Maintenant que je suis français, je rentre dans mon pays d’origine

Je comprends la démarche de l'auteur... Mais porter la nationalité d'un pays avec lequel on ne partage pas les valeurs, je ne sais pas trop !!! :prudent:

Il ne veut pas avoir a traîner devant des consulats pour demander un visa chaque fois qu'il veut voyager a l’étranger.
Je peux pas le blâmer car c'est un vrai calvaire si on a un style de vie qui nous obliges a voyager beaucoup. En plus, il a le bonus de pouvoir vivre n'importe ou en Europe sans que personne ne lui demande d'ou il vient et ou il va.
 
Il ne veut pas avoir a traîner devant des consulats pour demander un visa chaque fois qu'il veut voyager a l’étranger.
Je peux pas le blâmer car c'est un vrai calvaire si on a un style de vie qui nous obliges a voyager beaucoup. En plus, il a le bonus de pouvoir vivre n'importe ou en Europe sans que personne ne lui demande d'ou il vient et ou il va.
A qui tu le dis... Y en a qui refusent de porter la nationalité d'un pays avec lequel ils ne partagent rien!! Ont-ils raison ou tort? J'en sais rien!!
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
je suis francais , deparents et d'arriere grand parents francais ...
si j'avais etait marocain ou d'un autre pays dans lequel on a besoin d'un visa partout ou on va , j'aurais fait pareil que ce gars ...
il ne parle pas des prestation sociale , du systeme de santé ou des autres avantages ...
juste celui de se sentir libre d'aller et venir ...
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Il est déjà a moitié Français sans même s'en apercevoir. Il a fait ses études en France et a vécu la majorité de son age adulte en France. C'est trop tard pour lui il a déjà attrapé le virus :langue:.

je connais des gens qui ont la double nationalité, il disaient toujours vouloir retourner au maroc , la france ceci cela , le maroc c'est mieux bla bla bla ...
oui mais voila , au premier pepin phisique ... c'est en france qu'ils accourt ...
 
ils devraient etre en accords avec leur principe ... tu ne peux pas selon moi critiquer un pays et profiter de ses infrastructures quand ça te dit ...

bien souvent ses personnes ne payent plus leur impots en france , ni meme la secu a l'etranger ...

ce n'est pas déontologique ...
Je pense ainsi :)
Ceci dit, les étrangers "qualifiés" ne sont pas bien traités en France, ils payent pourtant des impôts et contribuent à payer les retraites des petits vieux!! Quand ils sont traités de la sorte, devraient-ils avoir des "scrupules"?
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Je pense ainsi :)
Ceci dit, les étrangers "qualifiés" ne sont pas bien traités en France, ils payent pourtant des impôts et contribuent à payer les retraites des petits vieux!! Quand ils sont traités de la sorte, devraient-ils avoir des "scrupules"?

ils sont pas bien traités dans quel sens ? je ne connais aucun etranger qualifiés qui est plus mal traiter dans son travail qu'un francais de meme qualification ...

il existe un droit du travail en france ou la discrimination est fortement punie ...
les femmes sont plus discriminer que les etrangés en france ..; faut le savoir ...
 
ils sont pas bien traités dans quel sens ? je ne connais aucun etranger qualifiés qui est plus mal traiter dans son travail qu'un francais de meme qualification ...

il existe un droit du travail en france ou la discrimination est fortement punie ...
les femmes sont plus discriminer que les etrangés en france ..; faut le savoir ...

Je parle de l'administration... L'administration française est vicieuse et incohérente :rolleyes:
hs: ah je viens de remarquer que c'est avec toi que j'échange sur le topic PC :D
 
Il ne veut pas avoir a traîner devant des consulats pour demander un visa chaque fois qu'il veut voyager a l’étranger.
Je peux pas le blâmer car c'est un vrai calvaire si on a un style de vie qui nous obliges a voyager beaucoup. En plus, il a le bonus de pouvoir vivre n'importe ou en Europe sans que personne ne lui demande d'ou il vient et ou il va.


Exactement, qu'il l'a garde juste pour le coté "pratique", plus de facilité de circulation.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
ils devraient etre en accords avec leur principe ... tu ne peux pas selon moi critiquer un pays et profiter de ses infrastructures quand ça te dit ...

bien souvent ses personnes ne payent plus leur impots en france , ni meme la secu a l'etranger ...

ce n'est pas déontologique ...


Je suis entièrement d'accord avec toi.

D'ailleurs je comprends pkoi il a témoigné sous un faux nom, il a peur qu'on lui retire le précieux sésame...

Si il aimait son pays autant qu'il le prétend, il ne l'aurait jamais quitté et il aurait encore moins demandé la nationalité française.

Il aurait composé avec l'administration marocaine,... qu'il deteste aimer visiblement.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
je suis francais , deparents et d'arriere grand parents francais ...
si j'avais etait marocain ou d'un autre pays dans lequel on a besoin d'un visa partout ou on va , j'aurais fait pareil que ce gars ...
il ne parle pas des prestation sociale , du systeme de santé ou des autres avantages ...
juste celui de se sentir libre d'aller et venir ...


Ouais mais c'est pas ça la définition du mot "citoyenneté".
 
Voila le témoignage d'un jeune qui décide de rentrer au Maroc après avoir son passeport Français.

Source: http://www.rue89.com/2013/04/01/maintenant-suis-francais-rentre-pays-dorigine-241051
j'en connais beaucoup comme ça parmi les ancien camarades étudiants marocains.
les marocains ne deviennent pas français parce qu'ils se sentent français mais parce que le passeport français a des avantages concrets comme le voyage sans avoir besoin de visa en plus de leur permettre de vivre au Maroc avec un meilleur status. ils deviennent en quelques sorte des citoyens de première classe de ce monde. rien que pour l'estime de soi l'effet est considérable.
faut que j'aille demander la nationalité japonaise moi aussi pour être un citoyen de première classe :D
 

FPP75

VIB
Je suis entièrement d'accord avec toi.
D'ailleurs je comprends pkoi il a témoigné sous un faux nom, il a peur qu'on lui retire le précieux sésame...
Si il aimait son pays autant qu'il le prétend, il ne l'aurait jamais quitté et il aurait encore moins demandé la nationalité française.
Il aurait composé avec l'administration marocaine,... qu'il deteste aimer visiblement.

ils devraient etre en accords avec leur principe ... tu ne peux pas selon moi critiquer un pays et profiter de ses infrastructures quand ça te dit ...
bien souvent ses personnes ne payent plus leur impots en france , ni meme la secu a l'etranger ...
ce n'est pas déontologique ...

Bonjour à vous deux

Je ne partage absolument pas votre point de vue. Du moment qu'il a son passeport français, il devient français comme les autres et a donc totale liberté pour aller s'expatrier ou il veut. Il a les mêmes droits et devoirs (notamment Impôts, Sécu, etc.) que tous les français expatriés.

Et puis dans la pratique, la réalité est plus complexe. On vit dans un monde mondialisé ou ce genre de profils (ingénieur avec expérience, etc.) vit nomade avec 2/3 ans a Dubai, quelques années en Asie, une expérience en France ou à Londres, une expérience au Maroc, etc.

Le fait de dire qu'ils abusent du système sent des relents de racisme et de xénophobie !
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Bonjour à vous deux

Je ne partage absolument pas votre point de vue. Du moment qu'il a son passeport français, il devient français comme les autres et a donc totale liberté pour aller s'expatrier ou il veut. Il a les mêmes droits et devoirs (notamment Impôts, Sécu, etc.) que tous les français expatriés.

Et puis dans la pratique, la réalité est plus complexe. On vit dans un monde mondialisé ou ce genre de profils (ingénieur avec expérience, etc.) vit nomade avec 2/3 ans a Dubai, quelques années en Asie, une expérience en France ou à Londres, une expérience au Maroc, etc.

Le fait de dire qu'ils abusent du système sent des relents de racisme et de xénophobie !

qui a dit qu'il abusait du système? relis mieux en respirant, on parle de citoyenneté et de son véritable sens. Tu comprends?

et il sait parfaitement qu'il risque le retrait de la nationalité française dans son cas... (c'est pas pour rien qu'il témoigne sous un faux nom)
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Le véritable sujet c'est la liberté de circuler des marocains.

Si je comprend bien il a demandé la nationalité juste pour avoir un passeport français et circuler comme il l'entend.

Le problème de base ce n'est pas lui, ce n'est pas les conditions d'obtention de la nationalité française mais la liberté de circuler des marocains.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Le véritable sujet c'est la liberté de circuler des marocains.

Si je comprend bien il a demandé la nationalité juste pour avoir un passeport français et circuler comme il l'entend.

Le problème de base ce n'est pas lui, ce n'est pas les conditions d'obtention de la nationalité française mais la liberté de circuler des marocains.


On est d'accord, donc il n'accepte pas les lois de son cher et tendre pays.(c'est pas pour autant qu'il rejette tout en bloc on est d'accord aussi)

En même temps il n'a rien compris à la citoyenneté, faut pas lui en vouloir:D

Encore si il était resté un an voire deux ans en France, avant de s'expatrier (enfin je sais pas si c'est le terme car quand on s'expatrie on s'inscrit au registres des français établis à l'étranger)
 

allissia

l'air de rien............
Bonjour à vous deux

Je ne partage absolument pas votre point de vue. Du moment qu'il a son passeport français, il devient français comme les autres et a donc totale liberté pour aller s'expatrier ou il veut. Il a les mêmes droits et devoirs (notamment Impôts, Sécu, etc.) que tous les français expatriés.

Et puis dans la pratique, la réalité est plus complexe. On vit dans un monde mondialisé ou ce genre de profils (ingénieur avec expérience, etc.) vit nomade avec 2/3 ans a Dubai, quelques années en Asie, une expérience en France ou à Londres, une expérience au Maroc, etc.

Le fait de dire qu'ils abusent du système sent des relents de racisme et de xénophobie !
bonjour,

l'abus de systeme ds un sens ou il a demandé une nationalité ds le but de s'extirper des tracas de l'administration marocaine et non ds le but de participer a un systeme de le faire vivre ou d'en partager les valeurs.

comme quoi on la donne trop facilement finalement .
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
C'est pas une question de critères d'obtention, car en général les changements de statuts gagnent très bien leur vie et parlent super bien français et ont pour la majorité un casier judiciaire vierge, je vois pas ce qu'on peut faire de plus en terme d'"intégration républicaine.... comparé à des gens qui sont là depuis des siècles et qui ne bouinent pas un mot de français.... Bref

Le truc ça serait plutôt d'apporter des conditions a posteriori, genre résider au minimum 2 ans en France après l'obtention de la nationalité...
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
bonjour,

l'abus de systeme ds un sens ou il a demandé une nationalité ds le but de s'extirper des tracas de l'administration marocaine et non ds le but de participer a un systeme de le faire vivre ou d'en partager les valeurs.

comme quoi on la donne trop facilement finalement .

c'est pas si simple que ça voilà ce qu'il dit :

Mon pays me manque

Maintenant que je suis français, mon premier objectif est de rentrer dans mon pays d’origine et d’y vivre. N’y voyez aucune répulsion envers la France, mais c’est juste que je me suis rendu compte que je me suis trop éloigné (dans le temps) des miens et mon pays d’origine me manque.

Je suis marocain, je suis venu ici en 2004 pour faire des classes prépas scientifique, puis j’ai fais une école d’ingénieur. Je travaille comme analyste financier depuis 2009. Je cherche en ce moment un job à Casablanca.

Pourquoi j’ai choisi de demander la nationalité ? Essentiellement pour faciliter mes démarches : plus de visas pour voyager, j’ai le choix entre rester ici ou la-bas sans trop de paperasse.

C’est aussi une sorte de sécurité, on ne peut maintenant plus me mettre dehors comme lors de la circulaire Guéant. Je sais, vous allez peut-être me dire : « Ah bon, c’est pas pour la grandeur de la France et des valeurs d’humanité et de transcendance qu’elle porte ? » Pas directement, mais il y a de ça aussi.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
bonjour,

l'abus de systeme ds un sens ou il a demandé une nationalité ds le but de s'extirper des tracas de l'administration marocaine et non ds le but de participer a un systeme de le faire vivre ou d'en partager les valeurs.

comme quoi on la donne trop facilement finalement .

Hmmm... on peut aussi le voir autrement. En tant que francais, il a aussi le droit de s'expatrier... comme tout autre francais. Pourquoi faire la distinction entre francais par naissance et francais par naturalisation? ;)

Si je me souviens correctement, le Danmark avait une loi de nationalite qui stipulait qu'un danois qui ne residait pas un certain nombre de mois par an au Danmark, pouvait etre dechu de sa nationalite danoise (ils avaient aussi des exceptions pour e.g. le corps diplomatique et des soldats). Peut etre que ce n'est plus le cas aujourd'hui sous le nouveau gouvernement centre-gauche... mais sous Rasmussen, c'etait extreme. Imagines la France appliquer un principe similaire!
 

allissia

l'air de rien............
Hmmm... on peut aussi le voir autrement. En tant que francais, il a aussi le droit de s'expatrier... comme tout autre francais. Pourquoi faire la distinction entre francais par naissance et francais par naturalisation? ;)

Si je me souviens correctement, le Danmark avait une loi de nationalite qui stipulait qu'un danois qui ne residait pas un certain nombre de mois par an au Danmark, pouvait etre dechu de sa nationalite danoise (ils avaient aussi des exceptions pour e.g. le corps diplomatique et des soldats). Peut etre que ce n'est plus le cas aujourd'hui sous le nouveau gouvernement centre-gauche... mais sous Rasmussen, c'etait extreme. Imagines la France appliquer un principe similaire!
partir directement apres ce n'est pas vouloir etre français mais vouloir un passe administratif je ne vois pas en quoi il est français il a utilisé le systeme administratif pour pouvoir voyager facilement.

elle est pas mal cette loi .
 
Haut