Ma famille s'est reconvertie au Christianisme

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Serpent26
  • Date de début Date de début
Je suis bien d'accord avec ton post, mais on ne peut pas dire que le Dieu des chrétiens est le même que celui des musulmans.
Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de valeurs communes entre les deux religions.

Il s'agit du même Dieu pour les juifs, les chrétiens et les musulmans, je t'invite à te renseigner sur le sujet ...

Il s'agit du même Dieu pour les juifs, les chrétiens et les musulmans, je t'invite à te renseigner sur le sujet ...

Le même Dieu, oui, mais pas les mêmes enseignements. Les divergences ne sont pas très nombreuses, mais néanmoins profondes... et très intéressantes !

C'est mieux que s'il étaient devenu athé.

La réligion c'est entre Allah et soi-même. Y a pas de raison de forcer quelqu'un si l'Islam ne lui plait pas a y (re)entrer.

Voilà qui est sage. Une conversion n'est bonne que lorsqu'elle est sincère. Et ici, il ne s'agit en effet pas d'une rupture avec Dieu.

Le Dieu des chrétiens ne règne que sur le Paradis, alors qu'Allah a créé le Paradis et les 7 niveaux de l'Enfer.

Pour moi, c'est une différence suffisante pour dire que ce n'est pas la même personne.

En plus, comme je suis mécréant, Allah veut m'envoyer en Enfer, alors que le Dieu des chrétiens permet le salut des musulmans :
"Mais le dessein de salut enveloppe également ceux qui reconnaissent le Créateur, en tout premier lieu les musulmans qui, professant avoir la foi d’Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, futur juge des hommes au dernier jour. Et même des autres, qui cherchent encore dans les ombres et sous des images un Dieu qu’ils ignorent, de ceux-là mêmes Dieu n’est pas loin, puisque c’est lui qui donne à tous vie, souffle et toutes choses (cf. Ac 17, 25-28), et puisqu’il veut, comme Sauveur, amener tous les hommes au salut (cf. 1 Tm 2, 4). En effet, ceux qui, sans qu’il y ait de leur faute, ignorent l’Évangile du Christ et son Église, mais cherchent pourtant Dieu d’un cœur sincère et s’efforcent, sous l’influence de sa grâce, d’agir de façon à accomplir sa volonté telle que leur conscience la leur révèle et la leur dicte, eux aussi peuvent arriver au salut éternel" (Vatican II) :)

Voilà qui est sage. Une conversion n'est bonne que lorsqu'elle est sincère. Et ici, il ne s'agit en effet pas d'une rupture avec Dieu.

J'ajouterais qu'elle doit AUSSI se faire en connaissance de cause ce qui inclut, je pense, une étude et une lecture préalable des textes, des prises de renseignements à propos des différents courants, la connaissances des différences élémentaires entre ces groupes, etc....

Car pour l'instant, en dehors des conversions de complaisance (pour mariage, chantage aux sentiments, etc), il y a pas mal d'autres conversions qui n'existent que par simple mimétisme social, ceci sans avoir la moindre connaissance religieuse.

Cette une chose qui est caractéristiques des deux autres religions précédentes (judaïsme et christianisme - sauf peut-être quelques courants) et qui rend les conversions nettement plus crédible.

Le Dieu des chrétiens ne règne que sur le Paradis, alors qu'Allah a créé le Paradis et les 7 niveaux de l'Enfer.

Pour moi, c'est une différence suffisante pour dire que ce n'est pas la même personne.

En plus, comme je suis mécréant, Allah veut m'envoyer en Enfer, alors que le Dieu des chrétiens permet le salut des musulmans :
"Mais le dessein de salut enveloppe également ceux qui reconnaissent le Créateur, en tout premier lieu les musulmans qui, professant avoir la foi d’Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, futur juge des hommes au dernier jour. Et même des autres, qui cherchent encore dans les ombres et sous des images un Dieu qu’ils ignorent, de ceux-là mêmes Dieu n’est pas loin, puisque c’est lui qui donne à tous vie, souffle et toutes choses (cf. Ac 17, 25-28), et puisqu’il veut, comme Sauveur, amener tous les hommes au salut (cf. 1 Tm 2, 4). En effet, ceux qui, sans qu’il y ait de leur faute, ignorent l’Évangile du Christ et son Église, mais cherchent pourtant Dieu d’un cœur sincère et s’efforcent, sous l’influence de sa grâce, d’agir de façon à accomplir sa volonté telle que leur conscience la leur révèle et la leur dicte, eux aussi peuvent arriver au salut éternel" (Vatican II) :)

Heureusement les gens du vatican reflechissent un peu plus que toi et connaissent l islam mieux que toi papoun...

Et car tu es absolument impenitent et tu ne connais quasiment rien de l islam peux tu arreter de te lancer dans l analyse comment "le Dieu" de l islam est?
Tu es un integriste chretien qui a sa vision ferme de l islam et du christianisme qui ne correspond ni au deux textes ni a la realite vecu par les gens.

Ta réponse n'a ni queue ni tête mais j'a bien compris que tu voulais placer le fait que tu ne sois pas musulman et tâcler au passage la religion musulmanne.

Donc, pour revenir au sujet de mon intervention, je te confirme bien qu' il y a un seul Dieu et c'est le même aussi bizarre que cela puisse paraître. Ces 3 religions sont différentes de fait car sinon on ne parlerait que d'une seule religion...

Ensuite, dans la religion musulmanne, le pardon et la miséricorde de Dieu existe aussi ... d'ailleurs c'est ainsi qu'on le nomme notamment, "le pardonneur et le miséricordieux"... tu le saurais si tu avais pris la peine de te renseigner au lieu de traiter d'un sujet que tu ne maîtrises apparemment pas.

Heureusement les gens du vatican reflechissent un peu plus que toi et connaissent l islam mieux que toi papoun...

Et car tu es absolument impenitent et tu ne connais quasiment rien de l islam peux tu arreter de te lancer dans l analyse comment "le Dieu" de l islam est?
Tu es un integriste chretien qui a sa vision ferme de l islam et du christianisme qui ne correspond ni au deux textes ni a la realite vecu par les gens.

Chère Morgana, je suis tout sauf un intégriste, car un intégriste est celui qui veut imposer sa Foi aux autres, ce qui est à l'opposé de ma conception de la liberté de conscience. D'ailleurs les chrétiens intégristes ne citent pas Vatican II. J'ai même écris sur ce forum qu'à mon avis, changer de religion peut être quelque chose de périlleux psychologiquement et socialement.

J'ai également écris qu'il y avait de nombreuses valeurs communes entre les musulmans et les chrétiens, mais que, pour moi, dire que Dieu est le "même" est un abus de langage, car les dogmes sont vraiment différents : j'ai compris qu'Allah est créateur de toute chose, et donc du Bien, du Mal et de l'Enfer. J'ai aussi compris que les non-musulmans n'avaient pas la possibilité du Salut.

Si j'ai faux, je serais ravi d'avoir une meilleure compréhension.

Salam

Voila je vous explique j'ai 23 ans je suis née en France de parents francais d'origine Algérienne, moi et ma soeur on a étaient élevé dans la religion islamique mais y'a 5 ans mes parents et ma soeur on emménager au Quebec (canada) pour le travaille de mon pére, moi je suis resté chez mon Oncle pour continué mes études, mes voila depuis 3 ans ma mére et mon pére ce sont convertie au Christianisme :eek: au début quand ma mére m'a annoncé sa par téléphone j'ai rien répondu et j'ai raccroché car j'étais choqué sur le coup ... j'avais la haine et la honte mais avec le temps j'ai appris a vivre avec mais y'a 2 semaine, par téléphone ma mére m'annonce que ma soeur qui a 18 ans maintenant c'est aussi convertie :claque: j'étais sur le c*l :O ... je lui est parlé pour la raisonné mais rien n'y fait, et depuis 1 semaine elle me raconte comment sa c'est passé etc ... d'un coté je suis content pour elle car maintenant elle a l'air heureuse car (avant elle faisait la priére etc ... mais je voyais que quelque chose n'allait pas et je pense qu'elle faisait sa juste pour les parents) elle me dit que au Québec y'a extrêmement beaucoup de convertie (20.000) surtout des arabes. Pour les vacances de noel mes parents m'ont envoyé un billet pour que j'aille passé Noël avec eux au Quebec mais j'ai peur que d'étre attiré par cette religion ... je sais que ma mére voudra que j'aille avec eux pour la messe de minuit mais j'hésite en plus je vais surement rencontré beaucoup de convertie ...

Vous en pensez quoi ?

La teneur du post a tout les attributs d'un fake et cela révèle chez certaines personnes une frustration de ne pas voir cela arriver dans le réel!

... et tâcler au passage la religion musulmanne.

Tu ne m'as pas bien compris, je ne tacle pas, je ne dénigre pas, j'explique seulement les 2 différences qui sont pour moi les plus importantes entre Islam et Christianisme.
D'ailleurs on ne peut pas "tacler" une Révélation : on peut y croire ou non, mais il n'y a pas de jugement de valeur qui soit recevable en toute rigueur intellectuelle. J'ai d'ailleurs désapprouvé dans une autre discussion un message qui qualifiait le Bouddhisme de "ridicule"

Donc, pour revenir au sujet de mon intervention, je te confirme bien qu' il y a un seul Dieu et c'est le même aussi bizarre que cela puisse paraître. Ces 3 religions sont différentes de fait car sinon on ne parlerait que d'une seule religion...

C'est ton point de vue : pour moi, c'est un abus de langage, même si les deux Révélations ont des éléments communs : on ne peut cependant pas comparer un Dieu Trinitaire avec Allah. Même si les deux sont créateurs et sont censés avoir parlé à Abraham et à Moïse ( et sans leur dire la même chose d'ailleurs).

Ensuite, dans la religion musulmane, le pardon et la miséricorde de Dieu existe aussi ... d'ailleurs c'est ainsi qu'on le nomme notamment, "le pardonneur et le miséricordieux"... tu le saurais si tu avais pris la peine de te renseigner au lieu de traiter d'un sujet que tu ne maîtrises apparemment pas.

Je sais qu'Allah est miséricordieux pour les musulmans. Mais si j'ai bien compris, les non-musulmans n'ont pas accès au Paradis.

ce ne sont que des ignorants, j'ai jamais entendu parler qu'un imam c'est converti au christianisme, par contre des pretres qui se convertissent a l'islam y en a

"Mais le dessein de salut enveloppe également ceux qui reconnaissent le Créateur, en tout premier lieu les musulmans qui, professant avoir la foi d’Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, futur juge des hommes au dernier jour.
Heureusement les gens du Vatican réfléchissent un peu plus que toi et connaissent l'Islam mieux que toi.

C'est certain, ils sont même (mal) payés pour cela. ;) Ce que je comprends de la citation en gras, c'est que le Dieu des chrétiens peut être sensible à la prière des musulmans qui demandent miséricorde.

Mais Allah peut-il être sensible à la prière des chrétiens ? je ne sais pas, mais j'en doute compte tenu du sort réservé aux non-musulmans, et de la prédestination de l'humanité.

Il faudrait qu'au moins ces deux conditions (Allah faisant miséricorde aux chrétiens, et Dieu faisant miséricorde aux musulmans) soient réunies pour que les termes "même Dieu" aient un certain sens.

oui j'ai vu, voici les paroles d'un d'entre eux

J'apprenais par cœur beaucoup de versets coraniques, mais je ne comprenais rien à ces textes en arabe

En fin de compte comme la majorité.

Si chaque musulman qui est dans la même situation que lui se convertissait il y aurait une sacré fille d'attente à la porte des églises.

J'apprenais par cœur beaucoup de versets coraniques, mais je ne comprenais rien à ces textes en arabe

En fin de compte comme la majorité.

Si chaque musulman qui est dans la même situation que lui se convertissait il y aurait une sacré fille d'attente à la porte des églises.
chaque musulman qui est dans sa situation ne devient pas imam
quand tu comprends pas tu cherche a comprendre, tu demande qu'on t'explique, t'apprends la langue, tu demande aux imams...

C'est certain, ils sont même (mal) payés pour cela. ;) Ce que je comprends de la citation en gras, c'est que le Dieu des chrétiens peut être sensible à la prière des musulmans qui demandent miséricorde.

Mais Allah peut-il être sensible à la prière des chrétiens ? je ne sais pas, mais j'en doute compte tenu du sort réservé aux non-musulmans, et de la prédestination de l'humanité.

Il faudrait qu'au moins ces deux conditions (Allah faisant miséricorde aux chrétiens, et Dieu faisant miséricorde aux musulmans) soient réunies pour que les termes "même Dieu" aient un certain sens.

"Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaises, les nazareens, et les sabeens, quiquonce a cru en Dieu, au jour dernier et accomplie de bonnes oeuvres sera recompense par son Seigneur et il n eprouvera aucune craint et il ne sera jamais afflige" (S2 V62)

"Ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaises, les sabeens, et les chretiens, ceux parmi eux qui croient en Dieu, au jour dernier et qui accomplissent les bonnes oeuvres, pas de craintes sur eux et ils ne seront point affliges" (S5 V69)

Et mon cher Papoun, contrairement au christianisme ou c est le vatican qui a prononce ces dires a notre epoque (et tu sais tres bien que c est considere comme revolutionnaire dans le christianisme ce texte du vatican car c etait dogme dans le christianisme que seul les chretiens entrent au paradies!)
chez les musulmans ce message de tolerance et de misericorde c est deja ecrit dans le coran!

Et enfin pour terminer cette discussion - pour moi - les musulmans parlent d un "meme Dieu" malgre l image differente pour la simple raison car ils croient que il y rien que UN.
Tu peux l appeller comme tu veux ca ne change rien pour eux sur le fait qu il y a un seul et unique Dieu c est leur base de foi.

chaque musulman qui est dans sa situation ne devient pas imam
quand tu comprends pas tu cherche a comprendre, tu demande qu'on t'explique, t'apprends la langue, tu demande aux imams...

Les arabes ne représentent que 20% environ des musulmans

Et parmi eux beaucoup sont encore illettrés

Quant à demander à un imam aussi analphabète que mon hmar!!!!!!!!

les arabes ne représentent que 20% environ des musulmans

et parmi eux beaucoup sont encore illettrés

quant à demander à un imam aussi analphabète que mon hmar!!!!!!!!

وَمَا أَرْسَلْنَا مِنْ قَبْلِكَ إِلَّا رِجَالًا نُوحِي إِلَيْهِمْ فَاسْأَلُوا أَهْلَ الذِّكْرِ إِنْ كُنْتُمْ لَا تَعْلَمُونَ

Ca n'a rien d'exceptionnel : il y a toujours eu des conversions dans un sens ou un autre.

L'Islam n'y échappe pas, avec le bémol que dans cette religion un apostat risque la mort dans certains pays. Cela explique peut être les réticences de certains...

dans lesquels ?

Les arabes ne représentent que 20% environ des musulmans

Et parmi eux beaucoup sont encore illettrés

Quant à demander à un imam aussi analphabète que mon hmar!!!!!!!!

On parle des vrai imams! les imam avec une formation d imamat et un imam mumtaz c est une personne qui connait parfaitement le coran en arabe par coeur et qu il le comprend!!! qui connait tout les hadiths, qui connait la totalite des textes des quatre ecoles et des exegets etc etc. Bref, c est une formation de 10 ans pour le imam mumtaz et une formation de 5 ans pour le imam khatib.
Pour ces gens la qui sont cite comme "imam" convertie au christianisme qui comprennent a peine la langue du coran et qui maitrisent quelques versets(!)
ce ne sont que des individues qui ont guide quelque fois la priere en communaute au vu du manque d un vrai imam, mais il ne sont jamais consideres comme imam.

C est une contradiction en soi d appeller un homme qui maitrise quelques(!) versets et qui ne comprend pas la langue du coran comme "imam"

Et on a jamais vu un vrai imam se convertir au christianisme contrairement au vrai pretres

On parle des vrai imams! les imam avec une formation d imamat et un imam mumtaz c est une personne qui connait parfaitement le coran en arabe par coeur et qu il le comprend!!! qui connait tout les hadiths, qui connait la totalite des textes des quatre ecoles et des exegets etc etc. Bref, c est une formation de 10 ans pour le imam mumtaz et une formation de 5 ans pour le imam khatib.
Pour ces gens la qui sont cite comme "imam" convertie au christianisme qui comprennent a peine la langue du coran et qui maitrisent quelques versets(!)
ce ne sont que des individues qui ont guide quelque fois la priere en communaute au vu du manque d un vrai imam, mais il ne sont jamais consideres comme imam.

C est une contradiction en soi d appeller un homme qui maitrise quelques(!) versets et qui ne comprend pas la langue du coran comme "imam"

Et on a jamais vu un vrai imam se convertir au christianisme contrairement au vrai pretres

Mais bien sûr que si qu'il y en a

Tu peux l appeller comme tu veux ca ne change rien pour eux sur le fait qu il y a un seul et unique Dieu c est leur base de foi.

On est tous d'accord sur ce point. Effectivement, c'est la compréhension du terme de "même" et de ce qu'il recouvre qui fait la différence de point de vue.

J'avais bien lu ces versets concernants les "gens du Livre", mais il y en a d'autres sur les associateurs, qui semblent viser les chrétiens trinitaires, qui sont moins "compréhensifs".

Concernant les "avancées dogmatiques" du Vatican, cela n'a rien d'anormal : la compréhension de toute la profondeur des textes saints peut prendre du temps, à cause de la lenteur des hommes à assimiler de nouveaux concepts. C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a eu 600 ans entre Abraham et Moïse, et 1200 ans entre Moïse et Jésus. Cette approfondissement dogmatique est continu depuis 2000 ans, mais il ne fait que compléter et éclairer le message initial, sans le contredire dans ses fondements.

Salam

Voila je vous explique j'ai 23 ans je suis née en France de parents francais d'origine Algérienne, moi et ma soeur on a étaient élevé dans la religion islamique mais y'a 5 ans mes parents et ma soeur on emménager au Quebec (canada) pour le travaille de mon pére, moi je suis resté chez mon Oncle pour continué mes études, mes voila depuis 3 ans ma mére et mon pére ce sont convertie au Christianisme :eek: au début quand ma mére m'a annoncé sa par téléphone j'ai rien répondu et j'ai raccroché car j'étais choqué sur le coup ... j'avais la haine et la honte mais avec le temps j'ai appris a vivre avec mais y'a 2 semaine, par téléphone ma mére m'annonce que ma soeur qui a 18 ans maintenant c'est aussi convertie :claque: j'étais sur le c*l :O ... je lui est parlé pour la raisonné mais rien n'y fait, et depuis 1 semaine elle me raconte comment sa c'est passé etc ... d'un coté je suis content pour elle car maintenant elle a l'air heureuse car (avant elle faisait la priére etc ... mais je voyais que quelque chose n'allait pas et je pense qu'elle faisait sa juste pour les parents) elle me dit que au Québec y'a extrêmement beaucoup de convertie (20.000) surtout des arabes. Pour les vacances de noel mes parents m'ont envoyé un billet pour que j'aille passé Noël avec eux au Quebec mais j'ai peur que d'étre attiré par cette religion ... je sais que ma mére voudra que j'aille avec eux pour la messe de minuit mais j'hésite en plus je vais surement rencontré beaucoup de convertie ...

Vous en pensez quoi ?

Bonnet blanc blanc bonnet

Quelle que soit la religion c’est un Dieu, Dieu n’as pas de Clan, Dieu est partout, c’est seulement toi devant Lui.

Il n’y a même pas plusieurs façons de prier, tu pense à lui, c’est fait.

Quoique tu fasses, Dieu ne te dira rien, car c’est lui qui tas fait. Si échec il y a, se sera le sien.

« j'avais la haine et la honte mais » avec des mots pareils on ne peut être croyant

La religion est surtout un mode pour contrôler les foules, ils ont une carotte qui ne coûte pas chère

Bien à toi

Quoi qu'il advienne, si tu te considère un bon musulman, tu n'as pas le droit de rejeter tes parents, quel que soit leur choix. Il ne me semble pas que l'islam prône le rejet des parents même s'ils ne sont pas ou plus musulmans.

Quoi qu'il advienne, si tu te considère un bon musulman, tu n'as pas le droit de rejeter tes parents, quel que soit leur choix. Il ne me semble pas que l'islam prône le rejet des parents même s'ils ne sont pas ou plus musulmans.

mais avant d'être un musulman notre protagoniste est un être humain. si la religion n'a pas trop dénaturer son humanité, les " choix de vie " de ses proches ne lui poseront pas de soucis.

Merci de vos reponses :) ArabianKnight et samos57 ... J'ai pas dit que c'étais des mangeurs de bébés x), la preuve j'ai meme dit que j'étais heureux pour m'a soeur, mais sur le coup oui sa m'a blessé.

Pour repondre a la question des converties, c'est une réalité, ils y'a des convertie de toute les religions, on entend surtout des français (athée, chrétien) qui se convertissent a l'islam mais y'a tout autant de musulman qui convertissent au christianisme ... c'est juste que en france ils se cache par peur d'etre regnié par la famille ou les amis etc ... ou le regard des gens qu'on on vit dans une cité.

Mais au Quebec les convertie sont "plus" ouvert que ici ... par exemple j'ai vue sur Facebook que m'a soeur fréquente une pages de "convertie au christianisme" et y'a 56.000 membre :O, la plupart sont des arabes ex musulman mais y'a aussi beaucoup d'asiatique. ... (J'avais meme lu quelque part que les convertie allez étre la nouvelle génération du christianisme et qu'il represente 25% des chrétien du canada.)

Ce n'Est pas vrai.
Je vis au Québec depuis 12 ans. ce que tu dis ou plutôt ce que ta famille te dit est totalement FAUX.
La majorité des québecois sont Athées, et sont "tannés" de l'église, lis un peu sur l'histoire de l'église au Québec et tu comprendras. les gens ont fuis l'église depuis des décenies et c'est devenu plus encore après la révolution tranquille.
Depuis l'église a recours à des immigrants surtout chrétiens pour faire remplir les bancs et ça se fait (la plupart sont des asiatiques, des haitiens , des latinos, et des démunis de pays pauvres) qu'on fait venir et faire travailler dans les stations de Métro et frapper aux portes des maisons.
Pour les immigrants de pays musulmans, j'en ai jamais vu. les originaires des pays musulmans sont en général, des fervents croyants, ou des athées (ou agnostiques) qui s'épanouissent tous ici.
le message de faire passer que des convertis musulmans en chrétiens est totalement faux. viens en personne et tu observeras le même constat que je te donne.
Le Québec est la province ou on a le plus peur de la montée de l'Islam, et tu verras les mosquées pleines à craquer les Vendredi, et les jours de fêtes.
Dans une église, tu trouveras la majorité des asiatiques, latino et haitiens...
NB: peut être que ta famille fait l'exception, mais pas aussi exceptionnel que ça, c'est comme cette conversion se fait en Kabylie. il y a plus de liberté ici oui, Essaies de voir le fond des choses et prends ton temps d'analyser, voir, fréquenter et décider après.
Bonne chance

Retour