Manif du 20 férvier: Fossé entre MRE et Marocains du Maroc?

Bladi

Webmaster
Administrateur
Bonjour,

Avec les évènements que connait le Maroc, on voit, surtout au niveau du forum, un fossé qui se creuse entre les Marocains de l'étranger et ceux de l'intérieur.

Les MRE* seraient pour les manif alors que les locaux seraient contre!

votre avis?


MRE = Marocains résidant à l'étranger
 
Je viens de passer de MRM a MRE et il y a je crois que si les Manifestations était au niveau de l'unique et vraie revendication portés par des leaders d'un certain calibre : deux réponses a cette question.
La première étant que les MRE , pendant les manifestations sont mieux lotis que ceux qui les vivent et qui peut etre en souffrent, les MRE voient un éventuel changement comme un espoir , l'espoir de pouvoir retrouver un meilleur pays dans l'ordre de revenir lorsque tout sera bien, un marocain avec moi en classe m'a soutenue que le Maroc , puisqu'il n'y a pas de leader compétent devra parcourir plusieurs phases certainement douloureuses avec de lourdes conséquences sur la vie des citoyens pour atteindre la "démocratie"
Ceux qui sont au maroc eux vont devoir vivre ces phases la et je vous assure que ca peut vraiment devenir un combat...

Maintenant Sur le fond, il faut aussi distinguer deux catégories de MRE, les MRE depuis toujours souvent impliqué dans des mouvements politiques portait par des idéologies séparatistes, anti royalistes , islamiste ou pro-ethniques.
et les autres plus pragmatiques qui se demandent si ce changement apporterait quelque chose au marocain lambda.
 
Le MRE demande au MRM de se manifester (à sa place) et se mettre devant le canon et surtout subir les dégats de vandalisme et perte colossal d'emploi.

si ça marche tant mieux le mRE aura un pays sur plat en vacances où retour à long terme si ça foire et ça tourne vers un bain de sang, carnage, vandalisme MRE ne sera pas touché ni dans sa famille ni dans son travail etc.

voila voilou.
 

Dauko

VIB
Les MRE aiment leur Patrie et veulent y retourner, ce qui les a poussés à émigrer sont bien les conditions de vies, sociales et biensûr politiques. Fort de cette double "culture", le MRE possèdent un point de vue globale, il peut donc comparer deux systèmes.
Tandis que les MRM sont nés au Maroc et s'adaptent donc naturellement aux règles et limitations de libertés, à la corruption et j'en passe ... Ils n'arrivent donc pas vraiment à imaginer ce qu'il se passe à l'étranger (malgré les couvertures médiatiques) et se disent donc que la situation est normal et destinés à vivre dans cette situation ...

Je pense que la différence fondamentale est là ...
 

Dauko

VIB
Le MRE demande au MRM de se manifester (à sa place) et se mettre devant le canon et surtout subir les dégats de vandalisme et perte colossal d'emploi.

si ça marche tant mieux le mRE aura un pays sur plat en vacances où retour à long terme si ça foire et ça tourne vers un bain de sang, carnage, vandalisme MRE ne sera pas touché ni dans sa famille ni dans son travail etc.

voila voilou.
Continue à cracher ta haine, c'est bien !
 
Continue à cracher ta haine, c'est bien !
Y a pas de haine( un MRE est un musulman, marocain frère) sauf que je dis un constat
je suis désolé j'aime pas qu'on me roule dans des agendas des autres.

celui qui veux se manifester, le terrain est là, j'aime pas suivre les recommandations d'un forum ni de facebook, j'analyse, je constate et je prend (ma ) décision.
 

Dauko

VIB
Y a pas de haine( un MRE est un musulman, marocain frère) sauf que je dis un constat
je suis désolé j'aime pas qu'on me roule dans des agendas des autres.

celui qui veux se manifester, le terrain est là, j'aime pas suivre les recommandations d'un forum ni de facebook, j'analyse, je constate et je prend (ma ) décision.
On t'a dit de manifester ? On t'a forcé à manifester ? Tu connais l'avis global des MRE ? Tu vis en Europe pour savoir ce que nous pensons ?

Bouge un peu de ton PC et vas savoir ce qu'il se passe sur le terrain comme tu le dis si bien.
 
Tandis que les MRM sont nés au Maroc et s'adaptent donc naturellement aux règles et limitations de libertés, à la corruption et j'en passe ... Ils n'arrivent donc pas vraiment à imaginer ce qu'il se passe à l'étranger (malgré les couvertures médiatiques) et se disent donc que la situation est normal et destinés à vivre dans cette situation ...

Je pense que la différence fondamentale est là ...

lol et certains MRE aussi connaissent le Maroc et le contexte politique, social et économique juste en vacances où par net, forum et 2M, RTM (choumicha et foot marocain) :D
 
On t'a dit de manifester ? On t'a forcé à manifester ? Tu connais l'avis global des MRE ? Tu vis en Europe pour savoir ce que nous pensons ?

Bouge un peu de ton PC et vas savoir ce qu'il se passe sur le terrain comme tu le dis si bien.

je connais très bien la situation puisque je suis au bled et ce n'est pas le même (regard) d'un MRE :D
 

Dauko

VIB
lol et certains MRE aussi connaissent le Maroc et le contexte politique, social et économique juste en vacances où par net, forum et 2M, RTM (choumicha et foot marocain) :D
T'as vraiment trop de haine, dis-moi pourquoi tant de jalousies ?

Notre Patrie, on l'aime, que ça te plaise ou non !!!

A bon entendeur !
 
T'as vraiment trop de haine, dis-moi pourquoi tant de jalousies ?

Notre Patrie, on l'aime, que ça te plaise ou non !!!

A bon entendeur !


ouais ouais, on ne peux pas plaire à tout le monde, chacun a le plein droit de s'exprimer

on ne suit pas tous le même troupeau. je dis un constat aucun rapport avec la haine.tu mélanges entre patrie et politique.

Ps: La jalousie n'existe pas dans mon dico ni personnel ni professionnel, le vieux disque rayé de jalousie des MRE est demodé,

débat rigide je sors
 

Dauko

VIB
ouais ouais, on ne peux pas plaire à tout le monde, chacun a le plein droit de s'exprimer

on ne suit pas tous le même troupeau. je dis un constat aucun rapport avec la haine.

Ps: La jalousie n'existe pas dans mon dico ni personnel ni professionnel, le vieux disque rayé de jalousie des MRE est demodé,

débat rigide je sors
Débat rigide ? Tu mets les MRE dans le même paquet, et tu ressors tout le temps cette différence : MRE/MRM MRE/MRM MRM/MRE MRM/MRE...

Arrête d'être parano à un moment. Et le mouton c'est bien toi je pense, je ne suis pas le genre de mec à suivre aveuglément le Roi comme si c'était un Prophète.
 
Débat rigide ? Tu mets les MRE dans le même paquet, et tu ressors tout le temps cette différence : MRE/MRM MRE/MRM MRM/MRE MRM/MRE...

Arrête d'être parano à un moment. Et le mouton c'est bien toi je pense, je ne suis pas le genre de mec à suivre aveuglément le Roi comme si c'était un Prophète.

relaxes toi, respires et prend un verre d'eau la santé avant tt :D

al ikhtilaf rahma. wa salam
Bonne journée.
 
Bonjour,

Avec les évènements que connait le Maroc, on voit, surtout au niveau du forum, un fossé qui se creuse entre les Marocains de l'étranger et ceux de l'intérieur.

Les MRE* seraient pour les manif alors que les locaux seraient contre!

votre avis?


MRE = Marocains résidant à l'étranger


les MRE sont LIBRES d'exprimer ce qu'ils veulent !!!!!!!!! les MRM ne le sont pas !!!!!

les MRM sont nés dans un système régis par la hogra et la soumission au makhzen , le baise-main dessus dessous comme disait zigotino !

les MRE n'ont pas grandit là dedans !!


c ça la différence !!

de + les MRM qui ont connu la misère soutiennent ces manifs !
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Bonjour,

Avec les évènements que connait le Maroc, on voit, surtout au niveau du forum, un fossé qui se creuse entre les Marocains de l'étranger et ceux de l'intérieur.

Les MRE* seraient pour les manif alors que les locaux seraient contre!

votre avis?


MRE = Marocains résidant à l'étranger

Je ne crois pas que les MRE étaient pour pas plus que je ne crois que les résidents du pays étaient forcément contre, ce n'est pas parce que 28 millions de marocains ne se sont pas manifestés à Casablanca qu'ils trouvent légitimes les revendications du front polisario.

En ce qui me concerne, je ne l'ai pas soutenu cette marche, mais je soutiens le droit de se manifester, l'évènement étant derrière, il est normal de le commenter et défendre ces personnes contre la cabale dont ils ont été l'objet.

Je ne l'ai pas soutenu parce que le timing était dicté par des évènements extérieurs et qu'il y avait en raison de la violence télévisé possibilité que l'évènement soit récupéré par des personnes malintentionnés.

Je ne l'ai pas soutenu parce que les organisateurs se sont retrouvés piégés par la particularité marocaine, à laquelle ils adhèrent eux-mêmes; le marocain est royaliste et ne peut se permettre une sortie qui viserait à égratigner la personnalité du roi. Aussi , il était évident que se matérialiserait la tentative de s'attaquer à plus "faible", en l'occurrence les fassis deviendraient la cible alternative: inacceptable à mes yeux.

Même si ce n'est pas évident de se coordonner sur le net, ces personnes auraient dû à mon sens énumérer les points qui devraient être prioritaire (l'école, les soins de santés, la proximité du lieu de travail) et faire fédérer le citoyen autour de ses questions. De là, les manifs auraient gagné en clarté et le flou constaté n'aurait pu bénéficier à ceux qui les ont attaqué.
 
Bonjour,

Avec les évènements que connait le Maroc, on voit, surtout au niveau du forum, un fossé qui se creuse entre les Marocains de l'étranger et ceux de l'intérieur.

Les MRE* seraient pour les manif alors que les locaux seraient contre!

votre avis?


MRE = Marocains résidant à l'étranger


ça reste au niveau du forum et heureusement.

personnellement je m'en fous royalement, je donnerai la prochaine fois une procuration à kadi10 pour qu'elle vote pour moi et mon mot de passe de bladi o nthenna :D
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Bonjour,

Avec les évènements que connait le Maroc, on voit, surtout au niveau du forum, un fossé qui se creuse entre les Marocains de l'étranger et ceux de l'intérieur.

Les MRE* seraient pour les manif alors que les locaux seraient contre!

votre avis?


MRE = Marocains résidant à l'étranger
ouvrir de tels postes en ces moments précis comme:http://www.bladi.info/262988-quon-appele-jolies-fesses/
laisse à se poser des mille questions au sujet de l'intérêt que portent les MRE à leur pays d'origine!!!...................................
 
Continue à cracher ta haine, c'est bien !


Il n'a pas tt à fait tort. On a la bonne place. Maintenant bien entendu qu'on ne souhaite rien de mal à notre famille, nos voisins et amis habitants au Maoc que du contraire. On voudrait que tt se passe ss heurts. Mais aucun changement ne se fait ss dégats.
 

Dauko

VIB
Il n'a pas tt à fait tort. On a la bonne place. Maintenant bien entendu qu'on ne souhaite rien de mal à notre famille, nos voisins et amis habitants au Maoc que du contraire. On voudrait que tt se passe ss heurts. Mais aucun changement ne se fait ss dégats.
Désolé mais de là à sans cesse s'attaquer aux MRE, y'a une marge ... S'il dit que tout va bien au Maroc, c'est qu'il ne sort pas vraiment ...
 
Bonjour,

Avec les évènements que connait le Maroc, on voit, surtout au niveau du forum, un fossé qui se creuse entre les Marocains de l'étranger et ceux de l'intérieur.

Les MRE* seraient pour les manif alors que les locaux seraient contre!

votre avis?


MRE = Marocains résidant à l'étranger

je crois que les MRE ne voulaient pas de cette manif cela est remarquable dans la participation et les manifs rares devant les Ambassades Marocaines.
tant que MRE j,etais contre cette Tkharbi9a
..
le resultat est connu et le gagnant c,est l,Etat..qui a ete representer dans presque tous les Medias du monde par sa democratie..
cela montre que l,Etat est democrtique que le peuple..
le jeune Marocain a laisse passer une bonne occasion pour montrer au monde sa comprhension et son applic de la democratie en ne manifestant pas.excusehs.
le fosse..au contraire il disparait avec les moyens disponibles prix avions bas internet le nouveau charme national le retour de plusieurs..ect.
l,influence du MRE est limitee et ca depend pas de lui si le peuple Marocain veut se democratiser.
 
Atterri, t as cru qu'on était tombé du ciel, sans famille au Maroc pour qui on s'inquiéte et à qui on envoie de l'argent car notre nation de ***** et nos gouvernant sont incapable de reflechir a l interet des marocains


c évident que les transferts des émigrés pallient en partie l'absence et les pratiques malhonnêtes d'un Etat/Makhzen-voyou !

en allemagne, j'ai connu des étudiants marocains qui venaient pr la plupart de milieux très modestes, et j'ai admiré leur solidarité !
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
Bon, dernière intervention avant d'aller manger.
Le fossé est béant et manifeste. Il s'illustrait il y a quelques années par un fossé matériel: par les bagnoles clinquantes avec la musique chaabi à fond, nombre de dmalej dial dheb proportionnel aux richesses accumulées fel kharij, le nombre de 3imarat bâties dans le patelin, le degré d'instance pour coller un rejeton à l'un/l'une des "franssaoui" pour les papiers...
Il est très nettement idéologique à présent, maintenant qu'on en est à la 3ème voir 4ème génèration de MRE...Instruits, certains hautement diplômés, affranchis de tout ce qui limitait intellectuellement leurs aînés, certains basculent dans une condescance (peut-être non consciente) qui exaspèrent le MRM et lui fait penser: "Ayeeeh?. 9te3ti l'oued w'nechfou rejlik?!"
Oui, oui, je suis exécrable, je le sais...
Je n'interviendrai plus à ce sujet. Sauf si on me dit que demain, une manifestation sera organisée pour revendiquer le retour des MRE. Eux, au moins ils comprennent...Eux, savent ce qu'il faut faire, quand et comment...Je mettrai alors mes nouvelles Nike pour gambader...
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Je pense que certains MRE ne sont pas pour les manifs , parce que eux ils vivent dans des pays démocratique , ils ne sont pas concerné a 1OO % de réformes au maroc , le maroc pour eux c'est juillet et août

C'est mon cas, mais uniquement les soirées de pleine lune des années bissextiles :D.

Il est malaisé pour un mre d'appelé à une révolte qu'il ne suivra qu'à la télé , en ce qui me concerne, je continus à dire que tunisiens et égyptiens regretteront amèrement leurs révoltes.
 
Le MRE demande au MRM de se manifester (à sa place) et se mettre devant le canon et surtout subir les dégats de vandalisme et perte colossal d'emploi.

si ça marche tant mieux le mRE aura un pays sur plat en vacances où retour à long terme si ça foire et ça tourne vers un bain de sang, carnage, vandalisme MRE ne sera pas touché ni dans sa famille ni dans son travail etc.

voila voilou.


le MRE a souvent laissé sa famille au maroc et pour une grosse partie possède bcp de biens sur place.. donc l'analyse n'est pas aussi simple qu'elle ne semble Primo, secondo.. LEMRE qui se positionnent pour ne sont qu'une minorité, par rapport aux RME contre ou qui s'en foutent royalement...croyez moi..
 
Bon, dernière intervention avant d'aller manger.
Le fossé est béant et manifeste. Il s'illustrait il y a quelques années par un fossé matériel: par les bagnoles clinquantes avec la musique chaabi à fond, nombre de dmalej dial dheb proportionnel aux richesses accumulées fel kharij, le nombre de 3imarat bâties dans le patelin, le degré d'instance pour coller un rejeton à l'un/l'une des "franssaoui" pour les papiers...
Il est très nettement idéologique à présent, maintenant qu'on en est à la 3ème voir 4ème génèration de MRE...Instruits, certains hautement diplômés, affranchis de tout ce qui limitait intellectuellement leurs aînés, certains basculent dans une condescance (peut-être non consciente) qui exaspèrent le MRM et lui fait penser: "Ayeeeh?. 9te3ti l'oued w'nechfou rejlik?!"
Oui, oui, je suis exécrable, je le sais...
Je n'interviendrai plus à ce sujet. Sauf si on me dit que demain, une manifestation sera organisée pour revendiquer le retour des MRE. Eux, au moins ils comprennent...Eux, savent ce qu'il faut faire, quand et comment...Je mettrai alors mes nouvelles Nike pour gambader...

Bon appétit !

Tu n'es pas exécrable mais disons que c'est un peu méprisant ce que tu as écris ....

Au lieu de tirer à bout portant sur nous, tu devrais regarder les choses en face et te rendre que l'Etat marocain se comporte comme un Etat-voyou !

Donc, tout cela est institutionnel, rien à voir avec RME ou Marocains du Maroc

Pr info, les 3imarates ds les patelins ont au moins l'intérêt de faire travailler des boîtes et des gens au Maroc. J'ai connu un étudiant marocain en médecine en allemagne qui a commencé à bosser à 7 ans ds les chantiers 3imarates-dans-les-patelins-pr-RME, il m'a lui même dit que c grâce à ça qu'il a pu pousser ses études loin (et pourtant il disait en parallèle bcp de mal sur les MRE)

Je conclurais enfin en disant que ce mépris latent prouve que tu portes un regarde dépourvu d'humanité sur ces gens qui sont contents de revenir dans leur pays d'origine qu'ils ont quitté !
 
Bonjour,

Avec les évènements que connait le Maroc, on voit, surtout au niveau du forum, un fossé qui se creuse entre les Marocains de l'étranger et ceux de l'intérieur.

Les MRE* seraient pour les manif alors que les locaux seraient contre!

votre avis?


MRE = Marocains résidant à l'étranger

Je suis né et grandi au Maroc mais je vis en France donc je suis MRE ou MRM ? c'est une question sérieuse
 
Haut