Manif du 20 férvier: Fossé entre MRE et Marocains du Maroc?

Bonjour,

Avec les évènements que connait le Maroc, on voit, surtout au niveau du forum, un fossé qui se creuse entre les Marocains de l'étranger et ceux de l'intérieur.

Les MRE* seraient pour les manif alors que les locaux seraient contre!

votre avis?


MRE = Marocains résidant à l'étranger


je pense que cette constatation est archi fausse , pourquoi ???
Qui a organisé cette manif ?
Qui est sorti dans la rue ?
Qui a cassé ?
est ce les MREs ?

Je pense que le mieux est d'essayer d'instaurer la justice sociale au maroc, au lieu de trouver un coupable/ explication á ce qui se passe .....
 

Dauko

VIB
je pense que cette constatation est archi fausse , pourquoi ???
Qui a organisé cette manif ?
Qui est sorti dans la rue ?
Qui a cassé ?
est ce les MREs ?

Je pense que le mieux est d'essayer d'instaurer la justice sociale au maroc, au lieu de trouver un coupable/ explication á ce qui se passe .....
En fait, on a tous pris des billets d'avion le 20 février, et on est repartis le lendemain ...
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Je suis né et grandi au Maroc mais je vis en France donc je suis MRE ou MRM ? c'est une question sérieuse

Je vais t'aider à solutionner ton problème ; Adam vient des cieux et a vécu sur terre, était au paradis ou sur terre :D. A partir du moment où tu vis en dehors du Maroc, tu es MRE, et ceux qui ont suivi le chemin inverse sont mrm même s'ils continuent à porter des NIKE :D.
 
Parce que je suis persuadé qu'ils auront une dictature militaire.



je pense que tu as entendu ou lu . la TV tunisienne à montrer la caverne d'Ali Baba Ben Ali.

quel gâchis, tant d'années perdues, des dirigeants qui ne se soucient que par l'accumulation des richesses. mais à quoi bon?

quant à l'avenir, espérons qu'il sera meilleur, personne ne peut le prédire mais j'ai une confiance aveugle aujourd'hui dans l'avenir du monde arabe.
 

tizniti

Soyons sérieux .
les MRE sont LIBRES d'exprimer ce qu'ils veulent !!!!!!!!! les MRM ne le sont pas !!!!!
les MRM sont nés dans un système régis par la hogra et la soumission au makhzen , le baise-main dessus dessous comme disait zigotino !


c ça la différence !!

C'est vrai ce que tu dis. Certains Mre ont même participé activement aux émeutes du changement qui avaient embrasées les banlieues françaises.
Inimaginable pour les marocains du Maroc.
Les marocains du Maroc sont étrangers à ce genre de pratiques contestataires.
Les Mre ont la liberté de bruler pour contester....pas les marocains du Maroc:).

Voyons ce qui à changer depuis :

Cinq ans après les émeutes,.... des habitants de banlieues témoignent
 
Il est malaisé pour un mre d'appelé à une révolte qu'il ne suivra qu'à la télé , en ce qui me concerne, je continus à dire que tunisiens et égyptiens regretteront amèrement leurs révoltes.


Rien que les morts dans la banque à El Hoceima c est déjà trop, sans parler des mois voir des années avant que le gourvernement idéal n'émerge.
 
les jeunes franco-marocains qui ne viennent pas sur bladi sont en réalité encore plus sévere sur la situation actuelle dans le pays de leurs parents voir de leurs grands parents . ils avaient 8 ans quand hassan 2 est mort , ce que l'on leur raconte de cette époque appartient pour eux à un autre siecle et leurs cousins du bled sont a un dégrés moindres dans le meme état d'esprit
ce que je veux dire par là c'est que si nous nous voyons les progrès, eux ne les ont pas vus et ne se contenteront pas de changement à pas mesuré
 
C'est vrai ce que tu dis. Certains Mre ont même participé activement aux émeutes du changement qui avaient embrasées les banlieues françaises.
Inimaginable pour les marocains du Maroc.
Les marocains du Maroc sont étrangers à ce genre de pratiques contestataires.
Les Mre ont la liberté de bruler pour contester....pas les marocains du Maroc:).

Voyons ce qui à changer depuis :

Cinq ans après les émeutes,.... des habitants de banlieues témoignent


ce genre d'embrasement est typiquement français (rien à voir ni avec les MRE, ni avec les "Arabes")

reporte à toi à de très nombreux passages de l'Histoire de France, tu y trouveras de nombreux soulèvements populaires et violents (La Révolution, La Commune, Mai 68; etc etc etc)
 
C'est mon cas, mais uniquement les soirées de pleine lune des années bissextiles :.

Il est malaisé pour un mre d'appelé à une révolte qu'il ne suivra qu'à la télé , en ce qui me concerne, je continus à dire que tunisiens et égyptiens regretteront amèrement leurs révoltes.

Quand moi j le dit ca passais bcp bcp moins bien sobhanallah....
Parce que je suis persuadé qu'ils auront une dictature militaire.

Et oui c'est ce qui les attend malheureusement...
 

Dauko

VIB
C'est vrai ce que tu dis. Certains Mre ont même participé activement aux émeutes du changement qui avaient embrasées les banlieues françaises.
Inimaginable pour les marocains du Maroc.
Les marocains du Maroc sont étrangers à ce genre de pratiques contestataires.
Les Mre ont la liberté de bruler pour contester....pas les marocains du Maroc:).

Voyons ce qui à changer depuis :

Cinq ans après les émeutes,.... des habitants de banlieues témoignent
Prenons l'exemple des hooligan marocains, c'est peut-être des MRE ? Ou bien prenons l'exemple des bagarres à chaque coin de rue au Maroc, c'est peut-être des MRE ?
 
Les marocains du Maroc sont étrangers à ce genre de pratiques contestataires.
Les Mre ont la liberté de bruler pour contester....pas les marocains du Maroc:).

Tu as tout à fait raison, c'est étranger à l'histoire du Maroc de manifester, de protester et de casser...il y avait juste des fosses communes pour enterrer les morts de 1965 et de 1981 et qu'on exhume encore. Des émeutes en 1984 dans le nord du Maroc et à Merrakech, en 1990 où toute la ville de Fés a été saccagée, au quartier Lahraouiine à Casablanca en 1996, à Sidi Ifni en 2008....we zid, we zid....:D
 

Dauko

VIB
Tu as tout à fait raison, c'est étranger à l'histoire du Maroc de manifester, de protester et de casser...il y avait juste des fosses communes pour enterrer les morts de 1965 et de 1981 et qu'on exhume encore. Des émeutes en 1984 dans le nord du Maroc et à Merrakech, en 1990 où toute la ville de Fés a été saccagée, au quartier Lahraouiine à Casablanca en 1996, à Sidi Ifni en 2008....we zid, we zid....:D
A part ça tout va bien, bien évidemment ! :D
 
Disons que les MRE, pour la plupart ont tendance à voir le Maroc ainsi que le maghreb à travers un prisme type "Libération", "Le Monde" ou autre média bobo.

Or la réalité du terrain est toute autre. Les MRM, comme les MRE sont pour la démocratie, la justice sociale, l'éducation etc...Mais il y a une certaine forme de naïveté dans les propos de certains qui croient qu'en descendant dans la rue comme cela se fait en France ou ailleurs, les choses vont changer. Or, en ces temps difficile et trouble, il faut savoir raison garder comme le dit l'expression. Ne pas mettre de l'huile sur le feu et surtout rester soudés contre des personnes qui elles souhaitent le chaos pour pouvoir voler et saccager.

Bref, ces manifestations se sont globalement bien passées, tout le monde est content, le Maroc a encore prouvé qu'il était une exception dans le monde arabe, les gens se sont exprimés librement maintenant on retourne au travail. Le Roi a entendu le peuple, les réformes se font et vont continuer à se faire mais surtout et toujours dans le respect de nos spécifités.

Nous ne sommes pas la France, ni l'Espagne, ni la Suède, ni la Tunisie, ni l'Algérie, ni la Jordanie. Nous sommes un grand pays par son histoire (petit par son poids dans l'économie, mais cela va en grandissant) et nous en avons vu d'autre.
 

FCGB33

Li galik zwina d7ak 3lik
VIB
Bonjour,

Avec les évènements que connait le Maroc, on voit, surtout au niveau du forum, un fossé qui se creuse entre les Marocains de l'étranger et ceux de l'intérieur.

Les MRE* seraient pour les manif alors que les locaux seraient contre!

votre avis?


MRE = Marocains résidant à l'étranger

Moi je suis MRE et contre les manifestations.
 
Bon appétit !

Tu n'es pas exécrable mais disons que c'est un peu méprisant ce que tu as écris ....

Au lieu de tirer à bout portant sur nous, tu devrais regarder les choses en face et te rendre que l'Etat marocain se comporte comme un Etat-voyou !

Donc, tout cela est institutionnel, rien à voir avec RME ou Marocains du Maroc

Pr info, les 3imarates ds les patelins ont au moins l'intérêt de faire travailler des boîtes et des gens au Maroc. J'ai connu un étudiant marocain en médecine en allemagne qui a commencé à bosser à 7 ans ds les chantiers 3imarates-dans-les-patelins-pr-RME, il m'a lui même dit que c grâce à ça qu'il a pu pousser ses études loin (et pourtant il disait en parallèle bcp de mal sur les MRE)

Je conclurais enfin en disant que ce mépris latent prouve que tu portes un regarde dépourvu d'humanité sur ces gens qui sont contents de revenir dans leur pays d'origine qu'ils ont quitté !


L'état marocain est loin d'être parfait mais tu devrais revoir la définition "d'état voyou".
 
Disons que les MRE, pour la plupart ont tendance à voir le Maroc ainsi que le maghreb à travers un prisme type "Libération", "Le Monde" ou autre média bobo.

Or la réalité du terrain est toute autre. Les MRM, comme les MRE sont pour la démocratie, la justice sociale, l'éducation etc...Mais il y a une certaine forme de naïveté dans les propos de certains qui croient qu'en descendant dans la rue comme cela se fait en France ou ailleurs, les choses vont changer. Or, en ces temps difficile et trouble, il faut savoir raison garder comme le dit l'expression. Ne pas mettre de l'huile sur le feu et surtout rester soudés contre des personnes qui elles souhaitent le chaos pour pouvoir voler et saccager.

Bref, ces manifestations se sont globalement bien passées, tout le monde est content, le Maroc a encore prouvé qu'il était une exception dans le monde arabe, les gens se sont exprimés librement maintenant on retourne au travail. Le Roi a entendu le peuple, les réformes se font et vont continuer à se faire mais surtout et toujours dans le respect de nos spécifités.

Nous ne sommes pas la France, ni l'Espagne, ni la Suède, ni la Tunisie, ni l'Algérie, ni la Jordanie. Nous sommes un grand pays par son histoire (petit par son poids dans l'économie, mais cela va en grandissant) et nous en avons vu d'autre.


Si Eric Zemmour lisait ton paragraphe, il dirait que tu fais du oui-ouisme :D


Le Monde, un média bobo ??????????????? :eek:


L'état marocain est loin d'être parfait mais tu devrais revoir la définition "d'état voyou".

Un état qui ne mendie à l'extérieur et qui rackette à l’intérieur "pr donner à boire à ceux qui ont déjà bien mangé" ...et laisser les pauvres se démerder avec un service public lamentable !!!

Un Etat qui suit mimétiquement le calcage de ses institutions sur les institutions françaises (genre création d'un CES pr encore donner des charges et dépenser le fric inutilement !) alors qu'elles ne lui sont pas adaptées !
 

tizniti

Soyons sérieux .
Le fossé est béant et manifeste. Il s'illustrait il y a quelques années par un fossé matériel: par les bagnoles clinquantes avec la musique chaabi à fond, nombre de dmalej dial dheb proportionnel aux richesses accumulées fel kharij, le nombre de 3imarat bâties dans le patelin, le degré d'instance pour coller un rejeton à l'un/l'une des "franssaoui" pour les papiers...

Oui, oui, je suis exécrable, je le sais......

Non, tu n'est pas exécrable mais l'histoire des d'baleje dial dheb proportionnel aux richesses accumulées fel kharij m'a complètement échappé.
Est-ce un ancien comportement ou c'est une mode chez nos Rme?
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
je pense que tu as entendu ou lu . la TV tunisienne à montrer la caverne d'Ali Baba Ben Ali.

quel gâchis, tant d'années perdues, des dirigeants qui ne se soucient que par l'accumulation des richesses. mais à quoi bon?

quant à l'avenir, espérons qu'il sera meilleur, personne ne peut le prédire mais j'ai une confiance aveugle aujourd'hui dans l'avenir du monde arabe.

Ce n'est pas étonnant, tout le monde subodore le fait que le monde arabe soit dirigé par des milliardaires. Changé de tête, c'est agrandir le club très fermé des milliardaires.

Nul ne connais l'avenir mais on a tous une vue sur le passé pour se rendre compte du fait que toutes les révolutions finissent de la même manière, les russes ont renversé la tsar parce qu'ils avaient faims et ne voulait plus faire la guerre: ils se sont tapés 80 années de communisme et une guerre mondiale.

Les français qui ont coupé la tête du roi ont mis deux siècles à s'en remettre, en se tapant au passage ce mégalomane de Napoléon. Les allemands en déposant le kaiser ont eu droit à Hitler.

Je préfère pour ma part une évolution lente mais sûr.
 
Si Eric Zemmour lisait ton paragraphe, il dirait que tu fais du oui-ouisme :D


Le Monde, un média bobo ??????????????? :eek:




Un état qui ne mendie à l'extérieur et qui rackette à l’intérieur "pr donner à boire à ceux qui ont déjà bien mangé" ...et laisser les pauvres se démerder avec un service public lamentable !!!

Un Etat qui suit mimétiquement le calcage de ses institutions sur les institutions françaises (genre création d'un CES pr encore donner des charges et dépenser le fric inutilement !) alors qu'elles ne lui sont pas adaptées !


Le Maroc ne mendie rien, c'est ta nouvelle lubie ca.
Franchement, c'est fatiguant ces discours à 2 balles sur le Maroc. T'as raison, l'état est pourri, c'est tous des voleurs qui prennent l'argent au peuple qui crève de faim tout les jours. Le Maroc, c'est le Zimbabwe en pire.
 

tizniti

Soyons sérieux .
ce genre d'embrasement est typiquement français (rien à voir ni avec les MRE, ni avec les "Arabes")

C'est vrai que ceux qui ont conduit les émeutes des banlieues étaient, exclusivement des Français pure souche .
C'était un oubli .J'ai cru qu'il y avait avec eux des Français issus de l'immigration dont des Rme.
Pardon.
 

Dauko

VIB
Le Maroc ne mendie rien, c'est ta nouvelle lubie ca.
Franchement, c'est fatiguant ces discours à 2 balles sur le Maroc. T'as raison, l'état est pourri, c'est tous des voleurs qui prennent l'argent au peuple qui crève de faim tout les jours. Le Maroc, c'est le Zimbabwe en pire.
Y'a qu'à voir les chiffres ... Le Maroc est assez en retard sur l'Algérie et la Tunisie
 
C'est vrai que ceux qui ont conduit les émeutes des banlieues étaient, exclusivement des Français pure souche .
C'était un oubli .J'ai cru qu'il y avait avec eux des Français issus de l'immigration dont des Rme.
Pardon.



c vrai que ce sont des gens basanés en survêt-casquette-baskets qui ont forcé les Juifs à partir à Auschwitz

ce sont les mêmes basanés qui ont guillotiné Marie-Antoinette et Louis XVI

Tjrs les mêmes basanés qui ont caillassé les flics avec des pavés en 1968
 
Les MRE sont toujours trés sollicités(ou surtout leurs portefeuilles)au moindre recoin tenu par des flics , des gendarmes ou douanes pour ne citer qu'eux et c'est deja beaucoup.
Donc ne serait que ça ,cela vaudrait bien une manif non ????

voire plus...
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
est- ce qu'il existe des stat publiées en France sur la base des origines ?

non !

donc, on ne sait pas !

tt ce qu'on sait c que la contestation sociale a tjrs été violente en France !


Non mais franchement tu es sérieuse ou pas. Je suis au Maroc depuis quelques années et j'étais encore en France à ce moment là. Je peux te certifier que la majorité était des Maghrébins!
 
Haut