Mali: intervention française

Je parle pas de palabre mais de vraies actions.

Tu crois vraiment que là les vrais problèmes qui ont entrainé cette instabilité vont être reglés ?
Je n'y crois pas une seule seconde...
 
Je parle pas de palabre mais de vraies actions.

Tu crois vraiment que là les vrais problèmes qui ont entrainé cette instabilité vont être reglés ?
Je n'y crois pas une seule seconde...

Non mais attends: la France vient pas régler tous les problèmes du Mali (question de l'Azawad, place des islamistes, gouvernement malien issu d'un coup d'état etc.)

Les Français viennent pour arrêter la progression de groupes qui menacent Bamako et la population française qui y vit.

Tu voulais quoi comme "vraies actions"?
 
Si c'est vrai que c'est le gouvernement le Mali qui demande, et si c'est vrai que ce sont des extrémistes, alors tant mieux, qu'on aille les aider si on en a les moyens.

Après si la France compte tirer bénéfice de richesses locales, alors les Maliens n'auront cas tirer la conclusion que la France n'est pas un ami et que tout se paye. Si l'aide est "Altruiste", alors tout le monde est content.
 
Si l'aide est "Altruiste", alors tout le monde est content.

L'altruisme n'existe pas en politique étrangère :)

Quant aux islamistes, qui peut leur faire confiance? Les Touaregs se sont fait baiser en beauté et ne contrôlent plus aucune ville du Nord du Mali...

" Des combats ont éclaté vendredi (novembre 2012) entre les islamistes du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao) et des rebelles touareg du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) près de Gao (nord-est du Mali) (...)

Le 27 juin, à l'issue de violents combats qui avaient fait au moins 35 morts, le Mujao, appuyé par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), avait évincé le MNLA de Gao où la rébellion touareg avait établi son quartier général.

Depuis ces combats de juin, le MNLA ne contrôle plus aucune ville du nord du Mali, immense région entièrement occupée par les groupes islamistes, Aqmi, Ansar Dine (Défenseurs de l'islam) et le Mujao qui y appliquent la charia (loi islamique) avec une extrême rigueur. "

http://www.google.com/hostednews/af...ocId=CNG.9dc01401accb31a8fa443896d26abc39.1c1
 
L'altruisme n'existe pas en politique étrangère :)

C'est bien ce que je me dit.
Et je suis sûr que le Mali en est bien conscient. Ils font appel à la France car ils n'ont pas les moyens militaire de se défendre efficacement seuls.

Je leurs souhaite seulement que la France ne leurs fasse pas regretter un de ces quatres en abusant sur la contre-partie.

Encore une fois je suis ni pour ni contre. Je ne prend pas le gouvernement malien pour des buses. Chacun fait ce qu'il a a faire.

Juste good luck ! lol
 
Les armées de métiers ont toujours été minables contre les groupes de guérillas.

Pour une seule et simple raison : ils ont des raisonnements différents alors que l'armée de métier conçoit ses stratégies en pensant anticipé sur l'autre, mais en s'imaginant avoir affaire à quelqu'un qui pensent comme eux alors que ce n'est pas du tout le cas.
L'origine de ce problème vient des guerres qui ont composés l'histoire occidentale et qui se faisaient entre des armées officielles.
C'est à cette époque qu'ont été créées les véritables armées de métiers avec des écoles militaires, et ce qui y enseignés n'a pas beaucoup changé.


En fait, je suis persuadé que demander des conseils à des joueurs de jeux vidéos seraient presque aussi efficace en terme de stratégie...

Je sais pas, néanmoins des groupes anti-terroriste ont été crée comme les Spetnaz, le GIGN, les SAS britannique, le GROM, le GSG9 etc...spécialisé dans se genre de chose.

Je penses surtout que la force des terroristes se trouve dans le fait qu'ils sont hors la loi, par exemple : ils n'ont pas se problème des frontières ! une armée officiel doit à chaque fois demander l'autorisation et attendre...les terroristes le savent et gagne du temps pour fuir leur poursuivant et par la suite réajuster leur besoin logistique et d'armement.
 
C'est pas les mêmes islamistes tordu que la "communauté internationale" soutient contre Boucher Al Assad en Syrie,et les mêmes en Libye.

D'un coté on les combats,de l'autre on les soutient selon les intérêts des uns et des autres.:bizarre:
 
Bon je vais échaffauder une théorie que j'espere etre purement fictive.....

Le Quatar finance les aqmi and co.
Puis la sauvagerie des aqmi and co donne pretexte à la France d'allez intervenir.
les aqmi and co sont chassé , puis AREVa et total viennent exploiter la terre des touareg
puis la France remercie le Quatar.

Diabolique ? Non ?
 
Bon je vais échaffauder une théorie que j'espere etre purement fictive.....

Le Quatar finance les aqmi and co.
Puis la sauvagerie des aqmi and co donne pretexte à la France d'allez intervenir.
les aqmi and co sont chassé , puis AREVa et total viennent exploiter la terre des touareg
puis la France remercie le Quatar.

Diabolique ? Non ?
il te manque une ligne : comment la France remercie la Qatar ... ? rien n'est gratuit en ce bas monde
 
Si c'est vrai que c'est le gouvernement le Mali qui demande, et si c'est vrai que ce sont des extrémistes, alors tant mieux, qu'on aille les aider si on en a les moyens.

Après si la France compte tirer bénéfice de richesses locales, alors les Maliens n'auront cas tirer la conclusion que la France n'est pas un ami et que tout se paye. Si l'aide est "Altruiste", alors tout le monde est content.

pourquoi extrémistes ?

le simple fait que dans un pays en bonne voie de démocratisation, un groupe humain prenne les armes pour conquérir tout ou partie de ce pays ,devrait être suffisant a condamner


exploiter les richesse ?
mais tous pays ne demande que cela, c'est meme le cas de plein de pays qui regrettent que l'exp^loitation miniére n'est pas faite faute de rentabilité .....
faut un peu arrêter avec ces discours faciles

ce sont les manières de le faire qui sont discutables, mais pourquoi on exploiterait l'uranium en France et pas ailleurs
regarde combien le Tchad a fait des pieds et ds mains pour qu’une société pétrolière veuille bien exploiter son pétrole de piètre qualité
 
A lire les différentes réactions sur le site malijet, j'ai plutôt l'impression que les Malien sont heureux de l'intervention française.

http://www.malijet.com/
faudrait quand meme qu'ils s'attelent a la tache , pour la formation
d'une véritable armée.
car une armée nationale , laminé par des sandalos en pickup Toyota
c'est hallucinant

et ce qui est plus hallucinant, c'est que la France a formé les militaires maliens pendants des décennies, et Dieu seul sait que la formation militaire française et de qualité.

Ils doivent se remettre en question et sortir de cette dramatique caricature
qui voudrait que certains état africain n'ai aucun pilier.....
 
Des civils sont morts lors des combats au Mali, selon HRW


Des civils sont morts lors des combats à Konna (centre du Mali) entre l’armée malienne, appuyée par des militaires français, et des groupes islamistes, a affirmé samedi Human Rights Watch (HRW), citant des habitants de la zone.

« Des habitants de Konna m’ont rapporté que dix civils sont morts pendant les combats, y compris trois enfants qui se sont noyés en essayant de franchir le fleuve Niger en quête de sécurité », a déclaré Corinne Dufka, une responsable à HRW, dans un message transmis à l’AFP à Dakar.

« D’autres enfants, recrutés par les groupes islamistes (…), ont été blessés, et certains sont sans doute décédés au cours des combats », a ajouté Mme Dufka.

Selon elle, ces enfants soldats ont été recrutés à Gao, une des régions du Nord malien contrôlées depuis fin mars-début avril 2012 par des jihadistes dont Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

« Au cours des derniers mois », les islamistes ont enrôlé « des enfants maliens et nigériens », ils « doivent immédiatement les relâcher », a dit Mme Dufka.


D stoppés dans leur progression vers le Sud, d’après les militaires.

Selon l’armée, une centaine de combattants islamistes ont été tués à Konna. Aucun bilan n’a été communiqué du côté des troupes maliennes, mais un responsable de l’armée avait fait état vendredi de « pertes humaines » dans les deux camps.

« La reprise active des combats pose de graves risques pour les civils. (…) En outre, les menaces de représailles contre des civils français, y compris des otages, sont totalement condamnables et (de telles représailles) constitueraient des crimes de guerre », a déclaré Corinne Dufka.

Aqmi détient plusieurs otages français au Sahel et menace régulièrement leur vie ainsi que les intérêts français.

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...hIHIDg&usg=AFQjCNHcRm4wFvotUy2-VyAW5GOiaCmmuA

mais oui mais oui bouclier humain enfants soldats et cie aucune preuve n est jamais apportée dès qu il s agit du Mali que du blabla

y a pas eu seulement de nombreux civils maliens et des enfants morts que cette ******** essaie de minimiser en les présentant comme des soldats et donc en justifiant presque leurs morts
.. mais ironie de l histoire de nombreux militaires maliens qui ont été tués
je suis curieuse de savoir comment elle va justifier ça = des soldats maliens "islamistes " ? :intello:
propagande à fond les ballons dans la presse française
des bombardements massifs pour arreter une centaine de bédouins en pick up 182 morts en 1 jour , quel courage

au passage je pensais que c était pour stopper la supposée avancée islamiste dans le sud ?

mais non on pousse jusqu à Gao et probablement plus au nord

opération reconquete Banania en fait:cool:

et qu on ne vienne pas nous dire que la françafrique ou la francamérique n existe pas
elle existe et c est pour ça que l afrique est dans la misère totale malgré ses richesses
 
Ansar Eddine dément son “retrait” de Konna

Le groupe islamiste armé Ansar Eddine a démenti ce dimanche dans un communiqué avoir été chassé par l’armée française de la ville malienne de Konna. Il affirme que la ville est toujours sous le contrôle des “combattants”.


Dans le même document, Ansar Eddine accuse l’armée malienne d’avoir précipité l’intervention militaire française dans la région en avançant la thèse selon laquelle les combattants de ce groupe armé projetait d’avancer vers Bamako à travers sa prise de la ville de Konna.

Pour Ansar Eddine, il n’était jamais question d’un tel projet mais juste pour riposter aux mouvements de l’armée malienne dans la région du Nord du Mali signalés les jours qui avaient précédé sa descente vers Konna.

Le groupe islamiste armé d’Iyad Ag Ghaly a exprimé dans le même communiqué sa disponibilité pour une “solution pacifique” pour la crise au Nord du Mali tout en affichant sa détermination à résister face à l’occupation étrangère du Mali pour laquelle il tient responsable, l’armée malienne.

La sortie médiatique du groupe Ansar Eddine a été suivie par d’intenses frappes aériennes opérées par l’armée française ce matin dans la région de Konna. Alors que des informations fournies par des sources proches des forces armées françaises font état de l’élimination d’un haut responsable du groupe islamiste armé Ansar Eddine en l’occurence Abdel Krim dit “Kojak”. Il aurait été tué dans les combats ces derniers jours.

Par ailleurs, le premier avion de transport militaire britannique destiné à soutenir l’armée française au Mali devrait décoller du Royaume-Uni dimanche, a annoncé le ministère de la Défense à Londres.

Une porte-parole du ministère britannique de la Défense a indiqué dimanche à l’AFP qu’”il est probable que le premier appareil quitte le Royaume-Uni aujourd’hui”.

L’avion C-17, qui décollera de la base de la Royal Air Force de Brize Norton, dans le centre de l’Angleterre, effectuera d’abord une escale en France, “où il sera chargé de matériel français”, selon la même source. L’avion fait partie de l’assistance militaire logistique britannique à la France au Mali.

http://www.algerie1.com/actualite/ansar-eddine-dement-son-retrait-de-konna/
 
y a déjà des allemands , les américains veulent y aller aussi et maintenant les britanniques

c est quoi exactement ? un exercice militaire ? ils veulent tester leurs dernières armes ? c est un showroom pour les marchands d armes ?

tout ça pour des bédouins en pick up

tout le monde veut sa part du gateau visiblement :cool:
 
au passage je pensais que c était pour stopper la supposée avancée islamiste dans le sud ?

mais non on pousse jusqu à Gao et probablement plus au nord

opération reconquete Banania en fait

et qu on ne vienne pas nous dire que la françafrique ou la francamérique n existe pas
elle existe et c est pour ça que l afrique est dans la misère totale malgré ses richesses
<
au passage je pensais que c était pour stopper la supposée avancée islamiste dans le sud >

moi aussi.

mam
y a déjà des allemands , les américains veulent y aller aussi et maintenant les britanniques

c est quoi exactement ? un exercice militaire ? ils veulent tester leurs dernières armes ? c est un showroom pour les marchands d armes ?

tout ça pour des bédouins en pick up

tout le monde veut sa part du gateau visiblement

Qu'est ce que c'est que c'est histoire là ? ils on fait quoi de plus que de repousser les islamiste du sud Mali ?
 
au passage je pensais que c était pour stopper la supposée avancée islamiste dans le sud ?

mais non on pousse jusqu à Gao et probablement plus au nord

opération reconquete Banania en fait:cool:

et qu on ne vienne pas nous dire que la françafrique ou la francamérique n existe pas
elle existe et c est pour ça que l afrique est dans la misère totale malgré ses richesses

Je comprend pas trop ton point de vue, pour toi c'est normal qu'un ou plusieurs groupes religieux armés occupent une partie du territoire d'un pays souverain ?
 
Finalement l'intervention "humanitaire et défensive" au Mali n'étais rien d'autre qu'un écran de fumée ?

ben il faut bien délivrer les villes du Nord. autant aider le Mali a recuperer son territoire nationnal.

si les groupe islamique sont aussi populaires et aussi 'clean' que cela ils n'ont qu'a jeter leurs armes et tenter leurs chances avec des election democratiques.

Si tu veux prendre un pays par les armes il faut en assumer les conséquences.
 
ben il faut bien délivrer les villes du Nord. autant aider le Mali a recuperer son territoire nationnal.

si les groupe islamique sont aussi populaires et aussi 'clean' que cela ils n'ont qu'a jeter leurs armes et tenter leurs chances avec des election democratiques.

Si tu veux prendre un pays par les armes il faut en assumer les conséquences.

Tu me réponds comme si je disais que les islamistes sont des braves gens...

Je demandais juste c'est quoi c'est histoires de "On pensais que c'étais juste dans le sud" ?
 
Finalement l'intervention "humanitaire et défensive" au Mali n'étais rien d'autre qu'un écran de fumée ?
Je pense que les islamistes sont allé trop loin à partir du moment qu’ils ont menacé avec leurs incursion de se rapprocher du pouvoir centrale à Bamako la France était obligé avec l’accord et la demande du gouvernement en transition d’agir pour la sécurité de plus de 6000 français y travaillent et vivent sur place
 
Je pense que les islamistes sont allé trop loin à partir du moment qu’ils ont menacé avec leurs incursion de se rapprocher du pouvoir centrale à Bamako la France était obligé avec l’accord et la demande du gouvernement en transition d’agir pour la sécurité de plus de 6000 français y travaillent et vivent sur place

Et ce bien que l'AQMI retienne une dizaine d'otages français depuis des années pour prévenir une action de la France.
Sans doute un précepte Islamique méconnu :oh:
 
Je pense que les islamistes sont allé trop loin à partir du moment qu’ils ont menacé avec leurs incursion de se rapprocher du pouvoir centrale à Bamako la France était obligé avec l’accord et la demande du gouvernement en transition d’agir pour la sécurité de plus de 6000 français y travaillent et vivent sur place

Ben c'est normal ça, si les islamistes doivent être combattus c'est pas seulement dans le Sud c'est partout au Mali.
 
Et ce bien que l'AQMI retienne une dizaine d'otages français depuis des années pour prévenir une action de la France.
Sans doute un précepte Islamique méconnu :oh:

C’est déjà beaucoup quand même, t’imagine les islamistes arrivé à Bamako vue l’incompétence de leur putschiste qui avait fait un coup d’état à la tête de l’armée

les otages auraient été multipliés vue que c’est une monnaie courante pour eux
 
Retour
Haut