...
Je ne pense pas malheureusement ces pays ne vivent que d aides alimentaires ,le niger a 15 % d enfants victimes de malnutritions si ce pays etait autosuffisant ce ne serait pas le cas
 
Niger, Burkina et Mali peuvent nourrir leur population....production céréalières....ils s'autosuffisent...

Ils ont même des années d'excédents....bref votre blabla rien à cirer....y'a que les néocolonialistes qui nous baratinent avec la surpopulation d'afrique... bla bla tué

Si le Niger arrive à 1 milliard d'habitants (en maintenant un taux de fécondité similaire pendant 80ans), faudra m'expliquer comment les nigériens seront toujours autosuffisants...

Quant à leur "auto-suffisance", elle n'empeche pas les famines
http://www.la-croix.com/Actualite/M...ees-par-la-famine-au-Niger-2015-04-19-1304101

L'Afrique est loin d'être surpeuplée, mais en maintenant de tels taux de fécondité (une population qui double tous les 30 ans), on dépasserait les 15millards d'habitants en 2100 pour la seule Afrique...
Et là, ce serait difficile de ne plus parler de surpeuplement...
 
Je ne sais pas pourquoi certains s'obstinent à soutenir l'insoutenable. Peut-être une crainte que la roue tourne?
Chaque peuple a son heure de gloire.
Je pense que la France va vite passer son tour. On aime fermer les yeux chez nous, mais quand certains les ouvriront, le réveil sera difficile.
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Madame

Le propos de Macron sont les suivants :

Macron n'a jamais attaqué le vagin des Africaines (il doit déjà avoir du mal à attaquer celui de Brigitte :D ), il évoque son point de vue (si contestable et inexact soit-il) sur le lien entre économie et démographie

Les propos de Monsieur Teubissi Noutsa sont les suivants :


Il s'agit d'une attaque ad hominem sur les supposées orientations sexuelles de Monsieur Macron.
Ces propos n'honorent guère leur auteur.

Sur les morts suspectes de certains dirigeants africains, la services secrets français ont très probablement commandité ou facilité plusieurs meurtres dans les années 60 à 80. C'était la "grande époque" de la Françafrique...
Cela étant, la prétendue liste de Monsieur Teubissi Noutsa, n'a rien de fiable, ce ne sont que des spéculations de ce dignitaire camerounais, qui n'était pas encore de ce monde quand la plupart de ces assassinats ont eu lieu...
Il attribue de fait la plupart des morts suspectes du continent au seul état français...

Quant au fait que la France financerait Aqmi, Boko Haram et Mujao, cela relève de la science fiction.
Et l'auteur de ces propos le sait très bien...

Sur ce je vous souhaite une excellente soirée :mignon:

Je pense avoir était claire.... Nous avons une interprétation différente des propos de Macron !

Quant un type me dit " quand on a 7 gosses, aucune aide financière bla bla bla " ...moi je réponds ' mon c.ul m'appartient ; c'est de l'ingérence dans ma petite culotte )

Pour ce qui est des implications de la France ...attendons que les archives soient ouvertes....un jour peut être !

Bonne soirée à vous aussi.
 
Haut