L'enfer c'est l'opposer, un lieu noir, sans dieu, loin de sa lumière, un lieu ou les pire torture morale, spirituel, les pire état d'âme amplifier de ce que nous connaissons deviennent réaliser quotidienne,la haine, la souffrance, la solitude, l'obscurité, la tristesse... Voilà ou finisse ce qui se sont passer de dieu, lui qui appelait du temps vivant a sa lumière et que les gens refusait pour préférer leur vie ici bas, matériel, préférait tuer que préserver la vie, rendait des famille malheureuse, contribuait au malheur des autres... Voilà ou il finiront, ils goûteront ce a quoi ils ont semer sur terre, leur récompense sera a la hauteur de leur mécréance, de leur tyrannie, de leur transgression et ce qu'ils ont fais subir aux autres, leur âme sera torturer moralement, loin de la lumière de dieu, de son amour, et c'est cette état d'âme qui fera souffrir en Permanence, tel des morsure de feu! La douleur morale est bien pire que physique tu sais.
Voilà pourquoi dieu dis que chaque âme sera rétribuer selon ce qu'il a produit sur terre, le monde en haut sera le reflet morale de nos actions corporel sur terre, ton corps n'est qu'une instrument que ton âme, ton nafs guide, quand tu meurt ton corps pourri et retourne a la terre, c'est ton âme qui sera ressusciter pas ton corp, on te ressuciter en te recomposant jusqu'au bout des doigt signifie que chaque action qu'elle soit bonne ou mauvaise que ton âme a produit avec ton corp sera ramener a dieu et juger, dieu le dis je ne sais combien de fois, ne vous a été commander que de faire le bien et vous éloigner du blâmable, au jugement la balance pèsera ce que chaque âme a acquis, du poids d'un atome de mal sera vu, pareil du bien.
Youssef comme t a t'il redonner la vue a son père d'après toi?? Relis la sourate de Youssef, ses frère le jette dans un puit et le font passer pour mort, dévorer par un loup auprès de son père... Et toute sa vie le pauvre homme était derrière se voile de mensonge, que tissais ses fils devant ses yeux. A la fin quand Youssef donne un tissus a lui et demande a un de ses frère que le destin lui a fais recroiser sa route de le faire mettre sur le visage de son père pour qu'il recouvre la vue, c'est pour que son père reconnaisse son odeur et que le voile du mensonge tombe et que la vérité perce sa vue!! C'est d'ailleurs ce qui s'est passer, les frères emmenait leur père auprès de Youssef, ce dernier disais qu'ils sentais l'odeur de Youssef et ses fils lui disais " mais non tu radotes papa...", ils continuaient a mentir a leur père, a lui couvrir la vue de la vérité par le mensonge. Quand On apporta le tissus qui appartenait a Youssef et le mis sur le visage de son père, il su direct que son fils était tj vivant, il reconnu son odeur, le voile du mensonge tisser par ses fils est tomber, sa vue est redevenu perçante de vérité!
Tu vois tout ça, c'est des expression, des allégories, des métaphores et le coran en regorge a foison. Issa c'est pareil, il a jamais ressusciter les mort au sens propre,c'est une expression signifiant donner la foi a quelqu'un, faire passer de l'état d'ignare, mécréant, a celui d'un homme de foi, car la foi justement donne la vie a tout âme, une âme au jugement sans foi ne réussis pas si la vérité lui est parvenu et qu'elle l'a renier, une âme sans foi est une âme morte, a l'image des nombreuses métaphore que dieu emploie a répétition, il fait tomber la pluie sur la terre et lui redonne la vie... Et de celle ci sort des nourriture de toute sorte... Sa création est a l'image de notre nafs, de sa parole il redonne vie au mort, il nourrit notre âme de sa lumière, sa parole nous guide, nourri notre spiritualiter, notre esprit.
Issa redonne la vue au aveugle, c'est exactement comme pour Youssef avec son père, il fait tomber le voile de l'ignorance des gens, du mensonge, il purifie leur âme de la bêtise humaine, les associateur, adorateur d'idole, ceux qui suivent les égarer... Il leur redonne la vue c'est a dire ôte leur voile qu'ils ont sur les yeux avec la permission de dieu évidemment.
La mer de Moïse ouvert en deux, un chemin ouvert dans un océan de mensonge ou Moïse s'échappe et laisse derrière lui un firaoun se noyer dans sa mécréance, la mer est la symbolique du mensonge dans le coran, normal sûun passage s'est ouvert dedans pour laisser passer Moïse, cette homme vénérable qui obéissait a la parole de dieu, tout les océan réunis et tu rajoute son double ne suffirait pas a éteindre la parole de dieu, et justement observe la mer tu vois quoi? Une mer séparer par une ligne d'horizon, qui juxtapose côte a côte l'océan et le ciel, la mer tu la vois en bas du ciel, de cette ligne, c'est notre vie a tous, on peux nager dedans, la toucher, se noyer dedans, comme a l'image du mensonge, tu peux passer ta vie avec un voile sur tes yeux noyer dans le mensonge, le ciel est en haut de la ligne d'horizon, celle ci sépare la mer du ciel et c'est visible a l'œil, un Hazard tu crois? Juste pour faire joli? ce ciel on ne peut le toucher, c'est le royaume divin, au dessus de toi, la création de dieu est a l'image des allégories qu'ils nous donne dans le coran, c'est en direct sous tes yeux dans la vie de tout les jours, y'a des signes partout autour de toi pour comprendre le coran et ses expressions.
Quand a Adam et Ève que tu cites... Déjà eve existe pas dans le coran, primo, tu confond avec la bible et secundo tu viens me parler d'un système d'évacuation digestif spécial la ou t'as pas compris que Adam justement, n'étais au paradis céleste que quand dieu l'a présenter aux anges... après cela, la scène du fruit défendu se passe dans un autre décor, autre que le paradis de dieu, puisque justement le mobile qui a permis au diable de séduire adam était de l'inciter a mordre du fruit défendu en lui disant que si dieu voulait pas qu'il en mange c'est parce que il voulait pas qu'il devienne immortel comme les anges, donc Adam n'était a partir de la plus au paradis ni auprès des anges qui eux sont dans un endroit ou l'éternité règne, le paradis céleste quoi, donc ton explication d'excréments spécial dissous dans le corp tombe a l'eau, les fruit du paradis, ses rivières, ses merveilles, ce sont des métaphores pour désigner la parole de dieu, l'état d'âme dans laquel on aboutis quand on la suit, une âme éternel as pas besoin de manger quand tu te retrouve dénuée de corps, cette prison biologique qui nous empoisonne la vie sur terre, nous contraint au froid, a la chaleur, aux besoin vitaux tel la soif, faim... Celle qui contribue a notre misère terrestre, demande a un besogneux il s'aura t'en dire d'avantage.
Je m'arrête ici avec toi, ce que tu appel branlette intellectuel s'appel justement un esprit cartésien, rationnel, je lis le coran avec les signes que dieu m'as donner, que la science rationnel m'as donner, une preuve s'apporte avec des choses observables, pas des choses dont la croyances ne tiens rien de prouvable comme le fantasmagorique, pour moi la branlette c'est justement croire au fantasque, croire qu'il fut une époque ou la mer s'est ouvert en deux, ou des oiseaux obéissait a un homme, qu'il parlait aux animaux, que un autre homme redonnait vie aux mort, dans gratter plus loin que le bout de son nez même s'il a jamais été témoins d'aucun de ses phénomène et sait très bien qu'ils n'en aura jamais aucune preuve, ça me rappel quand j'étais petit ou l'on me disais que avant les fantôme existait, au bled, mais que voilà mainant c'est fini tout ça, y'a plus... Tout ce qui touche le surréaliste, on te dira toujours oui mais c'était avant, mainant c'est fini on verra plus tout ça.