M. macron, laissez tranquille le ventre des africaines

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Meuh oui meuh oui discours colonialiste point barre...comme le disait le grand Sankara que la Terre de ses ancêtres lui soit légère si 1% de l'argent que l'occident gaspille à chercher une connection avec d'autres planètes était utilisé pour forer des puits pour de l'eau potable (100 m environ) pour le pétrole > 3000 m...la désertification reculerait....le pétrole se boit pas, l'eau c'est la vie, c'est la forêt, ces forêts que le colonialisme a pillé ....c'est un peu comme la dette de l'Afrique qui n'en finit pas hein....Sankara l'a dénoncé y'a 30 ans environ....

Si le Niger arrive à 1 milliard d'habitants (en maintenant un taux de fécondité similaire pendant 80ans), faudra m'expliquer comment les nigériens seront toujours autosuffisants...

Quant à leur "auto-suffisance", elle n'empeche pas les famines
http://www.la-croix.com/Actualite/M...ees-par-la-famine-au-Niger-2015-04-19-1304101

L'Afrique est loin d'être surpeuplée, mais en maintenant de tels taux de fécondité (une population qui double tous les 30 ans), on dépasserait les 15millards d'habitants en 2100 pour la seule Afrique...
Et là, ce serait difficile de ne plus parler de surpeuplement...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
hiiiiiiiiiii le retour de la françafrique sur bladi...héé papa "bongo" est revenu...manque plus que chirac...:D
 
Meuh oui meuh oui discours colonialiste point barre...comme le disait le grand Sankara que la Terre de ses ancêtres lui soit légère si 1% de l'argent que l'occident gaspille à chercher une connection avec d'autres planètes était utilisé pour forer des puits pour de l'eau potable (100 m environ) pour le pétrole > 3000 m...la désertification reculerait....le pétrole se boit pas, l'eau c'est la vie, c'est la forêt, ces forêts que le colonialisme a pillé ....c'est un peu comme la dette de l'Afrique qui n'en finit pas hein....Sankara l'a dénoncé y'a 30 ans environ....

Oui, enfin les chiffres sont là...
Les démographes ne sont pas "colonialistes"
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il y a d'autres chiffres aussi plus haut même s'ils te conviennent pas...l'Europe est surpeuplée comparée à l'Afrique...vous avez peur de l'Afrique...occupez vous de votre continent et laissez l'Afrique en paix surtout...

Oui, enfin les chiffres sont là...
Les démographes ne sont pas "colonialistes"
 
Précise tes propos stp?

Qui t'a dit que je soutenais Macron?

Tu te sens visé? :D

Quand on soutient que "oui il faut que les Africains arrêtent de faire des enfants", c'est ne pas faire la différence entre les causes et les conséquences.

Malgré toutes les informations qui nous sont apportées concernant le pillage des ressources énergétiques et naturelles de l'Afrique, on en arrive encore à ressortir le cliché "ils creusent leur trou car ils sont pauvres et ils font encore des enfants".
Mais quand on leur prend leur argent en versant des grains de riz, et en leur laissant que de la pollution et des maladies consécutives, c'est littéralement insoutenable.

Vite que tout cela explose, et que toutes les personnes qui maintiennent ces situations connaissent le sort qu'ils méritent.
 
Il y a d'autres chiffres aussi plus haut même s'ils te conviennent pas...l'Europe est surpeuplée comparée à l'Afrique...vous avez peur de l'Afrique...

Pourquoi déformer mes propos?
Quand ai-je affirmé que l'Afrique subsaharienne était surpeuplée??
Elle le sera bien vite en revanche si la natalité ne diminue pas.

Sinon, pourquoi encore et toujours la calomnie et l'ad hominem?
 
1) Tu te sens visé?

2) Quand on soutient que "oui il faut que les Africains arrêtent de faire des enfants", c'est ne pas faire la différence entre les causes et les conséquences.
Malgré toutes les informations qui nous sont apportées concernant le pillage des ressources énergétiques et naturelles de l'Afrique, on en arrive encore à ressortir le cliché "ils creusent leur trou car ils sont pauvres et ils font encore des enfants".

3) Mais quand on leur prend leur argent en versant des grains de riz, et en leur laissant que de la pollution et des maladies consécutives, c'est littéralement insoutenable.

4) Vite que tout cela explose, et que toutes les personnes qui maintiennent ces situations connaissent le sort qu'ils méritent.

1) Ton message m'était adressé, et j'aime pas spécialement les sous-entendus...
Cite-moi la prochaine fois ;)

2) La poule qui a fait l'oeuf ou l'oeuf qui a fait la poule ? Bonne question :sournois:
Je penche quand même pour ta version. La natalité diminuera probablement quand la richesse de la population augmentera.
Mais comme je l'ai dit, la démographie comme le colonialisme ne sont qu'une partie du problème africain...

3) Tu n'as pas l'impression de faire dans la caricature?

4) Précise ta pensée stp?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Afrique : Abolir le mythe de la surpopulation

Le 6 septembre 2010. La politique de développement en Afrique suppose que « moins de population signifie davantage de développement ». Cette idée est née en Occident et a été répétée à plusieurs reprises par les dirigeants africains et les médias, à tel point que tout le monde semble l'accepter sans remettre en cause sa pertinence.
Pas que, elle est née en Chine aussi, sans que l’occident ne dicte quelque chose. Je crois que l’Inde aussi y fait attention, mais à vérifier.

[…]

Où est la surpopulation? En Afrique? Au Kenya? Même si la population de l'Afrique augmente de cinq fois par rapport à ce qu'elle est actuellement, les pays d'Europe occidentale comme la France, l'Allemagne ou la Suisse seront toujours davantage « surpeuplés » que les pays africains. Malgré ces chiffres, le mythe continue d’associer la taille de la population au développement en Afrique et dans d'autres régions en développement.
[…]
Comme dit précédemment, ce n’est pas la surface qui compte, mais les ressources disponibles pour les gens.
 
2) La poule qui a fait l'oeuf ou l'oeuf qui a fait la poule ? Bonne question :sournois:
Je penche quand même pour ta version. La natalité diminuera probablement quand la richesse de la population augmentera.
Mais comme je l'ai dit, la démographie comme le colonialisme ne sont qu'une partie du problème africain...

Juste pour préciser ce point (puisque je n'ai pas pu éditer)

Empiriquement, la baisse de la fécondité est corrélée à l'augmentation du niveau de vie.

Mais selon les cas, difficile d'être formel sur la relation de cause à effet:
- au début de la révolution Industrielle, en Angleterre, la hausse des revenus de la population (vers les années 1750) ne s'est pas traduite par une baisse de la fécondité. Celle-ci est survenue un siècle plus tard, vers la seconde moitié du 19eme siecle. Idem en Allemagne ou en Europe du Nord, la hausse de revenus a très largement précédé la baisse de la natalité
- dans d'autres cas, comme le Japon, la baisse de la fécondité a précédé la hausse du niveau de vie (marquée dans les années 60). Idem en Amérique Latine.
- dans d'autres cas, les baisses de fécondité sont simultanées à la hausse du niveau de vie (Afrique Australe, Maroc, Tunisie, Asie du Sud-Est...)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Celà ne veut pas dire que le pays ne peut pas nourrir sa population...au Sénégal y'a de quoi nourrir tout le pays sauf qu'ils exportent au lieu de garder...par exemple au sénégal si tu n'es pas au village mais en ville tu vas manger le riz chinois alors que la Casamance est un vrai grenier comme le mali ou le niger ou le burkina...

En France on a les ogm et tout le bazar, pays riche et des gens sont mal nourris y compris des enfants ...le personnel médical dans le scolaire le sait...
Oui, j’en avais entendu parler. C’est pour ça que les subventions à l’agriculture en Europe sont un problème pour l’Afrique, parce que l’agriculture Africaine n’est pas subventionnée. Comme l’Afrique a aussi besoin de chose qu’elle ne produit pas ou pas assez (comme tous les pays dans le monde), elle importe, il lui faut de l’argent qu’elle obtient en exportant (comme tous les pays dans le monde aussi), mais la production agricole est vendue à des prix trop faibles (alors ils exportent plus), afin de se mettre au niveau des prix artificiellement bas de l’agriculture occidentale subventionnée (les États‑Unis aussi subventionne). C’est encore sans parler des différences de moyens techniques …

Ça fait une raison supplémentaire d’en finir avec les subventions en Europe, même s’il resterait le problème de celles des États‑Unis. Ou alors il faut rêver à un accord entre les deux, par exemple dans un des traités de libre échange prévu avec eux.

C’est aussi une illustration de comment la distorsion de concurrence est une nuisance que des gens paient toujours.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Si le Niger arrive à 1 milliard d'habitants (en maintenant un taux de fécondité similaire pendant 80ans), faudra m'expliquer comment les nigériens seront toujours autosuffisants...

[…]
Ce sont des extrapolations erronées. Comme dit précédemment, on ne peut pas prévoir la fin du siècle quand on est à son début. Le taux de natalité constant est une supposition erronée, on le sait. D’ailleurs s’il était vrai, on serait des milliards en Europe.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Tu te sens visé? :D

Quand on soutient que "oui il faut que les Africains arrêtent de faire des enfants", c'est ne pas faire la différence entre les causes et les conséquences.

Malgré toutes les informations qui nous sont apportées concernant le pillage des ressources énergétiques et naturelles de l'Afrique, on en arrive encore à ressortir le cliché "ils creusent leur trou car ils sont pauvres et ils font encore des enfants".
Mais quand on leur prend leur argent en versant des grains de riz, et en leur laissant que de la pollution et des maladies consécutives, c'est littéralement insoutenable.

Vite que tout cela explose, et que toutes les personnes qui maintiennent ces situations connaissent le sort qu'ils méritent.
Ça ne sert à rien de répéter sans cesse la même chose sans répondre à une question que j’ai posé deux ou trois fois déjà : comment se fait‑il qu’on ne parle pas de vol des États‑Unis, du Canada, de la Chine, de la Russie, qui sont riches aussi en ressources naturelles primaires ? Ou même le Maroc aussi avec ses mines de potasse.

Si l’Afrique était soit disant pillée parce qu’elle a des ressources naturelles primaires, alors comment expliquer ça ? J’ai donné ma réponse, et si elle est fausse, il faut le dire : c’est un problème d’organisation, des dirigeants ou proches du pouvoir vendent ce qu’ils veulent à qui ils veulent pour leur enrichissement personnel. La population ne voit même pas la couleur des taxes payées par les entreprises. Une entreprise paie des millions d’€ en taxe, et le pouvoir ne raccorde même pas les écoles au réseau électrique (je ne sais plus quel pays Africain c’était exactement).

Quand je dis ça, je met de côté le problème qu’est la PAC.
 
Dernière édition:
Ce sont des extrapolations erronées. Comme dit précédemment, on ne peut pas prévoir la fin du siècle quand on est à son début. Le taux de natalité constant est une supposition erronée, on le sait. D’ailleurs s’il était vrai, on serait des milliards en Europe.

C'est juste.

Il y a 40 ans, aucun démographe n'aurait pu prédire que l'Italie et le Japon seraient (avec l'Allemagne) les pays les plus "âgés" du monde.
Les démographes parlaient dans les années 1960 de 15 milliards d'êtres humains en 2050.
On sait aujourd'hui qu'on en sera bien loin...

Cela étant, il est évident que le taux de fécondité du Niger ou du Mali baissera, de la même manière que le reste des pays africains. Cet exemple est là simplement pour étayer qu'avec de tels taux de fécondité, la croissance de la population sera intenable...

Il en va de même pour les pays à faible fécondité (Europe du, Europe de l'Est, Japon, Corée... ), la baisse de population ne sera pas tenable pour l'économie de ces pays...
 
Celà ne veut pas dire que le pays ne peut pas nourrir sa population...au Sénégal y'a de quoi nourrir tout le pays sauf qu'ils exportent au lieu de garder...par exemple au sénégal si tu n'es pas au village mais en ville tu vas manger le riz chinois alors que la Casamance est un vrai grenier comme le mali ou le niger ou le burkina...

En France on a les ogm et tout le bazar, pays riche et des gens sont mal nourris y compris des enfants ...le personnel médical dans le scolaire le sait...
C'est un des trucs que je ne comprends pas : pourquoi achètent ils du riz chinois ? Parce que moins cher que celui de Casamance ou parce qu'il n'y en a pas assez en Casamance ? Sinon, une action du gouvernement sénégalais pourrait aider soit en subventionnant les producteurs locaux afin de rendre leurs prix plus compétitifs, soit en taxant plus fort les produits importés (mais s'il n'y a pas d'offre de substitution c'est le consommateur qui trinque ), soit en aidant la mise en culture.
bon, je ne comprends pas non plus pourquoi maintenant en France, la plupart des espadrilles du commerce sont made in Bangladesh (encore que l'industrie des espadrilles est moins stratégique que l'agriculture).
 
Oui, j’en avais entendu parler. C’est pour ça que les subventions à l’agriculture en Europe sont un problème pour l’Afrique, parce que l’agriculture Africaine n’est pas subventionnée. Comme l’Afrique a aussi besoin de chose qu’elle ne produit pas ou pas assez (comme tous les pays dans le monde), elle importe, il lui faut de l’argent qu’elle obtient en exportant (comme tous les pays dans le monde aussi), mais la production agricole est vendue à des prix trop faibles (alors ils exportent plus), afin de se mettre au niveau des prix artificiellement bas de l’agriculture occidentale subventionnée (les États‑Unis aussi subventionne). C’est encore sans parler des différences de moyens techniques …

Ça fait une raison supplémentaire d’en finir avec les subventions en Europe, même s’il resterait le problème de celles des États‑Unis. Ou alors il faut rêver à un accord entre les deux, par exemple dans un des traités de libre échange prévu avec eux.

C’est aussi une illustration de comment la distorsion de concurrence est une nuisance que des gens paient toujours.
Faudrait aussi demander à la Chine d'arrêter de subventionner son agriculture et son industrie (pareil pour la Corée du Sud, le Japon...)
Ou alors que les pays africains se mettent eux aussi à subventionner les activités qu'ils jugent stratégiques pour leur pays. Et qu'ils taxent les importations non stratégiques plus fortement, si ce n'est déjà fait.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pourquoi en France on bouffe de l'espagnol à toutes les sauces alors que la France produit de tout et exporte aussi?

C'est un des trucs que je ne comprends pas : pourquoi achètent ils du riz chinois ? Parce que moins cher que celui de Casamance ou parce qu'il n'y en a pas assez en Casamance ? Sinon, une action du gouvernement sénégalais pourrait aider soit en subventionnant les producteurs locaux afin de rendre leurs prix plus compétitifs, soit en taxant plus fort les produits importés (mais s'il n'y a pas d'offre de substitution c'est le consommateur qui trinque ), soit en aidant la mise en culture.
bon, je ne comprends pas non plus pourquoi maintenant en France, la plupart des espadrilles du commerce sont made in Bangladesh (encore que l'industrie des espadrilles est moins stratégique que l'agriculture).
 
Pourquoi en France on bouffe de l'espagnol à toutes les sauces alors que la France produit de tout et exporte aussi?
Perso j'achète quasiment que des fruits et légumes cultivés en France (bon après mon fruitier écrit bien ce qu'il veut sur ses ardoises... comme mon Carrefour Market). Les seuls trucs sur lesquels je craque de temps en temps c'est les avocats espagnols (je boycotte Israël et ceux du Pérou mais pas pour les mêmes raisons) et les haricots verts du Maroc (je n'achète non plus jamais ceux déjà équeutes du Kenya)
Bon faut aimer manger des navets, carottes et choux l'hiver. Mais c'est possible de manger presque que du made in France.
J'évite la bouffe préparée car là tu ne peux pas savoir ce que tu manges : c'est made in France si c'est mis en boîte en France même si les ingrédients viennent de l'autre bout du monde.
Edit : dailleurs savais tu que la plupart des tomates sont désormais cultivées en Bretagne (marque Saveol notamment). C'est une hérésie météorologique de mon point de vue, mais bon...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Lol le commentaire ...

Bravo. Il faut que la France se réveille et fasse la même chose. Ça ne sert à rien de nous obliger à trier les déchets et conduire des voitures électriques si en parallèle on continue à surpeupler la terre, ce qui est bien plus dangereux.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La réponse d'un Burkinabé à Emmanuel Macron

Mon cher Macron,
Ma mère a eu au total neuf enfants dont huit sont encore en vie. Elle et mon père n'ont pas fait un jour de classe dans une école ni française, ni catholique, ni coranique, encore moins évangélique.

Mes parents ont aujourd'hui respectivement 78 et 76 ans. Ils pourraient être tes grands-parents. Ils n'ont jamais travaillé dans une administration publique. Le système français importé de chez toi n'a jamais prévu leurs places. Mon père a arrêté de travailler avec moins de 30000 cfa comme revenu mensuel et ma mère n'a jamais eu de bulletin de solde.

Aujourd'hui, grâce à leurs efforts, à ceux de la grande famille et toute la COMMUNAUTE les 8 enfants comptent parmi eux 1 ingénieur, 1 infirmier, 1 technicien supérieur, 1 administrateur d'établissement, 1 administrateur culturel, 2 communicateurs et 1 journaliste. Tous participent du mieux qu'ils peuvent à la construction de notre pays le Burkina Faso. Je passe sous silence le fait qu'ils manipulent avec aisance la langue de tes ancêtres et prolongent de ce fait ta culture et l'influence de ton pays. Ils paient des impôts et taxes qui permettent à notre président de venir de temps en temps écouter tes balivernes en Europe là-bas, ils utilisent et font circuler ton franc CFA que tu imprimes et distribues à ta guise à partir de La Chamalières" chez toi en France là-bas.

Mes frères et moi avons formé de très nombreux autres burkinabè qui travaillent pour la stabilité, le confort et le prestige de ton pays : certains travaillent dans tes entreprises de commerce et de construction ici et renflouent tes caisses là-bas , d'autres cultivent le coton que tu viens emporter pour la mode de tes concitoyens, etç Il y a en même que tu as fait venir chez toi en France parce que tu nous trouvais indignes de leurs savoirs. Peut-être devrais-je ajouter qu'aucun de mes frères et moi, aucun de ceux que nous avons formés n'a jamais manqué du respect envers toi ou tes concitoyens qui se sentent bien chez nous même si c'est toujours la croix et la bannière quand nous essayons de vous rendre visite. Quant à mes parents, ils ne peuvent même pas prononcer ton nom puisqu'ils ne savent pas qu'après ton grand père POMPIDOU, il y a eu encore un dirigeant dans ton pays.

Ce que je viens de te dire, c'est si banal en Afrique en général et au Burkina Faso en particulier que je n'ai jamais pensé qu'il faille le rappeler un jour à un de chez toi, qui plus est le Président. Mais comme tu sembles vouloir faire porter le chapeau de notre sous-développement à nos mères et avant elles à nos grands mères, il me semble aujourd'hui indispensable de te dire pourquoi ma mère a eu 9 enfants et pas 2 ou 3 comme la tienne. Quand tes aïeux Voulet et Chanoine prenaient de force les terres de nos ancêtres, ils ont abattu beaucoup parmi les nôtres. Puis avec vos travaux forcés, d'autres bras valides sont encore tombés. Ensuite, il y a eu vos deux stupides guerres que vous avez qualifiées de mondiales pour encore venir ponctionner des milliers d'enfants chez nous pour vous aider. Et si j'ajoute les sales maladies que vous avez transposées chez nous et qui décimaient les enfants, tu pourrais peut-être comprendre pourquoi il fallait à la mère Africaine le maximum d'enfants pour espérer en garder le minimum? 1 pour la colonne Voulet, 1 pour les travaux forcés, 2 pour vos guerres, 2 pour la diphtérie, la variole, la tuberculose ou la coqueluche et voilà, nos mères respectives sont à égalité.

Tu vois, ce n'est pas si compliqué à comprendre que si vous EUROPEENS nous promettez de nous coller la paix, si vous nous promettez de vous occupez de vos oignons désormais, le «problème de nombre d'enfants» qui freine le développement sera un sujet au conseil des sages sous le grand baobab de mon village car l'accouchement est tellement difficile que je ne connais pas une seule femme africaine qui veuille prendre le risque de 10 aller-retour entre la vie et la mort. J'espère que c'est clair maintenant.»

Senepeople
 
Quand tes aïeux Voulet et Chanoine prenaient de force les terres de nos ancêtres, ils ont abattu beaucoup parmi les nôtres. Puis avec vos travaux forcés, d'autres bras valides sont encore tombés. Ensuite, il y a eu vos deux stupides guerres que vous avez qualifiées de mondiales pour encore venir ponctionner des milliers d'enfants chez nous pour vous aider. Et si j'ajoute les sales maladies que vous avez transposées chez nous et qui décimaient les enfants, tu pourrais peut-être comprendre pourquoi il fallait à la mère Africaine le maximum d'enfants pour espérer en garder le minimum? 1 pour la colonne Voulet, 1 pour les travaux forcés, 2 pour vos guerres, 2 pour la diphtérie, la variole, la tuberculose ou la coqueluche et voilà, nos mères respectives sont à égalité.
C'était aussi le cas il y a un siècle en France : du côté de mes arrières grands-parents paysans dans la Bretagne à vaches, 7 enfants, 4 encore en vie à 18 ans. De l'autre côté, paysans mais Bretagne à mer : 4 enfants, un seul vivant après des années de sanatorium (ses 3 soeurs mortes dans les années 20-30 de tuberculose).

Tu disais plus haut qu'il ne fallait pas juger sur le nombre d'enfants dans certains pays d'Afrique car la mortalité infantiles est forte. OK mais perso, je regrette que cette mortalité infantile soit aussi scandaleusement forte. Et j'aimerai qu'elle baisse. Évidemment, si la mortalité infantile diminue, il faut aussi que la natalité baisse. Ce qu'elle fera normalement automatiquement en s'ajustant même si ça prendra plus de temps (les mentalités changent plus lentement).
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L'Afrique a besoin d'avoir cette démographie afin de pouvoir développer son continent et de reprendre ce qui lui appartient!

Fini la dette alors qu'elle a été pillée, son pétrole, ses diamants, les ventres de ses femmes lui appartiennent!!!

On a juste qu'à fermer notre clapet surtout nous les occidentaux après tout le mal qu'on a fait à l'Afrique pendant des siècles!!!

Macron devrait être limogé sur la place publique comme Chirac ou Sarko...c'est quoi ces gens qui devraient s'occuper du ventre de leurs femmes et concubines m'enfin!!! :D y'a pas à dire mais que des idiots qui au lieu de penser à la France pense à ISSrael ou l'oncle Sam ou aux ventres des africaines!!!
C'était aussi le cas il y a un siècle en France : du côté de mes arrières grands-parents paysans dans la Bretagne à vaches, 7 enfants, 4 encore en vie à 18 ans. De l'autre côté, paysans mais Bretagne à mer : 4 enfants, un seul vivant après des années de sanatorium (ses 3 soeurs mortes dans les années 20-30 de tuberculose).

Tu disais plus haut qu'il ne fallait pas juger sur le nombre d'enfants dans certains pays d'Afrique car la mortalité infantiles est forte. OK mais perso, je regrette que cette mortalité infantile soit aussi scandaleusement forte. Et j'aimerai qu'elle baisse. Évidemment, si la mortalité infantile diminue, il faut aussi que la natalité baisse. Ce qu'elle fera normalement automatiquement en s'ajustant même si ça prendra plus de temps (les mentalités changent plus lentement).
 
L'Afrique a besoin d'avoir cette démographie afin de pouvoir développer son continent et de reprendre ce qui lui appartient!

Fini la dette alors qu'elle a été pillée, son pétrole, ses diamants, les ventres de ses femmes lui appartiennent!!!

On a juste qu'à fermer notre clapet surtout nous les occidentaux après tout le mal qu'on a fait à l'Afrique pendant des siècles!!!

Macron devrait être limogé sur la place publique comme Chirac ou Sarko...c'est quoi ces gens qui devraient s'occuper du ventre de leurs femmes et concubines m'enfin!!! :D y'a pas à dire mais que des idiots qui au lieu de penser à la France pense à ISSrael ou l'oncle Sam ou aux ventres des africaines!!!
L'Afrique a besoin d'avoir cette démographie afin de pouvoir développer son continent et de reprendre ce qui lui appartient!

Fini la dette alors qu'elle a été pillée, son pétrole, ses diamants, les ventres de ses femmes lui appartiennent!!!

On a juste qu'à fermer notre clapet surtout nous les occidentaux après tout le mal qu'on a fait à l'Afrique pendant des siècles!!!

Macron devrait être limogé sur la place publique comme Chirac ou Sarko...c'est quoi ces gens qui devraient s'occuper du ventre de leurs femmes et concubines m'enfin!!! :D y'a pas à dire mais que des idiots qui au lieu de penser à la France pense à ISSrael ou l'oncle Sam ou aux ventres des africaines!!!
Non, je ne parlais pas de ça : je te disais qu'humainement, ça me pose pb de se dire : "pas grave qu'une femme africaine fasse bcp d'enfants puisqu'il y en a la moitié qui meure en bas âge". Surtout qu'on a les moyens de réduire cette surmortalité des enfants comme des mères d'ailleurs (si je ne m'abuse, le taux de décès pendant l'accouchement dépasse aussi l'entendement).
Bref, une fois de plus ce n'est pas les gentils d'un côté et les méchants de l'autre. Il y a des solutions pouvant être profitable pour tout le monde. Le pb est toujours le même : des rapaces qui détournent les aides à leur profit (que ce soit les dictateurs locaux, les ong verreuses, labos pharmaceutiques et autres grosses boîtes qui font de la thune avec la misère locale et l'argent de Mme Michu versé à telle ou telle ong
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L'Afrique a toujours été un jeu pour les occidentaux...on teste des médocs, des vaccins sur eux comme s'ils étaient des animaux de laboratoires....on leur envoie même des containers de médicaments périmés mais chuuut....faut pas le dire on serait taxé de complotiste...



Non, je ne parlais pas de ça : je te disais qu'humainement, ça me pose pb de se dire : "pas grave qu'une femme africaine fasse bcp d'enfants puisqu'il y en a la moitié qui meure en bas âge". Surtout qu'on a les moyens de réduire cette surmortalité des enfants comme des mères d'ailleurs (si je ne m'abuse, le taux de décès pendant l'accouchement dépasse aussi l'entendement).
Bref, une fois de plus ce n'est pas les gentils d'un côté et les méchants de l'autre. Il y a des solutions pouvant être profitable pour tout le monde. Le pb est toujours le même : des rapaces qui détournent les aides à leur profit (que ce soit les dictateurs locaux, les ong verreuses, labos pharmaceutiques et autres grosses boîtes qui font de la thune avec la misère locale et l'argent de Mme Michu versé à telle ou telle ong
 
L'Afrique a toujours été un jeu pour les occidentaux...on teste des médocs, des vaccins sur eux comme s'ils étaient des animaux de laboratoires....on leur envoie même des containers de médicaments périmés mais chuuut....faut pas le dire on serait taxé de complotiste...
Ce n'est pas dans cette logique là que je file des thunes à l'unicef mais pour éviter que plus de gamins africains meurent de faim, de diphtérie ou autre maladie à la noix qui n'existe plus en France depuis la seconde guerre mondiale. Tu penses que j'ai tort ? On les laisse crever au motif qu'il ne faut pas juger de ce qui se passe en Afrique ?
 
Haut