Mahjoubi aherdane dévoile ses mémoires

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
En parlant d'Allal El Fassi, Mahjoubi Aherdane raconte dans ses mémoires qu'un jour, alors que l'ancien leader de l'Istiqlal jouait et écoutait de la musique andalouse en compagnie de ses camarades, Abdelkrim El Khatib était venu vers lui en lui demandant « Comment peux-tu jouer de la musique, alors qu'il y a des gens qui meurent juste à côté ? ». Près de la fête organisée en l'honneur d'Allal El Fassi se trouvait un centre de détention du nom de Dar Bricha. Allal El Fassi aurait répondu aux reproches d'Abdelkrim El Khatib : « Qu'ils meurent en écoutant de la musique arabo-andalouse ! ».

l'article : http://www.lemag.ma/La-jeunesse-T-marie-du-PI-fustige-Mahjoubi-Aherdane_a79869.html
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Il parait que Aherdane connais bien les assassins de Abbas Lemsaadi , le chef de l'Armée de Libération Nationale, section du Rif...Mais il préfère ne pas dévoiler les noms ...
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
المحجوبي احرضان عسكري ديال الاستعمار الفرنسي و من بعد خادم الاستعمار الجديد عندما كان وزير الدفاع في بداية الاستقلال الشكلي منطقي ان يكن العداء

لاحرار هذا البلد عبر رموزها وعلى راسهم رفيقنا بن سعيد ايت ايدر الذي لم يرضخ لا للاستعمار و لا لعملائه من بعد


_______________

يجب الحذر من مذكرات المحجوبي أحرضان
" .... وإذا كان أحرضان يريد فتح صفحات بنبركة ليصفه بـ"القاتل"، فقد يدفع هذا بالبعض إلى التساؤل عما يمنعه من الكشف عن "قاتل" بنبركة، وهو الذي كان وزيرا للدفاع وعاملا على مدينة الرباط؟ فهل من تقلد مثل هذه المناصب وعاش كل هذه الأحداث تخفى عليه حقيقة "مقتل" بنبركة وحقيقة عملية محاولة "اغتيال" ولي العهد آنذاك الحسن الثاني والتي كلفت أطر وقيادات وقواعد "الإتحاد الوطني للقوات الشعبية" فترات من "التعذيب والتنكيل والترهيب"، وكل ذلك في سبيل أن يُفوت الحسن الثاني على الإتحاديين فرصة اكتساح الإنتخابات البلدية لسنة 1960" بحسب كتاب "صديقنا الملك".
إذن لماذا لم يذكر احرضان كل هذه الحقائق؟ ولماذا قفز على انتفاضة الريف سنة 1959؟ وعلى حكومة عبد الله ابراهيم التي لم يقل في حقها كلمة واحدة رغم كون الانقلاب عليها يعد أخطر حادثة سير سياسية عرفها مغرب ما بعد الإستقلال؟ .... "

" .... ثم أليس من حقنا أن نتساءل مع أحرضان عن معنى مفهوم "الخائن" هل من اختلف مع الملك في رأيه أو في طريقة تدبيره لشؤون البلاد يعد "خائنا" للملكية؟ أم أن "الخائن" الحقيقي هو من خان الشعب وطموحاته المشروعة في العيش بكرامة وحرية وصمت على العديد من الفظائع التي كان شاهدا عليها على الأقل إن لم نقل طرفا فيها؟ وهل يمكن لمن كان أداة بيد الداخلية في تزوير الإنتخابات والبطش بالمواطنين خاصة على عهد ادريس البصري أن ينقل الأحداث بأمانة وتؤتمن روايته التاريخية؟ .... "
عن جريدة " إنصاف بريس "


__________________


Vive les hommes libres de notre nation !
 

Pièces jointes

  • 63360_3798907706662_1487799354_n.jpg
    63360_3798907706662_1487799354_n.jpg
    7.7 KB · Affichages: 89
  • 946329_587923634592216_1007615418_n.jpg
    946329_587923634592216_1007615418_n.jpg
    27.9 KB · Affichages: 79
  • Bensaid-Ait-Idder-Nabila-Mounib-500x331.jpg
    Bensaid-Ait-Idder-Nabila-Mounib-500x331.jpg
    35.6 KB · Affichages: 124

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Apparement le Ahrdane n'a toujours pas avalé les révélations de Ait Idder sur son complot avec Al Khatib le fondateur du PJD contre les combattants de notre pays, normal qu'il décide de salir siyado !

 

Pièces jointes

  • 155464_377664149044270_1120832778_n.jpg
    155464_377664149044270_1120832778_n.jpg
    60.4 KB · Affichages: 50

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
En parlant d'Allal El Fassi, Mahjoubi Aherdane raconte dans ses mémoires qu'un jour, alors que l'ancien leader de l'Istiqlal jouait et écoutait de la musique andalouse en compagnie de ses camarades, Abdelkrim El Khatib était venu vers lui en lui demandant « Comment peux-tu jouer de la musique, alors qu'il y a des gens qui meurent juste à côté ? ». Près de la fête organisée en l'honneur d'Allal El Fassi se trouvait un centre de détention du nom de Dar Bricha. Allal El Fassi aurait répondu aux reproches d'Abdelkrim El Khatib : « Qu'ils meurent en écoutant de la musique arabo-andalouse ! ».

l'article : http://www.lemag.ma/La-jeunesse-T-marie-du-PI-fustige-Mahjoubi-Aherdane_a79869.html
Salam amsawad,
Ce qui est certain c'est que Abldelkrim El Khattabi n'aimait pas l'Istiqlal et Allal Fassi.
Je n'ai pas connaissance de cette anecdote.

Vive les vrais hommes libres du monde...
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Il parait que Aherdane connais bien les assassins de Abbas Lemsaadi , le chef de l'Armée de Libération Nationale, section du Rif...Mais il préfère ne pas dévoiler les noms ...
Ahrdane raconte n'importe quoi .il y a des gens encore vivants et qui ont vecu les differentes periodes qu'il raconte et ont ecrit pour dire que c'est faux! pourtant ils ne sont pas concernés.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Il parait que Aherdane connais bien les assassins de Abbas Lemsaadi , le chef de l'Armée de Libération Nationale, section du Rif...Mais il préfère ne pas dévoiler les noms ...
même de Abdelkrim Al khattabi , personne ne connait rien ,à part les recits des uns et des autres , sans aucune authenticité . attendons ses memoires .son livre est sortie. sur le marché .il n'a pas fait grand bruit pourtant .
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
même de Abdelkrim Al khattabi , personne ne connait rien ,à part les recits des uns et des autres , sans aucune authenticité . attendons ses memoires .son livre est sortie. sur le marché .il n'a pas fait grand bruit pourtant .
Ses mémoires ne sont pas encore sorti ...En tous cas , les marocains ont droit de connaitre les assassins de Abbas Lemsaadi .
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
re amsawad, j'ai cru comprendre que @Scoco le défendait :(
Corrige moi si je me trompe ^^
:eek::eek:!!

Non, je défends le dirigeant de l'armée de libération marocaine Ben Said Ait Idder (PSU) et le martyr Mehdi Benbarka (UNFP), les hommes libres de notre nation que justement le duo Ahrdane (Mouvement populaire) et Chabat (Istiqlal) veulent salir la mémoire avec leur diffamation, calomnie et mensonges li hajatine fi nafesi ya39oube!
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
@thitrite
Sur Abdelkrim j'en connais un rayon............tu veux savoir quoi ?
je ne veux rien savoir ! j'ai déja lu ce que lui même a raconté dans des interviws quand il etait au Caire . et j'ai même lu des extraits de ses memoires .
rien avoir avec ce que les rifains dits"militants" racontent et ecrivent !du n'importe quoi .

personne ne le connait mieux que lui même Allah yerhmou .et il n'etait pas tendre avec son propre parcours .
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
:eek::eek:!!

Non, je défends le dirigeant de l'armée de libération marocaine Ben Said Ait Idder (PSU) et le martyr Mehdi Benbarka (UNFP), les hommes libres de notre nation que justement le duo Ahrdane (Mouvement populaire) et Chabat (Istiqlal) veulent salir la mémoire avec leur diffamation, calomnie et mensonges li hajatine fi nafesi ya39oube!
salam Scoco,
Il y a méprise, je suis un peu tête en l'air :mignon:
En quoi Aherdane veut salir la mémoire Ait Idder ?
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
je ne veux rien savoir ! j'ai déja lu ce que lui même a raconté dans des interviws quand il etait au Caire . et j'ai même lu des extraits de ses memoires .
rien avoir avec ce que les rifains dits"militants" racontent et ecrivent !du n'importe quoi .

personne ne le connait mieux que lui même Allah yerhmou .et il n'etait pas tendre avec son propre parcours .
Sauf qu'il est plus proche de moi que tu ne le penses. Maintenant si tu connais son histoire et que t'as tout lu. J'insiste pas.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Parce que le Palais est complice aussi dans cette affaire ? !
tu as la hantise du palais ? pourquoi tu ne mets jamais en cause les militaires rifains de l'epoque ? le Marechal Ameziane etait bien un rifain non ?Hassan Itto , le géneral Mimoun , le general al Harchi ...tous des rifains ceux là ! pourquoi vous les epargnez ?
 
Dernière édition:

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
tu as la hantise du palais ? pourquoi tu ne mets jamais en cause les militaires rufains de l'epoque ? le Marechal Ameziane etait bien un rifain non ?Hassan Itto , le géneral Mimoun , le general al Harchi ...tous des rifains ceux là ! pourquoi vous les epargnez ?
Les traitres comme le Marechal Ameziane étaient des royalistes ,il est fort possible qu'ils sont complice dans cette affaire
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
:eek::eek:!!

Non, je défends le dirigeant de l'armée de libération marocaine Ben Said Ait Idder (PSU) et le martyr Mehdi Benbarka (UNFP), les hommes libres de notre nation que justement le duo Ahrdane (Mouvement populaire) et Chabat (Istiqlal) veulent salir la mémoire avec leur diffamation, calomnie et mensonges li hajatine fi nafesi ya39oube!
tu en ce qui concerne Ben barka , Hamid Berradi l'a sali plus que quiconque ! pourtant ,c'etait le même parti, la même idéologie !

personne n'etait innocent , ni Ait Idder ,ni Benbarka ............si leur plan idéologie de l'epoque avait reussi ,on serait un 2eme Cuba !!,ni Ahrdane ,ni le palais .

au moins Serfati avait la presence d'esprit et l'honnêteté de ne pas se victimiser . il a dit que "quand on fait de la politique ,on doit assumer et supporter les consequences "c'est loin d'être le cas de ces hommes dits "libres" qui n'arr^tent pas de se victimiser .

des centaines de milliers de marocains ont donné leur vie pour ce pays et sont morts sans rien demander .que leurs âmes reposent en paix .
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
salam Scoco,
Il y a méprise, je suis un peu tête en l'air :mignon:
En quoi Aherdane veut salir la mémoire Ait Idder ?
Il diffame l'histoire en faisant passer les nationalistes marocains pour des opportunistes alors que c'est lui le traitre de la nation, il était ministre à l'époque quand il a magouillé tout avec les collaborateurs du palais pour faire barrage à la gauche et faire chuter le premier gouvernement démocratique "Balafrije".

Mais que veux tu d'un laquais du makhzen? Il est dans son rôle de makhzaniste, diaboliser les hommes libres, l'opposition libre, c'est son job!
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Les traitres comme le Marechal Ameziane étaient des royalistes ,il est fort possible qu'ils sont complice dans cette affaire
La vidéo est assez explicite quand à la situation de l'époque est des traitements réserver aux rifains.

Il diffame l'histoire en faisant passer les nationalistes marocains pour des opportunistes alors que c'est lui le traitre de la nation, il était ministre à l'époque quand il a magouillé tout avec les collaborateurs du palais pour faire barrage à la gauche et faire chuter le premier gouvernement démocratique "Balafrije".

Mais que veux tu d'un laquais du makhzen? Il est dans son rôle de makhzaniste, diaboliser les hommes libres, l'opposition libre, c'est son job!
L'histoire est un eu plus compliqué que cela. Il n'y pas de blanc ou de noir, c'est plus nuancé. Mais t'as en parti riason.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
[ quote="amsawad, post: 12503884, member: 142969"]Il a a combattu dans l'armée espagnol aussi .[/quote]
il a vecu et grandi avec la famille royale espagnole .et même ses enfants ont frandi avec le roi Juan Carlos .

une vidéo documentaire où les amis proches espagnols et egyptiens qui ont vecu avec Abdelkrim El Khatabi temoignent .
temoignage de ces trois enfants aussi .

au moins ceux là maitrisent leur sujet .et n'ont aucun but ,ni politicien ni autre.

 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
[ quote="amsawad, post: 12503884, member: 142969"]Il a a combattu dans l'armée espagnol aussi .
il a vecu et grandi avec la famille royale espagnole .et même ses enfants ont frandi avec le roi Juan Carlos .

une vidéo documentaire où les amis proches espagnols et egyptiens qui ont vecu avec Abdelkrim El Khatabi temoignent .
temoignage de ces trois enfants aussi .

au moins ceux là maitrisent leur sujet .et n'ont aucun but ,ni politicien ni autre.

[/quote]

Un traitre qui a combattu contre ses frères ...restera un traitre .Comme le Makhzen qui a combattu contre le rif .

J'ai regardé le reportage il y a 3 ans , je ne vois aucun rapport avec le sujet !
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
@ Amsawad ! c'est toi qui a parlé de Abdelkrim Al Khattabi .

et en plus tu n'es pas seul sur le forum .ça pourrait interesser d'autres . un documentaire neutre et sans opportuniste qui veut surfer sur l'Histoire de ce grand Homme .repos à son âme et àcelles de tous les resistants morts dans l'indifference .
 
Dernière édition:
Haut