Le Mahdi et le retour de 'Issa, ne serait-ce qu'une invention des chrétiens et des juifs ?

Toddler

Bladinaute averti
Salam,

J'ai vu un prêche de Ibrahim 'Adnan où il dit à partir de certains versets du Coran que 'Issa ne viendra pas et que le Mahdi n' est qu'un personnage inventé par les juifs et les chrétiens.

Il souligne qu'attendre le Mahdi et le retour de 'Issa faisait de nous une communauté de faibles, dans l'attente et non dans l'action.

Qu'en pensez-vous ?

 

Toddler

Bladinaute averti
Je n'ai pas vu la vidéo mais je n'ai jamais compris la dérive messianique de certains musulmans... Effectivement, il doit bien y avoir influence judéo-chrétienne.
Il n'y a mention ni du Mahdi ni du Dajjal dans le Coran.
C'est vrai. Certains avancent que si ces personnages étaient si important le Coran les aurait mentionnés.

Je commence à sérieusement douter des hadiths sur le Mahdi et 'Issa. Après tout Bukhari et Mouslim ne les ont même pas évoqués.
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
C'est vrai. Certains avancent que si ces personnages étaient si important le Coran les aurait mentionnés.

Je commence à sérieusement douter des hadiths sur le Mahdi et 'Issa. Après tout Bukhari et Mouslim ne les ont même pas évoqués.
Ben je te conseillerai aussi de revenir au Coran, si tu as des doutes. C'est quand même plutôt clair dans le Texte révélé :
Sourate el saff 9 "C'est Lui qui a envoyé Son messager avec la guidée et la Religion de Vérité, pour la placer au-dessus de toute autre religion, en dépit de l'aversion des associateurs."
Le Prophète Mohamed (saw).
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Perso j'y crois dure comme fer . :)
Mais je vivrais pas à leur venue. c'est dans mille ans , au moins. C'est les prophéties.
Les musulmans ne les attendent pas . Ils croient en leur venue. Nuance.
 

Toddler

Bladinaute averti
Ben je te conseillerai aussi de revenir au Coran, si tu as des doutes. C'est quand même plutôt clair dans le Texte révélé :
Sourate el saff 9 "C'est Lui qui a envoyé Son messager avec la guidée et la Religion de Vérité, pour la placer au-dessus de toute autre religion, en dépit de l'aversion des associateurs."
Le Prophète Mohamed (saw).
Ce même sheikh dit qu'en se référant aux livres de hadiths, si les jeunes musulmans les lisaient ils passeraient au kufr.

Il cite un hadith de Boukhari où le prophète paix sur lui répond à une question: l'heure est pour quand ? Le prophète saws répond: du vivant de ce petit garçon, en en désignant un.

Comment peut-on trouver des sheikh contemporains approuver encore ce genre de hadith ??
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Ce même sheikh dit qu'en se référant aux livres de hadiths, si les jeunes musulmans les lisaient ils passeraient au kufr.

Il cite un hadith de Boukhari où le prophète paix sur lui répond à une question: l'heure est pour quand ? Le prophète saws répond: du vivant de ce petit garçon, en en désignant un.

Comment peut-on trouver des sheikh contemporains approuver encore ce genre de hadith ??
Vis ta vie . N'attends rien ni personne.
Les musulmans vivent leurs vies. Diplome travail, acheter un logement, fonder son foyer
Quand on est occupé on se pose pas toutes ces questions religieuses et exisetentielles.
 

Toddler

Bladinaute averti
Perso j'y crois dure comme fer . :)
Mais je vivrais pas à leur venue. c'est dans mille ans , au moins. C'est les prophéties.
Les musulmans ne les attendent pas . Ils croient en leur venue. Nuance.
Mais sur quelle base ? Les livres de Boukhari et Mouslim n'en parlent même pas. Comment un article de foi d'une telle importance leur est-il passé sous le nez aussi facilement ?
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Ce même sheikh dit qu'en se référant aux livres de hadiths, si les jeunes musulmans les lisaient ils passeraient au kufr.

Il cite un hadith de Boukhari où le prophète paix sur lui répond à une question: l'heure est pour quand ? Le prophète saws répond: du vivant de ce petit garçon, en en désignant un.

Comment peut-on trouver des sheikh contemporains approuver encore ce genre de hadith ??
Je suis personnellement très prudente avec les hadiths, donc je ne suis peut-être pas la meilleure interlocutrice. :desole:
S'ils ne "sentent" pas la Révélation, et introduisent de nouvelles notions, de nouveaux concepts, de nouveaux interdits, je les laisse de côté... On a été prévenus contre les faussaires, dans le Coran même.
C'est ma position.
 

Toddler

Bladinaute averti
Je suis personnellement très prudente avec les hadiths, donc je ne suis peut-être pas la meilleure interlocutrice. :desole:
S'ils ne "sentent" pas la Révélation, et introduisent de nouvelles notions, de nouveaux concepts, de nouveaux interdits, je les laisse de côté... On a été prévenus contre les faussaires, dans le Coran même.
C'est ma position.
Est-ce que tu fais la prière ? Et de quelle façon ?
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Est-ce que tu fais la prière ? Et de quelle façon ?
Oui, comme mon père et mon grand-père avant lui. Je ne m'inscris pas en rupture, je suis juste assez nourrie spirituellement par le Livre, pour ne pas trop me soucier des hadiths qui me semblent non inspirés.
C'est perso, encore une fois. Chacun trouve ses abreuvoirs où il veut.
 

Toddler

Bladinaute averti
Oui, comme mon père et mon grand-père avant lui. Je ne m'inscris pas en rupture, je suis juste assez nourrie spirituellement par le Livre, pour ne pas trop me soucier des hadiths qui me semblent non inspirés.
C'est perso, encore une fois. Chacun trouve ses abreuvoirs où il veut.
Il y a quand même des recueils qui sont tout à fait inspirés comme celui des 40 de Nawawi. Non ?
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Je me souviens d'un qui dit nul n'est croyant que s'il aime pour son frère ce qu'il aime pour lui-même.

Je trouve cela très fort comme principe.
Et bien je te cite celui là, tiré des 40,qui fonde ma position sur ma prudence envers les hadiths et ma préférence pour le Coran :

D’après Abou Muhammad Al-Hassan ibn ‘Alî Ibn Abî Tâlib, le petit-fils du Messager d’Allah (ﷺ) et son protégé (Qu’Allah l’agrée) a dit : « J’ai retenu cette parole du Messager d’Allah (ﷺ) : « Laisse ce qui te plonge dans le doute pour ce qui ne t’y plonge pas ». »
(Hadith n°11/42, 40 Hadith Nawawi, Rapporté par At-Tirmidhî n°2520 et An-Nassâ’î. At-Tirmidhî dit que c’est un hadith Hassan Sahîh.
 

Toddler

Bladinaute averti
Et bien je te cite celui là, tiré des 40,qui fonde ma position sur ma prudence envers les hadiths et ma présence pour le Coran :

D’après Abou Muhammad Al-Hassan ibn ‘Alî Ibn Abî Tâlib, le petit-fils du Messager d’Allah (ﷺ) et son protégé (Qu’Allah l’agrée) a dit : « J’ai retenu cette parole du Messager d’Allah (ﷺ) : « Laisse ce qui te plonge dans le doute pour ce qui ne t’y plonge pas ». »
(Hadith n°11/42, 40 Hadith Nawawi, Rapporté par At-Tirmidhî n°2520 et An-Nassâ’î. At-Tirmidhî dit que c’est un hadith Hassan Sahîh.
Qu'est-ce que ce hadith t'evoque ?
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Je me souviens d'un qui dit nul n'est croyant que s'il aime pour son frère ce qu'il aime pour lui-même.

Je trouve cela très fort comme principe.
Alors nul n'est croyant à l'heure actuelle
Ce principe est tout sauf appliqué . Nulle part.
 

Toddler

Bladinaute averti
On revient à ce que je disais, je ne rejette pas tout, mais dans ce corpus dense il y a des choses que je délaisse... L'introduction du Mahdi par exemple.
Je ne sais pas si tu as fait un tour sur youtube mais des dizaines de vidéos sur le sujet du Mahdi apparaissent tous les jours et sont vues par des centaines de milliers de gens ! Des rêves, des interprétations, des nasheed, tout.

C'est en train de dévaster notre jeunesse.
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Je ne sais pas si tu as fait un tour sur youtube mais des dizaines de vidéos sur le sujet du Mahdi apparaissent tous les jours et sont vues par des centaines de milliers de gens ! Des rêves, des interprétations, des nasheed, tout.

C'est en train de dévaster notre jeunesse.
Non je ne les ai pas vues. J'avoue que j'ai été présentée au Mahdi et au Dajjal ici même, sur Bladi. Avant ça, euh... :D

Peut-être que le côté rédempteur du personnage a son attrait par les temps qui courent. Tu as vu dans quel Monde on vit, franchement ?
 

Toddler

Bladinaute averti
Non je ne les ai pas vues. J'avoue que j'ai été présentée au Mahdi et au Dajjal ici même, sur Bladi. Avant ça, euh... :D

Peut-être que le côté rédempteur du personnage a son attrait par les temps qui courent. Tu as vu dans quel Monde on vit, franchement ?
J'ai connu le credo du Mahdi assez tôt dans ma vie à vrai dire. Mais jamais je n'avais pensé que certains sur youtube se permettent de donner des dates sur son apparition et ce genre de choses.

Pour moi il n'était même pas à attendre.

J'en ai discuté en commentaires avec des youtubeurs qui ont pour sujet le Mahdi dans leurs vidéos exclusivement. En arabe ou en français.

Je me demande d'où leur vient tout cet acharnement à vouloir précipiter sa venue !

Ces gens savent tout sur le Mahdi (ou bien le prétendent). C'est leur vie.
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
J'ai connu le credo du Mahdi assez tôt dans ma vie à vrai dire. Mais jamais je n'avais pensé que certains sur youtube se permettent de donner des dates sur son apparition et ce genre de choses.

Pour moi il n'était même pas à attendre.

J'en ai discuté en commentaires avec des youtubeurs qui ont pour sujet le Mahdi dans leurs vidéos exclusivement. En arabe ou en français.

Je me demande d'où leur vient tout cet acharnement à vouloir précipiter sa venue !

Ces gens savent tout sur le Mahdi (ou bien le prétendent). C'est leur vie.
Ben tu sais il y a des courants en Islam qui l'utilise à des fins politiques. L'imminence de la fin des Temps dans l'idéologie des fondamentalistes poussant au Djihad armé, est un argument pour l'enrôlement.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Je ne sais pas si tu as fait un tour sur youtube mais des dizaines de vidéos sur le sujet du Mahdi apparaissent tous les jours et sont vues par des centaines de milliers de gens ! Des rêves, des interprétations, des nasheed, tout.

C'est en train de dévaster notre jeunesse.
Ils sont en train d'instruire notre jeunesse tu veux dire

D'une part Le Mahdi et le Messie sont des signes de fin de temps comme la fumée, le dajjal , gog et magog
Tu es libre de pas croire ou pas . Mais ca instruit . Czlture G

Notre jeunesse te nous meme, ne connaitrons pas cette fin des temps ni ses signes., On connaitra d'autres enfers : la puce, le transhumanisme, les robots etc

On a largement de quoi faire sans s'occuper de la fin des temps

Tu veux avancer dans ta religion , la connaitre ? apprend le coran, son / ses interpretations. De meme que les hadiths.
 

Toddler

Bladinaute averti
Ben tu sais il y a des courants en Islam qui l'utilise à des fins politiques. L'imminence de la fin des Temps dans l'idéologie des fondamentalistes poussant au Djihad armé, est un argument pour l'enrôlement.
C'est ce à quoi je pensais tout à l'heure.

Daesh a été un vrai mouvement dont la doctrine fondamentale était celle de la venue du Mahdi avec Abu Bakr al Baghdadi comme figure.

Certains ont même profiter de l'occasion pour faire coller certains hadith à la situation et dire que c'était un signe de la fin des temps.

Je crois que les musulmans aujourd'hui n'ont pas été à la hauteur de l'ère moderne, ont perdu espoir de combler le retard et se sont mis à attendre la fin des temps comme le faisaient les Essoniens au temps de Jésus, comme des vaincus.
 

Toddler

Bladinaute averti
Au risque de vous décevoir il y a bcp de similitudes entre coran, bible, torah... Les uns ont empruntés aux autres.
Ce n'est pas le cas à ce sujet car rien dans le Coran ne peut faire croire en l'existence de personnages messianiques de ce genre.

Le Coran nous enseigne l'heure à travers des événements de bouleversements de la nature mais ne fait jamais référence au Mahdi par exemple.
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Oui donc il explique limite que l'intérêt des musulmans pour le Mahdi n'est qu'en réaction à l'eschatologie juive et chrétienne... C'est vraiment tiré par les cheveux de croire en un évènement non mentionné par notre Livre pour donner tort aux autres monothéistes. On sait déjà qu'ils étaient dans l'erreur, d'où la descente du Coran et la venue du Prophète Mohamed (saw). 😅
 

Toddler

Bladinaute averti
Oui donc il explique limite que l'intérêt des musulmans pour le Mahdi n'est qu'en réaction à l'eschatologie juive et chrétienne... C'est vraiment tiré par les cheveux de croire en un évènement non mentionné par notre Livre pour donner tort aux autres monothéistes. On sait déjà qu'ils étaient dans l'erreur, d'où la descente du Coran et la venue du Prophète Mohamed (saw). 😅
Et bien dis toi que ce genre de vidéos est un classique aujourd'hui.

Oui il faut avoir espoir que les musulmans se relèveront mais d'eux-mêmes.

Allah ne change pas la situation d'un peuple tant qu'il ne se change pas de l'intérieur.
 
Ce n'est pas le cas à ce sujet car rien dans le Coran ne peut faire croire en l'existence de personnages messianiques de ce genre.

Le Coran nous enseigne l'heure à travers des événements de bouleversements de la nature mais ne fait jamais référence au Mahdi par exemple.
C'est vrai. Concernant la circoncision, pareille. Pas de mention dans le Coran, coutume qui vient probablement des juifs et reprise dans les hadiths.
 
On dit les uns dans la continuité des autres. Mais oui, je te rappelle que l'Islam reconnaît les Prophètes qui ont précédé Mohamed.
Bien sur, les mythes fondateurs sont les mêmes! La culture arabe de l'époque a évidemment apporté son influence et l'aspect législatif qui n'existe pas chez les chrétiens.
 
Haut