Maman et chef d'entreprise, partagez vos expériences!

Naveen

VIB
Moi cela fait 5 ans que je suis chef d'entreprise, j'ai 2 garçon un de 4 ans et l'autre vient d'avoir 1 an et mon ressenti c'est que plus jamais de ma vie je referai sa, je vais fermé en décembre inchalah car pour moi j'ai de la patience mais faut pas déconner.

Alors c'est galère pour les sorties d'école, l'autre qui vient d'avoir 1 ans mache donc je suis toujours derrière lui il touche à tout , met tout par terre, tu doit toujours faire attention à cette fameuse porte qui mène à la rue t quand tu es avec un client, tu pense constamment ou es ton fils , srx plus jamais. tu 3rdab pluss tes enfants qu'autrechose, crois pas qu'ils sont bien car yu es avec eux, tu te mens à toi même, ils seront 1000 fois plus heureux avec une nourrice!!!

voila en gros mon expérience

salam
Salam je suis commercant sedentaire aussi avec des enfants en bas age 2 ans ET 1 an, au depart j ai crée ce commerce pour rester proche de ma femme et mes enfants, en gros pour avoir une "vraie" vie de famille au quotidien. Mais Helas c'est le contraire qui c 'est passé. Le commerce nous a submerger, et on avait plus le temps de s occuper des enfants. Meme pour leur epanouissement, c etait vraiment juste. Donc je suis entrain de reflechir a passer a autre choses.


100 % d accord avec toi .BOUNI

Cela donne un petit aperçu... C'est vrai qu'on peut avoir la meilleure organisation qui soit, à moins de se dédoubler, il faut forcément faire un sacrifice...

Bon pour moi peu importe, je n'ai jamais été intéressé par la création d'entreprise.
 
Cela donne un petit aperçu... C'est vrai qu'on peut avoir la meilleure organisation qui soit, à moins de se dédoubler, il faut forcément faire un sacrifice...

Bon pour moi peu importe, je n'ai jamais été intéressé par la création d'entreprise.

moi, je trouve qu'il ne faut pas voir que les commentaires les plus négatifs.
Sinon, tu n'avances jamais.
Il y'a plusieurs critères qui peuvent rentrer en compte: les horaires de travail (même étant chef, on peut se faire des journées de bureau), si l'on est seul ou associé (ce qui enlève des taches de travail )....et plein d'autres critères qu'il faut prendre en compte (est ce une activité style restauration, ou hôtellerie où les horaires sont hallucinants) ou bien une entreprise qui ouvre de 9h à 17h ......
Bref, c'est assez complexe, on ne peut pas comparer toutes les entreprises, car chacune est différente et fonctionne autrement.
 

Naveen

VIB
moi, je trouve qu'il ne faut pas voir que les commentaires les plus négatifs.
Sinon, tu n'avances jamais.
Il y'a plusieurs critères qui peuvent rentrer en compte: les horaires de travail (même étant chef, on peut se faire des journées de bureau), si l'on est seul ou associé (ce qui enlève des taches de travail )....et plein d'autres critères qu'il faut prendre en compte (est ce une activité style restauration, ou hôtellerie où les horaires sont hallucinants) ou bien une entreprise qui ouvre de 9h à 17h ......
Bref, c'est assez complexe, on ne peut pas comparer toutes les entreprises, car chacune est différente et fonctionne autrement.

Oui je suis d'accord. Mais bon c'est quand même un risque à prendre, il faut voir les commentaires les plus négatifs pour 1. ne pas faire les mêmes erreurs, 2. savoir à quoi on s'attend peut-être

Mais je ne suis pas un homme d'argent :cool:
 
Oui je suis d'accord. Mais bon c'est quand même un risque à prendre, il faut voir les commentaires les plus négatifs pour 1. ne pas faire les mêmes erreurs, 2. savoir à quoi on s'attend peut-être

Mais je ne suis pas un homme d'argent :cool:

oui comme tu dis , faut prendre en compte les commentaires les plus négatifs, afin d'être mis en garde , mais aussi les plus positifs afin de pouvoir avancer et s'améliorer .
On en apprend tous les jours; c'est la vie.
 
t'as raison chacun son point de vue .
Donc , pour toi toutes les mamans qui ont laissé leurs enfants à la crèche, c'est qu'elles ne s'en occupaient pas. C'est clair que l'on a pas le même point de vue.
Je connais beaucoup de mères , qui doivent travailler pour nourrir leur famille, et n'ont pas le luxe de rester à la maison.
Si elles pourraient elles le feraient, mais c'est à contrecoeur. Et les traiter de pondeuse , c'est irrespectueux.

Si on commence à parler des cas particuliers on va pas s'en sortir (familles mono parentales etc)

Mais sinon OUI laisser ses enfants à d'autres pour aller travailler juste pour le plaisir d'aller travailler je considère ça comme de la ponte et non comme ELEVER ses enfants.
On voit bien le résultat des enfants "délaissés" ils le sentent dès leur plus jeune âge et résultat ils écoutent plus leurs parents, c'est l'anarchie à la maison etc etc
 

lyllas

ا تبع قلبك، و لكن خد عقلك معك
VIB
moi, je trouve qu'il ne faut pas voir que les commentaires les plus négatifs.
Sinon, tu n'avances jamais.
Il y'a plusieurs critères qui peuvent rentrer en compte: les horaires de travail (même étant chef, on peut se faire des journées de bureau), si l'on est seul ou associé (ce qui enlève des taches de travail )....et plein d'autres critères qu'il faut prendre en compte (est ce une activité style restauration, ou hôtellerie où les horaires sont hallucinants) ou bien une entreprise qui ouvre de 9h à 17h[b/] ......
Bref, c'est assez complexe, on ne peut pas comparer toutes les entreprises, car chacune est différente et fonctionne autrement.


Ce sont les horaires uniquement pour les éventuels clients, tu ne sortiras jamais a 17h de ton bureau ou alors tu apporteras du boulot à la maison... faut pas oublier qu'être chef d'entreprise c'est beaucoup de responsabilités encore plus lorsqu'on est associés (d'ailleurs s'associer c'est la connerie à ne pas faire), il y a beaucoup de paperasse à gérer au quotidien...

C'est faisable mais il ne faut surtout pas se mettre en tête que ce sera facile, si tu te sens d'affronter tout ca fonce ;)
 
Ce sont les horaires uniquement pour les éventuels clients, tu ne sortiras jamais a 17h de ton bureau ou alors tu apporteras du boulot à la maison... faut pas oublier qu'être chef d'entreprise c'est beaucoup de responsabilités encore plus lorsqu'on est associés (d'ailleurs s'associer c'est la connerie à ne pas faire), il y a beaucoup de paperasse à gérer au quotidien...

C'est faisable mais il ne faut surtout pas se mettre en tête que ce sera facile, si tu te sens d'affronter tout ca fonce ;)

rien n'est facile dans la vie , mais oui je me sens d'affronter tout cela ....avec les inconvénients et les avantages que cela comporte.
C'est toujours une expérience à faire pour moi, et cela a toujours été mon but dans la vie.
 
Si on commence à parler des cas particuliers on va pas s'en sortir (familles mono parentales etc)

Mais sinon OUI laisser ses enfants à d'autres pour aller travailler juste pour le plaisir d'aller travailler je considère ça comme de la ponte et non comme ELEVER ses enfants.
On voit bien le résultat des enfants "délaissés" ils le sentent dès leur plus jeune âge et résultat ils écoutent plus leurs parents, c'est l'anarchie à la maison etc etc

je parlais de cas où il y'a 2 parents mais qui ont besoin de vivre , afin de payer leurs factures, nourir leurs enfants.... Pas de monoparentales.

Perso , si je n'aurais pas le besoin financier de travailler, je préfèrerais rester à la maison, peinarde , et profiter des enfants jusqu'à qu'ils entrent en maternelle.
Mais ce n'est pas le cas, denos jours faut travailler à 2 , pour vivre ,à moins d'être née la cuillère en or.
 
je parlais de cas où il y'a 2 parents mais qui ont besoin de vivre , afin de payer leurs factures, nourir leurs enfants.... Pas de monoparentales.

Perso , si je n'aurais pas le besoin financier de travailler, je préfèrerais rester à la maison, peinarde , et profiter des enfants jusqu'à qu'ils entrent en maternelle.
Mais ce n'est pas le cas, denos jours faut travailler à 2 , pour vivre ,à moins d'être née la cuillère en or.

Ouais, mais perso je préfèrerais me serrer la ceinture et offrir à mes enfants une éducation en or plutôt que des jouets par milliers

En plus en France on a pas à se plaindre hamdoullah
 
moi, je trouve qu'il ne faut pas voir que les commentaires les plus négatifs.
Sinon, tu n'avances jamais.
Il y'a plusieurs critères qui peuvent rentrer en compte: les horaires de travail (même étant chef, on peut se faire des journées de bureau), si l'on est seul ou associé (ce qui enlève des taches de travail )....et plein d'autres critères qu'il faut prendre en compte (est ce une activité style restauration, ou hôtellerie où les horaires sont hallucinants) ou bien une entreprise qui ouvre de 9h à 17h ......
Bref, c'est assez complexe, on ne peut pas comparer toutes les entreprises, car chacune est différente et fonctionne autrement.


si tu appelle ça une entreprise :eek:
 
t'as raison chacun son point de vue .
Donc , pour toi toutes les mamans qui ont laissé leurs enfants à la crèche, c'est qu'elles ne s'en occupaient pas. C'est clair que l'on a pas le même point de vue.
Je connais beaucoup de mères , qui doivent travailler pour nourrir leur famille, et n'ont pas le luxe de rester à la maison.
Si elles pourraient elles le feraient, mais c'est à contrecoeur. Et les traiter de pondeuse , c'est irrespectueux.

ça voudrait donc dire que toutes ces femmes qui mettent leurs enfants à l'école ne s'en occupent pas :eek:

de mieux en mieux ...

bref!

félicitations pour ton bébé et ton projet carpe diem

j'espère que tu trouveras la meilleure organisation possible pour gérer ton enfant et ton entreprise

je reste persuadée que c'est possible
 
C'est très difficile... maman était également chef d'entreprise... et on la voyait pas beaucoup... on mangeait pas bien... mais elle était obligée...

Depuis que la situation de mon père s'est amélioré, elle a arrêté, et on a repris un train de vie extraordinaire... avoir une maman à la maison est un vrai luxe :)
 
C'est très difficile... maman était également chef d'entreprise... et on la voyait pas beaucoup... on mangeait pas bien... mais elle était obligée...

Depuis que la situation de mon père s'est amélioré, elle a arrêté, et on a repris un train de vie extraordinaire... avoir une maman à la maison est un vrai luxe :)


ah un témoignage dont je peux en tenir compte.
Comme c'est qualifié plus haut, penses tu que ta mère ne s'occupait pas de vous , au point de vous délaisser pour son travail.
Ou bien comme tu dis , c'est qu'elle n'avait pas le choix.
Car, des personnes pensent qu'une mère chef d'entreprise, est juste une pondeuse et non une maman comme les autres.
 
ça voudrait donc dire que toutes ces femmes qui mettent leurs enfants à l'école ne s'en occupent pas :eek:

de mieux en mieux ...

bref!

félicitations pour ton bébé et ton projet carpe diem

j'espère que tu trouveras la meilleure organisation possible pour gérer ton enfant et ton entreprise

je reste persuadée que c'est possible

merci safyan, tu as tout à fait raison,tout est question d'organisation.
Si cela aurait été un homme qui crée son entreprise, on l'aurait félicité, mais une femme n'est apte qu'à rester à la maison et s'occuper d'enfants.
A croire qu'elle n'est pas capable de gérer un boulot et une vie de famille.lol
 
ah un témoignage dont je peux en tenir compte.
Comme c'est qualifié plus haut, penses tu que ta mère ne s'occupait pas de vous , au point de vous délaisser pour son travail.
Ou bien comme tu dis , c'est qu'elle n'avait pas le choix.
Car, des personnes pensent qu'une mère chef d'entreprise, est juste une pondeuse et non une maman comme les autres.

Je l'aimais bien ma maman, mais je me disais que si elle était à la maison, ça serait super... honnêtement je pense qu'une mère qui n'est pas présente c très destabilisant pour un enfant...

sache également que quand on est chef d'entreprise, on ramène tous les problèmes et soucis à la maison... et au retour il faudra assumer ton rôle d'épouse et de mère...

J'essaie pas de te décourager, mais c très difficile....
 
tu te permets de juger, mais as tu crée une entreprise et eu un enfant?
As tu déjà vécu cette situation?
J'ai pas demandé à avoir ton opinion, mais le témoignage de personnes étant passées par là.

Purée mais c'est fou cette agressivité :eek:

Je parle de femmes qui délaissent leurs enfants pour aller travailler car elles se sentent mal sans "vie sociale"!! Et y'en a beaucoup!!!

On fait des enfants ben on commence par les élever pas les confier à droite à gauche. C'est pas la mort de rester à la maison pour ses enfants quand même! C'est un équilibre pour eux.
Et c'est pas le père qui va donner le sein que je sache...
 
Si cela aurait été un homme qui crée son entreprise, on l'aurait félicité, mais une femme n'est apte qu'à rester à la maison et s'occuper d'enfants.
A croire qu'elle n'est pas capable de gérer un boulot et une vie de famille.lol

C'est vraiment nul comme t'as déformé ce que j'ai dit défrustre-toi on est toutes des femmes libres maintenant
 
C'est vraiment nul comme t'as déformé ce que j'ai dit défrustre-toi on est toutes des femmes libres maintenant

ce n'est pas l'apparence que tu donnes; je ne suis pas frustrée , au contraire c'est quand tu associes les mères et gérantes à des pondeuse , qui m'irrite.
Tu sais y' a des mamans au foyer, qui "pondent" des enfants , comme tu dis mais qui ne s'en occupent même pas. Qui font des enfants , juste pour faire des enfants , ou pour avoir les allocs. Mais je ne généralise pas, des mauvaises mères t'en vois de partout et dans toutes les classes sociales...
 
Purée mais c'est fou cette agressivité :eek:

Je parle de femmes qui délaissent leurs enfants pour aller travailler car elles se sentent mal sans "vie sociale"!! Et y 'en a beaucoup!!!

On fait des enfants ben on commence par les élever pas les confier à droite à gauche. C'est pas la mort de rester à la maison pour ses enfants quand même! C'est un équilibre pour eux.
Et c'est pas le père qui va donner le sein que je sache...

Il y'a le biberon la journée, et l'allaitement le soir et le matin. Beaucoup de femmes qui finissent leurs congès maternité , procèdent de cette manière.


.mdr! je ne t'agresse pas, la prochaine fois j'incluerai des smileys, cela portera moins à confusion.lol.
 
Je l'aimais bien ma maman, mais je me disais que si elle était à la maison, ça serait super... honnêtement je pense qu'une mère qui n'est pas présente c très destabilisant pour un enfant...

sache également que quand on est chef d'entreprise, on ramène tous les problèmes et soucis à la maison... et au retour il faudra assumer ton rôle d'épouse et de mère...

J'essaie pas de te décourager, mais c très difficile....

J'en suis consciente, en tout cas, merci pour ton témoignage, c'est toujours bon à prendre.
 
on dirait plutôt des horaires de fonctionnaires :eek: , si c'est ton projet d'agence de voyage laisse tomber , tu n'iras pas loin avec ces horaires


L'agence de voyages ouvrira de 9h à 19h, non stop si tu veux savoir.
Mais comme on est 2 gérants, on va se partager les journées je ne serais présente que de 10h à 17h.
C'est fou comme t'es négatif Avicenne, je te connaissais plus positif.
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
je n'ai ni enfants ni entreprise .... mais les deux, séparément, demandent beaucoup d’énergie et de temps ! je n'ose pas imaginer
dans le cas ou tu associes les deux ... yen a FORCEMENT un qui sera lésé d'une façon ou d'une autre

donc faut t'y attendre, à ne pas pouvoir être parfaite sur tout les plans !

tu as accouché ou pas encore???

je ne sais pas comment tu pourras gérer ton nourrisson et ta boite (si t'es en création ... c'est encore pire !!!!

je pense que, si perso j'étais dans ton cas (et j'ai très envie de monter mon activité), c'est mieux de dissocier les deux
reculer un peu la création en attendant que bébé grandisse un peu
mais sans pour autant laisser tomber le projet ;)

en tout cas, je te félicite pour ton optimisme et je te souhaite beaucoup de courage et la réussite :)
 
merci safyan, tu as tout à fait raison,tout est question d'organisation.
Si cela aurait été un homme qui crée son entreprise, on l'aurait félicité, mais une femme n'est apte qu'à rester à la maison et s'occuper d'enfants.
A croire qu'elle n'est pas capable de gérer un boulot et une vie de famille.lol

si tu songes à créer une entreprise tout en t'occupant de ton bébé,
c'est simplement que tu penses en être capable
ne laisse pas les moralisatrices te démoraliser

a priori, dit comme ça,
je ne vois pas l'incompatibilité

c'est fou cette manie de tout ramener à sa petite morale et sa manière d'envisager le monde sans laisser de place à l'esprit d'initiative et sa conception propre de la vie et de l'éducation

je suis sûre que ton enfant sera très fier de toi plus tard

ma mère était mère au foyer et s'est occupée de nous
et bien, franchement, j'aurais adoré qu'elle soit à la tête d'une entreprise comme sa soeur

des enfants qui ont eu leur mère à la maison mais qui se plaignent de telle ou telle chose, il y en a à la pelle

pour ceux qui te parlent d'éducation et bien :eek:
avant un certain âge, l'enfant, il ne s'agit que de le nourrir, le laver et le coucher
je ne crois pas qu'il t'en voudra d'avoir reçu le biberon d'une assistante maternelle

l'éducation se fait dès que l'enfant est en âge de comprendre ce qu'on lui apprend, soit à partir du moment où il va à l'école à peu près
cela signifie t il que toutes les mères de france sont de mauvaises mères car elles délèguent une partie de l'éducation à l'école en confiant leur enfant à l'institution une vingtaine d'heures par semaine??
 
sinon, il y a un sujet sur les créateurs d'entreprises plus haut (forum général je crois)
je pense que tu devrais te joindre à eux

si ce n'est pas indiscret, tu souhaites te lancer dans quel domaine?
 
ce n'est pas l'apparence que tu donnes; je ne suis pas frustrée , au contraire c'est quand tu associes les mères et gérantes à des pondeuse , qui m'irrite.
Tu sais y' a des mamans au foyer, qui "pondent" des enfants , comme tu dis mais qui ne s'en occupent même pas. Qui font des enfants , juste pour faire des enfants , ou pour avoir les allocs. Mais je ne généralise pas, des mauvaises mères t'en vois de partout et dans toutes les classes sociales...

Non mais c'est super d'entreprendre ce que tu veux entreprendre, mais je suis juste pas d'accord sur le fait qu'on puisse assurer pleinement les 2 rôles quand bébé arrive c'est tout c'est mon point de vue à moi.
 
C est fou qd meme qd je vois certains commentaires!

D un coté on a celles qui considere qu une maman qui bosse est une mere indigne...
Je ne sais pas ou vs vivez mais la vie est dure denos jours. Je vois sur paris, avec un loyer a + de 700€, des charges et cpgnie: comment vlez vs qu un salaire suffise? Meme si le mari gagne bien sa vie, c est tres difficile de vivre avec un unique salaire. Les personnes qui disent pouvoir se serrer la ceinture, j aimerais les voir apres 3 4 ans sans vacances, sans loisirs, voir si leurs esperances sont atteintes.

Malheuresement, la ptite maison ds la prairie ce n est pluz forcement d actualité. Charles a du mal sans le boulot de Caroline :D


De l autre on a des femmes "actives" qui denigrent les femmes aux foyers, genre elles vivent grace aux allocs, aux crochets de leur mari :eek: on croirait entendre les lepenistes sur les febeux, renois...
C est leur droit de rester a la maison!

Bref, ce n est pas pck ce n est pas votre point de vue que ce n est pas defendable!
Bref, j ai fait un groooo hs, je le sais, mais a la posteuse. J ai une amie qui cree sa boite, ce n est pas facile (en n etant pas enceinte).
Ce ne le sera surement pas pr toi non plus mais ce n est pas une raison pr se decourager, rien n est facil dans la vie!

Allah i 3awnek!
 
L'agence de voyages ouvrira de 9h à 19h, non stop si tu veux savoir.
Mais comme on est 2 gérants, on va se partager les journées je ne serais présente que de 10h à 17h.
C'est fou comme t'es négatif Avicenne, je te connaissais plus positif.


uo tu a vu de la négativité :eek: , je te dis que c'est ingérable pour une maman , après tu en fais ce que tu veux , on verra si tes futurs associés seront toujours ok pour tes horaires de fonctio
 
je n'ai ni enfants ni entreprise .... mais les deux, séparément, demandent beaucoup d’énergie et de temps ! je n'ose pas imaginer
dans le cas ou tu associes les deux ... yen a FORCEMENT un qui sera lésé d'une façon ou d'une autre

donc faut t'y attendre, à ne pas pouvoir être parfaite sur tout les plans !

tu as accouché ou pas encore???

je ne sais pas comment tu pourras gérer ton nourrisson et ta boite (si t'es en création ... c'est encore pire !!!!

je pense que, si perso j'étais dans ton cas (et j'ai très envie de monter mon activité), c'est mieux de dissocier les deux
reculer un peu la création en attendant que bébé grandisse un peu
mais sans pour autant laisser tomber le projet ;)

en tout cas, je te félicite pour ton optimisme et je te souhaite beaucoup de courage et la réussite :)

Oui , mais je compte prendre 3 mois de congés maternité, je compte pas travailler dès la naissance. Comme les salariés, après 3 mois je reprendrai une vie active.
J'accoucherai inchallah fin mars 2011, donc on s'est organisé afin qu'il y ait quelqu'un qui me remplace . j'aurais été seule , je flipperais mais là cela me rassure.

Je ne pouvais pas reculer, car je m'étais déjà engagé financièrement et administrativement dans le société, et ensuite 3 mois après j'ai été enceinte. Donc , je ne pouvais pas reculer, ni annuler un des 2 projets. J'y ait fait face et réfléchi murement, en me disant que j'accoucherais et que j'aurais mes 16 semaines de congès maternité, comme prévu.
Mes associés ont tout à fait compris, et ne m'ont jamais mis la pression sur cet évènement, au contraire cela peut arriver à chacun.
L'important c'est de trouver des solutions, afin que l'entreprise ne soit pas lésée.
Si j'aurais pû choisir , j'aurais fait différemment mais à ce stade avancé, il faut accepter son destin.
En tout cas, merci pour ton soutien , et je te souhaites de monter toi aussi, ton projet.
 
uo tu a vu de la négativité :eek: , je te dis que c'est ingérable pour une maman , après tu en fais ce que tu veux , on verra si tes futurs associés seront toujours ok pour tes horaires de fonctio

Oui, car c'était une condition qu'on avait pris , avant de créer l'entreprise.
Sans cette condition, ils savaient que je ne m' y engageraient pas.
En tout cas, je te tiendrais au courant .
 
Haut