Manif du 20 férvier: Fossé entre MRE et Marocains du Maroc?

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
est- ce qu'il existe des stat publiées en France sur la base des origines ?

non !

donc, on ne sait pas !

tt ce qu'on sait c que la contestation sociale a tjrs été violente en France !

En France, on a parlé révolution. Au Maroc, "d'évolution" mais on n'oublie qu'on peut évoluer vers le haut comme vers le bas. B-A-BA de la statistique :D

Je propose un slogan aux communicants du gouvernement marocain qui parle de "symbiose" et que je trouve un peu trop libidineux (next time, ils vont nous parler d'osmose et de fusion des corps:)) et propose "La transition tranquille" ou "L'amélioration paisible". Ca fait force tranquille, limite "Peace and love" et ça suggère le changement huhuhuh

++
 
C'est vrai que ceux qui ont conduit les émeutes des banlieues étaient, exclusivement des Français pure souche .
C'était un oubli .J'ai cru qu'il y avait avec eux des Français issus de l'immigration dont des Rme.
Pardon.
les émeutes françaises sont essentiellement arabo-africaine , oui c'est évident
maintenant faut surtout pas imaginer une seule seconde que les gosses des banlieues françaises n'ont rien a voir avec ceux qui grandissent à rabat ou à agadir . la frustration et le manque d'espoir donnera les memes effets sauf que comme dis MAM , la police française a une expertise dans le maintiens de l'ordre que n'ont pas les polices des pays du tiers monde et que ça peut vite déraper vers l'inconnu
on ne demande pas des changements pour etre à la mode mais parce qu'on sait que la spécificité marocaine c'est du baratin et que le potentiel de violence de la société marocaine ( je parle meme pas des islamistes ) n'est pas imaginaire , il faut absolument changer le rythme des réformes et arreter de s'auto congratuler en permanence car les gamins derriere ne sont plus dans cette religion du passé
 

Dauko

VIB
Un Marocain ne perd jamais sa nationalité
Parlons de matérialisme alors, combien d'entre eux ont effectué les démarches pour obtenir une carte nationale marocaine ? Combien d'entre eux savent ce qu'est le Maroc réellement, son histoire ?

Bizarrement, ils sont marocains quand ils cassent, mais quand il s'agit d'un débat d'identité nationale, ils sont français.
 
Bonjour,


Les MRE* seraient pour les manif alors que les locaux seraient contre!

votre avis?


MRE = Marocains résidant à l'étranger

Je crois pas , moi en tout cas je suis RME et clairement contre les manifs et je suis loin très loin d'être le seul dans mon entourage depuis deux semaines je n'ai pas rencontré un seul RME pour…, sans parler de presque toute ma famille du coté paternelle et maternelle qui sont contre.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Tu as tout à fait raison, c'est étranger à l'histoire du Maroc de manifester, de protester et de casser...il y avait juste des fosses communes pour enterrer les morts de 1965 et de 1981 et qu'on exhume encore. Des émeutes en 1984 dans le nord du Maroc et à Merrakech, en 1990 où toute la ville de Fés a été saccagée, au quartier Lahraouiine à Casablanca en 1996, à Sidi Ifni en 2008....we zid, we zid....:D

En tout cas beaucoup de marocains sont allergiques à la violence et à la destruction gratuite de leurs biens.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
les émeutes françaises sont essentiellement arabo-africaine , oui c'est évident
maintenant faut surtout pas imaginer une seule seconde que les gosses des banlieues françaises n'ont rien a voir avec ceux qui grandissent à rabat ou à agadir . la frustration et le manque d'espoir donnera les memes effets sauf que comme dis MAM , la police française a une expertise dans le maintiens de l'ordre que n'ont pas les polices des pays du tiers monde et que ça peut vite déraper vers l'inconnu
on ne demande pas des changements pour etre à la mode mais parce qu'on sait que la spécificité marocaine c'est du baratin et que le potentiel de violence de la société marocaine ( je parle meme pas des islamistes ) n'est pas imaginaire , il faut absolument changer le rythme des réformes et arreter de s'auto congratuler en permanence car les gamins derriere ne sont plus dans cette religion du passé

Zemmour, sors de ce corps :D

Ils sont avant tout français et des Français bien plus victime de l'incapacité de Sarkoko de créer des emplois.

++
 
on s'éloigne du sujet du post les amis là !

Non, c'est bel et bien le même sujet. Cette partie du monde a un souci alors que d'autres vont très bien.

A quoi c'est du?

Pourquoi les indiens ou les chinois ou les espagnoles, voir même les turques ne font pas *****?Pourquoi ils s'intégrent?

Pourquoi les pays arabes sont dans un tel état de déchéance?

Il faudra bien un jour répondre à ces questions.
 
Non, c'est bel et bien le même sujet. Cette partie du monde a un souci alors que d'autres vont très bien.

A quoi c'est du?

Pourquoi les indiens ou les chinois ou les espagnoles, voir même les turques ne font pas *****?Pourquoi ils s'intégrent?

Pourquoi les pays arabes sont dans un tel état de déchéance?

Il faudra bien un jour répondre à ces questions.

Mais c'est moi ou elle vient de rater sa feinte nta3 tle3 takoul lkermousse hbte ckoun li galha lik ?

Dans tous les cas tu relève un bon point, au font on est tous marocains :D
 
Non, c'est bel et bien le même sujet. Cette partie du monde a un souci alors que d'autres vont très bien.

A quoi c'est du?

Pourquoi les indiens ou les chinois ou les espagnoles, voir même les turques ne font pas *****?Pourquoi ils s'intégrent?

Pourquoi les pays arabes sont dans un tel état de déchéance?

Il faudra bien un jour répondre à ces questions.



Parce qu'ils ne sont pas solidaires et pas communautaires :D (contrairement au Chinois, Juifs, Portugais, Indiens et Turcs) !!!!!


Et se tirent à bout portant entre eux ! au lieu de se serrer les coudes lol !!!
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
Quand j'ai dit qu'on ne se sentait pas français, tu m'as repris en disant "parle pour toi". Et maintenant tu viens affirmer que ces casseurs d'origine marocaine sont marocains...

C'est donc bien toi qui le dis.


Bien sur que je te dis ça et je le maintiens. Après 5 ans passés au Maroc, je me sens plus proche de la France que du Maroc.
 
Bonjour,

Avec les évènements que connait le Maroc, on voit, surtout au niveau du forum, un fossé qui se creuse entre les Marocains de l'étranger et ceux de l'intérieur.

Les MRE* seraient pour les manif alors que les locaux seraient contre!

votre avis?


MRE = Marocains résidant à l'étranger

il ne faut pas oublier que y'a aussi des MRE qui était MRM, il étaient obligés d'aller à l'étranger pour continuer leurs études, dont une grande partie l'a fait parce qu'il n'avaient pas la possibilité d'accéder aux quelques grandes écoles qui existent au Maroc, et ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas eu de bonnes notes, mais dans ses écoles ou on donne la priorité aux fils des familles qui ont des noms "sacrés".

je connais qui ont vendu leurs maisons pour envoyer leurs fils à l'étranger.

ces MRE ont droit de parler plus que moi, moi au moins j'ai pu me contenter de ce que j'ai eu à coté de ma mère.

on reste tous des victimes du système d'éducation.
 
Parce qu'ils ne sont pas solidaires et pas communautaires :D (contrairement au Chinois, Juifs, Portugais, Indiens et Turcs) !!!!!


Et se tirent à bout portant entre eux ! au lieu de se serrer les coudes lol !!!


Tu réponds en rigolant alors que c'est tout sauf drôle, c'est même dramatique.

Si il y a un groupe éthnique communautaire c'est bien les arabes.
 
il ne faut pas oublier que y'a aussi des MRE qui était MRM, il étaient obligés d'aller à l'étranger pour continuer leurs études, dont une grande partie l'a fait parce qu'il n'avaient pas la possibilité d'accéder aux quelques grandes écoles qui existent au Maroc, et ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas eu de bonnes notes, mais dans ses écoles ou on donne la priorité aux fils des familles qui ont des noms "sacrés".

je connais qui ont vendu leurs maisons pour envoyer leurs fils à l'étranger.

ces MRE ont droit de parler plus que moi, moi au moins j'ai pu me contenter de ce que j'ai eu à coté de ma mère.

on reste tous des victimes du système d'éducation.



merci kadi ! .

Tu réponds en rigolant alors que c'est tout sauf drôle, c'est même dramatique.

Si il y a un groupe éthnique communautaire c'est bien les arabes.

les chinois et les indiens utilisent bcp des systèmes de "tontines" (je ne sais pas si tu sais ce que c'est, une sorte de cotisation à plusieurs et sans frais) pr financer leur projets sans passer par des banques
ils font dans ça dans ts les milieux, pauvres et riches pr financer tte sorte de projets

est-ce que les Arabes font ça ???
 

tizniti

Soyons sérieux .
Ils sont avant tout français et des Français bien plus victime de l'incapacité de Sarkoko de créer des emplois.

++

Pourtant aucun soulèvement de prévu en France.
Pauvreté, chômage, inégalités sociales, habitats insalubres et sans logis, des millions d’enfants, d’hommes et de femmes vivent en marge des normes de la société.Ils n’aspirent pas seulement à manger, mais aussi à avoir un logement décent, à étudier ou à travailler, à se soigner... comme les autres.

Un beau rapport de Septembre 2010 sur la pauvreté dans dans le pays ou vivent 3 millions de Rme.

Pourquoi ne pas réclamer le changement?
 
Tu as étudier au Maroc maintenant ?



ma vie ne te regarde pas et je n'ai pas à la déballer !!!


il se trouve que je sais à quoi ressemble une école publique marocaine !!


@ Benkabss: tu tombes bien bas au lieu de contre-argumenter !



Sic ... Le pire c'est que ça a marcher pour ali zawa !! On rit, on rit mais Lah y3fou 3lighoum mssaken.


je vais très bien, il faut que tu souhaites ça à d'autres qui vivent ds ton pays !!
 
Haut