Mali: intervention française

l'Azawad autoproclamé indépendant par le MNLA - soit 827 000 kilomètres carrés - ne correspond à aucune réalité, qu'elle soit géographique, ethnique ou historique !
http://www.lepoint.fr/monde/mali-les-touareg-vivent-dans-la-terreur-12-04-2012-
Angad ces mecs ont eux-mêmes étaient intégré l’un chef de brigade, l’autre directeur d’une société étatique. De plus ils sont clairement contre l’indépendance du Nord-Mali. Je crois que ca démontre bien que les rebelles ont été intégrés et que le MNLA n’est pas crédible pour la majorité des maliens du Nord:
''Moulaye Ahmed, chef de brigade des douanes à Bamako, et Mohamed Ag Mahmoud, directeur général de l'Agence de développement du Nord-Mali, sont d'anciens combattants.''

A propos de qui/quoi stp? Rafraichis moi la mémoire.

-

tien je vais donc devoir noter que ici tu regrette que les français soutiennent la démocratie malienne contre une agression militaire

comme cela je pourais te le rappeler
j'ai fait l'erreur de ne pas noter dans le passé

tagsagesse

Ils n'ont peut-être pas l'expérience des algériens ou des marocains mais ils auront le coeur à l'ouvrage pour défendre leurs frères maliens insh'Allah...un peuple, un but, une foi c'est la devise du Sénégal et du Mali, un seul coeur, un seul pays à la base...

Je l'espère mais ce que je conseillerais à mes frères civiles maliens sur place c'est de ne pas s'approcher d'un Militaire nigérians a moins d 1Km, pour les béninois togolais etc...Encore ça va mais je doute de leur prouesse sur ce terrain rude et désertique surtout que l’arsenal dont dispose les islamistes a été sous-estimé et revue à la hausse par les experts en armement

tien je vais donc devoir noter que ici tu regrette que les français soutiennent la démocratie malienne contre une agression militaire

attend les mechants français vont juste tuer des civils volontairmeent pour stopper l'Islamisation consensuelle du nord mali........

le monde selon sagesse 32^^

tien je vais donc devoir noter que ici tu regrette que les francais soutiennet la démocratie malien contre une agression militaire

Franchement ma question était sincère, je ne me souvenais plus, je me rend compte, qu'ici vous n'en avez rien à f*utre du débat, vous êtes juste ici juste pour passer le temps, sans aucune recherche derrière

Cela montre votre niveau de débat et de maturité

Sur ce bonne soirée à tous

Ps: @TOUS, je condamne (pour la dernière fois) toute offensive quelle qu'elle soit envers LES populations civiles, que celle ci proviennent des occidentaux ou des résidents;

-

Je l'espère mais ce que je conseillerais à mes frères civiles maliens sur place c'est de ne pas s'approcher d'un Militaire nigérians a moins d 1Km, pour les béninois togolais etc...Encore ça va mais je doute de leur prouesse sur ce terrain rude et désertique surtout que l’arsenal dont dispose les islamistes a été sous-estimé et revue à la hausse par les experts en armement
le Niger et le Tchad ont de l’expérience dans ce genre de milieu(désert)

Bah ils feront avec, entre africains ils se connaissent, je ne m'inquiète pas pour ça...c'est le général nigérian Alhaji Shehu Abdulkadir qui assurera le commandement des troupes africaines il me semble...

je me méfie de ce qu'on dit sur leur armement
je m'attendais a ce que l'officier dans l’hélico fut touché par un éclat d'armement sophistiqué (missile, roqueltte , dca ..) et en fait non ! une arme légére dit on

on nous avait parlé de la deuxieme armé du monde pour l'irak

regarde cela fait un an qu'on nous dit que les rebels sont sur armé, ont des armes modernes venues de lybie .....et hiers l'état major nous dit qu'il on rencontré des ennemis avec un meilleur équipement qu'il ne pensait

soit ils ne lisent pas la presse soit ...........:D
ché pas, j'entends des truc bizarres dernièrement qui ne collent pas trés bien, meme en diplomatie les info sont bizarres

Franchement ma question était sincère, je ne me souvenais plus, je me rend compte, qu'ici vous n'en avez rien à f*utre du débat, vous êtes juste ici juste pour passer le temps, sans aucune recherche derrière

Cela montre votre niveau de débat et de maturité

Sur ce bonne soirée à tous

Ps: @TOUS, je condamne (pour la dernière fois) toute offensive quelle qu'elle soit envers LES populations civiles, que celle ci proviennent des occidentaux ou des résidents;

-

mais ce n'est pas égal, l'agression ne vient pas de la france mais bien de gens qui onbt pris par les armes le terriritoire du nord
a tout fin utile il y a eut une petite manifestation contre l'intervention francaise au sud
personne n'imagine la moindre manifestation au nord pour etre libéré

toute part égale moi j'avale pas !

Angad ces mecs ont eux-mêmes étaient intégré l’un chef de brigade, l’autre directeur d’une société étatique. De plus ils sont clairement contre l’indépendance du Nord-Mali. Je crois que ca démontre bien que les rebelles ont été intégrés et que le MNLA n’est pas crédible pour la majorité des maliens du Nord:
''Moulaye Ahmed, chef de brigade des douanes à Bamako, et Mohamed Ag Mahmoud, directeur général de l'Agence de développement du Nord-Mali, sont d'anciens combattants.''

Oui je suis d'accord avec toi c’était un peu comme de la discrimination positive mais entretemps ils ont fui le pays à cause de la discrimination et il continue de dénoncer avec force cette prise d’armes et les terroristes opportunistes qui se sont immiscées dans la scène nord malienne
Le gouvernement de Bamako était aussi responsable de se pourrissement, pourquoi construire des casernes dans une zone qui doit être démilitarisé dans les accords? Pourquoi refuser d'intégré des Touaregs dedans ? Pourquoi créer des milices pro gouvernementale composé d’autres ethnies par la suite dans le nord ?

je me méfie de ce qu'on dit sur leur armement
je m'attendais a ce que l'officier dans l’hélico fut touché par un éclat d'armement sophistiqué (missile, roqueltte , dca ..) et en fait non ! une arme légére dit on

on nous avait parlé de la deuxieme armé du monde pour l'irak

regarde cela fait un an qu'on nous dit que les rebels sont sur armé, ont des armes modernes venues de lybie .....et hiers l'état major nous dit qu'il on rencontré des ennemis avec un meilleur équipement qu'il ne pensait

soit ils ne lisent pas la presse soit ...........:D
ché pas, j'entends des truc bizarres dernièrement qui ne collent pas trés bien, meme en diplomatie les info sont bizarres

Il y a un noyau dure parmi les combattants constitué d’une ex brigade de Kadhafi qui devaient assurer la sécurité dans le sud de la Libye eux ils ont fui le pays avec un armement qui peu créer du souci surtout aux simples fantassins mal armée …

Sinon c’est clair qu’une seule bombe largué par un rafale ou un exocet coute plus cher que tout leurs matos réuni :D

Oui je suis d'accord avec toi c’était un peu comme de la discrimination positive mais entretemps ils ont fui le pays à cause de la discrimination et il continue de dénoncer avec force cette prise d’armes et les terroristes opportunistes qui se sont immiscées dans la scène nord malienne
Le gouvernement de Bamako était aussi responsable de se pourrissement, pourquoi construire des casernes dans une zone qui doit être démilitarisé dans les accords? Pourquoi refuser d'intégré des Touaregs dedans ? Pourquoi créer des milices pro gouvernementale composé d’autres ethnies par la suite dans le nord ?

ecoute, je suis sans parti pris sur les diverses ethnie en afrique et donc au mali
mais tu sais ce que c'est, le manque de confiance les uns envers les autres
l'afrique soufre de cela ce n'est pas nouveau ni propre au mali
la discrimination il y en a plein, la démocratie ne fonctionne meme pas encore vraiment, c'est vraiment compliqué a gérer

ce manque de confiance est autant partagé dans la population que de la part du pouvoir central
moi, je ne suis pas du tout connaisseur mais j'écoute les maliens qui en parlent et je doute que les probléme ne seront pas résolut d'un coup de baguette magique

là ou tu as raison, c'est dans le cadre démocratique qu'il faut que cela se passe et regagner de la confiance entre malien et diminuer les discrimination

regarde meme en france apparemment on y arrive pas si bien que cela

le Niger et le Tchad ont de l’expérience dans ce genre de milieu(désert)
Pour l’instant il y a le Togo le Benin et le Sénégal, le Niger vue qu’il a une forte concentration de touareg ne voudra surement pas s’embourber au sol surtout que le pays assure une base sur son sol tout comme le Tchad

Le gouvernement de Bamako était aussi responsable de se pourrissement, pourquoi construire des casernes dans une zone qui doit être démilitarisé dans les accords?
Bien sur Bamako a ses responsabilités.
Par rapport aux casernes. Quel pays accepterait de complètement evaqué les casernes d’une partie de son territoire ?
De toute façon les bases militaires au nord n’etaient plus ce qu’elles étaient. Après les accords d’Alger ces régions étaient garder par un minimum de soldats venant du sud, avec beaucoup de recrutement dans le camp des ex-rebelles pour qu’ils participent eux-memes a la sécurisation de leur territoire. C’etait une erreur, car les rebellions, les trafics et le banditisme sont montées en puissance a cause du manque de contrôle et a chaque fois des soldats intégrés fuyaient avec les armements.
Pourquoi refuser d'intégré des Touaregs dedans ?
Cette histoire de discrimination est largement exagérée. Au moment ou je te parle le Colonel Gamou un touareg avec 900 hommes en majorité touareg sont en train de combattre a Gao au cotés des autres maliens de toute ethnie.
Pourquoi créer des milices pro gouvernementale composé d’autres ethnies par la suite dans le nord ?
malheureusement comme l’etat n’arrivait pas a protéger les peuls songhois des attaques et harcèlements des bandits/rebelles. certains de leurs officiers ont armer les civils de leurs communautés pour pouvoir faire un minimum face aux différents groupes rebelles. La encore leur capacité de nuisance est exagérée. Depuis un an d’occupation combien de morts, de destructions et d’autres crimes ces milices d’autodéfense ont-elle causée ?

Pour l’instant il y a le Togo le Benin et le Sénégal, le Niger vue qu’il a une forte concentration de touareg ne voudra surement pas s’embourber au sol surtout que le pays assure une base sur son sol tout comme le Tchad
Le ministre nigérien des Affaires étrangères Bazoum Mohamed a confirmé que des troupes seront présentés au Mali. Ils étaient d’ailleurs les premiers partisans d’une intervention armee au Mali.

Elle est obligé de se soumettre :D

disons que présenté sous la forme de l'urgence, si l'algérie refusait elle pourait etre prise en partie responsable d'éventuel échec
c'est peut être cela, un genre de chantage, ché pas

en tout cas chapeau pour un pays qui
d'une part, dit luter contre le terrorisme
ne fait pas grand chose sur la frontière malienne
puis se dit contre l'intervention française suite a la défaite des amées maliennes au nord
puis laissent passer les avions français pour intervenir au mali

pour un citoyen algérien, ça doit pas etre facile a déchiffrer tout çà :confus:

sauf si tout cela c'est de la facade pour tromper ....... les terroristes MDR

On est arrivé à une époque ou le musulman aide le mécréant à tuer le musulman....

Ya Allah, quelle vie

(@la mod: j'ai déjà été sanctionné pour utilisation de "mécréant" ce mot veut juste dire non-croyant, peace)

-

Un mécréant est celui qui croit mal, pour un chrétien un musulman est un mécréant, tout est relatif...;)

Bien sur Bamako a ses responsabilités.
Par rapport aux casernes. Quel pays accepterait de complètement evaqué les casernes d’une partie de son territoire ?
De toute façon les bases militaires au nord n’etaient plus ce qu’elles étaient. Après les accords d’Alger ces régions étaient garder par un minimum de soldats venant du sud, avec beaucoup de recrutement dans le camp des ex-rebelles pour qu’ils participent eux-memes a la sécurisation de leur territoire. C’etait une erreur, car les rebellions, les trafics et le banditisme sont montées en puissance a cause du manque de contrôle et a chaque fois des soldats intégrés fuyaient avec les armements.

Cette histoire de discrimination est largement exagérée. Au moment ou je te parle le Colonel Gamou un touareg avec 900 hommes en majorité touareg sont en train de combattre a Gao au cotés des autres maliens de toute ethnie.

malheureusement comme l’etat n’arrivait pas a protéger les peuls songhois des attaques et harcèlements des bandits/rebelles. certains de leurs officiers ont armer les civils de leurs communautés pour pouvoir faire un minimum face aux différents groupes rebelles. La encore leur capacité de nuisance est exagérée. Depuis un an d’occupation combien de morts, de destructions et d’autres crimes ces milices d’autodéfense ont-elle causée ?

Je suis pratiquement en accords avec tout ce que tu dis Saheli
Mais je trouve quand meme que le gouvernement malien a toujours eu une politique extérieur un peu ambiguë... il avait reconnus la RASD pour se rapprocher d’Alger comment reconnaitre une entité séparatiste alors que la même menace plane sur ton territoire ?

Hors l’Algérie puissance régional qui se veut pionnière de la lutte antiterroriste, n'a pas fait ce qu’il fallait faire en tant qu’allier de Bamako sachant pertinemment qu’elle en avait les moyens pour réduire en conséquence cette menace qui au départ est d'abord dirigé contre elle avec l’AQMI ex GSPC avant de devenir avec le temps d’embrigader des membres de la population, bien s’installer dans la région du sahel et menacer l'intégrité territoriale du Mali

On est arrivé à une époque ou le musulman aide le mécréant à tuer le musulman....

Ya Allah, quelle vie

(@la mod: j'ai déjà été sanctionné pour utilisation de "mécréant" ce mot veut juste dire non-croyant, peace)

-
(mécréant me gène pas)

il y a des gens hyper dualistes mais là , c'est époustouflant
tu as de ces concepts, c'est hallucinant

dis moi, faudrait laisser les "musulmans" se tuer entre eux, puisque seul un musulman peut tuer un musulman

dis moi on as le droit de soutenir quand même une campagne de vaccination dans pays musulman meme si on est mécréant ?

essaye de prolonger ce concept, tu verras combien c'est ridicule a l'extrême

j'édite pour encore signaler que tu met sur les meme rang les musulman agressé et les agresseur, et que seul ta réprobation va a ceux qui aident les agressés
tagsagesse

pour un citoyen algérien, ça doit pas etre facile a déchiffrer tout çà :confus:

sauf si tout cela c'est de la facade pour tromper ....... les terroristes MDR

Premier alinéa :
Pour le citoyen algérien lambda cela fait au moins (j'écris bien : au moins) plus d'un demi-siècle qu'il a du mal a déchiffrer les voies et voix du pouvoir.

Second alinéa :
La façade est la vision permanente de l'univers qui est donnée à voir pour beaucoup de peuples dans le monde... mais, en l'occurrence, le pouvoir algérien est Number One in the world.

Bien que pas spécialement "luganophile", je pense qu'il convient de relire ce qu'écrivait Bernard Lugan sur son blog il y a deux mois:

"Mali : l’indécision française peut-elle déboucher sur la création d’un « Sahélistan » ?"

Au mois de janvier 2012, au Mali, la résurgence d’une crise née au moment des indépendances, imposait de fixer l’abcès afin d’éviter sa dissémination et pour ensuite le traiter en profondeur à travers trois volets :

- Politique, en prenant en compte la légitime revendication des populations nordistes, notamment celle des Touareg,
- Diplomatique, en faisant comprendre à l’Algérie que si ses intérêts régionaux n’étaient à l’évidence pas ceux de la France, les nôtres ne s’effaceraient pas devant les siens,
- Militaire, en appuyant les Touareg contre les groupes islamiques qui, à l’époque, totalisaient moins de 300 combattants qui avaient commis l’erreur de sortir de la clandestinité désertique pour se rassembler à Gao et à Tombouctou.

Au lieu de cela, dans la plus totale indécision doublée d’un manque absolu de vision géostratégique, la France :

- S’est réfugiée à l’abri du principe de l’intangibilité des frontières,
- A cédé devant les exigences algériennes de non intervention,
- A camouflé sa pusillanimité derrière l’argument d’une « action » de la CEDEAO, ce « machin », ce « volapuk », cette tour de Babel, dont l’efficacité militaire relève de la méthode Coué,
- A laissé les islamistes liquider militairement les Touareg.
Suite:
http://bernardlugan.blogspot.fr/2012/11/mali-lindecision-francaise-peut-elle.html

Moins de deux mois après, on voit que les choses ont bien évolué...
Il sera intéressant dans les jours qui viennent de voir, entre autres choses, comment la "grande puissance régionale", l'Algérie, va essayer de sauver les apparences :bizarre:

des islamistes armes ...

Musulmans quand même, je ne suis pas de Ahl Al Takfir

-

Un mécréant est celui qui croit mal, pour un chrétien un musulman est un mécréant, tout est relatif...;)

Dieu merci, nous sommes d'accord;

-

Mais alors pourquoi ne pas utiliser l'expression : incroyant ou non-croyant ? Lequel terme ne sera pas perçu comme ayant une connotation péjorative a priori.

Le terme mécréant est utilisé dans le Coran, tout simplement

-

Je suis pratiquement en accords avec tout ce que tu dis Saheli
Mais je trouve quand meme que le gouvernement malien a toujours eu une politique extérieur un peu ambiguë... il avait reconnus la RASD pour se rapprocher d’Alger comment reconnaitre une entité séparatiste alors que la même menace plane sur ton territoire ?
tu vas dire que jai explication pour tout mais je pense que le Mali n’a pas une politique ambigüe mais une politique d’un pays faible. Si le Mali avait retirée sa reconnaissance de la RASD l’Algerie se serait venger en parrainant des Ansar Dine et MNLA puissance 10 et on parlerait d’un bourbier que le mali devrait nettoyer seul. Il ya peut-etre la une carte a jouer pour le Maroc en aidant le Mali a recouvrir son territoire(vu qu’Alger ne veut pas) en contrepartie elle retire sa reconnaissance de la RASD. D’un autre coté c’est pas comme ci la position du Mali a du poids au niveau international.
Hors l’Algérie puissance régional qui se veut pionnière de la lutte antiterroriste, n'a pas fait ce qu’il fallait faire en tant qu’allier de Bamako sachant pertinemment qu’elle en avait les moyens pour réduire en conséquence cette menace qui au départ est d'abord dirigé contre elle avec l’AQMI ex GSPC avant de devenir avec le temps d’embrigader des membres de la population, bien s’installer dans la région du sahel et menacer l'intégrité territoriale du Mali
Alger n’est pas alliée de Bamako elle préserve ses intérêts quitte a ce que le Mali crève et que les islamistes s’installent au palais présidentiel de Bamako c’est tout.

(mécréant me gène pas)

il y a des gens hyper dualistes mais là , c'est époustouflant
tu as de ces concepts, c'est hallucinant

dis moi, faudrait laisser les "musulmans" se tuer entre eux, puisque seul un musulman peut tuer un musulman

dis moi on as le droit de soutenir quand même une campagne de vaccination dans pays musulman meme si on est mécréant ?

essaye de prolonger ce concept, tu verras combien c'est ridicule a l'extrême

j'édite pour encore signaler que tu met sur les meme rang les musulman agressé et les agresseur, et que seul ta réprobation va a ceux qui aident les agressés
tagsagesse

Le message ne t'était pas destiné

-

le Niger envoi 500 militaires.
A ok bhein tant mieux vue qu’ils s’y connaissent par rapport au terrain

ça fait déjà un total de 1800 soldats la Mauritanie et le Maroc concerné de pres ou de loins devrait aussi contribuer à l’effort pour donner plus de poids à l’offensive mais est qu’ils prendront le risque de se mouiller ?

tu vas dire que jai explication pour tout mais je pense que le Mali n’a pas une politique ambigüe mais une politique d’un pays faible. Si le Mali avait retirée sa reconnaissance de la RASD l’Algerie se serait venger en parrainant des Ansar Dine et MNLA puissance 10 et on parlerait d’un bourbier que le mali devrait nettoyer seul. Il ya peut-etre la une carte a jouer pour le Maroc en aidant le Mali a recouvrir son territoire(vu qu’Alger ne veut pas) en contrepartie elle retire sa reconnaissance de la RASD. D’un autre coté c’est pas comme ci la position du Mali a du poids au niveau international.

Alger n’est pas alliée de Bamako elle préserve ses intérêts quitte a ce que le Mali crève et que les islamistes s’installent au palais présidentiel de Bamako c’est tout.

Oui l’Algérie s’attache à la non-ingérence malgréle statut quelle se donne alors que les émirs sur le terrain sont à la base des ex du GSPC

Sinon il faut une vraie coopération régionale dans la lutte contre les bandes terroristes armée je pense que le Maroc ne se prononces pas pour le moment mais vue que le Sénégal et la France ont pris part le Maroc suivra surement se sont quand même deux alliés presque incontournable dans la scène continentale et internationale dans le dossier marocain

Retour