Ma deuxième semaine à Montréal

motmota

I am what I am
Le hindi ou l'urdu sont plus parles que l'Arabe dans des coins comme Dubai. Un Indien qui vit f Dubai sdamnni une fois quand je lui est demande est ce qu'il a appris de l'Arabe. Sa réponse était un NON car il se sent comme chez lui et tout le monde au tour de lui parle sa langue!!!

bin lbanaya f dubai ima les gens aisés originaires du sous continent indien, eux ils parlent tous l'anglais
il y a aussi le bengali tres repondu entre les ouvriers de construction làbas
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
loool
c'est quand meme important tu trouves pas , en fait je sais deja ce que tu vas repondre
mais juste pour faire un MBA et repartir vers des cieux bcp plus clement middle east / singapore /USA


Inchallah, lah isse8el.
Tu as raison de rester pour ca, après ca t'ouvre plein de portes!
 
oui c sur au fait c ce que tous le monde n’arrête pas de me le répéter au maroc et meme ici,en tous cas les marocains que j'ai rencontrer jusqu’à maintenant mon bcp aider,mais ma vision des choses et différentes moi je suis la pour échanger avec les autres cultures voir les gens profiter de leurs expériences leurs savoir faire et bien sur visiter les marocain pendent nos fêtes religieuses lol
 
loool
c'est quand meme important tu trouves pas , en fait je sais deja ce que tu vas repondre
mais juste pour faire un MBA et repartir vers des cieux bcp plus clement middle east / singapore /USA

Je vois qu'il y a un ijma3 sur cette question. Il me reste 8 mois pour la citizenship et je commence a appliquer pour des job en Middle East. J'ai le CV Deja fais en format moyen orient, j'attends juste d'envoyer la citizenship application.
 
Inchallah, lah isse8el.
Tu as raison de rester pour ca, après ca t'ouvre plein de portes!

T'es pas oblige de rester au Canada une fois les 3 ans de résidence complété. Ils peuvent pas te refuser la citoyenneté par ce que t'es pas reste au Canada durant le processus de demande mais il faut être prêt pour venir 2 fois rapidement pour le test et le citizenship oath.
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
T'es pas oblige de rester au Canada une fois les 3 ans de résidence complété. Ils peuvent pas te refuser la citoyenneté par ce que t'es pas reste au Canada durant le processus de demande mais il faut être prêt pour venir 2 fois rapidement pour le test et le citizenship oath.

Ah pour une fois que j'ai une réponse.
Il ya autre chose, ils appellent à la maison et font un questionnaire, et ils n'appellent pas pour le test tant que le questionnaire n'est pas fait. Pas sure de l'info mais c'est ce que j'ai compris. Ca s'est fait comme ca pour mon mari...
 
Ah pour une fois que j'ai une réponse.
Il ya autre chose, ils appellent à la maison et font un questionnaire, et ils n'appellent pas pour le test tant que le questionnaire n'est pas fait. Pas sure de l'info mais c'est ce que j'ai compris. Ca s'est fait comme ca pour mon mari...

Ils demandent le questionnaire si ils doutent que t'as menti sur les 3 ans de residence. Si t'as assez de preuves comme bail, factures, permis de conduire, RAMQ pour prouver que t'as vecu au Canada 3 ans ils peuvent rien contre toi.

J'ai lu le cas de gens dans des forums anglophones qui ont quitte le Canada durant le processus pour des jobs a l'etranger et ils ont recu leur citizenship sans probleme. Le truc essentiel c'est de garder des liens avec le Canada genre laisser son compte bancaire ouvert, son permis de conduire Canadien etc pour prouver que notre presence a l'etranger est temporaire pour des raisons professionnels et qu'on compte rentrer plus tard.
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Ils demandent le questionnaire si ils doutent que t'as menti sur les 3 ans de residence. Si t'as assez de preuves comme bail, factures, permis de conduire, RAMQ pour prouver que t'as vecu au Canada 3 ans ils peuvent rien contre toi.

J'ai lu le cas de gens dans des forums anglophones qui ont quitte le Canada durant le processus pour des jobs a l'etranger et ils ont recu leur citizenship sans probleme. Le truc essentiel c'est de garder des liens avec le Canada genre laisser son compte bancaire ouvert, son permis de conduire Canadien etc pour prouver que notre presence a l'etranger est temporaire pour des raisons professionnels et qu'on compte rentrer plus tard.

Ils n'avaient pas vraiment une raison de douter, il a étudié ici et a travaillé ici toute la période. Le bail est à son nom...
Mais bref, c'est une bonne nouvelle pour moi... je me sens déjà plus libre :D
 
Ils n'avaient pas vraiment une raison de douter, il a étudié ici et a travaillé ici toute la période. Le bail est à son nom...
Mais bref, c'est une bonne nouvelle pour moi... je me sens déjà plus libre :D

Au pire des cas si ils me posent la question du pourquoi je suis parti du Canada j'ai une reponse bien faite. Tu leur dit que personne ne voulait t'offrir un poste a la hauteur de tes competences et que t'ai parti a l’étranger oblige pas par choix pour acquerir l'experience nécessaire que tout les recruteurs locales demandent. Personne ne peut te reprocher de faire le nécessaire pour avoir une bonne carrière.
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Au pire des cas si ils me posent la question du pourquoi je suis parti du Canada j'ai une reponse bien faite. Tu leur dit que personne ne voulait t'offrir un poste a la hauteur de tes competences et que t'ai parti a l’étranger oblige pas par choix pour acquerir l'experience nécessaire que tout les recruteurs locales demandent. Personne ne peut te reprocher de faire le nécessaire pour avoir une bonne carrière.

C'est exactement la même réponse que j'avais en tête!!! ^^
 
C'est exactement la même réponse que j'avais en tête!!! ^^

Je viens de trouver le manuel de procedure que le CIC utilise en interne pour gerer les questionnaires de residence!!!! Je sais que je suis un Ninja master en recherche sur internet mais la je suis fier c'est un exploit. https://docs.google.com/file/d/0By9o70015IRPVXgwRnAyNU9jMjg/edit?pli=1

Source: http://www.immigration.ca/forum/for...rational-bulletin-407-residence-questionnaire

PS: La procedure a change recemment apres un Audit fait entre Fin 2010 et Avril 2011. Le document est assez recent pour refleter les changements dans la procedure.
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Je viens de trouver le manuel de procedure que le CIC utilise en interne pour gerer les questionnaires de residence!!!! Je sais que je suis un Ninja master en recherche sur internet mais la je suis fier c'est un exploit. https://docs.google.com/file/d/0By9o70015IRPVXgwRnAyNU9jMjg/edit?pli=1

Source: http://www.immigration.ca/forum/for...rational-bulletin-407-residence-questionnaire

PS: La procedure a change recemment apres un Audit fait entre Fin 2010 et Avril 2011. Le document est assez recent pour refleter les changements dans la procedure.

Moi aussi je suis fière de toi :D

Merci!
 

endurcie

un grand bonheur est en chemin
Le meilleur conseil ever!!

Maroq1 : sérieux n'essaye même pas de côtoyer ces gens. Ce quartier est une sorte de sable mouvant pour les nouveaux arrivants. J'ai connu 2 cas qui sont passé par là et qui n'en sont jamais sortis.

Kay7echou rkabi et détruisent toute ambition.

Yakma 7na 3lamen kathedri, chkoun kat3erfi f jean talon? :rolleys:
 
salut
est ce que tous les marocain sont "mba3akin" surtout quand c'est un marocain a la caisse,car aujourd'hui j'ai vu une marocaine dans un Subway vraiment je sait pas quoi dire elle regarder une affiche pendant même pas 15 s , après le mec lui dit que c'est ancien les prix on changer chose que madame na pas voulu accepter en disant qu'elle a perdu son temps .....
bon il faut pas Etre plus royaliste que le roi en plus c'est un marocain et son patron etais juste derrière lui,bon je suis nouveau j'ai bcp a apprendre
 
ça fait un moi maintenant ,hamdollah tous c'est bien passé je cherche toujours du travail,mais ce que je ne comprends pas c'est qu'on a étais sélectionné car en parlais le français et maintenant en nous demande d’être bilingue pour travailler ..........
 

ahuntsic

ארץ ישרא
ça fait un moi maintenant ,hamdollah tous c'est bien passé je cherche toujours du travail,mais ce que je ne comprends pas c'est qu'on a étais sélectionné car en parlais le français et maintenant en nous demande d’être bilingue pour travailler ..........

Le gouvernement et l'industrie ne sont pas souvent sur la même longueur d'onde pour ne pas dire jamais. Les lois du marchés ce sont les banques qui les dictent. Le même principe éternel : l'offre et la demande.

Que ce soit en immigration, en santé, en enseignement, en infrastructure ou autres, ce que disent, pensent ou décident les ministères ce n 'est pas forcément ce que veulent les compagnies, les organismes publics et les banques.

Nous sommes en amérique du nord et la langue dominante est l'anglais : la langue du business de la recherche et développement. Les exigences du marché de l'emploi veulent que les candidats soient essentiellement anglophones mais puisque le gouvernement du Québec brandit le drapeau de la langue française les compagnies disent OK les candidats doivent être bilingues.

Si le ministère de l'immigration donne la possibilité aux compagnies d'aller chercher eux mêmes leurs employés outre mer ils iront chercher dans trois endroits pas plus : inde, chine et USA. Un peu le mexique aussi pour le saisonnier en agriculture. Crois-moi le maghreb serait le dernier endroit où ils iraient.

Quand le ministère de l'immigration t'as sélectionné. nous a sélectionné, ce n'était pas l'avis des industries mais la bonne nouvelle les marocain(e)s ont une capacité d'adaptation phénoménale. Tu auras donc deux choix : Ignorer la question anglophone et tu trouveras facilement du travail mais tes horizons seront limités : gouvernement publics, services à la clientèle (certains) et quelques petites compagnies dites Québecoises.

Ton deuxième choix est de parfaire ton anglais par l'immersion : chercher des amis anglophones, écouter la radio la TV et les films en anglais, chercher du travail dans des endroits à majorité anglophones. tu trouveras beaucoup, beaucoup de topics ici à Bladi qui encouragent les nouveaux arrivants à s'installer dans le ROC ça c'est un autre sujet tu peux rester à Montréal et en travaillant fort à améliorer ton anglais au bout de quelques années tu seras complètement anglophones peut être pas parfaitement mais complètement. Le parfait pour moi étant le fait de parler anglais sans accent :)

Mon conseil : t'as traversé la mer, tu es déjà ici, alors regarde en avant ne regarde pas en arrière. Oublie ce qu'ils t'ont dit ou pourquoi ils t'ont sélectionné. Retrousses tes manches et fonce : apprends la culture, l'anglais, adapte toi. chose est sur l'Amérique du nord est un monde d'opportunités, d'excellentes opportunités et tu ne t'es pas trompé de décision mais à condition que tu sois conscient que le chemin est long et difficile et ça peut prendre généralement entre 6 et 10 ans avant d'atteindre ses objectifs et saisir pleinement l'opportunité.

Amen ;)
 
ça fait un moi maintenant ,hamdollah tous c'est bien passé je cherche toujours du travail,mais ce que je ne comprends pas c'est qu'on a étais sélectionné car en parlais le français et maintenant en nous demande d’être bilingue pour travailler ..........

Sba7 lkheir. T'es pas le premier a enfin regarder la réalité en face. Comme t'as dit Ahuntic c'est le gouvernement qui veut du monde francophone pas les entreprises. Ca doit pas nous choquer en faite. Tu connait un cadre qui travail en Arabe ou darija au Maroc? Tout se fait en Français. Bein ici L'arabe pour eux c'est le Francais et l'Anglais c'est l’équivalent du Français au Maroc. Le Français c'est bien pour communiquer dans la rue et faire des courses dans les super marches pas pour avoir une carrière.
 

motmota

I am what I am
Sba7 lkheir. T'es pas le premier a enfin regarder la réalité en face. Comme t'as dit Ahuntic c'est le gouvernement qui veut du monde francophone pas les entreprises. Ca doit pas nous choquer en faite. Tu connait un cadre qui travail en Arabe ou darija au Maroc? Tout se fait en Français. Bein ici L'arabe pour eux c'est le Francais et l'Anglais c'est l’équivalent du Français au Maroc. Le Français c'est bien pour communiquer dans la rue et faire des courses dans les super marches pas pour avoir une carrière.


et ça devrait pas nous choquer tous ça car on sait tous que l'english est tres demandée meme au quebec et ça c'est avant meme le depot de la demande CSQ!!!!! alors ou est le probleme ??? l'anglais il fallait la travailler quand il etait encore au maroc entrain d'attendre l'entrevue et le visa, une fois au quebec il faut s'attaquer au russe ou bien au mandarin !!!
 
donc ahuntsic les banques et l’industrie ne bénéficieront pas des compétences des nouveaux arrivons qu’après 6 10 ans lorsque ils auront tous oublier de leurs formations leurs expériences cumuler dans leurs payes car pendant ces années ils soit travaillent dans des pizzeria soit refont des formation en langue,s'ils ont besoin de la main d'oeuvre il n'on cas demander ça existe bzayade dans nos pays si ils ont besoin des ingénieurs et des technicien alors ils doivent oublier cette question de bilingue ou la francophonie en tous cas merci pour les conseilles je sait que le chemin et très difficiles et long et que je doit m'adapter juste je me défoule ici
salut yassine2500,ça me choque pas juste ce que je ne comprend pas pour quoi ils parlent de la partie francophone et anglophone il suffit de parler du canada en général et choisir des pays qui parlent anglais français ,je sait motmota qu'il fallait travailler l"anglais au maroc et c'est ce que j'ai fait mais 3 heurs par semaine même au ALC c'est pas suffisant il manque la pratique mais ce qui me choque vraiment c'est leurs façon de parler les Québecois dans une seul phrase il te met deux mots en français trois anglais et un dernier en français ..!.?
 
donc ahuntsic les banques et l’industrie ne bénéficieront pas des compétences des nouveaux arrivons qu’après 6 10 ans lorsque ils auront tous oublier de leurs formations leurs expériences cumuler dans leurs payes car pendant ces années ils soit travaillent dans des pizzeria soit refont des formation en langue,s'ils ont besoin de la main d'oeuvre il n'on cas demander ça existe bzayade dans nos pays si ils ont besoin des ingénieurs et des technicien alors ils doivent oublier cette question de bilingue ou la francophonie en tous cas merci pour les conseilles je sait que le chemin et très difficiles et long et que je doit m'adapter juste je me défoule ici

Les banques et les entreprises ne reconnaissent pas l’expérience acquis au Maroc. Ils n'ont pas tord dans certains cas. Les normes comptables sont complètement différentes, les normes d’éthique et déontologique sont spécifiques au contexte Canadien.

Seuls quelques métiers universels comme l'informatique sont directement transférable sur le marche Canadien car Java ou C++ sont les mêmes n'importe ou et c'est facile de tester le candidat dans une entrevue pour voir si il maîtrise son métier ou pas.
 
quand j'ai parler de compétences c'est les comp techniques et les qualités qu'on a cumuler durant nos année de travail et c'est ce qu'il cherche ici plus que les diplômes mais ça dure pas avec l'obstacle de langue
 

ahuntsic

ארץ ישרא
quand j'ai parler de compétences c'est les comp techniques et les qualités qu'on a cumuler durant nos année de travail et c'est ce qu'il cherche ici plus que les diplômes mais ça dure pas avec l'obstacle de langue

Tout marocain qui a fait la demande pour immigrer au Canada a entendu cette phrase : "Attention tu vas recommencer ta vie à 0". Tout le monde répond : " Oui oui je suis prêt je sais sans problème j'obtiens juste le visa et je quitte ici et tous mes problèmes seront réglés"

Personne ne prend la peine de comprendre ce que ça veut dire recommencer à 0. Eh bien ça veut tout simplement dire recommencer à 0. Formation canadienne dans un domaine en particulier + recherche d'emploi + carrière + connaissances + se sentir chez soi ... tout tout tout à 0. pas à 50% ni à 20 ou 10% non vraiment 0.

allah iwaffak ljami3
 
Haut