Manif du 20 férvier: Fossé entre MRE et Marocains du Maroc?

Partir du pays est un choix (plus ou moins obligé), qui octroie (en théorie) des privilèges, mais qui fait perdre en même temps certaines prérogatives.L'opinion sur les affaires du pays se restreint, surtout lorsqu'il s'agit de questions aussi graves.
C'est très simple à comprendre, et toute personne honnête avec elle même serait d'accord.
Reste à définir quelle est la limite de ces prérogatives.
 
La seule exception à mes yeux, en matière d'opinion sur les affaires du pays depuis l'étranger, concerne le (la) militant(e) politique contraint(e) à l'exil, pour sa propre sécurité...disons que ce genre de personnes paye d'avance la conséquence de ses opinions.
 
Oho oho, madhekch bdakshi a jemi... Rah wahed siyed shad lghess 9dam derb arioul 7da diour l3ssker gal smiythoum houma ykhourjoulih flil !!!!



Yak dayerha fefmek be3da a jen :p

allah ij3ele sssalama, tessliiiime a khoya :-S



waaa dima, saykouk lwahde ma i8emlo f'la panoplie dialto ila bgha issemmi rasso maghribi.
lbissara hta 8iya ! koun jiti tchouf, lwahde li ma klach bissarto ma i3tewe8eche 7a9e attaswite awe 7ouriate ta3bire...meziaaane !
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam

Je comprend ... je respecte ton avis ... mais en pratique on ne l'ai pas !!! par exemple la totalité des jeunes européens d'origine marocaine que je côtoie je vote même pas au Maroc ...

euhhhhh je croîs qu'on a pas le droit :langue:
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Pour revenir au sujet je dirais que le fossé existe bel et bien, malgré tout ce que l'on peut dire, c'est plus facile d'approuver des troubles dans le pays quand les intérêts sont à l'extérieur.

Oui et non, il ne faut pas perdre de vue que les rme sont bénéficiaires d'un Maroc stable.
Concrètement, même sans avoir un penny sur le sol marocain, on a rien à gagner dans le trouble.
 
Oui et non, il ne faut pas perdre de vue que les rme sont bénéficiaires d'un Maroc stable.
Concrètement, même sans avoir un penny sur le sol marocain, on a rien à gagner dans le trouble.
Tu prend le problème à l'envers... le MRE n'a surtout rien à perdre, et c'est là le vrai problème de la nature de son opinion, parce qu'il en a une, sauf qu'elle n'est pas la même que celle du résidant ...là ont parle du cas très théorique de la personne qui n'a ni parents, ni proches pour lesquelles il pourrait s'inquiéter. Mais comme toujours la vérité n'est ni blanche ni noire, elle est faite de différentes valeurs, comme disent les peintres.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Tu prend le problème à l'envers... le MRE n'a surtout rien à perdre, et c'est là le vrai problème de la nature de son opinion, parce qu'il en a une, sauf qu'elle n'est pas la même que celle du résidant ...là ont parle du cas très théorique de la personne qui n'a ni parents, ni proches pour lesquelles il pourrait s'inquiéter. Mais comme toujours la vérité n'est ni blanche ni noire, elle est faite de différentes valeurs, comme disent les peintres.

On peut prendre le problème dans les deux sens; j'ai vécu les voyages au Maroc dans les années 80, et il était impossible de franchir la douane sans y perdre quatre heures de son temps, sans compter toutes les fois où il fallut refaire les valises ouvertes et remuées dans tous les sens.

De nos jours, il n'y a pas photo, on est clairement choyé, et le Maroc offre même aux plus looser d'entre nous la possibilité de faire le riche pendant sa durée de vacance. A titre personnel, je ressens une sincère marque de fraternité du douanier/policier/militaire des aéroports, le contraste avec les années hassan2 est immense.
L'offre faite par ce pays est à la hauteur de nos attentes, la démocratie avancée, les soins de santés, le sentiment qu'il y a une justice, on a déjà tout cela, là où on réside, et comme tout vacancier, on ne souffre pas du moins bien des mrm. Que du contraire, car comme dit plus haut, on est choyé et le niveau de vie locale nous rend plus riche qu'on ne l'est en réalité. Par exemple, en Europe, jamais je n'oserais prendre un taxi pour parcourir 150km.

Et enfin, le mre qui n'a personne pour qui s'inquiéter est une fiction, à titre personnel, j'y ai une grande soeur, des centaines de cousins/cousines et mon père y vit une demi année.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
L'intitulé de ce fil suggère un fossé entre MRM et MRE mais en vérité, c'est un fossé entre pro et anti manif et il y en a des deux côtés mais certainement, d'un côté comme de l'autre, je ne suis pas sûr que l'échantillon soit représentatif des marocains. D'ici ou d'ailleurs.

++
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
L'intitulé de ce fil suggère un fossé entre MRM et MRE mais en vérité, c'est un fossé entre pro et anti manif et il y en a des deux côtés mais certainement, d'un côté comme de l'autre, je ne suis pas sûr que l'échantillon soit représentatif des marocains. D'ici ou d'ailleurs.

++

Sur ce coup là...je suis d'accord avec vous !
 
Haut