Mali: un mausolée profané par Aqmi à Tombouctou

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début
Des types prennent le pouvoir
leur programme , c'est de construite des dispensaires, des routes, ou bien de réorganiser le marché .... non, le voile sur la tète des femmes et destruction des monuments historiques !


le pire, c'est que plein de gens aiment cela rêve de cela, on vit vraiment dans un monde de dingues
je vous jure que des fois, je me demande si ce qu'on vit est réel :eek:
 
Des types prennent le pouvoir
leur programme , c'est de construite des dispensaires, des routes, ou bien de réorganiser le marché .... non, le voile sur la tète des femmes et destruction des monuments historiques !


le pire, c'est que plein de gens aiment cela rêve de cela, on vit vraiment dans un monde de dingues
je vous jure que des fois, je me demande si ce qu'on vit est réel :eek:

d'accord avec toi
il y a de quoi devenir dingue dans ce monde
 
Nord-Mali: les islamistes détruisent l'entrée d'une mosquée à Tombouctou

Les islamistes qui contrôlent Tombouctou dans le nord du Mali, y ont détruit lundi matin la porte d'entrée d'une mosquée après avoir démoli pendant le week-end sept des seize mausolées de saints musulmans de la ville, ont rapporté des témoins.

"Les islamistes viennent de détruire l'entrée de la mosquée Sidi Yeyia de Tombouctou", située dans le sud de la ville, "ils ont arraché la porte sacrée qu'on ouvrait jamais", a affirmé un de ces témoins, information confirmée par d'autres habitants de Tombouctou.


Le Point
 
Tombouctou : l'Algérie condamne la destruction de mausolées (porte-parole du MAE)


"L’Algérie condamne la destruction de mausolées au nord du Mali, qui vise un héritage culturel et islamique appartenant à la mémoire et à la conscience collective des maliens, mais également un patrimoine commun que se partagent l’Algérie et le Mali, dont les populations ont toujours entretenu des relations séculaires faites d’échanges culturels et cultuels féconds et mutuellement enrichissants", a indiqué le porte- parole du ministère des Affaires étrangères.

Dans une déclaration à l’APS, le porte-parole précise que "L’Algérie estime que ces mausolées constituent un hommage et une reconnaissance des populations locales à des saints et à des savants, qui ont contribué à l’épanouissement de l’Islam dans la région et à la diffusion des valeurs de tolérance et de spiritualité".

"L’Algérie appelle instamment tous les acteurs au Mali à préserver cette richesse et ce patrimoine, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité, au profit des générations futures et de la perpétuation des symboles qui ont marqué l’histoire du Mali et de la région", a souligné le porte-parole du ministère des Affaires étrangèr

http://www.algeriesoir.com/algerie/...ruction-de-mausolees-porte-parole-du-mae.html
 
AFRIQUE DE L’OUEST
lundi 2 juillet 2012

Mali : La destruction du patrimoine culturel est "absolument injustifiable", selon le chef de l’ONU


(Xinhua) — Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a déclaré dimanche que les dégradations perpétrées contre le patrimoine culturel dans le nord de Mali étaient "absolument injustifiables", et a appelé toutes les parties en présence à "faire preuve de responsabilité pour préserver l’héritage culturel du Mali".

Le secrétaire général a émis ces remarques peu après que le groupe islamique malien Ansar Din eut détruit samedi plusieurs mausolées musulmans à Tombouctou, des bâtiments inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988, selon un communiqué publié par son porte-parole.

"Le secrétaire général est préoccupé par la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire dans le nord du Mali, et par les rapports selon lesquels les mausolées de Sidi Mahmoud, de Sidi Moctar et d’Alpha Moya, dans l’ancienne ville de Tombouctou, ont été détruits", a indiqué le communiqué.

"De telles attaques contre des sites du patrimoine culturel mondial sont totalement injustifiables", selon le communiqué.

Il y a juste quelques jours, l’UNESCO a inscrit Tombouctou sur la liste des sites du patrimoine mondial en danger, craignant que les monuments et reliques culturelles ne soient endommagés à la suite du coup d’Etat qui a renversé le gouvernement malien en mars dernier.

Les autorités maliennes ont demandé à l’UNESCO de placer Tombouctou sur la liste des sites du patrimoine en danger depuis que le mouvement islamiste Ansar Din et d’autres groupes rebelles séparatistes ont pris en avril le contrôle de la partie nord de cet Etat de l’Afrique de l’ouest. L’UNESCO a accepté la demande du Mali la semaine dernière.

Au cours de sa 12e session en décembre 1988, le Comité du patrimoine mondial a choisi plusieurs parties du centre historique de Tombouctou, et les a inscrites sur la liste du patrimoine mondial. Cette inscription au patrimoine mondial s’est appuyée sur trois critères, dont l’influence historique de la ville dans la propagation rapide de l’Islam en Afrique, et l’architecture de ses mosquées.


Tombouctou, avec 54 000 habitants, est la capitale de la région de Tombouctou.

Après le coup d’Etat au Mali, Tombouctou a été capturée par les rebelles touaregs et par les islamistes d’Ansar Din début avril.

"Le secrétaire général réitère son soutien aux efforts déployés par la Communauté économique des Etats de l’Afrique (CEDEAO), l’Union africaine (UA) et les pays de la région pour aider le gouvernement et le peuple du Mali à résoudre la crise actuelle par le dialogue", a déclaré le communiqué. .

Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO, a déclaré qu’il n’y avait "aucune justification pour une telle destruction délibérée", et a appelé toutes les parties engagées dans le conflit à "faire cesser ces actes terribles et irréversibles".

AfriSCOOP
 
La communauté internationale n'a pas fini de "se dépêcher lentement"

Crise malienne : la Cedeao tergiverse, Ansar Dine détruit", titre le quotidien burkinabé.

"C’est une population indignée, choquée, transie par une colère mal contenue qui a découvert le triste spectacle" de mausolées de saints musulmans détruits à Tombouctou, écrit-il.

Sept des seize mausolées de la ville mythique ont été détruits le 30 juin et le 1er juillet par des islamistes armés d'Ansar Dine [Les défenseurs de la religion], qui occupe le nord du Mali. Le journal dénonce "l'incapacité" de la communauté internationale, et notamment de la Cedeao, à gérer la crise malienne.

http://www.courrierinternational.co...tionale-n-a-pas-fini-de-se-depecher-lentement
 
Mali: Tombouctou, cité en périlPar Célia d'Almeida - 02/07/2012

L'Unesco a placé la cité des 333 saints et le tombeau des Askias sur la liste du patrimoine mondial en péril, mais les islamistes continuent de détruire


Depuis trois mois, trois villes du nord du Mali sont sous occupation armée. Parmi elles, Tombouctou, cité millénaire des arts et de la science, classée au patrimoine mondial de l’humanité. Sa voisine Gao abrite elle un site qui se trouve sur cette même liste, le Tombeau des Askias. Ces deux sites sont aujourd’hui en danger. Le gouvernement du Mali et de nombreuses voix avaient appelés l’UNESCO à les protéger en les plaçant sur la liste du Patrimoine mondial en péril. C’est chose faite depuis hier, à l’occasion de la rencontre, à Saint Petersburg en Russie, du Comité pour le patrimoine mondial de l’Unesco. L’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture veut ainsi alerter la communauté internationale sur les dangers qui planent sur la ville mythique. «La décision vise à favoriser la coopération et le soutien en faveur de sites menacés par le conflit armé qui affecte la région», indique le communiqué de l’organisation. Le comité a également demandé aux voisins du Mali de «mettre tout en œuvre pour prévenir le trafic d’objets culturels en provenance de ces sites».

Des manuscrits volés par des trafiquants
Surnommée «la cité des 333 saints» ou «la perle du désert», Tombouctou est inscrite au patrimoine mondial par l’Unesco depuis 1988. Elle a été fondée entre le XIe et le XIIe siècle, selon les documents, par des tribus touareg, et fut un grand centre intellectuel de l’islam et une ancienne cité marchande prospère des caravanes. Ses trois grandes mosquées, mais surtout des dizaines de milliers de manuscrits -dont certains datent de l'ère pré-islamique- témoignent de cette splendeur passée et de son âge d’or au XVIe siècle. Certains de ces manuscrits déjà auraient volés et envoyés à l’étranger par plusieurs groupes de trafiquants, selon l’UNESCO. Situé au cœur de la ville de Gao, le Tombeau des Askia, a lui été édifié en 1495. Le site qui symbolise la puissance de l’empire sonrai, l’un des quatre grands de la boucle du Niger a été édifié en 1495 dans la région de Gao. Il comprend notamment un tombeau pyramidal et une mosquée. Le Tombeau des Askias est inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco depuis 2004. La Liste du patrimoine mondial en péril est conçue pour informer la communauté internationale des conditions menaçant les caractéristiques mêmes qui ont permis l’inscription d’un bien sur la Liste du patrimoine mondial et pour encourager des mesures correctives. Une mission de l’UNESCO avait séjourné au Mali en mai dernier pour évaluer les menaces qui pèsent sur ces deux sites.





http://www.journalducameroun.com/article.php?aid=11679
 
les islamistes

Les islamistes

Les islamistes

Le Point

ca c'est du matraquage verbal, pour bien faire entrer dans la tete que le probléme c'est l'islam

dans un pays musulmans quand des gens se rebellent ce sont souvent des musulmans et rarement des chretiens, des islamistes en quelque sorte
 
L'Islam n'a jamais été un problème au Mali au contraire même! Il suffit de connaitre l'histoire de Tombouktou et sa période ou elle était la capitale du savoir sous les règnes des grands empires du Mandé! De grands oulémas sont présents sur le territoire du Mali comme dans toute l'Afrique subsaharienne!

La nous parlons des terroristes islamistes narco-trafiquants en tous genres qui se revendiquent musulmans mais se comportent comme des hyènes sur des populations civiles!





ca c'est du matraquage verbal, pour bien faire entrer dans la tete que le probléme c'est l'islam

dans un pays musulmans quand des gens se rebellent ce sont souvent des musulmans et rarement des chretiens, des islamistes en quelque sorte
 
ca c'est du matraquage verbal, pour bien faire entrer dans la tete que le probléme c'est l'islam

dans un pays musulmans quand des gens se rebellent ce sont souvent des musulmans et rarement des chretiens, des islamistes en quelque sorte
C'est vrai qu'ils disent n'importe quoi. Ce sont les athées qui sont en train de détruire un patrimoine mondiale.
 
L'Islam n'a jamais été un problème au Mali au contraire même! Il suffit de connaitre l'histoire de Tombouktou et sa période ou elle était la capitale du savoir sous les règnes des grands empires du Mandé! De grands oulémas sont présents sur le territoire du Mali comme dans toute l'Afrique subsaharienne!

La nous parlons des terroristes islamistes narco-trafiquants en tous genres qui se revendiquent musulmans mais se comportent comme des hyènes sur des populations civiles!
un islamiste c'est quelqu'un qui suit l'islam, donc l'islam a quelque chose a voir
 
C'est vrai qu'ils disent n'importe quoi. Ce sont les athées qui sont en train de détruire un patrimoine mondiale.
c'est le patrimoine des maliens pas du monde, ils en font ce qu'ils veulent, normal que ce soit des musulmans qui sont impliqués puisque les maliens sont musulmans

Le probleme c'est l'islamisme, et non l'Islam. C'est pas les musulmans qui detruisent le patrimoine culturel malien, ce sont les islamistes.
oui tout comme le judaisme,le christianisme et le bouddhisme
 
c'est le patrimoine des maliens pas du monde, ils en font ce qu'ils veulent, normal que ce soit des musulmans qui sont impliqués puisque les maliens sont musulmans


oui tout comme le judaisme,le christianisme et le bouddhisme

non ils n'en font pas ce qu'ils veulent : de qui parles-tu ? de gens qui ont l'assentiment du peuple ? de gens qui respêctent le culte des gens même s'il s'agissait d'un culte minoritaire ?

non mais j'aime pas trop ces concept racistes qui veulent qu'on a plus le droit de tuer ou flouer ses "frères" que si on est blanc


c'est quoi ces concepts à la *** ?

on est en france on fait ce qu'on veut, on peut détruire les mosquées ou les temples
c'est dinge ce que je peux lire comme connerie ici, c'est un condensé !
 
c'est le patrimoine des maliens pas du monde, ils en font ce qu'ils veulent,
Le Mali se situe bien dans le monde. Ce patrimoine a été déclaré mondiale. Des abrutis sont en train de le détruire.
normal que ce soit des musulmans qui sont impliqués puisque les maliens sont musulmans
Ah bon ? je croyais que c'était du "matraquage" médiatique.
Ceux qui sont en train de commetre ces horreurs, ne sont en majorité pas maliens.
 
un islamiste c'est quelqu'un qui suit l'islam, donc l'islam a quelque chose a voir

Nos problemes de communication et de comprehension viennent du fait qu'on n'utilise pas les memes definitions. Islamiste pour moi est un adepte de l'Islam politique, quelqu'un qui veut imposer par la force des regles religieuses sur le reste du monde. Un musulman par contre est un adepte de la religion Islam. Un islamiste est normalement musulman, un musulman n'est que rarement islamiste. Pour l'instant, il faut compter entre 5% et 10% d'islamistes chez les musulmans.

C'est sur cette definition que je me base.
 
La terminalogie dans l'Islam en "iste" n'existe pas, ce sont les occidentaux qui ont cré l'islamisme avec tous ces terroristes jihadistes comme acoquiner Talibans avec islamistes, terroristes c'est faux et encore une interprêtation occidentale! Un taliban c'est un étudiant en science religieuse!



un islamiste c'est quelqu'un qui suit l'islam, donc l'islam a quelque chose a voir
 
Le Mali est un pays musulmans, son peuple est musulmans à 90% et jamais un malien musulman ou chrétien ou animiste n'aurait détruit son patrimoine, son histoire, pisser sur les tombes de leurs grands pères!

c'est le patrimoine des maliens pas du monde, ils en font ce qu'ils veulent, normal que ce soit des musulmans qui sont impliqués puisque les maliens sont musulmans


oui tout comme le judaisme,le christianisme et le bouddhisme
 
c'est quoi ces concepts à la *** ?
c'est dans ta tete

Le Mali se situe bien dans le monde. Ce patrimoine a été déclaré mondiale. Des abrutis sont en train de le détruire.

Ah bon ? je croyais que c'était du "matraquage" médiatique.
Ceux qui sont en train de commetre ces horreurs, ne sont en majorité pas maliens.
declaré par qui? le monde "civilisé", les abrutis qui volent les terres des plus pauvres

ils sont pas maliens? alors tu devrais etre content, c'est un patrimoine mondiale detruit pas des citoyens du monde

Nos problemes de communication et de comprehension viennent du fait qu'on n'utilise pas les memes definitions. Islamiste pour moi est un adepte de l'Islam politique, quelqu'un qui veut imposer par la force des regles religieuses sur le reste du monde. Un musulman par contre est un adepte de la religion Islam. Un islamiste est normalement musulman, un musulman n'est que rarement islamiste. Pour l'instant, il faut compter entre 5% et 10% d'islamistes chez les musulmans.

C'est sur cette definition que je me base.
je sais bien, mais c'est pas comme ca pour tout le monde, les mots sont trés important, islamiste=islam et rien de plus pour la majorité des gens
 
je sais bien, mais c'est pas comme ca pour tout le monde, les mots sont trés important, islamiste=islam et rien de plus pour la majorité des gens

C'est justement ca la grande tragedie. On a permit aux extremistes de s'accaparer la definition "musulman", comme si eux etaient les seuls musulmans, alors qu'ils ne sont qu'une petite minorite. S'il y a une chose qui a nuit a l'image de Islam dans le monde, c'est justement le fait que le monde musulman en entier n'a pas suffisament insiste sur cette distinction. Par peur? Par paresse? Par desinteret? Je ne le sais pas. Mais il ne faut pas laisser aux extremistes la souverainete de definitions. :(
 
c'est dans ta tete


declaré par qui? le monde "civilisé", les abrutis qui volent les terres des plus pauvres

ils sont pas maliens? alors tu devrais etre content, c'est un patrimoine mondiale detruit pas des citoyens du monde


je sais bien, mais c'est pas comme ca pour tout le monde, les mots sont trés important, islamiste=islam et rien de plus pour la majorité des gens

imbuvable
incompréhensible

excuses moi je ne peux pas répondre
 
C'est justement ca la grande tragedie. On a permit aux extremistes de s'accaparer la definition "musulman", comme si eux etaient les seuls musulmans, alors qu'ils ne sont qu'une petite minorite. S'il y a une chose qui a nuit a l'image de Islam dans le monde, c'est justement le fait que le monde musulman en entier n'a pas suffisament insiste sur cette distinction. Par peur? Par paresse? Par desinteret? Je ne le sais pas. Mais il ne faut pas laisser aux extremistes la souverainete de definitions. :(

puisque le seul choix donné dans la soit disant "lutte contre le terrorisme" c'est soit t'es avec nous soit t'es contre nous, et comme le musulman n'est ni avec le mecreant ni avec le terroriste, il ne se prononce plus
 
J'espère qu'il n'y a pas d'illuminés pareils en Égypte.

S'ils avaient l'idée saugrenue de démolir les pyramides.....

En fait, certains d'entre eux ont propose de les detruire ou au moins de les couvrir/cacher:

For now members of the Nour (The Light) Salafist party, which won 20 per cent of the vote in recent elections, are talking about putting an end to the 'idolatry' represented by the pyramids.

This means destruction - along the lines essayed by the Afghan Taliban who blew up the Banyam Buddhas - or 'concealment' by covering them with wax. Tourists would presumably see great blobs rather than the perfectly carved steps.

This last suggestion was made by Abdel Moneim Al-Shahat, a Nour candidate for parliament. Apart from wanting to do away with this 'rotten culture', this gentleman also wants to ban the Nobel prize winning novels of Naguib Mahfouz, one of many great Egyptian writers.

I suppose they could call in the great Bulgarian artist Christo, who specialises in putting curtains across the Grand Canyon or surrounding Pacific atolls in fetching pink cloth? But I doubt they have heard of him.

Source: http://www.dailymail.co.uk/debate/article-2077964/The-Salafist-partys-plan-Pyramids--cover-wax.html
 
La communauté internationale n'a pas fini de "se dépêcher lentement"

Crise malienne : la Cedeao tergiverse, Ansar Dine détruit", titre le quotidien burkinabé.

"C’est une population indignée, choquée, transie par une colère mal contenue qui a découvert le triste spectacle" de mausolées de saints musulmans détruits à Tombouctou, écrit-il.

Sept des seize mausolées de la ville mythique ont été détruits le 30 juin et le 1er juillet par des islamistes armés d'Ansar Dine [Les défenseurs de la religion], qui occupe le nord du Mali. Le journal dénonce "l'incapacité" de la communauté internationale, et notamment de la Cedeao, à gérer la crise malienne.

http://www.courrierinternational.co...tionale-n-a-pas-fini-de-se-depecher-lentement

A voir leurs exactions je pensais que cela se traduisait plutôt par : "les défenseurs de l'obscurantisme et de la barbarie"

J'ai déjà tiré un trait sur "un jour j'irai voir les boudhas"... Tombouctou fait partie de mes désirs de voyage aussi, à cette allure je me contenterai de vieux documentaires...

Je ne suis pas croyante, mais toujours émue quand je vois ce que l'homme est capable d'ériger de beau, j'ai au moins la foi dans l'humanité devant les merveilles faites de la main de l'homme : la religion n'interdit pas d'accomplir des merveilles, le dépassement de soi je pense non ?


Ce thread me déprime:pleurs:
 
Bah ça fait des bonds de 10 m quand les tombes musulmanes sont profanées en France! Ils font la même chose au Mali Nord, Libye, Somalie, Tunisie il y a eu un semblant...

Aucun musulman depuis des siècles n'a touché à ces mausolées et l'Islam est au Mali depuis le 7ème siècle, ce sont des islamistes idéologie crée par l'Occident qui se le permettent!

MemoLi va sans doute nous trouver un hadith qui autorise la destruction de mosquée :)

http://www.liberation.fr/depeches/2...nt-l-entree-d-une-mosquee-a-tombouctou_830545

si c etait des juifs , des chretiens ou des athées qui avaient detruits ces mausolées et ces lieux de culte musulman ca auraient provoquer un tollé chez les islamistes :D
 
Ce qui me déprime c'est de voir ce pays aux mains de terroristes, islamistes, narco-trafiquants en tous genre opprimer un peuple, détruire son histoire, ce qui fait sa grandeur dans l'histoire du monde, le Mali c'est le pays des grands hommes, c'est le pays de la charte du Mandé, le pays qui a vu naitre les grands empires africains de l'Ouest! Qu'est ce qu'ils connaissent de l'histoire de ce pays ces arriérés!!!

La honte pour l'Islam, la honte que ces bandits, ces racailles se revendiquent musulmans!

Ils se croient au temps des bénis des razzias ou l'on se sert, détruit, brûle, fouette, viole...

L'homme doit toujours s'élever...même quand il est à terre, il doit s'élever...

A voir leurs exactions je pensais que cela se traduisait plutôt par : "les défenseurs de l'obscurantisme et de la barbarie"

J'ai déjà tiré un trait sur "un jour j'irai voir les boudhas"... Tombouctou fait partie de mes désirs de voyage aussi, à cette allure je me contenterai de vieux documentaires...

Je ne suis pas croyante, mais toujours émue quand je vois ce que l'homme est capable d'ériger de beau, j'ai au moins la foi dans l'humanité devant les merveilles faites de la main de l'homme : la religion n'interdit pas d'accomplir des merveilles, le dépassement de soi je pense non ?


Ce thread me déprime:pleurs:
 
dans cette ville, il y a des trésors qui sont gardés jalousement d'une génération à une autre, des livres anciens et manuscrits , leur valeur est inestimable et j'espère qui ces abrutis ne vont pas brûler car ils ne sont pas conformes à leur idéologie néfaste.


Le pire c'est que cette ville est aussi un patrimoine culturel des Maghrebins, c'est entre autres grace à des documents retrouvés à Tombouctou qu'on a pu découvrir que la porte des Maghrébins de la grande mosquée de Jérusalem a été bâtie en hommage aux berbères nord-africains qui envoyèrent des soldats au djihad lors des croisades. Abruti de barbus débiles.
 
Retour
Haut