Manif du 20 férvier: Fossé entre MRE et Marocains du Maroc?

Le MRE n'ont riens à dire sur le sujet car ils sont loin de la réalité du Maroc de tous les jours

Le Maroc pour certain désigne tous simplement une simple destination après leur retraite ....

Le Maroc appartient a ceux qui vivent le quotidien Marocain, respire l'aire souffre de la chaleur ...et endure le froid l'hiver.
et les MRE font fonctionner l'économie marocaine aussi avec le cannabis du RIF :D
 
ghir lkass li s9awni ...

wana skayri man mout chi !

tikchbila tiwliwla
ma 9tloni, ma 7yawni
ghire le7chiche li 3tawni... :

culture du cannabis qui a tjrs été encouragée par les autorités !!!

ben une maniere de calmer les véléités d'indépendance de nos amis rifains.
et en profitant bien au passage...il s'agit d'un échange de bons procédés, en somme.
j'ai lu par ailleurs que les surfaces cultivées avaient nettement baissées, genre de 30%.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Les MRE* seraient pour les manif alors que les locaux seraient contre!

Etant MRE depuis des decennies, mais ayant quand meme grandi au Maroc et passe une bonne partie de ma vie la bas, je suis un peu entre deux chaises. D'un cote, vu de l'exterieur, le Maroc pourrait bien evidament profiter de plus d'ouverture, de plus de justice sociale, de meilleurs hopitaux...; mais vu de l'interieur, ce n'est peut-etre pas le bon moment de surfer sur la vague des manifs du Maghreb et donner une fausse impression du Maroc au reste du monde, car contrairement aux autre pays, l'evolution et la modernisation au Maroc continuent de se faire dans la bonne direction (grosso modo, bien entendu, les exceptions confirmant la regle).

Quand a la revendication des manifestants ("que le Roi reigne mais ne gouverne pas"), je suis apres mures reflections contre. Le Roi a ete et reste le gardefou contre les derives de la classe politicienne... et comme on dit souvent: le Maroc n'est pas le Royaume Uni. Bon, a l'exception de quelques ameliorations internes (ou il faudrait plus de lutte contre l'analphabetisme et contre la corruption, et l'amelioration du secteur de la sante publique), je pense qu'il faudrait continuer calmement sur le chemin de la modernisation. Mais bon, ca c'est mon opinion personelle.
 
Les MRE sont dans l'ambiguité, d'un côté, ils sont un peu déconnectés du Maroc même s'ils se rendent chaque année. D'un autre, ils sont très fiers de leur Roi et aiment leur pays.

Le risque est clair : si les pays arabes connaissent tour à tour des "changements instantanés", je pense que les choses se compliqueront.
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
Bonjour,

Avec les évènements que connait le Maroc, on voit, surtout au niveau du forum, un fossé qui se creuse entre les Marocains de l'étranger et ceux de l'intérieur.

Les MRE* seraient pour les manif alors que les locaux seraient contre!

votre avis?


MRE = Marocains résidant à l'étranger

la majorité des MRE sont d'origine du Rif et alentour ,et
leur de cette manifestation du 20 ,la majorité des ville du Nord était pour,

et dans le centre du Maroc la majorité était contre , donc arreté de faire du centre du Maroc "tout le Maroc"
 

tizniti

Soyons sérieux .
pour atteindre le sommet du plaisir&#8230; j&#8217;ajouterai à la fin que tout point de vue qui respecte les positions de l&#8217;autre est à respecter, autant que tout point de vue qui vise à abaisser l&#8217;autre n&#8217;abaisse en définitive que son dépositaire &#8230;

Et dire qu'il y a certains, sur ce forum, qui croient que pour atteindre le sommet du plaisir on peut passer outre le respect scrupuleux des postions de l'autre.
Non, il faut au préalable se mettre d'accord sur les positions à adopter .
 

tizniti

Soyons sérieux .
Ces événements ont déjà un impact important sur le tourisme. Des nuitées ont déjà été annulées et le transport aérien note une baisse des réservations de l’ordre de 25% ces derniers jours par rapport à l’an dernier. La récupération des touristes de Tunisie et d’Egypte loin de se concrétiser semble plutôt compromise.

En deux titres lapidaires sur les événements du 20 Février: “Le Maroc à son tour connaît les manifestations qui secouent le monde arabe. Hier il y a eu 135 blessés à Marrakech, Larache et Tanger ainsi que 5 morts à Al Hoceima”, en omettant de donner les précisions nécessaires, les médias internationaux ont mis le Maroc sur le même plan que la Lybie. Ils ne se posent même pas la question: “que pouvaient bien faire ces 5 personnes brûlées dans une banque un dimanche?”. Non... On vous laisse plutôt penser que ces gens ont été tués par les forces de l’ordre.......................

Bref,
 
Bonjour,

Avec les évènements que connait le Maroc, on voit, surtout au niveau du forum, un fossé qui se creuse entre les Marocains de l'étranger et ceux de l'intérieur.

Les MRE* seraient pour les manif alors que les locaux seraient contre!

votre avis?


MRE = Marocains résidant à l'étranger
Des sources seraient appréciées .
Pour en revenir au faits actuels il est clair que quelque soit la situation et la place du roi dans l opinion des marocains globo des changements doivent être pris ceci simplement pour préparer le terrain a eviter des tensions éventuelles : la priorité serait la corruptions et l égalité des chances
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
Des sources seraient appréciées .
Pour en revenir au faits actuels il est clair que quelque soit la situation et la place du roi dans l opinion des marocains globo des changements doivent être pris ceci simplement pour préparer le terrain a eviter des tensions éventuelles : la priorité serait la corruptions et l égalité des chances


C'est vraiment par rapport à ce que je lis dans le forum!
 
Ces événements ont déjà un impact important sur le tourisme. Des nuitées ont déjà été annulées et le transport aérien note une baisse des réservations de l’ordre de 25% ces derniers jours par rapport à l’an dernier. La récupération des touristes de Tunisie et d’Egypte loin de se concrétiser semble plutôt compromise.

En deux titres lapidaires sur les événements du 20 Février: “Le Maroc à son tour connaît les manifestations qui secouent le monde arabe. Hier il y a eu 135 blessés à Marrakech, Larache et Tanger ainsi que 5 morts à Al Hoceima”, en omettant de donner les précisions nécessaires, les médias internationaux ont mis le Maroc sur le même plan que la Lybie. Ils ne se posent même pas la question: “que pouvaient bien faire ces 5 personnes brûlées dans une banque un dimanche?”. Non... On vous laisse plutôt penser que ces gens ont été tués par les forces de l’ordre.......................

Bref,

les médias depuis le début parle de révolte dans le monde arabe , le touriste lambda ne va pas prendre des cours de géopolitique pour vérifier si agadir est moins risqué que sharm el cheikh , il était évident que le tourisme marocain allait payer le prix des évènements actuels
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Bonjour,

Avec les évènements que connait le Maroc, on voit, surtout au niveau du forum, un fossé qui se creuse entre les Marocains de l'étranger et ceux de l'intérieur.

Les MRE* seraient pour les manif alors que les locaux seraient contre!

votre avis?


MRE = Marocains résidant à l'étranger

Au niveau du forum la différence entre MRE et MRM est très nette.

En dehors, je pense que c'est beaucoup moins marqué pour des raisons que je préfère garder pour ne pas heurter la susceptibilité de certains de mes chères compatriotes. :langue:
 
Salut,

Moi personnellement je ne pense pas qu'on soit concernés au maroc par les problemes que connaissent la tunisie ou la libye.
Je trouve que notre pays à bien évolué et continue à évoluer, on a quand meme un beau pays, une belle culture..., il faut simplement nous laisser le temps encore pour progresser et evoluer car on est bien lancés!!
Ce serait dommage de tout gâcher bêttement à cause de quelques imbéciles qui s'amusent à bruler les entreprises, les voitures etc...
En ce qui me concerne, ma famille au maroc à connue la répression du temps de l'occupation francaise, ils ont résistés, ils se sont battus! et je peux vous dire que les personnes et pays qui parlent de droits de lhomme sont loin d'être ceux qui les respectent.

J aime mon pays le maroc et j appelle tous les marocains à le protéger et à ne pas retomber dans le KO que nos ancêtre ont connus. franchement on est bien au maroc, mieux qu'en france je trouve!!
 
en tant que MNERMRE, si vous avez des soucis pour vous comprendre, n'hésitez pas a me solliciter pour jouer le role du médiateur, ce serait avec plaisir.
 
On est peut-être même la communauté la moins communautariste ...


C'est aussi mon point de vue, à la rigueur les seuls à afficher un embryon, je dis bien un embryon de communautarisme chez les maghrébins en France ce sont les kabyles, et encore même chez eux on trouve des écarts d'un extreme à l'autre.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
MRE et MRM sont des marocains, jeunes et moins jeunes, qui aiment leur pays et qui veulent le voir avancer !
Que les avis divergent sur les manifestations ...cela est tout à fait normale (on n'est quand même pas "un peuple monolithique") et du reste , cette divergence ne se situe pas uniquement entre les résidents et les non résidents mais à l'intérieur même de chaque composante de la Sté marocaine notamment au sein de sa formidable jeunesse !
Et il faut se garder d'extrapoler quoi que cela soit à partir d'interventions faites sur ce forum qui est loin d'être un échantillon représentatif de ..l'opinion publique marocaine !
Wa Allaho ââlam !
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
les médias depuis le début parle de révolte dans le monde arabe , le touriste lambda ne va pas prendre des cours de géopolitique pour vérifier si agadir est moins risqué que sharm el cheikh , il était évident que le tourisme marocain allait payer le prix des évènements actuels

Tout à fait, je me suis tué à expliquer à mon collègue qui devait s'envoler pour Agadir en mars, qu'il ne risquait rien.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
bien soumise à l'occident plus que jamais!

L'Egypte étant frontalière de l'Etat auquel on pardonne tout, le casting à venir y sera plus rigoureux; il ne faudrait pas que la démocratie mène quelqu'un qui ouvrira tout naturellement les frontières avec Gaza: la volonté populaire à ses limites.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
L'Egypte étant frontalière de l'Etat auquel on pardonne tout, le casting à venir y sera plus rigoureux; il ne faudrait pas que la démocratie mène quelqu'un qui ouvrira tout naturellement les frontières avec Gaza: la volonté populaire à ses limites.

Pourquoi la démocratie ne devrait pas mener qqn favorable à l'ouverture vers Gaza ?

++
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Des sources seraient appréciées .
Pour en revenir au faits actuels il est clair que quelque soit la situation et la place du roi dans l opinion des marocains globo des changements doivent être pris ceci simplement pour préparer le terrain a eviter des tensions éventuelles : la priorité serait la corruptions et l égalité des chances

Pour la corruption, j'ai une source sûr à 100% car concernée par le projet, qui indique qu'un acte sera bientôt posé et cela fait bien deux ans que l'idée fait son chemin.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Pourquoi la démocratie ne devrait pas mener qqn favorable à l'ouverture vers Gaza ?

++

Parce que l'armée égyptienne qui tient tout de même le pays est tributaire de l'aide américaine(près de 2 milliards Us). Il parait qu'elle bénéficie au sein de la population de préjugés favorables, à croire que les mémoires ont déjà évacuées le fait que Mubarak en fait partie et qu'il ne devait au départ, qu'assumer l'intérim après la mort de Sadate.

Si tu demandes leur avis aux arabes , tous seront favorables à la vente d'arme aux palestiniens et ça bien évidemment les Usa ne l'accepteront jamais.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Parce que l'armée égyptienne qui tient tout de même le pays est tributaire de l'aide américaine(près de 2 milliards Us). Il parait qu'elle bénéficie au sein de la population de préjugés favorables, à croire que les mémoires ont déjà évacuées le fait que Mubarak en fait partie et qu'il ne devait au départ, qu'assumer l'intérim après la mort de Sadate.

Si tu demandes leur avis aux arabes , tous seront favorables à la vente d'arme aux palestiniens et ça bien évidemment les Usa ne l'accepteront jamais.

Ces 1,3 milliards de dollars d'aide militaire des EUA, l'Egypte peut et devrait s'en passer. Au nom de cette aide, naturellement, les EUA achètent la paix avec Israel mais si l'Egypte devenait une véritable démocratie, fusse t elle militaire comme en Turquie, elle doit suivre son opinion et son opinion est clairement solidaire de la cause palestinienne. C'est bien ce que craint, à raison, Israel et c'est une bonne chose.

Du soutien à la vente d'armes, c'est autre chose ... Ce serait contre productif car donner des pistolets à eau face à des chars et des F16, c'est une combat perdu d'avance en mille.

++
 
Ces 1,3 milliards de dollars d'aide militaire des EUA, l'Egypte peut et devrait s'en passer. Au nom de cette aide, naturellement, les EUA achètent la paix avec Israel mais si l'Egypte devenait une véritable démocratie, fusse t elle militaire comme en Turquie, elle doit suivre son opinion et son opinion est clairement solidaire de la cause palestinienne. C'est bien ce que craint, à raison, Israel et c'est une bonne chose.

Du soutien à la vente d'armes, c'est autre chose ... Ce serait contre productif car donner des pistolets à eau face à des chars et des F16, c'est une combat perdu d'avance en mille.

++

je suis impatient de voir quelle type de transition l'armée qui a confisqué la révolution, va proposer au peuple . un alignement trop parfait sur le statut de supplétif de tsahal qui était la norme auparavant est intenable vis a vis de la population .les généraux ont sauvés leurs fesses en sacrifiant le soldat moubarak mais à mon sens il n'ont gagné que du temps car il y aura un second round a cette révolution
 
Haut