Tu raconte n'importe quoi,l'Islam est une praxeologie,dis toi bien que les divisions sont nées des le depart du prophete.
Nous avons tout de consigné,et ceux que vous pensez illogique comme le faite que dieu prie sur son prophete est expliqué depuis 1400ANS.
Bref revenons au sujet,et cesse de detourner le sujet,les relativistes sont minoritaires,c'est triste pour toi.
Ah mais je suis tout a fait d'accord sur ce point !
L'un de ses grand mérite a été de rassembler de nombreuses tribus qui se faisait la guerre assez régulièrement.
Les mariages diplomatiques sont un des moyens utilisés.
Et pour régler les problèmes, il y a la loi du talion (homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme - pour chaque personne tuée d'un statut, une personne du même statut sera livrée à la tribu lésée), u permettant de calmer très rapidement les graines de conflits entre tribus.
Et c'est bien là le problème : dès qu'il est mort, le coran et les autres textes ont été disputés très rapidement parmi les successeurs potentiels, ceux qui se sont crus en droit de s'emparer du pouvoir interne, etc.
On le voit avec certains régimes arabes, ou même partout dans le monde : une fois le dirigeant mort, les différents clans qui composaient le groupe s'entretuent.
C'est justement là qu'est le problème : les possibilités de prises de contrôle, d'influence sur les textes sont d'autant plus grande que cela s'est produit rapidement !
Surtout que la religion faisait partie intégrante de la politique de l'époque et servait aussi de ciment entre les tribus : on ne peut donc nier l'utilité de la manipulation des textes et des interprétations dans le but, par exemple, de se donner le droit de diriger.
Et ça n'a pas durer que quelques années - les guerres entre chiites et suniites trouvent leur origine là-dedans.